8 conseils pour rester en sécurité lorsque vous utilisez Facebook Marketplace

8 conseils pour rester en sécurité lorsque vous utilisez Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est un excellent moyen de vendre ou d'acheter des produits que vous aimiez auparavant. Cependant, vous devez vous protéger pendant ce processus.





Qu'il s'agisse d'éviter les escroqueries ou de règles générales, voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour assurer votre sécurité lorsque vous effectuez des transactions via Facebook Marketplace...





1. Achetez et vendez localement

Lorsque vous ouvrez Facebook Marketplace, il vous montre automatiquement les articles disponibles dans un rayon de 60 kilomètres de votre position. Lorsque vous achetez et vendez sur la plateforme, il est sage d'effectuer vos transactions dans des domaines que vous connaissez bien.





Bien que vous puissiez rechercher des articles dans un rayon de 100 miles de vous, les commandes par correspondance avec des étrangers sont un peu risquées. Il est toujours possible que l'acheteur annule le paiement pendant l'expédition de l'article.

Lire la suite: Qu'est-ce que Facebook Marketplace et comment l'utilisez-vous ?



Si vous êtes l'acheteur, il est toujours possible que l'article ne ressemble pas ou ne fonctionne pas comme il a été annoncé sur Marketplace. Une rencontre en personne garantit que vous pouvez regarder l'article que vous achetez pour vous assurer qu'il correspond à ce que vous voulez.

Si vous êtes le vendeur, vous repartirez (espérons-le) avec l'argent en main. Cela permet une transaction satisfaisante pour tout le monde.





2. Vérifiez le profil Facebook du vendeur ou de l'acheteur

Ceci est une étape importante. Certains escrocs créeront des profils jetables ou faux afin de pouvoir profiter de vous. Certains tentent d'effectuer un échange en ligne sans se rencontrer en personne afin de pouvoir vous demander d'envoyer l'argent et de ne pas expédier l'article.

Pendant ce temps, un acheteur avec un profil jetable pourrait « acheter » votre article et pendant son expédition, annuler la transaction bancaire, supprimer son profil et vous laisser au sec.





Pour vérifier le profil d'un vendeur sur Facebook Marketplace :

  1. Cliquez sur la publication de l'article que vous souhaitez acheter
  2. Sous Information du vendeur cliquez sur le nom du vendeur.
  3. Sélectionner Voir le profil de regarder leur profil.

Si l'acheteur ou le vendeur avec qui vous traitez a un profil établi avec de nombreux amis, cela signifie qu'ils n'ont probablement pas créé de profil « brûleur » pour vendre ou acheter des articles. Ce sera également réconfortant si l'acheteur ou le vendeur a des amis communs avec vous.

3. Discutez des détails de la transaction avant la réunion

Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour acheter ou vendre un article, assurez-vous d'avoir réglé tous les détails. Des choses comme : où vous vous réunissez, à quelle heure et comment contacter la personne juste au cas où vous êtes en retard. Cela vous rassurera.

Vous voudrez peut-être également vérifier s'ils sont prêts à négocier le prix avant de vous rencontrer, plutôt que d'essayer de marchander avec eux une fois que la réunion est déjà en cours. Certaines personnes réagissent très négativement aux acheteurs qui essaient de négocier avec eux et il vaut mieux éviter ce type de confrontation en personne.

comment ajouter des épingles à google maps

Nous vous suggérons également de vérifier leur profil pour une photo d'eux afin que vous sachiez à quoi ils ressemblent et puissiez les repérer dans une foule.

4. Organisez un paiement instantané

Lorsque vous achetez ou vendez un article sur Facebook Marketplace, l'argent comptant ou un virement électronique au moment de l'échange sont les meilleures options à utiliser.

Si vous payez un article par virement électronique avant de le récupérer, vous courez le risque que la personne ne se présente pas et ne reçoive pas votre article. Si vous donnez l'article à la personne et qu'elle vous dit qu'elle enverra l'argent par voie électronique plus tard, il se peut qu'elle ne donne pas suite.

Vous pouvez soit utiliser de l'argent comptant, soit effectuer un virement électronique au moment de la réunion. Assurez-vous de ne partir qu'une fois le paiement effectué.

Rencontrer la personne en public et mener la vente sur place garantit une transaction harmonieuse et équitable pour toutes les personnes impliquées.

5. Pensez à amener un ami avec vous

Lorsque vous rencontrez quelqu'un pour acheter ou vendre un article, surtout s'il s'agit d'un article plus gros, nous vous suggérons d'amener un ami ou un membre de votre famille avec vous.

Amener un ami avec vous pour acheter ou vendre sur Facebook Marketplace présente quelques avantages. Si l'article que vous vendez ou achetez est encombrant ou volumineux, vous aurez de l'aide pour le transporter. Cela réduira vos risques de blessures.

Si vous transportez une grosse somme d'argent pour acheter, ou un article coûteux, le fait d'avoir un ami là-bas réduira le risque que quelque chose de néfaste se produise pendant la transaction. Non seulement le fait d'avoir un ami là-bas vous aidera à rester en sécurité, mais il sera également un témoin pour vous si quelque chose tourne mal pendant l'échange.

6. Rendez-vous dans un lieu public

Chaque fois que vous effectuez une transaction impliquant une réunion en personne avec une personne que vous avez rencontrée en ligne, vous devez toujours vous rencontrer dans un endroit bien éclairé, de préférence occupé pendant la journée. Votre service de police peut vous autoriser à vous y rencontrer si vous appelez d'abord. Si ce n'est pas possible, suggérez un café, un centre commercial ou un parking très fréquenté.

Nous vous déconseillons de rencontrer l'acheteur ou le vendeur chez lui ou de les autoriser à venir chez vous. Même si quelqu'un peut sembler gentil en ligne, il est important de toujours faire preuve de prudence et de se protéger. Cela réduira considérablement vos chances de vous faire voler.

Si vous êtes préoccupé par votre sécurité personnelle, un appareil peut parfois aider à renforcer la confiance. Cette liste des meilleurs dispositifs de sécurité personnelle peut vous donner quelques idées de dispositifs de protection.

7. Faites confiance à votre instinct

Lorsque vous faites des affaires sur Facebook Marketplace, n'oubliez jamais que cette personne vous est étrangère. Même si vous avez des amis communs, vous ne connaissez pas cette personne et devez éviter de lui envoyer de l'argent ou des objets.

Si vous vendez ou achetez un article à quelqu'un et que quelque chose ne va pas, ne le rencontrez pas. Annulez la réunion et trouvez un autre acheteur ou vendeur. Par-dessus tout, vous devez faire confiance à votre instinct, car si quelque chose ne va pas, vous vous sentez probablement ainsi pour une raison.

8. Ne divulguez pas d'informations personnelles

Il s'agit d'une transaction unique, vous ne devez à l'acheteur ou au vendeur aucune réponse aux questions personnelles qu'ils peuvent poser. Les questions telles que si vous avez un conjoint, vos heures de travail ou votre lieu de travail et où vous habitez sont inappropriées dans la plupart des cas.

Si quelqu'un vous pose ce genre de questions, protégez-vous et refusez d'y répondre. C'est probablement juste de la curiosité --- mais dans certains cas, les criminels iront jusqu'à effectuer une transaction valide pour accéder à votre domicile ou à vos informations personnelles.

Restez en sécurité lorsque vous utilisez Facebook Marketplace

Facebook Marketplace est un excellent moyen d'acheter et de vendre des articles que vous aimiez auparavant. En utilisant ces conseils, vous pourrez acheter et vendre vos articles en ligne en toute confiance.

Si vous accordez la priorité à votre sécurité personnelle, la réalisation de la transaction sera un processus fluide et utile pour les deux parties.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Des médias sociaux
  • Facebook
  • Vendre en ligne
  • Marché Facebook
A propos de l'auteur Amy Cottreau Moore(40 articles publiés)

Amy est rédactrice en technologie des médias sociaux avec MakeUseOf. C'est une épouse et mère de militaire du Canada atlantique qui aime sculpter, passer du temps avec son mari et ses filles et faire des recherches sur une myriade de sujets en ligne!

Plus d'Amy Cottreau-Moore

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner