Le codage n'est pas pour tout le monde : 9 jobs technologiques que vous pouvez obtenir sans lui

Le codage n'est pas pour tout le monde : 9 jobs technologiques que vous pouvez obtenir sans lui

La programmation n'est pas pour tout le monde. Cela nécessite un type très spécifique de pensée quantitative et analytique, et le processus d'apprentissage peut être difficile.





Mais ne vous découragez pas si vous voulez faire partie de la tech : il y a plein de jobs pour ceux qui ne savent pas coder ! Voici comment trouver le meilleur emploi informatique sans compétences en codage.





9 emplois et carrières technologiques hors programmation

Ces neuf emplois technologiques sans codage vous donneront une idée de ce qui existe.





devriez-vous charger votre téléphone pendant la nuit
  1. Concevoir
  2. Spécialiste UX ou UI
  3. Analyste d'affaires
  4. Gestion de projets et programmes
  5. Administrateur système et postes informatiques généraux
  6. Rédaction technique
  7. Marketing et ventes
  8. Journalisme technologique, blogs et médias
  9. Tests de logiciels et de jeux

Maintenant, examinons chaque travail plus en détail.

1. Concepteur

Le codage peut être plus de l'art que de la science, mais la conception graphique est avant tout une question d'art. Artistiquement incliné et voulez-vous être impliqué dans la technologie? Ensuite, vous voudrez peut-être envisager d'être un designer. Il y a plusieurs domaines dans lesquels vous pourriez vous spécialiser, ou vous pourriez être un touche-à-tout en design et faire un peu de chacun.



Par exemple, vous pourriez concevoir des produits et des emballages pour des entreprises qui produisent des biens tangibles. Ou vous pouvez concevoir des publicités et des images de marque, ou même des pages Web.

Le design est l'un des domaines dans lesquels vous pourriez réussir sans aucune connaissance en codage. Bien que tout le monde puisse bénéficier de certaines compétences de base en matière de codage (en particulier en conception Web), de nombreux concepteurs n'ont aucune connaissance en programmation.





2. Spécialistes UX et UI

Certains des emplois techniques hors programmation les plus évidents concernent le développement de l'expérience utilisateur (UX) et de l'interface utilisateur (UI).

Plusieurs rôles qui entrent dans cette catégorie, chacun lié à la façon dont les utilisateurs interagissent avec un site Web, un programme ou une application. De tels rôles peuvent impliquer des compétences en conception, psychologie, interaction homme-machine (HCI) et autres. Lorsque des sites Web, des programmes et des applications sont développés, les spécialistes UX/UI esquissent des wireframes et des maquettes. Ceux-ci sont testés sur les utilisateurs, permettant le développement de lignes directrices pour les concepteurs afin de compléter l'interface utilisateur.





Résultats du sondage publié plus tôt cette année a montré que les experts UX viennent d'horizons très divers. Ils ont également des diplômes dans toutes sortes de choses, souvent des masters pertinents, comme en HCI. Lorsqu'on leur a demandé quelles compétences ils trouvaient les plus utiles, les réponses clés étaient la conception de sites Web, la rédaction, la programmation, la psychologie, la conception et les méthodes de recherche.

3. Analyste d'affaires

De l'extérieur, il peut sembler que le cycle de développement logiciel est simple.

Cependant, il ne s'agit pas seulement pour les développeurs de créer ce que les clients leur disent. Les exigences du client se traduisent rarement en exigences techniques en douceur.

C'est là qu'intervient l'analyste d'affaires, comblant le fossé entre le client et les développeurs. En acquérant une solide compréhension de ce que le client veut que le logiciel ou le produit fasse, l'analyste métier transforme ces exigences en une série de tâches que les développeurs peuvent traiter individuellement.

Après avoir effectué ces tâches, les développeurs auront créé un produit qui satisfera le client.

4. Chef de projet/programme

Les chefs de projet et de programme nécessitent généralement un niveau de compréhension plus élevé d'une entreprise ou d'un projet que les analystes commerciaux.

Les meilleurs managers du monde de la technologie peuvent comprendre les programmeurs et compléter leurs besoins. Pas besoin d'entrer dans le vif du sujet du codage pour le chef de projet ! Au lieu de cela, ils sont en charge de projets spécifiques et coordonnent souvent les priorités et les actions d'un éventail de parties.

Les développeurs, les ingénieurs, les marketeurs et les commerciaux répondent tous au chef de projet.

comment bloquer les hashtags sur twitter

Les gestionnaires de programme, quant à eux, ont un travail similaire, mais gèrent divers projets au sein d'une organisation, chaque projet faisant progresser les objectifs de l'entreprise. Cela pourrait impliquer d'aider à déterminer le cours du développement à travers différents produits. En règle générale, il est nécessaire de travailler en étroite collaboration avec les chefs de projet pour superviser la progression de plusieurs projets.

5. Rédaction technique

Si vos talents résident dans la rédaction d'une prose concise et utile, la rédaction technique peut être un excellent cheminement de carrière pour vous. Oubliez la création d'applications ou de bases de données ; les programmes, sites Web, scripts et presque tous les autres types de produits nécessitent une documentation complète.

Il peut s'agir d'instructions pour les utilisateurs, d'exigences pour les développeurs, de communiqués de presse, de rapports techniques, de spécifications ou d'autres types de documents.

Pour être un rédacteur technique efficace, il est utile de comprendre le genre de sujet sur lequel vous écrivez. Cela est vrai, qu'il s'agisse d'une application ou d'un ensemble de plans d'ingénierie mécanique. Être concis, descriptif et bien organisé sont également des compétences rédactionnelles très utiles à avoir dans ce domaine.

De nombreux rédacteurs techniques font leurs débuts dans le domaine dans lequel ils travaillent, mais d'autres commencent en tant que pigistes.

6. Administrateur système

Les administrateurs système, comme on les appelle, sont souvent considérés comme les bricoleurs du service informatique. Ils couvrent tout, du déballage et de la configuration des serveurs à la remise en ligne d'un serveur de messagerie en cas de panne. Ensuite, il y a la sauvegarde des fichiers dans toute l'entreprise, la création de pare-feu pour protéger le réseau… c'est un travail chargé.

Certaines entreprises ont plusieurs administrateurs système avec des spécialités distinctes ; d'autres ont un seul administrateur système pour prendre en charge tout projet nécessaire.

Comme vous pouvez l'imaginer, avoir une certaine expérience en programmation est utile. À tout le moins, vous avez besoin d'une solide compréhension de la façon d'exécuter un ordinateur à partir de la ligne de commande. Une certaine programmation est également recommandée ; il est possible de s'en sortir avec juste Visual Basic.

Les administrateurs système qui réussissent ont un large éventail de compétences. Ceux-ci devraient inclure des compétences relationnelles pour travailler avec des utilisateurs frustrés qui ne peuvent pas consulter leurs e-mails ou soumettre leurs rapports de projet. D'autres tâches informatiques peuvent également être effectuées sans codage, telles que l'assistance de bureau et l'opérateur du service d'assistance.

7. Marketing et ventes

En fin de compte, l'objectif de presque toutes les entreprises technologiques est de gagner de l'argent. Ce qui signifie qu'ils doivent vendre des produits. Et cela signifie que les personnes qui ont les compétences nécessaires pour commercialiser et vendre ces produits sont très demandées.

Alors, qu'est-ce qui distingue le marketing et les ventes dans le monde de la technologie de nombreux autres domaines ? Eh bien, les entreprises sont souvent en phase avec les nouvelles méthodes de marketing et de publicité. Cela peut être attrayant pour de nombreuses personnes qui souhaitent travailler dans la technologie sans avoir d'abord suivi un cours de programmation.

Les domaines suivants sont tous importants dans le marketing et la publicité :

  • Optimisation du moteur de recherche
  • Marketing sur les moteurs de recherche
  • Publicité au paiement par clic
  • Marketing de contenu
  • Réalisation Web
  • Marketing des médias sociaux

Certains nécessitent des connaissances plus techniques que d'autres, mais tous bénéficient d'une bonne compréhension du marché de l'entreprise.

8. Journalisme technologique, blogs et YouTube

Si vous souhaitez une appréciation plus large de l'industrie de la technologie, de l'entreposage de données et de la sécurité aux jeux, pensez au journalisme. Exigeant en grande partie les mêmes compétences que la rédaction technique, ainsi qu'un esprit vif pour les questions et l'analyse, le journalisme technologique a explosé à mesure que l'industrie se développe.

C'est un terme qui couvre toutes sortes de styles d'écriture et de publications. Vous pouvez interviewer des startups, leurs bailleurs de fonds ou simplement raconter des idées complexes dans des tutoriels simples. Peut-être que vous passerez en revue le matériel ou vous salirez les mains dans le domaine de l'électronique de bricolage.

Les qualifications pour le journalisme sont un énorme avantage ici, bien qu'une expérience avérée en rédaction puisse suffire. Vous n'avez pas ça ? Eh bien, vous pourriez plutôt envisager de bloguer sur la technologie.

Si vous possédez déjà des compétences en matière de caméra (qui n'en a pas de nos jours), vous pouvez même lancer une chaîne YouTube axée sur la technologie. N'importe quel nombre de sujets peuvent être couverts, des jeux et des didacticiels à l'offre unique d'actualités et de développements récents.

Encore une fois, la concurrence est rude ici, mais au moins vous pouvez avoir une mesure de ce que vous affrontez. Ce n'est pas le cas lorsque vous passez un entretien d'embauche !

Avec des milliards de téléspectateurs dans le monde, YouTube est un excellent moyen de se faire remarquer. Il peut même servir de plate-forme pour d'autres carrières.

Consultez notre guide pour lancement d'une chaîne YouTube pour plus de conseils. Ou si vous voulez simplifier les choses, un podcast audio sur la technologie pourrait vous convenir.

9. Tests de logiciels et de jeux

Vous voulez un emploi dans le développement de logiciels sans compétences en codage ?

Une autre profession au sein de l'industrie de la technologie qui peut être suivie sans compétences en codage est le test. Cela couvre toutes sortes de logiciels, des outils de gestion des machines industrielles aux derniers jeux vidéo.

mon téléphone a surchauffé et ne s'allume pas

C'est un domaine compétitif, surtout quand il s'agit de jeux. Tester signifie exécuter divers scénarios au sein de l'application et vérifier les réponses correctes ou incorrectes. Les bogues peuvent être détectés, signalés, puis résolus par les développeurs. Tout ce que vous avez à faire est de pouvoir prendre une capture d'écran ou de noter avec précision un code d'erreur.

Pour beaucoup, tester des jeux peut sembler être un travail de rêve. Après tout, vous jouez à des jeux pour gagner votre vie, n'est-ce pas ? En vérité, cependant, l'expérience peut vous décourager complètement de jouer. Gardez cela à l'esprit lorsque vous postulez!

Obtenez un emploi technique sans coder

Ce n'est pas parce que vous n'aimez pas le codage que vous ne pouvez pas travailler dans le secteur de la technologie.

Ces neuf domaines, et quelques autres, vous sont ouverts si vous êtes prêt à travailler dur et à faire vos preuves. Comme mentionné, une compréhension de base des principes de programmation peut être très utile. Pour la plupart de ces emplois, cependant, vous n'aurez pas besoin d'en savoir plus que les bases.

Pour plus d'aide pour décrocher l'emploi de vos rêves, consultez ces erreurs à éviter sur votre demande d'emploi. Et ne cherchez jamais d'emploi pendant ces périodes de l'année.

Il est également important de créer le CV parfait et gardez un œil sur les escroqueries à l'emploi. Essayez ces applications de CV gratuites pour créer un beau CV.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment créer un diagramme de flux de données pour visualiser les données de n'importe quel projet

Les diagrammes de flux de données (DFD) de tout processus vous aident à comprendre comment les données circulent de la source à la destination. Voici comment le créer !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
  • La programmation
  • Chercher du travail
  • Carrières
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner