Android Studio ne fonctionne pas sous Windows ? Voici comment y remédier

Android Studio ne fonctionne pas sous Windows ? Voici comment y remédier
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Vous êtes prêt à développer votre application Android, mais Android Studio vous surprend : il ne démarre pas. C'est frustrant, n'est-ce pas ? Mais ne vous inquiétez pas ; tu n'es pas seul.





Nous vous montrerons les étapes détaillées pour résoudre le problème d'Android Studio qui ne fonctionne pas sous Windows.





comment rechercher des serveurs discord

Quelles sont les exigences pour Android Studio ?

Android Studio peut être exigeant pour votre système lorsque vous travaillez sur de grands projets. Pour éviter tout problème de performances, assurez-vous que votre ordinateur répond aux exigences suivantes :





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR FAITES DÉFILER POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU
  • Système opérateur: Windows 8/10/11 (64 bits)
  • Type de processeur : Intel Core 2e génération ou supérieur
  • RAM: 8 Go ou plus
  • Espace disque minimum requis : 8 Go

Vous pouvez rencontrer des problèmes de plantage si votre ordinateur ne répond pas à ces spécifications. Dans ce cas, envisagez de mettre à niveau votre matériel.

Maintenant que vous connaissez la configuration système requise, passons aux étapes pour réparer Android Studio ne fonctionnant pas sous Windows.



1. Installez la dernière version du JDK

JDK (Java Development Kit) est un ensemble de fichiers qui permet à Android Studio de créer et d'exécuter correctement des applications Android sur votre ordinateur. Si Android Studio se bloque fréquemment, essayez d'installer le dernier JDK disponible.

Consultez notre guide sur comment installer JDK sur Windows pour les marches. Après avoir installé le JDK, configurez les variables d'environnement du système JAVA.





iphone collé sur le logo apple

2. Configurer les variables système JAVA

La configuration des variables système JAVA aide votre système à reconnaître le répertoire d'installation du JDK. Nous avons expliqué la procédure dans notre configuration des variables d'environnement guide. Vous pouvez vous y référer pour ajuster les variables système JAVA pour Android Studio.

Assurez-vous de revérifier le chemin lors de la modification des variables système. Avec vos variables système JAVA configurées, Android Studio devrait fonctionner sans problème.





3. Invalider le cache à partir des paramètres d'Android Studio

Vous ne le savez peut-être pas, mais Android Studio vous permet de vider son cache en un seul clic. Bien que vous n'ayez pas besoin de supprimer le cache à chaque fois, cela devient parfois nécessaire, par exemple, lorsque Android Studio plante fréquemment.

Alors, nettoyons d'abord le cache d'Android Studio. Voici comment vider le cache d'Android Studio :

  1. Redémarrez Android Studio s'il est déjà en cours d'exécution sur votre ordinateur.
  2. Cliquer sur Déposer dans le coin supérieur gauche de la fenêtre de votre projet actuel.
  3. Sélectionner Invalider les caches dans le menu déroulant.
  4. Sélectionnez ou cochez toutes les cases sous le texte Facultatif dans la fenêtre contextuelle suivante.
  5. Clique sur le Invalider et redémarrer bouton pour vider son cache.

L'option d'invalidation du cache efface les fichiers de cache et permet d'actualiser l'index interne de l'IDE et d'autres données mises en cache. Cela peut résoudre les problèmes liés aux fichiers de cache obsolètes ou corrompus et résoudre les problèmes de plantage d'Android Studio.

comment nettoyer les fichiers sur windows 10

4. Renommez le répertoire Android Studio

L'effacement du cache n'est utile qu'en cas d'index interne corrompu ; que se passe-t-il si le répertoire Android Studio est corrompu ? Dans ce cas, renommer le répertoire corrompu est la solution. Cela forcera Android Studio à réinitialiser les configurations par défaut.