Comment créer des entrées de barre des tâches et de menu pour les applications Linux

Comment créer des entrées de barre des tâches et de menu pour les applications Linux

Parfois, les applications Linux ne sont pas disponibles dans les référentiels et les magasins de logiciels de votre distribution, ou sous forme de packages DEB ou RPM téléchargeables. Souvent, les applications ne sont disponibles que sous forme d'AppImages ou d'archives tar à l'ancienne. Ces exécutables autonomes ne s'installent pas réellement, ils s'exécutent simplement.





Le problème est que, sans installation, vous n'avez pas d'entrées de barre des tâches ou de menu pour ces applications. Bien qu'il existe des outils pour faciliter la création de ces entrées, il est bon de savoir comment les créer manuellement vous-même.





Heureusement, la plupart des principaux environnements de bureau Linux reposent sur un ensemble commun de spécifications fournies par freedesktop.org. Ainsi, le processus de création de raccourcis d'application fonctionne de la même manière sur différentes distributions Linux.





Étape 1 : Afficher les fichiers et dossiers cachés

Les entrées de menu personnalisées sont créées à partir de fichiers de bureau situés dans un dossier caché de votre répertoire personnel :

comment résoudre pour x dans excel
/home/username/.local/share/applications

La première chose à faire est de configurer votre gestionnaire de fichiers pour afficher les fichiers et dossiers cachés . Ouvrez votre gestionnaire de fichiers, cliquez sur l'icône de menu (trois barres horizontales) et cochez la case à côté de Montrer les fichiers cachés .



  Les paramètres du gestionnaire de fichiers Nautilus s'ouvrent avec l'option Afficher les fichiers cachés cochée.

Une poignée de nouveaux fichiers et dossiers commençant par un point, y compris .local , devrait maintenant apparaître dans votre répertoire personnel (ajouter un point (.) au début d'un nom de fichier ou d'un répertoire est la façon dont vous masquez les fichiers et les dossiers sous Linux).

  Les paramètres du gestionnaire de fichiers Nautilus s'ouvrent avec Afficher les fichiers cachés en surbrillance.

Dirigez-vous vers le .local > partager > applications dossier. S'il s'agit d'une toute nouvelle installation Linux, vous devrez peut-être créer le applications dossier vous-même. C'est ici que vous enregistrerez vos fichiers de bureau.





Étape 2 : Trouver WMClass de l'application

La prochaine chose à faire est d'identifier la WMClass ou l'ID de fenêtre de votre application. Cela nous permet de créer une entrée de barre des tâches moderne qui combine à la fois le lanceur d'applications et les fenêtres ouvertes en une seule icône. Si vous ignorez cette étape, vous n'aurez plus qu'à créé un raccourci pour lancer l'application .

Pour identifier la WMClass de votre application spécifique, démarrez votre AppImage ou tarball à l'ancienne en lançant directement l'exécutable.





Trouver WMClass sur X11

Si vous utilisez X11, ouvrez un terminal et saisissez :

xprop WM_CLASS

Le curseur de votre souris doit se transformer en réticule.

  Bureau Ubuntu montrant Terminal et la fenêtre Bitwarden

Cliquez n'importe où dans la fenêtre de votre application et votre terminal devrait afficher la sortie dans ce format :

WM_CLASS(STRING) = appname, AppName

La deuxième valeur entre guillemets est celle de votre application Classe WM ; rappelez-vous-en pour la prochaine étape.

Trouver WMClass sur Wayland

Si vous êtes sur une distribution plus récente, vous n'utilisez peut-être pas le serveur d'affichage X11 traditionnel, mais plutôt le nouveau Wayland tactile . Malheureusement, cette astuce ne fonctionne qu'avec GNOME car elle repose sur l'outil Looking Glass de GNOME Shell.

  1. Presse Alt + F2 , taper lg , et appuyez sur Entrer .
  2. Clique sur le les fenêtres languette.
  ​​​​​​​Bureau Ubuntu avec la liste déroulante GNOME Shell Looking Glass

Toutes vos fenêtres ouvertes devraient maintenant être répertoriées avec leurs classe wm . N'oubliez pas de noter le classe wm de votre candidature pour la prochaine étape.

Étape 3 : Création d'un fichier de bureau

Il est maintenant temps de créer un fichier de bureau. Ouvrez un éditeur de texte et collez ce qui suit dans un nouveau fichier :

[Desktop Entry] 
Type=Application
Name=ApplicationName
GenericName=ApplicationType
Icon=/home/Username/.local/share/applications/ApplicationIcon.extension
Exec=/home/Username/ApplicationDirectory/ApplicationExecutable.extension
Terminal=false
Categories=ApplicationSubCategory;ApplicationCategory
Keywords=Keyword1;Keyword2;Keyword3
StartupWMClass=ApplicationWMClass

Passons en revue cette ligne par ligne:

  1. [Entrée de bureau] identifie le fichier comme une entrée de menu du bureau et doit toujours être laissé tel quel.
  2. Taper identifie que le raccourci est vers un Application . Les autres options incluent Répertoire et Lien.
  3. Nom identifie le nom de votre application. Changer Nom de l'application pour refléter le nom de votre application.
  4. Nom générique identifie le type d'application. Changer Type d'application à une description générique telle que 'Editeur de texte' ou 'Navigateur Web'.
  5. Icône identifie l'icône associée à votre application. Vous pouvez choisir n'importe quel fichier image, mais PNG et SVG fonctionnent généralement mieux. Changer /home/Nom d'utilisateur/.local/share/applications/ApplicationIcon.extension pour refléter l'emplacement de l'icône de votre application.
  6. Exécutif identifie le fichier exécutable de l'application. Changer /home/Nom d'utilisateur/ApplicationDirectory/ApplicationExecutable.extension pour refléter l'emplacement et le nom du fichier exécutable de votre application.
  7. Terminal identifie votre application comme s'exécutant dans une fenêtre de terminal ou non. Les options ici sont vrai pour borne et faux pour les applications graphiques.
  8. Catégories identifie à quelles catégories et/ou sous-catégories votre candidature appartient. Remplacer ApplicationSubCategoryApplicationSubCategory et ApplicationCategory avec les catégories et/ou sous-catégories appropriées pour votre application— vous pouvez trouver une liste complète des options sur freedesktop.org . Bien que vous puissiez inclure plusieurs sélections de chacun, cela peut entraîner l'apparition de votre application plusieurs fois dans vos menus.
  9. Mots clés identifie des mots pour faciliter la recherche de votre application. Remplacez Keyword1, Keyword2 et Keyword3 par n'importe quel nombre de mots clés que vous souhaitez associer à votre application, séparés par des points-virgules (;).
  10. StartupWMClass identifie les fenêtres de votre application. Remplacer ApplicationWMClassApplicationWMClass avec la WMClass de votre application de la section précédente.

Voici un exemple utilisant Bitwarden AppImage et le dossier Téléchargements comme icône et répertoire exécutable.

[Desktop Entry] 
Type=Application
Name=Bitwarden
GenericName=Password Manager
Icon=/home/adam/Downloads/Bitwarden.png
Exec=/home/adam/Downloads/Bitwarden-22.6.2-x86_64.AppImage
Terminal=false
Categories=Security;System
Keywords=Bitwarden;Crypto;Passwords;Security
StartupWMClass=bitwarden

Apportez vos modifications et enregistrez le fichier texte sous ApplicationName.desktop dans /home/nom d'utilisateur/.local/share/applications/ .

Votre application devrait maintenant apparaître dans vos menus :

  Bureau Ubuntu avec Bitwarden dans le menu Dock et Applications.

Vous pouvez maintenant épingler vos AppImages et vos archives tar sur votre barre des tâches ou votre dock, et ils fonctionneront généralement comme des applications normalement installées.

Utiliser des guillemets pour gérer les espaces

Si un répertoire, une icône ou un fichier exécutable contient un espace, il est peu probable que votre fichier de bureau fonctionne :

Exec=/home/Username/Application Directory/Application Executable.extension

Vous devrez inclure des guillemets au début et à la fin du Icône et Exécutif des champs. Par exemple:

Exec=/home/Username/Application Directory/Application Executable.extension

L'entrée de menu de votre application devrait maintenant fonctionner correctement.

Utilisation d'astérisques pour gérer les numéros de version

Si le fichier exécutable de votre application contient des numéros de version, vous devrez mettre à jour le fichier de bureau à chaque mise à jour de l'application :

Exec=/home/Username/ApplicationDirectory/ApplicationExecutable-v2.2.extension

Cependant, les utilisateurs de KDE peuvent employer un astérisque (*) comme caractère générique pour remplacer le texte changeant, comme les numéros de version, comme ceci :

Exec=/home/Username/ApplicationDirectory/ApplicationExecutable-v*.extension

Malheureusement, GNOME ne respecte pas les caractères génériques dans les fichiers de bureau, mais vous pouvez toujours renommer le fichier exécutable et supprimer le numéro de version.

Créez vos propres entrées de menu d'application sous Linux

Maintenant, lorsque vous téléchargez une AppImage ou une archive tar, vous pourrez l'intégrer dans votre barre des tâches et vos menus comme s'il s'agissait de n'importe quelle autre application installée.

En cours de route, vous avez également appris à afficher les fichiers et répertoires cachés dans votre gestionnaire de fichiers (et à les masquer également), à créer des fichiers de bureau et quelques méthodes pour identifier la WMClass d'une application.

Habituellement, vous obtiendrez l'entrée de menu créée pour vous par défaut, étant donné que vous obtenez votre logiciel à partir d'une source fiable.