Le Steam Deck pourrait-il remplacer votre technologie de jeu ?

Le Steam Deck pourrait-il remplacer votre technologie de jeu ?

Il y a actuellement beaucoup de battage autour du Steam Deck, le nouvel appareil de jeu portable de Valve. Avec les premières précommandes qui devraient être expédiées à partir de décembre 2021, le concurrent de Nintendo Switch attire une attention méritée.





Cependant, malgré toute l'excitation générée autour du Steam Deck, il existe encore des avantages supplémentaires dont les gens ne parlent pas. Comme, et si le Steam Deck pouvait remplacer votre ordinateur portable ou votre ordinateur ?





Lisez la suite pour savoir si le Steam Deck pourrait se présenter comme un appareil unifié tout-en-un pour les jeux et le travail, et même remplacer une partie de votre technologie de base.





Qu'est-ce que le Steam Deck ?

Le Steam Deck est l'appareil portable tant attendu de Valve. Positionné comme le principal concurrent de Nintendo Switch, le Deck est commercialisé en tant que PC ainsi qu'en tant qu'appareil de jeu portable.

Vous pouvez jouer à n'importe quel jeu de la boutique Steam sur votre Steam Deck, mais il y a beaucoup plus, y compris le potentiel de remplacer plusieurs de vos appareils préférés.



En relation: Qu'est-ce que le Steam Deck de Valve? Tout ce que tu as besoin de savoir

Le Steam Deck pourrait-il remplacer votre PC de bureau ?

Branchez le Steam Deck sur un moniteur de bureau, ajoutez un clavier, une souris et des haut-parleurs, et vous aurez un bureau prêt à l'emploi.





meilleurs jeux de cuisine au monde

Le Steam Deck aura son propre système d'exploitation préinstallé, SteamOS, basé sur Linux. Cela signifie que tout ce que vous pouvez faire sur un PC Linux, vous pourrez le faire sur Steam Deck. De plus, Valve a officiellement confirmé (via un FAQ sur le pont vapeur ) que les propriétaires de Steam Deck pourront installer ce qu'ils veulent, y compris d'autres systèmes d'exploitation.

Avec cette capacité, vous pouvez, par exemple, installer le système d'exploitation Windows sur votre Deck. Vous pouvez alors exécuter non seulement le bureau, les fichiers et les programmes Windows, mais également les bibliothèques de jeux des concurrents. Avec des options de capacité de stockage allant jusqu'à 512 Go et la possibilité d'étendre davantage avec une carte SD, le Steam Deck a le potentiel de stocker de nombreux logiciels et jeux.





Équipé du Wi-Fi et du Bluetooth intégrés pour les connexions sans fil, ainsi que de l'USB-C DisplayPort 1.4, le Steam Deck pourrait facilement fonctionner comme un ordinateur de bureau.

Et votre ordinateur portable ?

Crédit d'image : NexDock

Dans la même veine que le remplacement de votre ordinateur de bureau, le Steam Deck pourrait supprimer le besoin de posséder un ordinateur portable.

Si vous possédez un ordinateur portable, vous pourriez potentiellement transformer votre Steam Deck en ordinateur portable. Ce serait un processus facile.

Un ordinateur portable est un appareil qui ressemble à un ordinateur portable, avec un écran, un clavier et une batterie, mais sans aucun composant informatique. La connexion d'un Steam Deck fournirait au lapdock son processeur, sa mémoire et son stockage manquants, créant ainsi une configuration tout-en-un idéale.

Si vous n'avez pas de lapdock (il n'y en a que quelques-uns actuellement sur le marché, comme Nexdock ), vous pouvez connecter le Deck à un moniteur portable et à un clavier mince pour une alternative simple et portable à un ordinateur portable.

Auriez-vous toujours besoin de votre console de jeux ?

Avec la polyvalence du Steam Deck, votre ancienne console de jeux pourrait être prête à la retraite.

Branchez le Steam Deck sur un téléviseur et associez-le à un contrôleur Bluetooth, et vous obtenez une console de jeux traditionnelle configurée.

En raison de la possibilité de modifier le système d'exploitation, vous ne jouerez pas non plus à des jeux Steam. Vous pourrez accéder à des bibliothèques tierces, telles que Epic Games ou EA Origin, élargissant ainsi votre propre bibliothèque avec l'avantage supplémentaire de sauvegarder tous vos jeux sur un seul appareil.

Pour ajouter à cela, avec la possibilité d'installer Windows, vous pourrez peut-être même utiliser l'abonnement Xbox Game Pass Ultimate, transformant le Steam Deck en une console Xbox.

Le Steam Deck pourrait-il remplacer votre Nintendo Switch ?

Avec l'avantage supplémentaire de pouvoir jouer à tous les jeux que vous possédez déjà sur Steam (si vous êtes déjà utilisateur), le Steam Deck est désormais le principal concurrent de la Nintendo Switch.

Bien sûr, si vous êtes un fan de Nintendo, vous voudrez peut-être vous en tenir à la Switch. Mais, si vous recherchez une bibliothèque de jeux en constante expansion qui ne se limite pas à un seul système, alors le Steam Deck peut être exactement ce dont vous avez besoin.

Le Steam Deck pourrait-il devenir votre appareil de jeu rétro ?

La possibilité d'installer Windows règne à nouveau en maître : vous pouvez utiliser le Steam Deck comme émulateur pour vos anciens jeux.

Faites revivre vos jeux préférés de SNES, N64 ou PSOne en téléchargeant un émulateur de jeu Windows.

Si vous ne voulez pas de Windows sur votre Deck, vous pouvez utiliser Retroarch, un émulateur qui fonctionne déjà sur Steam. Il est fort probable que vous puissiez jouer à des jeux rétro à partir d'une variété de consoles via Retroarch on the Deck, même sans Windows OS.

En rapport: Les meilleurs émulateurs Android pour les jeux rétro

Le Steam Deck pourrait-il remplacer votre technologie de jeu existante ?

Crédit d'image : Soupape

Le fait que vous puissiez enregistrer tous vos jeux pour les appareils portables, portables et de bureau en un seul endroit se prête vraiment à ce que Steam Deck soit un appareil vraiment unifié.

Valve lui-même fait la promotion du Deck en tant que PC de bureau. Avec l'avantage supplémentaire de pouvoir potentiellement télécharger différents systèmes d'exploitation, le Deck pourrait facilement remplacer votre ordinateur de bureau ou votre ordinateur portable.

Tous les micrologiciels et mises à jour seront également gérés par une seule entreprise, ce qui simplifie à nouveau l'expérience utilisateur dans son ensemble.

Un appareil très pratique avec beaucoup de potentiel, si vous parvenez à mettre la main sur un Steam Deck, vous pourrez peut-être affiner le reste de votre équipement de jeu.

Partager Partager Tweeter E-mail Valve Steam Deck vs Nintendo Switch (OLED) : quel ordinateur de poche devriez-vous acheter ?

Dans la bataille des ordinateurs de poche de grands noms, y a-t-il un gagnant clair ? Nous vous aiderons à décider.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Fumer
  • Jeux PC
  • Culture du jeu
A propos de l'auteur Charlotte Osborn(26 articles publiés)

Charlotte est une rédactrice indépendante spécialisée dans la technologie, les voyages et le style de vie, avec plus de 7 ans d'expérience cumulée dans le journalisme, les relations publiques, l'édition et la rédaction. Bien que principalement basée dans le sud de l'Angleterre, Charlotte passe les saisons d'été et d'hiver à vivre à l'étranger ou à parcourir le Royaume-Uni dans son camping-car fait maison, à la recherche de spots de surf, de sentiers d'aventure et d'un bon endroit pour écrire.

Plus de Charlotte Osborn

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner