Examen du système de lentilles anamorphiques Panamorph FVX200J

Examen du système de lentilles anamorphiques Panamorph FVX200J





Au début, c'était que si vous vouliez regarder un 16: 9 (1: 85: 1) ou 2: 35: 1 film natif sur votre télévision en définition standard 4: 3, vous deviez vivre avec des barres noires en haut et en bas de votre écran. Maintenant que Téléviseurs HD 16: 9 sont devenues la norme, les barres noires sur les matériaux 16: 9 ou 1: 85: 1 sont devenues une chose du passé. Cependant, ce n'est pas le cas avec 2: 35: 1 ou un matériau anamorphique, qui restitue toujours des barres noires en haut et en bas - bien que plus petits qu'avec les anciens ensembles 4: 3.





graphiques intégrés/embarqués

Ressources additionnelles
Lisez les critiques de vidéoprojecteurs avant de Runco, JVC, Digital Projection et d'autres qui peuvent prendre un objectif anamorphique.

Lisez les critiques des meilleurs écrans vidéo tels que Stewart Filmscreen, dpn, SI, Elite et bien d'autres.





Les films à rapport d'aspect anamorphique ou «scope» (1: 85: 1 est parfois appelé «plat») sont avec nous depuis les années 50. Comme la 3D aujourd'hui, des films anamorphiques ont été lancés afin de ramener les spectateurs dans les salles de leur région en réponse directe à l'arrivée du téléviseur à domicile. Le terme anamorphique fait référence à la lentille sphérique utilisée avec les appareils photo à pellicule par laquelle une image plus grande ou plus large est manipulée optiquement ou «étirée» sur un cadre standard de 35 mm. À son tour, une lentille anamorphique doit également être utilisée pour projeter la même image ou le même négatif dans son rapport hauteur / largeur approprié (2: 35: 1). Par exemple, lorsque vous regardez une image capturée native 2: 35: 1 sans objectif anamorphique, l'image apparaît étirée verticalement, les artistes et / ou l'environnement paraissent plus maigres et plus grands que naturels. Lors de la visualisation de cette même image à travers un objectif anamorphique, l'objectif lui-même étire optiquement l'image horizontalement ou serre l'image verticalement (en fonction de la conception de l'objectif), lui permettant ainsi d'apparaître dans son format ou rapport approprié. Les deux méthodes donnent une image 2,35: 1 correctement affichée avec la bonne géométrie d'image restaurée.

Désormais, en ce qui concerne le cinéma maison, un film 2: 35: 1 ou anamorphique n'utilise pas la pleine résolution d'un téléviseur HD 1080p ou d'un projecteur. À la place, il utilise environ les deux tiers des pixels disponibles, car les pixels restants sont utilisés pour afficher les barres noires en haut et en bas. En d'autres termes, malgré les affirmations de votre Blu-ray d'offrir une véritable image 1080p, l'image `` réelle '' de votre blockbuster hollywoodien préféré est tout sauf 1080p. En fait, avec la plupart des films 2,35: 1, vous vous retrouvez avec une résolution d'environ 817p, les 263 lignes de pixels restantes étant simplement éteintes. Que doit faire un amateur de cinéma maison?



Au cours des dernières années, un certain nombre de projecteurs de cinéma maison haut de gamme (il n'y a actuellement pas de TV HD native 2: 35: 1 produite en série aux États-Unis) ont commencé à offrir ce que l'on appelle communément un mode d'étirement anamorphique ou vertical, qui est conçu pour être utilisé avec une fixation de lentille anamorphique. Traditionnellement, ces types de configurations ou de home cinéma étaient coûteux, nécessitant un écran natif 2: 35: 1, sans parler d'un projecteur haut de gamme et d'un objectif anamorphique. C'était alors. C'est maintenant.

Panamorph, une entreprise de Colorado Springs, Colorado, a été à la pointe de la technologie des lentilles anamorphiques pour le marché du home cinéma et avec leur lancement du système de lentilles anamorphiques FVX200J, examiné ici, ils sont là pour prouver que vous pouvez avoir votre maison gâteau de théâtre et mangez-le aussi. Le FVX200J coûte 2 995 $ et est une solution à objectif fixe conçue pour fonctionner exclusivement avec les projecteurs JVC D-ILA pour leurs séries Reference et Procision. Panamorph a récemment annoncé la compatibilité avec les projecteurs avant Epson et DPI. Pour mémoire, Panamorph fabrique une variété d'objectifs anamorphiques, fixes ou motorisés, qui fonctionnent avec tous les principaux projecteurs de cinéma maison disponibles aujourd'hui.





Le FVX200J est une solution anamorphique simple, facile à utiliser et à installer pour les amateurs de cinéma maison ou les vidéophiles à petit budget. Il est conçu pour se fixer sur des projecteurs JVC ou JVC, tels que mon projecteur Anthem LTX-500, via deux petits trous situés au bas du projecteur près de l'objectif. L'installation ne pourrait pas être plus facile, il a fallu environ deux minutes pour visser l'objectif et trois à cinq autres pour l'aligner correctement devant l'objectif de votre projecteur, du moins c'est tout ce qu'il m'a fallu. Évidemment, les temps d'installation peuvent différer en fonction de votre niveau de connaissance des optiques de votre projecteur de cinéma maison. Le FVX200J est conçu pour fonctionner avec les projecteurs mentionnés ci-dessus installés dans une configuration au plafond ou à l'envers.

Le FVX200J est un objectif à compression verticale, ce qui signifie qu'il réduit optiquement l'image verticale dans son rapport hauteur / largeur approprié, dans ce cas 2: 35: 1. Étant donné que l'image elle-même va être affichée correctement via l'optique du FVX200J, vous devez activer le mode V-Stretch ou d'étirement vertical de votre projecteur. En activant le mode V-Stretch de votre projecteur, vous dites à votre projecteur d'étirer l'image ou le signal entrant sur tout le panneau, en d'autres termes plus de résolution gaspillée sur les barres noires inutiles en haut et en bas. Cependant, comme le FVX200J est une solution fixe, cela signifie également que les matériaux non 2: 35: 1 (c'est-à-dire 16: 9 et 4: 3) seront visualisés à travers l'objectif anamorphique, ce qui vous obligera à désactiver l'étirement vertical de votre projecteur. et réglez le rapport hauteur / largeur du projecteur sur 4: 3. Étant donné que l'objectif étire efficacement l'image 16: 9 de 33% pour remplir l'écran 2,35: 1, il a besoin d'une compression correspondante de 25% pour contrer l'étirement de l'objectif afin que le matériau natif 16: 9 s'affiche correctement. N'oubliez pas que le FVX200J compressera verticalement l'image 4: 3 en 16: 9, mais vos images 16: 9 ne seront pas non plus vraies en 1080p maintenant, au lieu de cela, elles seront plus dans le parc de balle de 1440x1080 en raison du rendu de barres noires par votre projecteur. à gauche et à droite de l'image (bien qu'une fois compressées via le FVX200J, elles ne soient pas visibles). Cela semble compliqué, mais je vous assure que non, car vous pouvez facilement programmer une télécommande pour basculer facilement entre 16: 9 et 2:35 - c'est ce que j'ai fait.





Oui, mais à quoi ça ressemble? En un mot ... incroyable. L'effet de pouvoir regarder du matériel source 2: 35: 1 dans son rapport hauteur / largeur natif, sans barres en haut et en bas, est incroyable. Nous avons tous vu du matériel 2:35 dans les salles personnellement, j'ai masterisé des films au format. Et quand il s'agit de visionner ce même contenu dans nos maisons, nous choisissons de «vivre» avec des barres noires - enfin, pas moi, plus maintenant. L'image est bien plus immersive que n'importe quel téléviseur HD grand écran ne peut l'espérer. De plus, l'image elle-même reçoit un punch supplémentaire de détails et d'impact grâce à l'ensemble du chipset HD utilisé sur les images au lieu d'être gaspillé sur des barres noires inutiles. Le FVX200J ne prive pas les projecteurs de toute sortie de lumière visible comme le font certains objectifs anamorphiques, ce qui signifie que j'ai toujours pu profiter d'une image 2: 35: 1 lumineuse, magnifiquement saturée et nette comme les réalisateurs l'avaient prévu.

comment mettre à jour votre montre apple

En ce qui concerne le matériel 16: 9, la légère perte de résolution horizontale n'était pas vraiment perceptible si je suis honnête, étant donné que la plupart des contenus 16: 9 que je regarde proviennent de diffusions HD. La compression de l'émission a privé l'image de clarté bien plus que le FVX200J. De plus, tout en regardant du matériel 16: 9 qui entraîne une résolution légèrement inférieure à la norme 1080p dont nous sommes tous devenus si amoureux, il y a beaucoup moins de perte de barres noires lors de la visualisation de contenu 16: 9 via le FVX200J que lors de la visualisation. 2: 35: 1 contenu sans lui. Le contenu natif 16: 9 ou 1: 85: 1 sur Blu-ray avait l'air aussi impressionnant avec le FVX200J installé que sans lui - je ne l'appellerais guère un facteur décisif.

En savoir plus sur les points forts et les points bas du FVX200J à la page 2.

Points forts
• Le FVX200J représente la première solution de cinéma maison anamorphique vraiment abordable que j'ai vue.
• Le FVX200J est assez facile à installer et à régler par vous-même, bien que le fait d'avoir un œil supplémentaire sur l'image projetée pendant que vous composez l'alignement du FVX200J ne fait pas de mal non plus.
• La possibilité de regarder du matériel natif 2: 35: 1 dans votre maison, comme les réalisateurs l'avaient prévu, est une expérience que nous tenons pour acquise dans nos cinémas de quartier, mais qui doit être vue pour être appréciée à la maison.
• Le FVX200J ne prive pas votre projecteur de toute luminosité ou netteté perceptible comme le font certaines autres solutions anamorphiques «économiques».
• La qualité d'image du FVX200J est superbe et fonctionne en parfaite harmonie avec les projecteurs D-ILA de marque JVC ou renommés pour un match fait dans le paradis du cinéma maison.

Points faibles
• Le FVX200J étant un objectif anamorphosé fixe, le matériau 16: 9 perd un peu de sa résolution horizontale, bien que ce soit à peine perceptible.
• Le FVX200J nécessite que vous montiez votre projecteur au plafond à une distance d'au moins 12 pieds de votre écran. Si l'une de ces options n'est pas réalisable, vous devrez peut-être chercher ailleurs ou apprendre à vivre avec des barres noires.
• Afin de profiter pleinement de ce que le FVX200J apporte à la table, vous devrez investir dans un écran natif 2: 35: 1, ce qui signifie que le matériel 16: 9 sera affiché avec des barres noires à gauche et à droite, sauf si vous investir dans un écran de masquage automatique. Alors que les écrans fixes 2: 35: 1 ne sont que légèrement plus chers que leurs homologues 16: 9, les écrans de masquage automatique sont une proposition beaucoup plus coûteuse. Une solution abordable, celle que j'ai utilisée pour cette revue, est l'écran de la série Osprey d'Elite qui abrite à la fois un écran 16: 9 et un écran 2: 35: 1 dans un seul châssis.

Comparaisons et concurrence
Bien qu'il existe d'autres systèmes de lentilles anamorphiques disponibles, Panamorph est sans doute le plus facilement utilisé et / ou reconnu. Une autre option est cependant le Lentille anamorphique Schneider Kreuznach CDA 1.33x EL . Marantz propose également unsolution anamorphique, cependant, il ne fonctionne qu'avec les projecteurs Marantz et est de conception motorisée pour ne pas mentionner qu'il se vend bien plus que le FVX200J.

Il n'y a vraiment pas de solution anamorphique abordable qui rivalise directement avec le FVX200J aux États-Unis. Bien sûr, vous pouvez dépenser plus et obtenir plus en termes de fonctionnalités (c'est-à-dire de mouvement motorisé), mais le FVX200J est conçu pour plaire aux vidéophiles soucieux de leur budget qui cherchent à ajouter un peu de lumière 2: 35: 1 à leur home cinéma.

Pour en savoir plus sur les objectifs anamorphiques et les projecteurs vidéo HD, veuillez visiter HomeTheaterReview.com's page de projection vidéo .

Conclusion
L'impact et le plaisir supplémentaires, sans parler du facteur `` WOW '' que j'ai glané après avoir installé le système de lentilles anamorphiques Panamorph FVX200J chez moi, m'ont pris complètement au dépourvu. Vous ne réalisez pas vraiment à quel point le potentiel et la qualité d'image de votre projecteur sont jetés sur des barres noires jusqu'à ce qu'elles disparaissent. Bien que 2995 $ ne soient pas très abordables (certains projecteurs HD coûtent la moitié moins cher), le FVX200J est la meilleure solution anamorphique la plus abordable disponible aujourd'hui et je vous assure que cela vaut chaque centime.

synchroniser les photos facebook avec les contacts android

Avant l'arrivée du Panamorph et du FVX200J, un véritable cinéma maison anamorphique vous aurait coûté près de 20000 $ pour un coup d'envoi, mais peut maintenant être obtenu pour moins de 10000 $. J'ai fait une démonstration d'un système au CEDIA de cette année en utilisant le tout dernier sous-marin D-ILA de JVC à 3 000 $ (2 999 $) et un FVX200J projeté sur un écran Black Diamond de 97 pouces 2:35 SI. Coût total? Environ 7500 $. C'est une valeur inestimable, sans parler de l'une des meilleures démos vidéo que j'ai vues à CEDIA cette année.

Ainsi, malgré les coûts et les exigences supplémentaires qu'une configuration anamorphique impose à votre home cinéma, le FVX200J vaut-il le prix d'entrée? Sans aucun doute, je recommande ce produit avec enthousiasme.

Ressources additionnelles
Lisez les critiques de vidéoprojecteurs avant de Runco, JVC, Digital Projection et d'autres qui peuvent prendre un objectif anamorphique.
Lisez les critiques des meilleurs écrans vidéo tels que Stewart Filmscreen, dpn, SI, Elite et bien d'autres.