8 raisons d'arrêter d'acheter des jeux sur Steam

8 raisons d'arrêter d'acheter des jeux sur Steam

Steam est le plus grand service de distribution numérique de jeux PC. Donc, si vous êtes un joueur sur PC, il est probable que vous possédiez des jeux sur Steam. Mais est-ce vraiment le meilleur moyen d'acheter des jeux ? Tandis que La vapeur est sûre , voici quelques raisons d'arrêter d'acheter des jeux sur Steam.





1. DRM signifie que vous ne possédez rien

Steam est une forme de gestion des droits numériques (DRM), qui est une méthode de protection contre le piratage. Lorsque vous lancez un jeu, Steam se lance avec, vous permettant de bénéficier des fonctionnalités de la plate-forme telles que les réalisations, les sauvegardes dans le cloud et les cartes à échanger ( comment obtenir des cartes à échanger Steam ).





La bonne chose est que le DRM est facultatif. Les développeurs peuvent le désactiver et autoriser le lancement de leurs jeux sans que Steam s'exécute. Cependant, beaucoup ne le font pas.





Pour ceux qui ne le font pas, ce jeu est lié à votre compte Steam. Ainsi, si Steam ferme ou si votre compte est banni, vous n'aurez plus accès aux jeux que vous avez achetés. Ce qui signifie que, essentiellement, vous louez simplement une licence pour un jeu.

2. Vous ne pouvez pas revendre vos jeux Steam

Crédit d'image: JJBers/ Flickr



Une fois que vous achetez un jeu sur Steam, il n'y a aucun moyen de le revendre. Bien que vous puissiez obtenir un remboursement sous certaines conditions, vous ne pouvez l'inscrire sur aucune place de marché. Le jeu est lié à votre compte.

C'est différent d'un jeu que vous achetez physiquement, par exemple (à condition que vous n'ayez pas à utiliser de clé pour activer le jeu.) Ils peuvent facilement être vendus sur eBay, échangés ou donnés à une friperie.





Cependant, un tribunal français a statué que les utilisateurs de Steam avaient le droit de revendre leurs jeux. C'est quelque chose qui n'a pas encore été mis en pratique car Valve fait appel de la décision.

3. Les jeux Steam viennent rarement avec des bonus

Jouer au jeu que vous achetez est bien sûr le principal attrait, mais il est toujours agréable de recevoir des extras gratuitement. Malheureusement, vous obtenez rarement des bonus lorsque vous achetez un jeu sur Steam.





Si vous achetez directement via le développeur ou sur une autre vitrine comme GOG, vous obtenez souvent des friandises téléchargeables comme des livres d'art, des bandes sonores, des fonds d'écran, etc.

Cela remonte à l'époque où vous obteniez des bonus physiques avec vos jeux, comme une carte en tissu ou une figurine.

4. Valve prend une énorme part des développeurs

Crédit d'image: Marco Verch/ Flickr

Faire des jeux vidéo est difficile. Faire un profit sur eux? C'est encore plus dur. En standard, Valve réduit de 30% les revenus de tous les achats Steam. Ce pourcentage diminue sur une échelle mobile lorsque certains objectifs de revenus sont atteints, mais la plupart des développeurs n'atteindront jamais ce point.

combien remplacer une batterie macbook pro

Certains développeurs ne pensent pas que Valve mérite une si grosse part du gâteau, mais l'omniprésence de Steam rend difficile la discussion. C'est là que de nombreux consommateurs vont automatiquement acheter des jeux, donc ne pas avoir un jeu répertorié sur Steam est risqué.

Si vous souhaitez soutenir un développeur, vous devez arrêter d'acheter des jeux sur Steam. Au lieu de cela, votre meilleure approche consiste à acheter des jeux directement auprès des développeurs, si possible. Alternativement, l'Epic Store ne prend qu'une réduction de 12% , tandis que Humble Bundle vous permet de choisir la part du prix d'achat qui revient au développeur.

5. Steam n'est pas toujours l'option la moins chère

Steam a toujours des ventes. Il y a des soldes quotidiens et aussi des soldes saisonniers autour d'événements comme Halloween et Noël. Mais même alors, ce n'est pas nécessairement l'endroit le moins cher pour acheter des jeux.

Le jeu est un passe-temps coûteux dans le meilleur des cas, il ne sert donc à rien de dépenser plus que ce dont vous avez besoin. Surtout lorsque le produit final est exactement le même où que vous l'achetiez (des choses comme les bonus de précommande mis à part.)

Consultez nos recommandations pour les meilleurs sites pour les offres de jeux vidéo . Certains sites Web fournissent même votre achat sous forme de code Steam, ce qui signifie qu'il n'y a littéralement aucune différence dans le produit, à l'exception du prix.

6. Vous êtes lié à l'écosystème Steam

Certaines personnes aiment posséder tous leurs jeux sur Steam et être liées à l'écosystème Steam. C'est peut-être le collectionneur en eux qui sort, ou c'est juste ce que tous leurs amis utilisent.

Le problème avec cela vient lorsque vous voulez acheter quelque chose en dehors de Steam.

Disons que vous achetez un jeu via Steam et que le développeur publie plus tard le DLC. Vous n'avez pas d'autre choix que d'acheter ce DLC via Steam, même si c'est moins cher ailleurs, car il n'y a aucun moyen de lier les deux achats autrement.

regarder de nouveaux films gratuitement sans inscription

7. Vous n'obtenez pas de boîte physique

Crédit d'image: Sergey Galyonkin/ Flickr

Les jeux vidéo étaient livrés dans de grandes boîtes en carton, avec de superbes illustrations parfaites pour l'affichage. Cela a changé avec l'introduction des CD et des DVD, mais il y a toujours quelque chose de satisfaisant à voir une étagère remplie de vos jeux préférés.

Bien qu'il soit beaucoup plus rapide de parcourir et de rechercher votre collection sur Steam, ce n'est pas tout à fait la même chose. Les visiteurs de votre maison ne vont pas engager une conversation sur votre bibliothèque Steam comme ils le feraient s'ils voyaient une rangée de boîtes de jeux physiques.

Il y avait aussi quelque chose de spécial à se pencher sur le manuel d'un jeu en rentrant du magasin. C'est une expérience perdue, même si, pour être franc, cela réduit les déchets de papier et de plastique.

8. Le magasin Steam est plein de déchets

Steam héberge des dizaines de milliers de jeux. Le nombre de jeux sur le magasin a monté en flèche ces dernières années, en partie grâce au manque de curation de Valve.

Contrairement à lorsque vous entrez dans votre magasin local, où le stock a été soigneusement choisi, le magasin Steam accueille tout. Bien qu'il soit bon que la barrière à l'entrée soit basse, cela signifie qu'il y a beaucoup de déchets et de jeux à faible effort à parcourir.

Par exemple, 4 000 des jeux de la boutique sont classés en accès anticipé, ce qui signifie que le développement n'est pas terminé. Et il n'y a aucune garantie que ces jeux seront jamais correctement terminés.

Pourquoi devrait-il appartenir au consommateur de séparer le bon grain de l'ivraie ?

Les meilleurs lanceurs de jeux PC

Malgré toutes ces raisons d'arrêter d'acheter des jeux sur Steam, et beaucoup d'entre elles s'appliquent à d'autres services comme Ubisoft Connect , il a définitivement encore sa place. Le problème est que Steam a une telle emprise sur le marché qu'il est difficile pour les concurrents d'entrer et de faire bouger les choses.

Si vous possédez de nombreux jeux sur différentes plates-formes et que vous souhaitez les organiser, vous avez besoin d'un lanceur de jeux. Pour commencer, consultez notre liste de les meilleurs lanceurs de jeux PC .

Partager Partager Tweeter E-mail 3 façons de vérifier si un e-mail est réel ou faux

Si vous avez reçu un e-mail qui vous semble un peu douteux, il est toujours préférable de vérifier son authenticité. Voici trois façons de savoir si un e-mail est réel.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • Fumer
  • Jeux PC
A propos de l'auteur Joe Keeley(652 articles publiés)

Joe est né avec un clavier dans les mains et a immédiatement commencé à écrire sur la technologie. Il a un BA (Hons) en affaires et est maintenant un écrivain indépendant à temps plein qui aime rendre la technologie simple pour tout le monde.

Plus de Joe Keeley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner