7 astuces pour booster votre sous-système Windows pour Linux

7 astuces pour booster votre sous-système Windows pour Linux

Le sous-système Windows pour Linux, ou WSL, est l'un des projets logiciels les plus passionnants de ces derniers temps. Alors que Microsoft Windows et Linux étaient autrefois considérés comme des ennemis acharnés, vous pouvez désormais exécuter des applications Linux à part entière sur votre système Windows sans double démarrage ni configuration de machine virtuelle.





Si vous utilisez WSL, comment pouvez-vous l'améliorer encore ?





Obtenez le terminal Windows

Bien que vous obteniez une fenêtre de terminal lorsque vous installez une distribution Linux à partir du Microsoft Store, il existe de meilleures options pour votre terminal.





L'un d'eux est le propre terminal Windows de Microsoft. Cette application comprend de nombreuses fonctionnalités que vous attendez d'autres émulateurs de terminaux modernes, notamment des fenêtres à onglets. Le terminal Windows gère non seulement Linux, mais également PowerShell et la bonne vieille invite de commande.

C'est encore un peu rugueux sur les bords. Vous devez modifier vos paramètres dans un .json déposer. Si vous êtes un grand utilisateur de la ligne de commande, vous serez probablement à l'aise pour éditer les fichiers de configuration de toute façon.



Télécharger: Terminal Windows

Changez votre coque

Sur la plupart des distributions Linux, y compris Ubuntu, le shell par défaut est Bash. Il n'y a rien de mal à cela, mais les utilisateurs Linux expérimentés sont souvent insatisfaits de la façon dont le système sort de la boîte. Tout le monde aime le peaufiner, et la coque ne fait pas exception.





Une alternative bash populaire dans le monde Unix/Linux est zsh . C'est déjà le shell par défaut dans macOS d'Apple. Vous pouvez facilement passer à un autre shell en une seule commande.

Sur la plupart des distributions Linux, zsh n'est pas installé par défaut. Dans Ubuntu, vous pouvez l'installer en utilisant apt :





sudo apt install zsh

Pour changer votre shell en zsh dans Ubuntu WSL, tapez :

comment transformer des images en une seule
chsh -s /usr/bin/zsh

L'emplacement du shell que vous souhaitez utiliser peut être différent si vous utilisez une autre distribution. Vous serez invité à entrer votre mot de passe pour changer le shell. Pour trouver l'emplacement de votre shell, tapez :

which zsh

Si vous souhaitez utiliser un autre shell, vous devez remplacer zsh avec le nom de ce shell.

En rapport: Quel shell Linux est le meilleur ? 5 coquilles communes comparées

Accéder aux fichiers Windows et Linux

Non seulement WSL vous permet d'exécuter des programmes Windows et Linux côte à côte, mais il vous aide également à accéder simultanément aux fichiers sur les systèmes Windows et Linux.

C'est vraiment pratique pour les projets de développement. Vous pouvez éditer un programme dans un éditeur Windows et le tester dans une fenêtre Linux.

Le système de fichiers Windows est monté du côté Linux dans le /mnt/[lettre de lecteur] annuaire. Si votre lecteur Windows est C , ce sera /mnt/c . Vous pouvez ainsi accéder à tous vos fichiers Windows à l'aide des commandes Linux standard.

L'accès au système de fichiers Linux à partir de Windows est également facile. Il est visible sous le \wsl$ hiérarchie dans l'explorateur Windows. Windows considère le système Linux comme un lecteur réseau. Si vous avez installé Ubuntu 20.04, ce sera \wsl$Ubuntu-20.04 .

Pour ouvrir une fenêtre Explorer du type de répertoire actuel :

Explorer.exe .

Mise à niveau vers WSL 2

En 2020, Microsoft a introduit WSL 2. La principale amélioration par rapport à WSl 1 est son utilisation d'un véritable noyau Linux, fourni via la mise à jour Windows. Cela améliore les performances, car le noyau exécute les appels système Linux au lieu d'avoir à les traduire en appels système Windows.

Pour passer à WSL 2, il vous suffit de lancer quelques commandes. Tout d'abord, vous activez l'hyperviseur. Ouvrez une fenêtre PowerShell en tant qu'administrateur et tapez :

dism.exe /online /enable-feature /featurename:VirtualMachinePlatform /all /norestart

Redémarrez ensuite votre machine.

Ensuite, vous devrez télécharger le noyau Linux. Obtenez le package sur le site Web de Microsoft et exécutez le programme d'installation.

Télécharger : Noyau Linux pour WSL

changer l'emplacement de sauvegarde d'itunes windows 10

Maintenant, vous voudrez définir la version 2 par défaut pour toutes les distributions que vous installerez à l'avenir :

wsl --set-default-version 2

Mais vous voudrez mettre à niveau toutes les installations existantes vers WSL 2. Heureusement, c'est aussi assez facile.

Pour voir quelles distributions vous avez installées, tapez :

wsl --list

Si vous souhaitez configurer votre installation Ubuntu 20.04 sur WSL 2, utilisez le --set-version option:

wsl --set-version Ubuntu-20.04 2

Vous allez maintenant exécuter WSL 2 avec toutes ses fonctionnalités avancées sur vos installations actuelles et futures, et le noyau sera mis à niveau avec Windows Update, comme avec tout autre pilote sur votre système.

Rassemblez vos outils

Linux reste populaire parmi les développeurs en raison de la quantité impressionnante d'outils de programmation, tels que des éditeurs, des compilateurs, des IDE, des logiciels de serveur, etc. disponibles sur la plate-forme.

Il est facile d'équiper votre nouvelle installation basée sur WSL de vos outils préférés comme c'est le cas sur d'autres systèmes. Tout ce que vous avez à faire est d'utiliser le gestionnaire de paquets standard fourni avec votre système.

Sur Debian et Ubuntu, c'est approprié. Sur SuSE, c'est YaST. Sur Alpine, c'est APK. Le fait est que vous trouverez tout ce dont vous avez besoin pour exécuter vos projets de développement préférés sur WSL comme vous le feriez sur une installation Linux conventionnelle.

Si vous êtes un programmeur C, Debian et Ubuntu incluent un paquet appelé construire-essentiel qui se compose du compilateur GCC, de la bibliothèque C, de l'utilitaire Make et des outils de développement de packages. Il est vraiment destiné aux personnes travaillant sur la distribution elle-même, mais aussi pratique pour le développement général en C.

Pour l'installer, il suffit d'utiliser une commande apt :

sudo apt install build-essential

C'est payant de parcourir les listes de colis pour vous assurer que votre outil préféré est là et peut-être en trouver de nouveaux.

Gestion des services

Alors que la plupart du temps dans WSL, vous exécutez des commandes régulières, vous devrez parfois démarrer et arrêter des services. Vous développez peut-être une application Web et devez la tester à l'aide d'un serveur Web.

Heureusement, il est facile de démarrer et d'arrêter des services, comme vous le feriez sur n'importe quelle autre distribution Linux.

C'est un peu différent dans Ubuntu sous WSL, car il n'utilise pas Systemd pour gérer ses services, mais utilise les Service utilitaire, qui utilise les anciens scripts d'initialisation de style System V pour gérer les services.

Si vous souhaitez démarrer le serveur Apache, il vous suffit de lancer cette commande :

sudo service apache 2 start

Cela lancera le serveur Apache. Vous pouvez vérifier les services en cours d'exécution en utilisant le Haut commander et voir apache2 dans la liste des processus.

d'où vient ce numéro qui appelle

Arrêter le serveur Apache est tout aussi simple :

sudo service apache 2 stop

Explorez différentes distributions

Une grande partie du plaisir de WSL vient de la façon dont vous pouvez exécuter différentes distributions en même temps, alors pourquoi ne pas profiter de quelque chose de moins connu comme Alpine Linux aux côtés d'Ubuntu ou SuSE ou Debian ? Peut-être que vous pourriez trouver votre nouveau favori. Si vous aimez une distribution, vous pouvez la définir comme votre distribution principale en utilisant le --définir par defaut drapeau:

wsl --set-default distro-name

nom de distribution est le nom du système que vous souhaitez utiliser.

En rapport: 5 distributions Linux que vous pouvez installer dans le sous-système Windows pour Linux

Explorer le WSL

WSL a beaucoup d'options pour explorer le nouveau monde combinant Linux et Windows. Il semble qu'il y ait toujours quelque chose de nouveau à découvrir. Vous pouvez changer le shell, changer le terminal, démarrer et arrêter les services et consulter différentes distributions.

Le sous-système Windows pour Linux possède de nombreuses fonctionnalités très différentes d'une distribution Linux. Mais vous pouvez toujours bénéficier de l'utilisation de WSL car il vous permet d'accéder rapidement à un système Linux à partir de votre machine Windows.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment obtenir le terminal Linux à l'aide du sous-système Windows pour Linux

Besoin d'utiliser le terminal Linux sur votre PC Windows ? Apprenez à exécuter Linux sur Windows 10 avec le sous-système Windows pour Linux.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • les fenêtres
  • Astuces Linux
  • Sous-système Windows pour Linux
A propos de l'auteur David Delony(49 articles publiés)

David est un écrivain indépendant basé dans le nord-ouest du Pacifique, mais originaire de la région de la baie. Il est passionné de technologie depuis son enfance. Les intérêts de David incluent la lecture, le visionnage d'émissions de télévision et de films de qualité, les jeux rétro et la collection de disques.

Plus de David Delony

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner