Comment utiliser votre Raspberry Pi comme moniteur d'état du PC

Comment utiliser votre Raspberry Pi comme moniteur d'état du PC
Des lecteurs comme vous contribuent à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Que vous soyez un joueur, un professionnel de l'informatique ou simplement quelqu'un qui compte sur votre ordinateur pour ses tâches quotidiennes, la surveillance de l'état de votre PC peut vous aider à identifier les problèmes potentiels et à garantir des performances optimales. Avec l'aide d'un Raspberry Pi (un petit ordinateur monocarte) et de MoBro (un logiciel de surveillance PC polyvalent), vous pouvez créer l'un des appareils les plus efficaces et les plus abordables pour surveiller les statistiques de votre PC.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Nous vous montrerons comment configurer et personnaliser votre propre moniteur d'état d'ordinateur Raspberry Pi qui peut être installé à l'intérieur du PC (derrière le panneau en acrylique ou en verre) ou dans une autre pièce ou emplacement de votre maison ou bureau.





Pourquoi créer un moniteur d'état de PC DIY à l'aide d'un Raspberry Pi ?

Il y a plusieurs avantages à créer un dispositif de surveillance de l'état d'un PC DIY à l'aide d'un Raspberry Pi.





  • Il vous permet de suivre les performances du PC pendant de lourdes charges de travail ou de jeu, y compris l'utilisation du processeur, la température, la vitesse du ventilateur, l'activité du réseau, etc.
  • Aide à identifier les goulots d’étranglement ou les problèmes.
  • Empêche la surchauffe.
  • Optimise les performances du PC.
  • Vous pouvez recevoir des alertes et des notifications et prendre des mesures immédiates en cas de problème.
  • Cela réduit la consommation d’énergie.
  • Permet une personnalisation et une flexibilité étendues pour adapter le moniteur d'état de votre PC en fonction de vos préférences et exigences.

Choses dont vous aurez besoin

Vous aurez besoin des éléments suivants pour créer et utiliser Raspberry Pi comme moniteur d’état du PC.

  • Raspberry Pi : Vous pouvez utiliser un Raspberry Pi 3, 4 ou Zero 2W
  • Écran LCD : Vous pouvez utiliser l’écran officiel Raspberry Pi ou n’importe quel écran LCD avec entrée HDMI, de préférence 5 pouces ou plus. Nous utilisons un écran 7' de DFRobot.
  • Carte microSD classe 10 (8 Go ou plus)
  • Source de courant
  • Câble HDMI et connecteur micro/Mini-HDMI vers Full HDMI (si vous utilisez Raspberry Pi 4 ou Zero 2 W)
  • PC ou ordinateur portable avec lecteur de carte SD
  • Réseau Wi-Fi (le câble réseau fonctionnera également)

En utilisant ces composants, vous pouvez également construire un panneau de commande à écran tactile pour votre imprimante 3D ou un console de jeu rétro portable .



Installez MoBro sur un PC ou un ordinateur portable Windows

Avant d'installer le système d'exploitation sur Raspberry Pi, nous devons d'abord installer et configurer MoBro sur notre PC pour transformer Raspberry Pi en moniteur d'état de PC. Les étapes sont les suivantes:

  1. Visiter le ModBros et téléchargez le logiciel MoBro pour Windows et l'image du système d'exploitation pour Raspberry Pi.
  2. Après le téléchargement, installez l'application de bureau sur Windows comme n'importe quel autre logiciel.
  3. Après l'installation, lancez MoBro. Il vous montrera l'écran suivant avec les statistiques du système.   Raspberry Pi affichant les statistiques du PC sur l'écran Raspberry Pi sans fil
  4. Clique sur le Des appareils connectés et laissez-le ouvert.

Installer MoBro sur Raspberry Pi

Après avoir téléchargé l'image du système d'exploitation MoBro pour Raspberry Pi, extrayez-la à l'aide de 7zip, puis suivez ces étapes pour flasher le système d'exploitation sur une carte microSD.





comment devenir un youtuber virtuel
  1. Connectez votre carte microSD à votre PC ou ordinateur portable à l'aide d'un lecteur de carte.
  2. Téléchargez, installez et lancez le Outil d'imagerie Raspberry Pi .
  3. Lancez l'outil, cliquez sur Choisissez le système d'exploitation, et sélectionnez le fichier image MoBro extrait (.img).
  4. Cliquez sur Choisissez le stockage et sélectionnez la carte microSD connectée.
  5. Cliquez sur Écrire .
  6. Attendez la fin du processus d’écriture. Après cela, retirez la carte microSD du système et insérez-la dans votre Raspberry Pi.

Configurer MoBro sur Raspberry Pi

Après avoir inséré la carte microSD dans le Raspberry Pi, connectez l'alimentation et allumez-la pour démarrer. Si vous disposez d'un câble réseau, vous pouvez le connecter. Il est recommandé d’utiliser le Wi-Fi pour une expérience sans câble.

  1. Au premier démarrage, vous verrez un écran clignoter avec l'écran de démarrage MoBro. Le démarrage prendra quelques minutes.
  2. Une fois démarré, MoBro crée un point d'accès sans fil portant le nom 'MoBro_Configuration'.
  3. Sur votre smartphone ou PC, connectez-vous à ce réseau puis visitez l'adresse 192.168.4.1 dans la fenêtre de votre navigateur Web. Cela ouvre la page de configuration.
  4. Suivez l'assistant de configuration pour configurer votre emplacement, votre réseau sans fil (SSID Wi-Fi et mot de passe), votre fuseau horaire, le nom du réseau, etc.
  5. Dans le Configuration de l'écran fenêtre, choisissez l’affichage approprié dans la liste. Si vous comptez utiliser le même écran que nous, choisissez WaveShare > LCD7-1024x600-show . Vous pouvez également faire pivoter l'orientation de l'affichage. Pour l'affichage officiel du Raspberry Pi, choisissez celui par défaut (premier dans la liste). Cliquez sur Suivant > Suivant .
  6. Vérifiez les paramètres de configuration et cliquez sur Appliquer .

Le Raspberry Pi redémarrera et se connectera automatiquement à votre réseau sans fil (Wi-Fi). Il recherchera ensuite un PC exécutant MoBro. Puisque nous avons déjà installé MoBro sur le PC et qu'il est en cours d'exécution, le Raspberry Pi le découvrira puis récupérera les statistiques du système pour les afficher à l'écran.





Personnaliser l'écran des statistiques de surveillance du PC MoBro

Retournez sur votre PC et cliquez sur le Des appareils connectés dans le tableau de bord MoBro. Suivez ensuite ces étapes pour personnaliser l'affichage du tableau de bord avec différentes données de capteur.

  1. Du Thème liste déroulante, choisissez dubbadhar puis cliquez sur Configurer . Cela ouvre une fenêtre contextuelle Configurateur de thème tableau de bord.
  2. Ici, vous pouvez cliquer sur +Ajouter un widget pour sélectionner le type de widget. Il affichera la liste des widgets.
  3. Cliquez sur l'icône d'édition à côté du widget pour ouvrir l'éditeur.
  4. Ici, vous pouvez définir la largeur et la hauteur de la jauge/du graphique/de la barre du capteur, l'étiqueter et choisir le capteur dans la liste. Canal (sélectionner la source).
  5. Enregistrez les modifications.
  6. Vous pouvez également cliquer et maintenir un graphique de capteur ou un widget pour le déplacer et le placer où vous le souhaitez. Les modifications que vous apportez seront affichées sur l'écran du Raspberry Pi en temps réel.

Par défaut, vous pouvez choisir le capteur avec moniteur matériel ouvert et libreghardwaremonitor . Ceux-ci fournissent une plage limitée de valeurs de capteur. Pour afficher plus de valeurs de capteur, installez HWinfo ou AIDA64 , qui fonctionne avec MoBro.

comment trouver des programmes inutiles sur votre ordinateur

Vous pouvez également ajouter du style et personnaliser davantage les capteurs pour recevoir des alertes. Ceci comprend:

  • Choisir les polices, la taille, la couleur, etc.
  • Modification de la résolution d'affichage en pourcentage et en pixels.
  • Rotation de l'orientation de l'affichage entre portrait et paysage.
  • Choisir d'autres thèmes et les personnaliser.
  • Vous pouvez également télécharger des thèmes personnalisés conçus et développés par d'autres passionnés et utilisateurs de MoBro, tels que À l'arrière .

Moniteur système Raspberry Pi pour PC

En transformant votre Raspberry Pi en moniteur système pour un PC Windows, vous pouvez créer un dispositif de surveillance PC personnalisé et économique qui fonctionne sans fil. Utilisez-le pour garder un œil sur les processus critiques ou l'activité du réseau et maintenir des performances optimales tout en évitant les problèmes potentiels.

Une autre bonne utilisation d'un Raspberry Pi est de servir de commutateur KVM pour vous donner un accès à distance à tous les ordinateurs de votre réseau.