Comment se connecter en SSH à un serveur VirtualBox Ubuntu

Comment se connecter en SSH à un serveur VirtualBox Ubuntu

Les machines virtuelles offrent aux ingénieurs et aux administrateurs une bonne plate-forme pour tester les logiciels, configurer les environnements informatiques et optimiser l'utilisation des ressources matérielles du serveur.





VirtualBox est l'un des logiciels de virtualisation les plus populaires sur le marché aujourd'hui. Il est open source et regorge de fonctionnalités intéressantes. Voyons comment se connecter en SSH à un serveur ou un bureau Ubuntu exécuté dans VirtualBox.





le paquet dit livré mais pas ici
UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Étape 1 : Installer SSH sur la machine virtuelle

SSH est l'un des principaux moyens d'administration et d'interaction avec les serveurs Linux qui ne sont pas livrés avec une interface graphique. Bien sûr, vous pouvez également utiliser SSH sur des environnements de bureau complets.





Pour pouvoir se connecter en SSH à un autre PC, le système doit exécuter un serveur SSH et son service doit être activé. De plus, le PC à partir duquel vous initiez la connexion SSH doit disposer d'un client SSH.

Ce guide démontrera le processus avec Ubuntu Desktop comme système d'exploitation hôte et Ubuntu Server comme système d'exploitation invité dans VirtualBox, mais la procédure est fondamentalement la même quel que soit le système d'exploitation que vous utilisez. Si vous n'avez pas d'OS invité, voici comment installez Ubuntu en tant que système d'exploitation invité sur VirtualBox.



Lancez VirtualBox puis démarrez votre machine virtuelle Ubuntu à partir de l'interface graphique.

Sur la machine virtuelle, installez SSH à l'aide de la commande :





sudo apt install openssh-server

Votre serveur SSH démarrera automatiquement. Vous pouvez vérifier son état à l'aide de la commande suivante :

sudo systemctl status ssh
  sortie de l'état du service ssh sur ubuntu

Si le port SSH n'est pas activé sur votre pare-feu, utiliser l'outil UFW pour activer le SSH Port.





Étape 2 : Configuration du réseau VirtualBox

Par défaut, VirtualBox crée un adaptateur de traduction d'adresses réseau (NAT) pour vos machines virtuelles. Cela permet à votre machine virtuelle d'accéder à Internet mais empêche d'autres appareils d'y accéder via SSH.

Pour configurer le réseau, vous devez utiliser la redirection de port VirtualBox et l'adaptateur NAT par défaut auquel votre machine virtuelle est attachée. Notez que VirtualBox fournit de nombreuses autres options de configuration réseau telles qu'un adaptateur ponté, que vous pouvez utiliser pour SSH dans les systèmes d'exploitation invités, mais c'est un sujet pour un autre jour.

Cliquez avec le bouton droit sur la machine virtuelle dans laquelle vous souhaitez vous connecter en SSH et cliquez sur le rouage de configuration pour ouvrir la fenêtre des paramètres. Alternativement, vous pouvez également utiliser le raccourci clavier : Ctrl + S . Ensuite, cliquez sur le Réseau option.

disque dur fonctionnant à 100% Windows 10
  sélection des règles de transfert de port dans VirtualBox

Clique sur le Avancé option et sélectionnez Redirection de port . VirtualBox vous présentera un écran pour configurer vos règles de redirection de port.

Ajouter une règle de transfert de port

Clique sur le Plus ( + ) sous l'icône Règles de transfert de port page.

Donnez à votre règle un nom significatif (par exemple 'Redirection de port SSH'). Utilisez le protocole par défaut, c'est-à-dire TCP . L'adresse IP de l'hôte sera 127.0.0.1 ou simplement hôte local et utilisez 2222 comme Port hôte .

Obtenez l'adresse IP de votre serveur Ubuntu en cours d'exécution dans VirtualBox et entrez-le dans le IP invité zone de saisie. Dans ce cas, l'adresse IP de mon système d'exploitation invité est 10.0.2.13. Utilisez 22 comme port invité.

Enfin, appuyez sur la D'accord bouton.

  configurer la redirection de port dans la boîte virtuelle

Vous devrez peut-être redémarrer votre machine virtuelle pour que les modifications prennent effet.

émulateur windows xp pour windows 10

Étape 3 : Démarrez votre session SSH

Depuis le terminal de votre système d'exploitation principal, exécutez la commande SSH au format suivant : ssh -p 2222 guest_os_username@127.0.0.1 . Par exemple:

ssh -p 2222 mwizak@127.0.0.1

Veuillez noter que Je suis désolé , dans ce cas, est le nom d'utilisateur de connexion pour la machine virtuelle. Enfin, entrez le mot de passe de l'utilisateur du système d'exploitation invité lorsque vous êtes invité à initialiser la connexion.

N'oubliez pas de sécuriser la connexion SSH !

SSH est un moyen simple de se connecter à des serveurs ou des ordinateurs distants et vous pouvez désormais l'utiliser pour accéder à vos systèmes d'exploitation invités VirtualBox.

Tout comme SSH est sécurisé, c'est aussi une cible principale pour les pirates qui veulent accéder à vos systèmes. Assurez-vous donc de suivre les meilleures pratiques de sécurité lorsque vous utilisez SSH.