8 façons dont les selfies sont mauvais pour votre estime de soi

8 façons dont les selfies sont mauvais pour votre estime de soi
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation.

Ces jours-ci, tout le monde prend des selfies. Ils peuvent être un moyen léger de prendre des photos de vous-même en train de faire votre meilleure pose dans votre endroit préféré. Cependant, certaines études ont montré qu'ils peuvent avoir un impact sur votre estime de soi et affecter votre santé mentale.





Pour tant de personnes sur les plateformes de médias sociaux et celles qui luttent contre l'anxiété, la dépression et le sentiment de ne pas être à la hauteur, les selfies peuvent être nocifs. Découvrez comment prendre des selfies et les publier pour que tout le monde puisse les voir pourrait avoir un impact sur votre estime de soi et comment améliorer votre relation avec la prise de selfies.





UTILISEZ LA VIDÉO DU JOUR

1. Les selfies peuvent établir des normes de beauté irréalistes

Certaines personnes publient d'innombrables photos d'elles-mêmes, y compris selfies que vous ne devriez jamais partager sur les réseaux sociaux . Certains publient des selfies pour se montrer sous leur meilleur jour, tandis que d'autres le font pour obtenir une réponse.





Dans une étude réalisée par Institut de l'esprit de l'enfant sur la façon dont les selfies affectent l'estime de soi des filles, les chercheurs ont découvert que les femmes prennent en moyenne sept clichés pour obtenir une image. C'est peut-être parce qu'ils subissent beaucoup de pression pour être 'parfaits'.

Certains affirment que des influenceurs comme Kim Kardashian établissent des normes de beauté irréalistes en utilisant divers filtres et techniques d'édition d'images pour créer les images parfaites. Avec autant de célébrités et d'influenceurs prenant des selfies apparemment parfaits, il est facile de sentir votre estime de soi négativement influencée par ce que vous voyez sur les réseaux sociaux.

2. Voir d'innombrables selfies peut vous rendre préoccupé par votre apparence

Avec autant de filtres Instagram à utiliser, il n'est pas étonnant que les adolescents passent des heures à en choisir un qui les rend incroyables. Il existe également des applications pour l'éclairage et des applications qui donnent à votre visage l'impression que vous venez de vous maquiller. Bien que cela puisse être amusant au début, cela comporte un côté sombre qui pourrait conduire à une obsession de vouloir avoir l'air parfait.

comment fonctionne le fonds des créateurs tiktok

Avec autant d'accent sur le fait d'avoir un beau corps, une peau éclatante et des cheveux brillants, les selfies sont un moyen que beaucoup utilisent pour exposer leur image idéale. Bien sûr, ce n'est pas une photo qui les préoccupe, mais des dizaines de photos identiques, refaites, filtrées et retouchées pour créer ce look 'parfait'.

comment vérifier les dms sur le site instagram

3. Prendre des selfies pourrait vous pousser à 'ressembler à ça'

Ce ne sont pas seulement les personnes que vous connaissez qui publient des selfies, ce sont aussi les influenceurs et les célébrités. La pression pour avoir une certaine apparence en fonction de ce que vous voyez sur les réseaux sociaux devient de plus en plus réelle. Mais se concentrer sur les comparaisons avec les meilleures versions proposées par ces autres personnes peut vous faire oublier ce qui vous rend unique. Au lieu de cela, essayez de vous concentrer sur le fait d'apprécier qui vous êtes et de reconnaître que les personnages en ligne des gens sont très souvent différents de ce qu'ils sont dans la vraie vie.

4. Les selfies pourraient provoquer des sentiments d'anxiété

  Personne cagoulée prenant un selfie sur un Iphone

Si vous n'êtes pas satisfait de votre morphologie ou de votre image de soi, ou si vous êtes généralement enclin à ne pas être à la hauteur, les selfies pourraient exacerber ces sentiments. Par exemple, si vous prenez un selfie et que les personnes dans les commentaires réagissent négativement à votre apparence, votre humeur pourrait s'effondrer.

Il est trop facile de laisser des commentaires désagréables affecter ce que vous ressentez. Mais ne laissez pas cela vous empêcher de publier des selfies. Envisagez de modifier vos paramètres de confidentialité afin que seuls vos amis puissent commenter, ou désactivez complètement les commentaires, si possible. Vous pouvez aussi simplement prendre des selfies pour vous-même sans les publier du tout !

5. Regarder des selfies peut provoquer des comportements obsessionnels

  Femme souriante prenant un selfie

L'exercice est sain, mais si vous en devenez obsédé à cause de ce que vous voulez voir dans la caméra selfie, les effets émotionnels négatifs pourraient l'emporter sur certains des avantages physiques. Voir des abdominaux parfaits chaque fois que vous ouvrez les réseaux sociaux peut entraîner un comptage excessif des calories, un exercice excessif et le suivi de tendances et de régimes potentiellement dangereux pour la santé qui ne sont pas étayés par la science.

6. La publication de selfies pour les réseaux sociaux peut entraîner une déception

Après avoir posté un selfie, de nombreuses personnes attendent une réponse de leur réseau. S'il y a un manque de réponses ou si les réponses sont négatives, les selfies peuvent jouer un rôle en vous faisant sentir incertain et indigne. Les personnes qui ont tendance à ne pas se sentir sûres de leur apparence pourraient le prendre très personnellement si elles ne reçoivent pas assez de likes ou de commentaires.

Alternativement, s'ils reçoivent des commentaires ou des critiques désagréables, cela pourrait potentiellement avoir des conséquences psychologiques difficiles à surmonter. N'oubliez pas que la plupart des gens n'ont pas des millions de followers ou ne reçoivent pas des milliers de likes sur chaque publication.

7. Les selfies pourraient inspirer des sentiments de jalousie ou d'envie

Ce n'est pas seulement l'apparence de quelqu'un qui peut rendre les gens jaloux ; c'est aussi leur style de vie, y compris leurs vêtements, leur maison et leur travail. Lorsque quelqu'un poste un selfie devant sa nouvelle maison ou à l'intérieur de sa nouvelle voiture, cela peut déclencher des sentiments de jalousie et d'envie chez les personnes qui n'ont pas le même luxe.

8. Prendre des selfies peut devenir une habitude négative

  Femme avec un chapeau en prenant un selfie

Si vous avez pris l'habitude de prendre un selfie partout où vous allez, il y a de fortes chances que vous pensiez toujours à prendre une photo de vous-même. Publier des selfies pour obtenir des likes et de la satisfaction pourrait rapidement devenir une habitude malsaine.

comment restaurer l'iphone sans itunes aux paramètres d'usine

De même, si vous avez beaucoup d'abonnés qui s'attendent à ce que vous postiez régulièrement, vous aurez peut-être l'impression d'avoir besoin pour poster un selfie, peu importe comment vous vous sentez ou où vous êtes. Il y a tellement d'autres façons de développer votre confiance et renforcer votre estime de soi en ligne , vous n'avez pas à vous soucier constamment de prendre des selfies.

Prenez des selfies pour vous-même, pas seulement pour les autres

Prendre des selfies n'est pas mauvais en soi. Que vous souhaitiez vous montrer dans des poses attrayantes ou montrer au monde à quoi vous ressemblez lorsque vous sortez du lit pour la première fois, il n'y a rien de mal à tourner l'appareil photo et à prendre quelques selfies.

Cependant, pour de nombreuses personnes, prendre des selfies peut entraîner des expériences négatives et une faible estime de soi. Lorsque la principale motivation d'une personne est de faire en sorte que les gens l'apprécient, investir autant de temps et d'énergie pour prendre des selfies parfaits peut avoir des conséquences néfastes. Si vous prenez un selfie, faites-le pour vous-même, pas seulement pour les autres.