Puis-je réutiliser l'alimentation de mon ancien PC dans un nouvel ordinateur ?

Puis-je réutiliser l'alimentation de mon ancien PC dans un nouvel ordinateur ?

L'un des meilleurs moyens de réduire le coût de mise à niveau de votre PC est de réutiliser certains anciens composants. Vous pouvez conserver certaines pièces, comme la carte son, le lecteur DVD, et notamment le bloc d'alimentation (PSU).





Dans le cas du bloc d'alimentation, cela pourrait vous faire économiser jusqu'à 150 $. Alors que la carte graphique, le processeur, la carte mère et la RAM peuvent nécessiter une mise à niveau, le bloc d'alimentation n'en a pas besoin.





Mais votre ancien bloc d'alimentation est-il vraiment réutilisable ? Pouvez-vous utiliser une ancienne alimentation pour un nouvel ordinateur ? Voyons si sera fiable et aura la puissance requise.





Trouver et retirer l'unité d'alimentation de votre PC

Les PC de bureau, qu'ils soient en tour (vertical) ou horizontaux, auront le bloc d'alimentation à l'envers. À côté de tous les autres câbles pour le son et les périphériques USB, vous trouverez le câble d'alimentation connecté. Cela sera accompagné d'un interrupteur à bascule standard et d'un ventilateur de sortie pour le refroidissement.

Vous savez maintenant où se trouve le bloc d'alimentation à l'arrière de votre PC. Mais qu'en est-il à l'intérieur ?



Avant de continuer, assurez-vous que le PC est éteint et que le bloc d'alimentation est déconnecté du secteur. Vous devriez également prendre précautions antistatiques pour maintenir l'intégrité de votre matériel.

Si vous retirez le boîtier, vous devriez voir le bloc d'alimentation ou au moins déterminer sa position. Mais cela peut être difficile à atteindre physiquement. Cela dépendra généralement du fil suivant, mais cela peut aussi être dû à la position du lecteur de DVD, ou même du ventilateur du processeur et de la RAM.





comment envoyer des fichiers volumineux via une pièce jointe à un e-mail

Pour retirer le bloc d'alimentation, retirez en toute sécurité les câbles d'alimentation de la carte mère, du processeur, des lecteurs de disque et des autres composants. Regroupez-les sur le côté du boîtier, en les fixant brièvement avec une attache de câble.

Ensuite, retirez les vis de fixation du bloc d'alimentation à l'arrière du boîtier. Conservez-les pour plus tard, puis retirez le bloc d'alimentation du boîtier du PC.





Vous devez toujours retirer le bloc d'alimentation du boîtier en premier lorsque vous démontez un PC.

Comprendre votre alimentation

Alors que les spécifications de votre système informatique peuvent être analysées avec outils d'analyse comparative le bloc d'alimentation est différent. Pour en savoir plus à ce sujet, vous devrez regarder l'appareil.

Vous avez dû remarquer que le bloc d'alimentation comporte une étiquette répertoriant sa puissance maximale et d'autres informations. Bien que les étiquettes diffèrent selon le modèle et le fabricant, il devrait y avoir une section décrivant la charge ou la sortie maximale.

C'est la quantité totale d'énergie que l'alimentation peut gérer dans l'ensemble. Vous pouvez utiliser ce chiffre et le comparer à ce qui est recommandé pour le nouveau matériel que vous souhaitez acheter.

La plupart des blocs d'alimentation comportent également une section décrivant la sortie pour chaque type de tension. C'est la liste +5V, +3,3V, +12V et etc. Chaque valeur est affichée à côté d'un ampérage. Portez une attention particulière à la valeur 12V (alias rail). La carte graphique, qui fait souvent partie des composants les plus énergivores d'un système, en tire de l'énergie.

Pour exécuter une carte graphique modérément puissante, recherchez un bloc d'alimentation avec environ 30 A sur le rail 12 V.

Si la puissance maximale et le rail 12V sont suffisants pour les composants que vous installez, vous ne devriez avoir aucun problème.

L'ancienne alimentation électrique restera-t-elle fiable ?

Certains fabricants sont fiables et fabriquent des alimentations dont les performances sont égales ou même supérieures à leurs spécifications. D'autres sont plus préoccupés par le changement d'unités. Pour en savoir plus, recherchez la marque de votre bloc d'alimentation (indiquée sur l'étiquette) et vérifiez sa réputation en ligne. Sans marque? Il est peut-être temps d'acheter un nouveau bloc d'alimentation.

De mauvaises choses peuvent arriver avec des alimentations mal fabriquées. Un bloc d'alimentation étiqueté 750 watts pourrait avoir du mal à fournir plus de 500 watts. Certaines fournitures vont même fumer et brûler lorsqu'elles échouent.

Bien que les anciennes alimentations électriques puissent toujours fonctionner, cela peut être dû au fait que votre ancien matériel informatique n'avait pas besoin de trop d'énergie.

La mise à niveau du processeur, de la carte mère et de la carte graphique pourrait changer cela.

Une alimentation qui tombe en panne peut, dans le pire des cas, endommager d'autres composants de votre PC ou même prendre feu. La mise à niveau vers un lecteur fiable d'une entreprise comme Antec, Corsair ou Cooler Master est souvent le meilleur choix.

Connectez une ancienne alimentation à une nouvelle carte mère

Après avoir confirmé la capacité et la capacité de votre ancien bloc d'alimentation, effectuez quelques vérifications :

  • Dépoussiérez le bloc d'alimentation --- vous aurez peut-être besoin d'un aspirateur pour aspirer la poussière du ventilateur.
  • Assurez-vous que les câbles sont tous en bon état et qu'il n'y a pas de fissures dans l'isolation.
  • Vérifiez que les fiches ne sont pas fissurées ou cassées.
  • Comparez les prises du bloc d'alimentation avec la carte mère et les autres nouveaux composants que vous envisagez de mettre à niveau.

(Comme certains connecteurs sont omis sur les anciennes alimentations, cela pourrait empêcher l'utilisation d'un ancien bloc d'alimentation dans votre « nouvel » ordinateur.)

Alors que les cartes mères modernes acceptent une connexion d'alimentation principale à 24 broches, certains anciens blocs d'alimentation n'auront qu'une prise à 20 broches disponible. Heureusement, ceux-ci sont rares --- bien que la prise à 20 broches puisse fonctionner, il est préférable de l'éviter. S'il y a aussi un connecteur à 4 broches (deux par deux), ça devrait aller. Celui-ci comportera probablement une fente à fixer sur la bande à 20 broches.

Les ordinateurs actuels nécessitent plus de puissance qu'une alimentation à 20 broches ne peut en fournir. S'appuyer sur un tel bloc d'alimentation est susceptible d'entraîner des pannes de courant, ce qui peut entraîner des problèmes avec le système d'exploitation. Cela peut également avoir un impact sur l'intégrité des données personnelles précieuses stockées sur votre disque dur (HDD).

Certaines cartes mères nécessitent une connexion secondaire à 8 broches (deux rangées de quatre) pour le processeur. Un processeur fonctionnera souvent sans une connexion à 4 broches, mais il peut être instable dans certaines situations. UNE Adaptateur Molex vers ATX 8 broches résout généralement tous les problèmes pouvant survenir, tels que l'overclocking.

OOMIAK 2 Pack 4 Broches Femelle à 8 Broches Mâle ATX EPS 12V Carte Mère Alimentation CPU P4 Câble Convertisseur - 8 Pouces ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Connecter des composants PC modernes à une ancienne alimentation

Ce n'est pas seulement la carte mère dont vous aurez besoin pour vous connecter à l'ancien bloc d'alimentation. Les cartes graphiques et les périphériques de stockage ont besoin d'alimentation et il y a de fortes chances que vous ayez besoin d'adaptateurs pour la compatibilité.

Les cartes vidéo se contentaient autrefois d'être alimentées directement par une carte mère. Alors que la plupart des cartes mères disposent d'une sortie vidéo intégrée, les jeux nécessitent des cartes graphiques discrètes.

Bien que les prix (et la puissance) varient, même les cartes bon marché nécessitent généralement une connexion d'alimentation PCI Express dédiée à 6 broches. Certains ont même besoin de deux 6 broches ou d'un 8 broches. Vous pourrez souvent alimenter la carte en utilisant plusieurs connexions Molex avec un adaptateur .

Cable Matters 2-Pack 8 broches PCIe vers Molex (2X) Câble d'alimentation 4 pouces ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Certaines cartes vidéo peuvent être livrées avec ces adaptateurs dans la boîte. Mais notez que des cartes plus puissantes peuvent ne pas fonctionner avec cette solution.

En ce qui concerne les disques durs et les disques SSD, vous constaterez peut-être que l'ancien bloc d'alimentation manque de connecteurs d'alimentation SATA. Encore une fois, un adaptateur peut être utilisé, cette fois un Adaptateur Molex vers SATA .

Cable Matters 3-Pack 4 Broches Molex vers SATA Câble d'Alimentation (SATA vers Molex) - 6 Pouces ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Que faire si vous ne pouvez pas utiliser votre ancien bloc d'alimentation ?

J'espère que vous constaterez que vous pouvez utiliser votre ancienne alimentation et économiser quelques dollars. Assurez-vous simplement qu'il est à la hauteur, prenez le temps de le nettoyer et assurez-vous que les câbles ne sont pas usés. Vérifiez la tension nominale pour vous assurer qu'elle convient à votre nouvelle version de PC.

Sinon, il est temps de remplacer votre ancienne alimentation.

regarder des films en ligne gratuitement en streaming sans inscription

Vous constaterez que le choix d'unités d'alimentation de remplacement est considérable. Pour vous aider, consultez notre guide d'achat d'un nouveau bloc d'alimentation avant de vous engager à dépenser.

Crédit image : Wavebreakmedia/ Depositphotos

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • DIY
  • Maintenance informatique
  • bloc d'alimentation
  • Pièces d'ordinateur
  • Construire des PC
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner