Apple sera-t-il en mesure de tenir sa promesse de neutralité carbone d’ici 2030 ?

Apple sera-t-il en mesure de tenir sa promesse de neutralité carbone d’ici 2030 ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Apple a toujours été une entreprise fière de son innovation et de sa croissance. Avec de nombreux produits légendaires à son actif, il semble qu’Apple n’hésite jamais à faire quelque chose d’innovant.





En 2020, Apple a annoncé un autre changement important, mais il ne s'agissait pas cette fois d'un nouveau produit. Au lieu de cela, Apple s’est engagé à devenir une entreprise neutre en carbone d’ici 2030.





Il s'agit d'un grand pas en avant pour Apple, tant de gens se demandent si Apple peut atteindre cet objectif ou si l'entreprise est sérieuse à ce sujet. Ici, nous allons plonger dans les détails.





Quel est l’objectif de neutralité carbone d’Apple ?

  moulins à vent dans le champ

L'objectif de neutralité carbone d'Apple est de faire en sorte que tous les produits fabriqués par Apple aient un impact environnemental réduit. Cela signifie que les consommateurs peuvent acheter un iPhone ou un MacBook sans augmenter leur empreinte carbone.

Apple prévoit d’y parvenir en compensant les émissions de carbone produites par l’entreprise. Apple y parviendra en améliorant le processus de recyclage, notamment en lançant un nouveau programme d'échange et en s'associant à des organisations axées sur l'amélioration de l'environnement. Apple prévoit également d'étendre son utilisation des énergies renouvelables à l'ensemble de la chaîne d'approvisionnement des produits.



meilleurs paramètres de Windows 10 pour les jeux

Il s’agit d’un grand pas en avant non seulement pour Apple, mais aussi pour toute entreprise qui fait cette affirmation. La raison en est que devenir une entreprise neutre en carbone peut parfois s’avérer coûteux. Cependant, dans certains cas, le coût est répercuté sur le consommateur. Par exemple, Apple affirme que ne pas expédier d'iPhone avec des adaptateurs secteur présente des avantages environnementaux .

Carbone neutre ne signifie pas zéro carbone

À première vue, il semblait que de nombreuses personnes étaient sceptiques quant à l'objectif de neutralité carbone d'Apple. Cela semble être dû au fait que certains ne savaient pas ce que signifiait réellement la neutralité carbone. Beaucoup pensaient que cela signifiait qu’Apple produirait zéro carbone, en s’appuyant à 100 % sur les énergies renouvelables.





Mais ce n’est pas le cas. La neutralité carbone signifie qu’Apple compensera tout carbone qu’elle produit. Par exemple, planter des arbres peut compenser le carbone que vous rejetez dans l’atmosphère. Ou bien, l’achat de crédits de compensation carbone peut compenser le carbone que vous libérez.

Être neutre en carbone n'est pas la même chose qu'une production zéro carbone, mais compense le carbone produit lors de la fabrication. C’est un objectif beaucoup plus réalisable. Cependant, une fois que les gens comprennent mieux ce que signifie la neutralité carbone, cela ne semble plus si impressionnant si l’on considère Les innovations précédentes d'Apple .





Qu'a fait Apple pour atteindre son objectif de neutralité carbone ?

Nous avons également vu comment Apple a travaillé pour atteindre son objectif de neutralité carbone avec des fonctionnalités telles que recharge d'énergie propre sur les iPhones . Et il semble qu’Apple continue de progresser dans ce domaine. En fait, Apple a lancé ses premiers produits neutres en carbone en 2023 : l’Apple Watch Series 9 et l’Apple Watch Ultra 2.

Apple a également pris des mesures pour rendre ses accessoires neutres en carbone. Un changement majeur annoncé par Apple a été l'arrêt des étuis en cuir. Le cuir est fabriqué à partir de cuir de vachette, dont les experts en environnement s'accordent à dire qu'il produit une forte production de carbone. Au lieu de cela, Apple a publié des allégations FineWoven fabriquées à partir de matériaux recyclés.

Apple a également décidé d'alimenter les centres de données, les Apple Store et les bureaux avec de l'électricité propre, grâce à l'énergie solaire et éolienne. Si faire fonctionner des magasins avec de l’électricité propre n’a rien de nouveau, gérer des centres de données avec de l’énergie propre est innovant. Cela signifie que des services comme iCloud, iMessage, Apple Music, Apple Pay et bien d'autres sont alimentés par de l'électricité propre.

L'une des grandes promesses faites par Apple était d'éliminer l'utilisation de tout plastique dans les emballages de produits d'ici la fin de 2024. Seul le temps nous dira si cet objectif est réalisable, mais avec une affirmation audacieuse comme celle-là, Apple doit déjà prendre des mesures ici également. .

Apple parviendra-t-il à atteindre son objectif ?

  logo-du-siège-apple

Même si Apple a toujours été une entreprise innovante, l’idée d’être neutre en carbone n’est pas nouvelle. En fait, Apple n’est pas la première grande entreprise technologique à annoncer un plan visant à devenir neutre en carbone. Réclamations de Google il est devenu neutre en carbone en 2007 grâce aux compensations, alors que Microsoft a annoncé son intention d'être négatif en carbone avant Apple en janvier 2020.

Cependant, Apple s’efforce depuis des années de réduire son empreinte carbone. En fait, Apple a réduit son empreinte carbone de 45 % depuis 2015. Avec ce plan déjà en cours avant l'annonce d'Apple, il semble qu'Apple atteindra son objectif de devenir neutre en carbone d'ici 2030.

Selon certains rapports environnementaux d'Apple, Apple pourrait même atteindre cet objectif de devenir neutre en carbone avant 2030. Alors qu'Apple lance déjà des produits neutres en carbone, supprime les étuis en cuir et fonctionne à l'électricité propre, on peut dire que l'entreprise prend cet objectif au sérieux. .

Apple travaille dur pour atteindre la neutralité carbone

Apple s'est fixé un objectif ambitieux : devenir neutre en carbone d'ici 2030. Alors que beaucoup de gens pensaient que cela était irréaliste, il semble qu'Apple atteindra son objectif et deviendra une entreprise neutre en carbone.

comment mettre à jour le bloc-notes++

Nous avons déjà vu deux produits Apple neutres en carbone sous la forme de l'Apple Watch Series 9 et de l'Apple Watch Ultra 2. Vous pouvez donc certainement vous attendre à davantage de produits de ce type dans les années à venir. Seul le temps nous dira à quelle distance nous sommes d’un iPhone ou d’un MacBook neutre en carbone.