Critique du projecteur de jeu à courte focale Optoma GT1080HDR 1080p

Critique du projecteur de jeu à courte focale Optoma GT1080HDR 1080p
14 ACTIONS

En tant que critiques de l'électronique grand public, nous avons tendance à nous concentrer sur les mots à la mode les plus à la mode en ce qui concerne les nouvelles critiques de produits. C'est ce qui est sexy. Au moins, aussi sexy que les équipements électriques inanimés peuvent l'être. Mais un projecteur Dolby Vision 8K 240Hz avec 10000 lumens de sortie de lumière n'est pas ce dont beaucoup d'entre nous ont besoin en ce moment. Frappez ça. Personne n'en a besoin pour le moment.





Pour la plupart des joueurs de cinéma maison, le projecteur optimal est toujours celui avec une résolution de 1080p (1 920 x 1 080) et un taux de rafraîchissement de 120 Hz, avec une sortie lumineuse appropriée et un faible décalage d'entrée. Le HDR est un bonus, une couleur précise et précise est géniale, et la 4K est bien, mais la plupart des joueurs ne sont pas aussi concernés par ces fonctionnalités. Oui, oui, les choses vont évoluer avec la sortie des consoles nouvelle génération, qui proposeront du 4K à 120Hz. Mais pour la plupart des joueurs de cinéma maison, en particulier ceux qui ne prévoient pas de mise à niveau de la console à l'automne 2020, 1080p suffira toujours pour l'avenir immédiat.





comment mettre un iso sur un usb

Optoma_GT1080HDR_01_flare.jpg





Les 799 $ Optoma GT1080HDR pourrait être exactement ce que ces masses recherchent. Il s'agit d'un projecteur compatible 1080p, 120Hz avec un faible décalage d'entrée, une sortie lumineuse répertoriée de 3800 lumens et même quelques bonus supplémentaires tels que le support HDR10 et la compatibilité d'entrée 4K (réduit à 1080p, évidemment). Pour les habitants des appartements (ou toute personne possédant un théâtre peu profond), la courte distance du GT1080HDR pourrait être sa meilleure caractéristique.

Une lampe traditionnelle de 245 W sert de source lumineuse pour le projecteur DLP. La durée de vie de l'ampoule est estimée à 4 000 heures en mode Lumineux, 10 000 en ECO et 15 000 en Dynamique (où le projecteur ajuste automatiquement la luminosité entre 30 et 100% selon le contenu). Des lampes de remplacement peuvent être trouvées partout de 50 $ à 150 $ .



Configuration de l'Optoma GT1080HDR

Pour remplir mon écran Stewart de 100 pouces, j'ai placé l'Optoma GT1080HDR à 44 pouces sur une étagère que j'ai spécialement configurée pour les projecteurs à courte focale. Comme avec presque tous les projecteurs de nos jours, il peut également être monté au plafond ou installé pour une projection arrière. Pour une image rectangulaire correcte, l'objectif doit être à environ un demi-pied sous le bord inférieur de l'écran ou au-dessus du haut, s'il est monté au plafond. Il y a trois pieds en bas, deux (l'avant et l'arrière gauche) réglables pour l'alignement. Le levier de mise au point sur le dessus du projecteur a une bonne résistance, de sorte que vous ne dépasserez pas rapidement le bon réglage pour votre distance, et il y a peu de chances qu'il se déplace tout seul. Lorsque la majorité de l'image est nette, les coins peuvent être un peu flous si l'angle de votre objectif n'est pas parfaitement perpendiculaire à l'écran, mais à une distance de vision raisonnable, l'image semble correcte. La ventilation entre par le côté gauche du projecteur (vue de l'arrière) et sort par l'avant et la droite, vous devrez donc vous assurer que ces zones ont suffisamment d'espace pour respirer.

Optoma_GT1080HDR_io_72.jpg





Il y a deux ports HDMI HDCP 2.2 à l'arrière. L'un est HDMI 2.0 (compatible 4K / 60Hz et HDR), le second est v1.4 (compatible 4K / 30Hz) et prend en charge MHL (Mobile High-Definition Link). A côté se trouvent un port USB (pour l'alimentation uniquement), une entrée et une sortie VGA (un connecteur de dérivation de composant n'est pas inclus), RS-232 et une entrée et une sortie audio de 3,5 mm.

Optoma_GT1080HDR_05_72.jpgLe menu est accessible via huit boutons de commande sur le dessus du projecteur ou avec la petite télécommande rétroéclairée. Si vous avez vu un Optoma au cours des dernières années, les menus vous sembleront probablement familiers. La mise en page n'est pas graphiquement la plus attrayante, mais elle fait le travail. Ce qui est impressionnant pour un projecteur dans cette gamme de prix, c'est le nombre d'options d'étalonnage. Il y a la teinte, la saturation et le gain pour les points de couleur (rouge, vert, bleu, cyan, magenta, jaune et blanc), le gain et la polarisation RVB, et sept options gamma. En plus des huit modes d'image SDR principaux et d'un mode 3D, il existe des modes ISF qui peuvent être déverrouillés par un calibrateur (jour, nuit et 3D) et quatre modes HDR qui s'activent lorsque le projecteur détecte un signal HDR10.





Si vous n'avez pas examiné de près une image de projecteur DLP auparavant, vous pourriez être surpris de voir une bordure gris foncé autour du bord de l'image du GT1080HDR. Obtenez le placement correct du projecteur, et il alignera cette bordure grise avec le cadre de votre écran et, si votre écran a une large bordure noire, le fera effectivement disparaître. Si votre écran n'a pas de bordure noire, la bordure grise du projecteur peut être gênante. C'est un inconvénient malheureux des puces DLP de Texas Instruments, pas un problème d'Optoma. Les récentes itérations de la puce ont rendu la bordure moins visible, mais elle n'est pas encore partie, alors soyez-en conscient si vous envisagez d'acheter un projecteur DLP.

Quelles sont les performances de l'Optoma GT1080HDR?

J'ai effectué des mesures à l'aide d'un spectroradiomètre Photo Research PR-650, du logiciel d'étalonnage Calman, d'un Videoforge Classic pour les modèles SDR et des modèles de test HDR10 de Diversified Video Solutions. Même si l'Optoma a beaucoup d'ajustements d'étalonnage, dépenser 200 à 300 $ pour étalonner un projecteur à 799 $ est quelque chose que la plupart des gens ne font pas, alors je me suis concentré sur les performances prêtes à l'emploi.

Les modes d'image les plus précis étaient Cinéma et Utilisateur (qui mesuraient tous les deux les mêmes niveaux de gris et la même balance RVB). Je suis resté avec l'utilisateur. L'échelle de gris était correcte, avec un DeltaE moyen (la valeur numérique de la distance de l'image parfaite) de 3,5. Au-dessus de 3, vous pouvez commencer à voir des inexactitudes de couleur, bien qu'à 3,5, elles soient assez mineures. Avec le GT1080HDR, les gris sont tous un peu plus lumineux qu'ils ne devraient l'être, avec une légère teinte bleue. Le Rec. Couverture de la gamme de couleurs 709 mesurée à 84,4%, la plupart des points de couleur (sauf le rouge) étant un peu sous-saturés. La sélection du paramètre Brilliant Color à environ 5 contribue à la précision des couleurs, en particulier en ce qui concerne la luminance des couleurs.

Optoma_GT1080HDR_color_balance_color_points.jpg

Optoma revendique un rendement lumineux de 3800 lumens, ce qui est impressionnant pour un projecteur de moins de 1000 $. Mon photomètre mesurait la sortie la plus lumineuse à 3400 lumens en mode Image lumineuse. Les projecteurs atteignent rarement les sorties lumineuses publiées par les fabricants, et mesurer 89% de la puissance déclarée est très bonne. En outre, 3400 lumens sont très lumineux pour lutter contre la lumière ambiante ou une lampe qui projette un éclairage sur l'écran. Le fait est que pour atteindre ce niveau de sortie de lumière, il faut utiliser le mode d'image Bright, qui a une teinte verte distincte (comme le font les modes d'image Bright sur presque tous les projecteurs). La sortie sur User est environ la moitié de celle-ci, ce qui est encore suffisant pour que le GT1080HDR reste plus que viable pour une pièce avec lumière ambiante.

J'ai commencé mon évaluation subjective de la performance du projecteur en regardant quelques épisodes de Pays de Lovecraft . La présentation 1080p de HBO avait l'air bien sur le GT1080HDR. Les couleurs étaient réalistes, y compris les tons de peau et le feuillage abondant.

Regardez cette vidéo sur YouTube

comment se débarrasser d'une page supplémentaire dans word


Les couleurs en HDR sont également bonnes. Par exemple, alors que K explore l'orphelinat de Blade Runner 2049 , vous pouvez pratiquement sentir l'âge de la rouille sur les poutres métalliques et les échafaudages. Il existe quatre modes d'image HDR différents - Lumineux, Standard, Film et Détail - qui ajustent tous la courbe de luminosité du plus clair au plus sombre et peuvent être modifiés en fonction de vos conditions de visualisation. Optoma implémente ces options sur plusieurs, sinon tous, de ses projecteurs HDR, et je trouve généralement que Standard ou Film fonctionne mieux pour mon espace.

Le détail des ombres dans les films sombres peut bénéficier de la luminosité légèrement augmentée en Standard. Avec le GT1080HDR, j'ai trouvé que la modification du paramètre affectait beaucoup moins l'image que sur les autres modèles. Certains détails d'ombre ont été perdus dans les moments les plus sombres des films, comme lorsque K regarde à travers le four pour trouver le cheval en bois jouet.

Blade Runner 2049 - Scène de four HD Regardez cette vidéo sur YouTube


Même s'il existe un mode d'image intitulé «Jeu», il n'est pas nécessaire d'utiliser ce mode pour les jeux. Au lieu de cela, il existe une option de menu Enhanced Gaming qui peut être activée pour réduire le décalage d'entrée. Avec un testeur de décalage Leo Bodnar 1080p, j'ai mesuré 16,7 ms de retard à 60 Hz, ce qui ne fait pratiquement aucune différence par rapport à la note d'Optoma de 16 ms. Les joueurs doivent s'assurer d'utiliser le jeu amélioré, car le temps de latence est de 33,6 ms lorsqu'il n'est pas activé.

À 120 Hz, Optoma répertorie un temps de 8,4 ms, ce qui est presque certainement précis (je n'ai pas la capacité de tester le décalage à 120 Hz). En cours de chargement Mortal Kombat 11 sur ma Xbox One X réglée sur une sortie de 120 Hz pour vérifier cela avec un jeu réel, je peux confirmer qu'il n'y avait pas de décalage perceptible (bien que cela n'ait rien fait pour m'empêcher d'être terrible à MK11 ).

MORTAL KOMBAT 11 Official Trailer (2019) Jeu Vidéo HD Regardez cette vidéo sur YouTube

où puis-je imprimer des documents

Pour les six d'entre vous qui se soucient toujours des performances 3D, le GT1080HDR a pu capter le signal 3D de ma copie de L'homme fourmi vite. Je n'ai vu aucun signe de diaphonie, et même si j'ai vu plus de profondeur entre le personnage principal de Paul Rudd et le Yellowjacket de Corey Stoll dans la séquence de combat du train jouet sur d'autres projecteurs, c'était toujours immersif et agréable à regarder.

Le mauvais côté

Cela ne devrait pas être un énorme choc, mais le niveau de noir sur le GT1080HDR laisse à désirer. Les projecteurs de moins de 1000 $ ont généralement des noirs plus proches des gris sombres, de sorte que le visionnement de films critiques dans un cinéma sombre ne fournira pas d'images d'une profondeur incroyable. C'est vraiment un projecteur qui convient mieux à une pièce à la lumière ambiante.


Le projecteur peut mettre un certain temps à capter un signal HDR, un délai que je pensais initialement être un problème de poignée de main avec mon Pioneer AVR. Mais même avec une connexion HDMI directe, il a fallu de 10 à 15 secondes au projecteur pour afficher une image HDR de ma Xbox et de mon lecteur Blu-ray LG. Une fois qu'il est affiché, il n'y a plus de problème, mais la poignée de main initiale est lente.

Comme avec la plupart des projecteurs, le haut-parleur interne n'est pas bon pour les films ou les jeux. Vous voudrez certainement obtenir une barre de son ou un système d'enceintes home cinéma pour le GT1080HDR.

Comment l'Optoma GT1080HDR se compare-t-il à la concurrence?


BenQ TH685 ( examiné ici ) ressemble beaucoup à l'Optoma GT1080HDR sur papier. Ils ont tous deux une résolution native de 1080p avec prise en charge d'un taux de rafraîchissement de 120 Hz, d'une entrée de signal 4K, d'un HDR et d'une sortie de lumière similaire. Le BenQ a une précision des couleurs et des niveaux de gris légèrement meilleure, mais l'uniformité de la luminosité sur le GT1080HDR était bien meilleure (le BenQ était visiblement plus sombre d'un côté de l'écran). La principale différence est que le BenQ est un projecteur à longue focale et doit être entre 8,18 et 10,6 pieds de l'écran, alors que l'Optoma ne nécessite que quelques pieds.

Optoma a quelques autres projecteurs de jeu 1080p dans la catégorie de prix inférieur à 1000 $. Le HD39HDR a une portée plus longue que le GT1080HDR (environ 9 à 10 pieds pour un écran de 100 pouces de diagonale) et un rendement lumineux légèrement plus élevé, mais à part cela, il est très similaire au GT1080HDR. Le HD146X coûte quelques centaines de dollars de moins et a une portée encore plus longue (environ 10,5 à 11,75 pieds pour un écran de 100 pouces de diagonale) avec un rendement lumineux et des fonctionnalités de jeu similaires.

Il existe des options d'Epson à quelques centaines de dollars du GT1080HDR, mais elles ont toutes un rendement lumineux inférieur et des temps de latence d'entrée plus élevés, de sorte qu'elles ne sont pas aussi conviviales pour les jeux que les offres d'Optoma.

Dernières pensées

Avec des consoles de nouvelle génération presque à portée de main, certains utilisateurs précoces rechercheront des projecteurs 4K / 120Hz avec un faible décalage d'entrée. Mais beaucoup n'achèteront pas la Xbox Series X ou la PS5 le premier jour ou ne verront pas le besoin d'un projecteur beaucoup plus cher pour les quelques jeux 4K / 120Hz qui devraient être initialement disponibles. Et honnêtement, pour beaucoup, un projecteur 1080p 120Hz est exactement le bon projecteur de jeu.

Le Optoma GT1080HDR est excellent pour les jeux 1080p. Les détails ont fière allure lorsqu'ils sont bien configurés, et son faible décalage d'entrée - en particulier en mode 120 Hz - ne vous gênera pas lorsque vous tentez de gagner Overwatch . Il est également lumineux, avec un rendement lumineux plus que suffisant pour être utilisé dans une pièce avec un peu de lumière, et peut-être même un peu trop lumineux dans une pièce sombre sans passer en mode ECO ou dynamique. À 799 $, vous ne devriez pas vous attendre à des performances supérieures au niveau du noir, mais les films seront toujours attrayants avec le GT1080HDR, ce qui en fait un bon projecteur multi-usage axé sur les jeux.

Vérifiez le prix avec le fournisseur