Est-il sûr d'installer des applications Android à partir de sources inconnues ?

Est-il sûr d'installer des applications Android à partir de sources inconnues ?

Prêt à l'emploi, votre appareil Android ne vous permet d'installer des applications qu'à partir d'une seule source : le Google Play Store. Pour obtenir des logiciels de n'importe où ailleurs, vous devez activer l'installation à partir de sources tierces et accepter les risques qui en découlent.





Cela laisse les utilisateurs et les développeurs Android soucieux de la sécurité face à un dilemme. Acceptez-vous une situation où Google est votre seul fournisseur d'applications, ou vous ouvrez-vous à du contenu provenant d'ailleurs, ainsi qu'à des menaces potentielles ?





C'est une décision que vous seul pouvez prendre. Voici quelques informations qui peuvent vous aider.





Installation de confidentialité "Windows 10"

Tout d'abord, de quoi est-ce que je parle ?

Peut-être que je vais trop vite. Voici un moyen rapide de vous rattraper. Allez sur Amazon et télécharger Amazon Underground . Lorsque vous cliquez sur l'APK (Pack Android), vous verrez cet avertissement.

Pour faire quoi que ce soit à ce sujet, vous devez aller à Paramètres > Sécurité et retournez la bascule à côté de Sources inconnues . Cela vous permettra d'installer des applications à partir de sources autres que le Play Store.



Vous pouvez maintenant installer l'APK que vous avez téléchargé et accéder à Amazon Underground.

Pourquoi les applications ne proviennent-elles que du Play Store par défaut ?

La réponse simple est de dire que c'est ainsi que Google gagne de l'argent avec Android, qu'il fournit en tant que système d'exploitation open source pour les fabricants et fabricants de ROM personnalisés faire avec ce qu'il leur plait. Google obtient 30% de l'argent lorsque vous achetez quelque chose sur le Play Store.





Mais il y a bien plus dans cette décision qu'un motif de profit. Le pompage de tous les logiciels à partir d'une source unique et fiable est un moyen de sécuriser les appareils. Les développeurs créent des applications et les téléchargent sur le Play Store. Google les recherche de virus, de logiciels malveillants et de tout autre élément que l'entreprise considérerait comme malveillant. Ensuite, il permet à cette application et à ses mises à jour de passer aux utilisateurs. Prêts à l'emploi, les appareils ne peuvent être affectés par de mauvaises applications que si le code parvient à contourner les protections de Google .

Une fois cette barrière supprimée, n'importe quel logiciel peut s'exécuter sur votre appareil. Il vous incombe désormais de vous assurer de ne rien installer à partir d'une source peu recommandable ou de cliquer accidentellement sur un lien qui parvient à introduire quelque chose dans votre système.





Cette situation s'est avérée difficile à appréhender pour de nombreuses personnes, et c'est ce qui a conduit Windows à être le cauchemar en matière de sécurité qu'il était connu depuis de nombreuses années. Comment les utilisateurs peuvent-ils distinguer un bon .exe d'un mauvais ? Cela a finalement conduit à l'essor des logiciels antivirus et à une industrie de la sécurité informatique construite autour de la protection des utilisateurs contre les menaces en ligne. Même avec Windows 10, les utilisateurs doivent être proactifs quant à leur sécurité .

La limitation des téléchargements aux principaux magasins d'applications explique en partie pourquoi le paysage de la sécurité mobile est une autre histoire.

sim non provisionné mm 2 conversation directe

Pourquoi voudrais-je obtenir des applications ailleurs ?

Permettre aux logiciels de provenir de sources autres que Google Play présente des avantages pratiques et philosophiques. Quelqu'un qui n'a pas beaucoup d'argent à dépenser pour des applications peut apprécier qu'Amazon permet aux utilisateurs d'obtenir un accès illimité à certains logiciels via Amazon Underground.

D'autres voudront peut-être payer le prix de leur choix pour obtenir des collections de jeux à bas prix de Humble Bundle. Une personne qui souhaite uniquement installer des logiciels gratuits et open source peut préférer télécharger des applications à partir de F-Droid.

Tant que le Sources inconnues l'option reste décochée, vous ne pouvez pas obtenir de logiciel par d'autres moyens que le Play Store. Si une application que vous aimez n'est pas là ou est supprimée, vous n'y avez pas accès. Si vous aimez Android mais que vous ne voulez pas lier votre téléphone à un compte Google, vous aussi n'avez pas de chance.

Si vous savez qu'une mise à jour est sortie, mais que le Play Store ne l'a pas encore envoyée sur votre appareil, tout ce que vous pouvez faire est d'attendre. Et même si vous voulez obtenir un logiciel sur le Play Store mais que vous devez téléchargez l'APK manuellement pour contourner les restrictions régionales , vous ne pourrez pas l'installer sans autoriser l'accès à des sources inconnues.

Ensuite, il y a les implications en matière de confidentialité de l'obtention de tous les logiciels que vous utilisez sur votre téléphone à partir d'un seul endroit. Votre compte Google enregistre toutes les applications que vous avez téléchargées sur votre téléphone et, si vous n'êtes pas nouveau sur Android, votre téléphone avant cela. Votre compte indique le nombre d'appareils que vous possédez, leur nature et les logiciels installés sur chacun.

Ces informations sont également liées au même compte Google qui gère vos e-mails, vos messages Hangouts, votre historique de visionnage YouTube et le l'emplacement physique de votre téléphone à tout moment depuis que vous l'avez acheté .

Si donner à Google autant d'informations vous met mal à l'aise, vous pouvez limiter la quantité de données stockées par l'entreprise . Vous pouvez également réduire la quantité d'informations que votre appareil Android partage en premier lieu.

Autoriser l'installation à partir de sources inconnues est-il vraiment si dangereux ?

Je mentirais si je disais qu'autoriser l'installation de logiciels à partir de sources inconnues ne vous expose pas à des risques supplémentaires — Cela fait . Les logiciels malveillants se cachent dans les magasins d'applications non officiels qui ne disposent pas des mesures de sécurité que vous trouvez sur Google Play.

Mais pour la plupart, les applications dangereuses sont faciles à éviter. Tenez-vous-en aux principaux magasins d'applications ou référentiels auxquels vous pouvez faire confiance. N'installez pas d'APK à moins que vous ne puissiez vérifier d'où ils viennent. Évitez les liens suspects de la même manière que vous le feriez sur un PC.

Les mêmes pratiques qui vous protègent sur votre ordinateur sont importantes à garder à l'esprit sur votre téléphone ou votre tablette, en particulier lorsque les applications peuvent provenir de n'importe où.

Devriez-vous basculer cet interrupteur ?

Cela dépend du type d'utilisateur que vous êtes. Les personnes qui savent comment éviter les virus sur Windows devraient pouvoir se débrouiller très bien sur Android. Mais si vous ou un membre de votre famille avez du mal à comprendre ce qu'est un mauvais logiciel, alors vous feriez probablement mieux de laisser les choses telles qu'elles sont.

C'est la chose la plus simple que vous puissiez faire pour protéger votre appareil. La plupart des applications sont disponibles sur Google Play, même si elles ne sont pas toujours aussi bon marché qu'ailleurs.

thèmes du lecteur de bureau google play music

Cela dit, ce n'est pas comme ça que j'utilise mon téléphone .

Mais c'est moi, et toi ? Installez-vous des applications de sources inconnues ? Quel comportement recommanderiez-vous aux nouveaux utilisateurs d'adopter ? Cette question affecte à la fois les développeurs et les utilisateurs , alors partagez votre opinion dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment changer l'apparence de votre bureau Windows 10

Vous voulez savoir comment améliorer l'apparence de Windows 10 ? Utilisez ces personnalisations simples pour vous approprier Windows 10.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Sécurité
  • jeu de Google
  • Amazone
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner