Comment créer un ISO Ubuntu personnalisé avec Cubic

Comment créer un ISO Ubuntu personnalisé avec Cubic
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation.

L'une des meilleures choses à propos de Linux est qu'il vous permet de personnaliser votre système comme vous le souhaitez. Contrairement aux utilisateurs d'autres systèmes d'exploitation, vous n'êtes pas limité à un environnement de bureau, un gestionnaire de fichiers ou une suite bureautique mandatés par l'entreprise.





En règle générale, vous apportez des modifications à votre distribution après l'avoir installée sur votre matériel, mais avec Cubic, vous pouvez créer un ISO personnalisé parfaitement adapté à vos besoins.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

Pourquoi créer un ISO Ubuntu personnalisé ?

Le paysage des distributions Linux étant aussi varié et fragmenté qu'il l'est, il existe des distributions qui peuvent convenir à pratiquement tous les cas d'utilisation disponibles. Vous pouvez facilement installer une distribution Linux basée sur Debian, Arch, Ubuntu, Slackware ou Fedora ; vous pouvez prendre parti dans la grande guerre entre systemd et anti-systemd ; choisissez une distribution Wayland ou conservez votre pile graphique traditionnelle avec X.org. Les options ne manquent pas.





Ce sont de grands choix, et ceux qui sous-tendront toute votre expérience Linux, mais que se passe-t-il s'il existe une distribution qui est presque parfaite pour vous, mais qui nécessite quelques ajustements ?

Peut-être que votre distribution préférée est livrée avec un navigateur que vous n'aimez pas ou qu'il manque un outil d'édition particulier que vous considérez comme essentiel. Peut-être avez-vous une vaste collection de fonds d'écran que vous souhaitez rendre disponibles dès que vous allumez votre nouvel ordinateur portable brillant pour la première fois.



Bien sûr, vous pouvez apporter les modifications assez facilement après avoir installé la distribution sur votre machine, mais si vous avez plusieurs ordinateurs et que vous aimez une expérience cohérente, ou si vous administrez beaucoup de PC qui ont besoin d'un ensemble standard de logiciels, comme dans une école ou une entreprise, il est bon de pouvoir créer votre propre ISO personnalisé, qui installera exactement ce que vous voulez sans déconner.

comment devenir célèbre sur tiktok

Qu'est-ce que le cubique ?

Comme tous les bons projets open source, Cubic est un backronyme - dans ce cas, pour Custom UBuntu ISO Creator, et comme son nom étendu le suggère, c'est un outil pour vous aider à créer une image ISO en direct personnalisée pour Distributions basées sur Ubuntu .





Ubuntu est une distribution extrêmement populaire, et en plus du téléchargement principal d'Ubuntu et de ses saveurs déjà hautement personnalisées, y compris Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, Ubuntu Studio, Budgie et MATE, il sous-tend également des distributions telles que le système d'exploitation élémentaire, Linux Mint, et KDE Néon. N'importe lequel d'entre eux pourrait être exactement ce que vous recherchez, si seulement ils étaient légèrement différents.

Cubic s'exécute en tant qu'assistant d'interface graphique qui aide à 'naviguer sans effort à travers les étapes de personnalisation ISO et dispose d'un environnement de ligne de commande virtuel intégré'. Choisissez simplement votre distribution préférée basée sur Ubuntu et suivez le guide étape par étape pour obtenir exactement ce dont vous avez besoin.





Comment installer Cubic sur Linux

  sortie du terminal avec neato ASCII art lors de l'ajout de ppa cubique

Cubic fonctionne sur des distributions basées sur Ubuntu 18.04.5 Bionic et versions ultérieures, et bien qu'il soit possible d'exécuter Cubic dans un environnement virtuel, cela n'est pas recommandé. Pour commencer, activez d'abord le référentiel Universe et le Cubic PPA :

sudo apt-add-repository universe 
sudo apt-add-repository ppa:cubic-wizard/release

Maintenant, mettez à jour votre système et installez Cubic :

sudo apt update 
sudo apt install --no-install-recommends cubic

Vous pouvez maintenant accéder à Cubic via votre système de menus ou en tapant :

cubic 

...dans un terminal.

Création d'un ISO Ubuntu personnalisé avec Cubic

  champs pour les ISO source et personnalisés dans Cubic

Lorsque vous démarrez Cubic pour la première fois, il vous sera demandé de sélectionner un répertoire de projet. Faites ceci, puis cliquez sur Prochain pour sélectionner votre ISO source, et les détails de l'ISO que vous allez produire. Choisissez le fichier ISO et les champs seront automatiquement remplis.

Vous pouvez modifier les valeurs de votre ISO personnalisé pour refléter le but de l'ISO ou simplement parce que vous voulez lui donner un nom sympa. Pour notre source ISO, nous avons choisi le Vanessa sort Linux Mint Cinnamon . Le nom personnalisé est 'MUO Linux Initial release'.

Cliquez sur Prochain , et Cubic extraira l'ISO dans le répertoire de travail que vous avez spécifié précédemment et vous donnera un chroot - une sorte de terminal contenu - où vous pourrez exécuter des commandes.

Si, par exemple, vous souhaitez que votre ISO personnalisé n'ait que le logiciel le plus récent, la première commande que vous devez exécuter est :

sudo apt update && sudo apt upgrade

Mint est livré avec de nombreux logiciels préinstallés utiles, et bien que la plupart d'entre eux soient utiles, vous préférerez peut-être différents outils.

Un exemple est le client IRC HexChat. Si vous détestez HexChat à cause de son interface graphique et que vous préférez vous salir avec IRSSI dans le terminal, vous devez d'abord purger HexChat :

apt purge hexchat

...puis installez IRSSI :

apt install irssi

C'est comme si vous utilisiez le terminal sur votre ordinateur de bureau, sauf que les modifications que vous apportez seront reflétées dans l'ISO produit par Cubic.

Vous pouvez le faire avec n'importe quel logiciel que vous aimez ou que vous n'aimez pas. Remplacez Transmission par qBittorrent, Pix pour Ristretto ou Firefox pour Falkon !

C'est aussi une bonne idée de se débarrasser du ballonnement sous la forme d'applications que vous n'utiliserez jamais ou que vous ne voulez pas que vos utilisateurs utilisent :

comment définir un gmail par défaut
apt purge rhythmbox timeshift celluloid notes thunderbird

Vous n'avez pas besoin d'utiliser le gestionnaire de packages pour installer le logiciel. Vous pouvez extraire des packages d'Internet, les ajouter à votre chemin et les rendre exécutables. Pour s'assurer que vous pouvez télécharger facilement des vidéos YouTube sur des machines qui ont installé votre ISO personnalisé :

wget https://github.com/yt-dlp/yt-dlp/releases/latest/download/yt-dlp -O /usr/local/bin/yt-dlp 
chmod a+rx /usr/local/bin/yt-dlp
  chroot montrant l'installation de yt-dlp dans Cubic

Nous voulons un bureau glorieux sur le thème MUO, et nous le voulons avec un fond d'écran par défaut prédéfini. Déplacez-vous dans le répertoire des fonds d'écran avec :

cd /usr/share/backgrounds

...et cliquez sur l'icône de copie, à côté de Retour bouton en haut à gauche de l'interface Cubic. Sélectionnez les fichiers que vous souhaitez copier dans ce répertoire, puis cliquez sur Copie sur l'écran suivant.

Une fois que vous avez copié vos fichiers de fond d'écran, définissez le fond d'écran souhaité en tapant :

gsettings set org.cinnamon.desktop.background picture-uri file:///usr/share/backgrounds/muo_wallpaper.jpg

Si vous utilisez un bureau différent tel que GNOME, vous devrez modifier la commande :

gsettings set org.gnome.desktop.background picture-uri file:///usr/share/backgrounds/muo_wallpaper.jpg

Finalisez votre ISO Ubuntu personnalisée

Une fois que vous avez fini de changer le fond d'écran et que vous êtes satisfait des packages que vous avez ajoutés ou purgés, cliquez sur Prochain encore.

Vous verrez une liste de tous les packages qui seront présents sur l'ISO en direct, vous pouvez ajouter une coche à côté de chacun qui le verra supprimé lors d'une installation typique ou minimale.

  écran de sélection de paquet cubique

Lorsque vous êtes satisfait de la liste, appuyez sur Prochain à nouveau et choisissez le noyau que vous souhaitez utiliser.

Le dernier choix que vous devez faire est le type de compression que vous souhaitez utiliser. Celles-ci vont de XZ , qui produira un ISO plus petit, mais prendra plus de temps à emballer et déballer, à LZ4 , ce qui vous donnera un ISO beaucoup plus grand, mais prendra un minimum de temps. GZIP est un bon compromis.

À ce stade, vous remarquerez que l'omniprésent Prochain le bouton a été remplacé par un Générer bouton. Frappez-le, puis allez vous faire une tasse de thé pendant que Cubic construit votre ISO !

Après quelques minutes, votre ISO apparaîtra dans le répertoire Cubic prêt à être installé.

sites Web sympas pour quand vous vous ennuyez
  Bureau Linux avec fond d'écran muo

Cubic facilite la création d'ISO Ubuntu personnalisées

Cubic est un excellent outil qui vous permet de vous assurer que vous obtenez l'expérience que vous souhaitez dès le démarrage de votre nouvelle machine. Vous pouvez l'utiliser pour vous-même ou créer des images à déployer au sein d'une organisation afin que les étudiants et le personnel disposent des outils dont ils ont besoin pour se mettre immédiatement au travail.

Pour vous assurer que votre ISO fonctionne comme il se doit et qu'il contient tout ce dont vous avez probablement besoin (et rien dont vous n'avez pas besoin), vous devez passer un peu de temps à l'utiliser dans une machine virtuelle avant de déployer ou de distribuer le fichier ISO.