6 conseils de productivité Photoshop pour les artistes de pixels

6 conseils de productivité Photoshop pour les artistes de pixels

Le pixel art ne se démodera jamais. Même au pire, il y aura toujours une base de fans fidèle qui préfère le look des graphismes rétro élégants, mais ces dernières années ont vu une résurgence de la popularité du pixel art grâce à la montée en puissance des jeux indépendants.





Certains pourraient dire que l'ère du pixel art était l'âge d'or du jeu vidéo. En effet, le pixel art est tellement apprécié que certains reproduisent même son esthétique en utilisant des créations de perles faites maison, comme on le voit dans cette collection de cadeaux de jeu.





Mais aussi simple que cela puisse paraître, le pixel art n'est pas vraiment facile, surtout si vous utilisez les mauvais outils. Malgré tous les programmes d'édition d'images gratuits disponibles, rien ne vaut la puissance et la flexibilité de Adobe Photoshop - tant que vous le configurez correctement.





Remarque : toutes ces instructions sont basé sur Photoshop CS6 , mais peut être suivi dans d'autres versions de Photoshop sans trop d'écart.

applications de messagerie texte gratuites pour tablettes Android

Activer la superposition de grille

Tout d'abord, vous ont pour allumer la grille. Le pixel art est intrinsèquement un art basé sur une grille car vous avez affaire à une grille de pixels individuels. Sans un guide visuel indiquant où se trouvent ces pixels, l'art réel devient plus frustrant qu'amusant. Sautez cette étape à vos risques et périls.



Dans le menu, allez à Édition > Préférences > Guides, grille et tranches . Dans la fenêtre résultante, vous verrez une section Grid. Met le Couleur et Style comme bon vous semble, mais assurez-vous que Quadrillage tous les et Subdivisions sont tous deux définis sur 1. Cliquez sur d'accord sauver.

Ensuite aller à Affichage > Afficher > Grille pour activer la grille réelle.





Passez la règle des pouces aux pixels

Bien que la grille mentionnée ci-dessus soit utile, il peut être un peu difficile de dire avec quel pixel particulier vous travaillez. Peut-être pas tellement si votre image ne mesure que 8x8 ou 16x16, mais c'est une autre histoire lorsque vous travaillez avec des graphiques de 32x32, 64x64 ou plus.

Tout d'abord, activez la règle en allant dans Affichage > Règles .





Une fois que les règles sont visibles -- il devrait y en avoir une en haut et une en haut à gauche -- vous pouvez cliquer avec le bouton droit sur l'une ou l'autre, puis sélectionner Pixels . Vous disposez maintenant d'un guide rapide que vous pouvez utiliser pour estimer la position de vos pixels.

Suivre la position du curseur

Bien que les directives de la règle soient idéales pour les coups d'œil rapides et les estimations approximatives, vous devez parfois connaître l'emplacement précis du curseur de la souris. Heureusement, il existe une option qui vous permet de voir ces détails en temps réel, et elle s'appelle à juste titre la fenêtre d'informations.

Aller à Fenêtres > Informations pour l'activer. Un panneau s'ouvrira qui montrera le X et ET position du curseur, et si vous effectuez une action liée au glisser (telle que la sélection de boîte), il affichera également le Largeur et Hauteur de la traînée.

Des outils parfaits au pixel près

L'outil Baguette magique est l'un des outils les plus utiles disponibles dans Photoshop. Avec lui, vous pouvez sélectionner des morceaux entiers de pixels aux tons similaires en un seul clic de souris. Beaucoup de gens l'utilisent pour enlever les arrière-plans à partir d'une image par exemple. (En savoir plus à ce sujet dans notre guide du débutant sur Photoshop .)

Mais si vous voulez une précision au pixel près avec la baguette magique, vous devrez réduire le Tolérance jusqu'à 0. Des tolérances plus élevées sont utiles lorsqu'il s'agit de photographies et autres, mais pas tellement lorsque vous travaillez avec des pixels individuels.

D'autres outils, comme l'outil Dégradé, s'appuient également sur une valeur de tolérance pour déterminer quels pixels sont remplis. Définissez toujours la tolérance sur 0 lorsque vous travaillez avec du pixel art. De plus, le cas échéant, toujours décocher Anti-alias et toujours vérifier Contigu lorsque vous travaillez avec du pixel art.

Désactiver le flou lors du redimensionnement des images

Avez-vous déjà terminé une image pour vous rendre compte qu'elle est trop petite ou trop grande ? La solution la plus rapide consiste à étirer ou à rétrécir directement l'image, mais Photoshop peut être capricieux lorsqu'il s'agit de redimensionner car, par défaut, il utilise un algorithme d'interpolation Bicubic.

Heureusement, vous pouvez changer l'algorithme utilisé.

Tout d'abord, allez à Edition > Préférences > Général pour ouvrir la fenêtre Préférences. Vous trouverez ici une option intitulée Interpolation d'images avec un menu déroulant. Changez-le de Bicubic Automatic en Voisin le plus proche , puis clique d'accord .

Désormais, lorsque vous redimensionnez une image vers le haut ou vers le bas, Photoshop met directement à l'échelle les couleurs en fonction des pixels source. Plus de bords flous et plus d'artefacts flous.

Configurer plusieurs fenêtres d'affichage

En tant que pixel artist, vous allez passer beaucoup de temps à zoomer sur l'image sur laquelle vous travaillez. Cela signifie que si vous voulez voir à quoi ressemble l'image avec un grossissement normal, vous allez faire beaucoup de zoom arrière et de zoom avant.

C'est-à-dire, à moins que vous n'ouvriez une fenêtre de visualisation séparée.

C'est assez simple à mettre en place. Aller à Fenêtre > Organiser > Nouvelle fenêtre pour [Nom du projet] . Et puis, si vous sélectionnez Fenêtre > Disposition > Mosaïque verticale , vous verrez deux copies de votre image côte à côte. Zoomez sur l'un et gardez l'autre à 100 % de zoom pour un maximum de confort.

Photoshop Pixel Art peut être sans douleur

Photoshop est peut-être destiné à la manipulation de photos, mais avec quelques ajustements simples, il peut être une centrale productive pour les artistes pixel. Cela étant dit, ne vous sentez pas obligé de l'utiliser si vous ne le souhaitez pas ; en fait, en ce qui concerne les logiciels libres, peu peuvent battre l'alternative viable de Photoshop, GIMP .

Maintenant que votre flux de travail est configuré, il est peut-être temps d'affiner vos compétences artistiques réelles. Découvrez ces impressionnantes ressources de pixel art pour des tutoriels et des guides, et connectez-vous à ces chaînes d'art créatif Twitch pour regarder les artistes en temps réel. Et si vous souhaitez étendre le passé du pixel art, ne sautez pas ces didacticiels d'art numérique.

Utilisez-vous Photoshop pour le pixel art ? Connaissez-vous d'autres trucs et astuces pour la productivité? Ou si vous utilisez un autre logiciel, qu'utilisez-vous ? Dites-nous dans les commentaires ci-dessous!

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Créatif
  • Adobe Photoshop
  • Pixel art
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner