L'application Facebook peut-elle réellement vous espionner secrètement ?

L'application Facebook peut-elle réellement vous espionner secrètement ?

Vous avez peut-être entendu des rumeurs ou des reportages selon lesquels l'application Facebook peut vous espionner à l'aide de la caméra ou du microphone de votre smartphone. Mais est-ce vraiment vrai ? Et sinon, comment le site pourrait-il en savoir autant sur vous ?





L'application Facebook peut-elle espionner les utilisateurs ?

En novembre 2019, Joshua Maddux, utilisateur d'iPhone et de Facebook tweeté une vidéo montrant que lorsqu'il parcourait le fil d'actualités dans son application Facebook, l'appareil photo de son iPhone était ouvert à des moments étranges. D'autres utilisateurs ont enquêté et trouvé des problèmes similaires.





Lorsqu'un utilisateur iOS ouvre l'application Facebook sur son appareil et fait défiler le fil d'actualité, la caméra de son appareil peut s'ouvrir en arrière-plan. Il n'y a aucune raison que cela se produise. Et il est très inconfortable de penser que l'application surveille les utilisateurs à leur insu pendant qu'ils naviguent.





L'existence du bug a été confirmée par Facebook pour Le gardien . Mais un porte-parole de l'entreprise a insisté sur le fait qu'aucune photo ou vidéo n'avait été téléchargée en raison du bogue. Il est probable qu'il s'agissait vraiment d'une erreur de sécurité et non d'une véritable tentative d'espionnage des utilisateurs.

Facebook a soumis très rapidement un correctif pour le problème de l'application à l'App Store d'Apple. Ce bogue devrait maintenant être supprimé d'iOS et ne devrait plus être un problème.



Facebook utilise-t-il des micros ou des caméras de smartphone pour vous espionner ?

Cette histoire a fait la une des journaux car de nombreuses personnes se méfient de la façon dont Facebook collecte des informations à leur sujet. C'est une croyance répandue que Facebook allume subrepticement la caméra ou le microphone des smartphones pour espionner les utilisateurs .

Malgré le bug de sécurité mentionné ci-dessus, il n'y a aucune preuve que Facebook le fasse réellement. Facebook a nié catégoriquement qu'il espionne les utilisateurs dans le passé.





Cependant, vous pouvez voir pourquoi les gens pourraient croire cela. C'est une expérience très courante de discuter d'un produit avec un ami, puis que ce produit vous soit « par magie » annoncé sur Facebook en quelques jours. Ou lorsque vous planifiez un voyage, que Facebook vous recommande un produit comme une nouvelle valise.

Cela donne l'impression que Facebook doit vous espionner à votre insu.





Facebook n'a pas besoin de vous espionner pour être effrayant et envahissant

La vérité est que Facebook n'a pas besoin de vous espionner via le microphone ou la caméra de votre smartphone pour cibler les publicités sur vous avec une précision incroyable. Les gens supposent généralement que Facebook doit les espionner parce qu'il est si précis pour prédire leurs intérêts.

Windows 10 Bluetooth est désactivé

Comment Facebook collecte des informations sur vous

Facebook est capable d'engloutir une énorme quantité d'informations sur vous. À partir de là, il peut prédire votre comportement d'achat avec une extrême précision.

La première information que Facebook utilise pour cibler les publicités est simplement votre emplacement. En sachant où vous vivez et passez la plupart de votre temps, Facebook peut prédire beaucoup de choses sur vos intérêts, votre personnalité et vos habitudes d'achat. Et lorsque l'application détecte que vous vous trouvez dans un nouvel emplacement, elle sait que vous voyagez. C'est donc un signe pour annoncer des articles de vacances ou des accessoires de voyage.

Une autre grande source d'informations est un outil appelé Facebook Pixel. Il s'agit d'un petit extrait de code que les webmasters de sites extérieurs à Facebook peuvent utiliser pour ajouter un suivi Facebook à leurs sites. C'est semblable à un cookie du navigateur , mais pour Facebook exclusivement. C'est pourquoi lorsque vous regardez un article comme une paire de chaussures sur Amazon, puis que vous vous connectez à Facebook, vous verrez souvent une publicité pour les chaussures spécifiques que vous venez de regarder.

Les pixels Facebook sont extrêmement courants sur les sites Internet. Ils permettent à Facebook de créer un profil de votre comportement en dehors du site et de l'application. Cela facilite le ciblage des annonces sur vous.

Les autres sources de données sont vos amis et votre famille. Facebook sait que si un de vos amis proches est intéressé par un produit, il y a de fortes chances que vous soyez également intéressé par celui-ci. Il utilise également des informations telles que vos intérêts déclarés et les pages que vous avez aimées pour créer un profil de vous. Toutes ces informations peuvent très bien prédire vos habitudes et comportements.

Comment empêcher Facebook de vous suivre en ligne

Même s'il ne vous espionne pas activement, la quantité de données que Facebook collecte à votre sujet est toujours effrayante. Heureusement, il existe des moyens de réduire la quantité de données que Facebook collecte à votre sujet. Voici quelques façons de empêcher Facebook de vous suivre en ligne :

  • Supprimez votre compte Facebook. C'est une étape drastique, mais c'est le meilleur moyen d'empêcher Facebook de récolter des données vous concernant. Si vous optez pour cette voie, assurez-vous de supprimer votre compte et pas seulement de le désactiver. Même si votre compte est désactivé, Facebook continuera à collecter des données vous concernant.
  • Utilisez des extensions de navigateur qui bloquent le suivi de Facebook. Il existe des extensions pour Chrome et Firefox pour limiter la quantité d'informations que Facebook peut recueillir sur vous. Ceux-ci fonctionnent en bloquant les pixels Facebook et autres trackers. Essayez une extension comme Déconnecter ou Conteneur Facebook .
  • Utilisez les extensions générales de confidentialité du navigateur. Pendant que vous ajoutez des extensions, le moment est venu d'envisager également d'autres outils de confidentialité. Par exemple, l'Electronic Frontier Foundation, un groupe respecté de défense des droits numériques, dispose d'un outil appelé Blaireau de confidentialité . Cela bloque les traqueurs en ligne sans que vous ayez besoin de faire quoi que ce soit. Vous pouvez également envisager d'utiliser un outil de blocage général comme uBlock Origine .
  • Utilisez un outil de blocage de pixels Facebook . Si c'est Facebook Pixels en particulier qui vous concerne tous les deux, vous devriez vous tourner vers une société appelée Ghostery. L'entreprise produit rapports sur les outils de suivi , y compris ceux utilisés par Facebook. Et ils ont un extension de navigateur pour bloquer les Pixels et de nombreux autres trackers.

Étapes supplémentaires pour limiter le suivi de Facebook

Les étapes ci-dessus limitent toutes la manière dont Facebook peut accéder à vos données de l'extérieur. Mais il existe également des moyens de limiter la portée de Facebook de l'intérieur :

  • Ajustez vos paramètres Facebook. Avec tout l'accent mis récemment sur la confidentialité, Facebook a essayé de renforcer ses options de confidentialité. C'est toujours une bonne idée de vérifier vos paramètres de confidentialité . Cependant, il est impossible de désactiver toutes les façons dont Facebook collecte des données sur vous.
  • Révoquer les autorisations de l'application Facebook. Si vous craignez toujours que Facebook vous espionne via l'application, vous pouvez révoquer l'accès de l'application à votre caméra et à votre microphone. Ensuite, vous ne pourrez pas prendre de photo directement via l'application Facebook. Mais vous pouvez être plus sûr que l'application ne vous regarde pas ou ne vous écoute pas.

Facebook récolte vos données

Le bogue qui permettait à l'application Facebook d'ouvrir les caméras des utilisateurs sans autorisation semble vraiment avoir été une erreur honnête. Cependant, Facebook n'a pas besoin d'utiliser votre caméra ou votre microphone pour vous espionner. Il a déjà plus qu'assez d'informations sur vous pour prédire votre comportement.

Ce n'est qu'un des nombreux problèmes que Facebook a rencontrés en matière de confidentialité et de sécurité. Voici pourquoi Facebook est un cauchemar en matière de sécurité et de confidentialité.

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Sécurité
  • Facebook
  • Confidentialité en ligne
  • Surveillance
A propos de l'auteur Torbet Georgina(90 articles publiés)

Georgina est une écrivaine scientifique et technologique qui vit à Berlin et a un doctorat en psychologie. Lorsqu'elle n'écrit pas, on la trouve généralement en train de bricoler son ordinateur ou de faire du vélo, et vous pouvez voir plus de son écriture sur georginatorbet.com .

Plus de Georgina Torbet

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner