5 façons de jouer à d'anciens jeux Windows et DOS sur votre Mac

5 façons de jouer à d'anciens jeux Windows et DOS sur votre Mac

Alors tu veux jouer jeux classiques Windows et DOS sur votre Mac, mais vous ne savez pas par où commencer.





Heureusement, plusieurs options s'offrent à vous si vous avez envie de classiques comme Voleur , L'Âge des Empires 2 et Tournoi irréel mais ont fait le passage au matériel Apple.





Aujourd'hui, nous examinerons toutes vos options disponibles et comment choisir entre elles.





Mais d'abord : les jeux eux-mêmes

Il y a de fortes chances que vous soyez passé des supports optiques, en particulier si vous utilisez un MacBook. Apple vend une optique externe SuperDrive USB pour environ 80 $ qui vous permettra d'utiliser vos supports d'origine pour jouer à des jeux. Pour plus de rapidité, vous voudrez peut-être simplement utiliser des images de disque, qui contiennent toutes les données trouvées sur un CD ou un DVD, en tant que fichier stocké sur votre ordinateur.

Si vous possédez déjà le support d'origine, vous ne devriez pas ressentir de culpabilité en téléchargeant simplement un fichier .ISO à partir d'un site torrent. Cela peut vous éviter d'avoir à acheter un SuperDrive, car vous ne vous retrouveriez avec le même fichier que si vous deviez l'extraire vous-même.



Si vous possédez un SuperDrive ou si vous utilisez un Mac doté (maudit ?) d'un lecteur optique, voici comment extraire une image disque et la convertir en .ISO :

  1. Insérez votre CD ou DVD dans votre lecteur optique et lancez Utilitaire de disque .
  2. Se diriger vers Fichier > Nouvelle image > Nouvelle image à partir de « Périphérique » - et choisissez votre lecteur optique.
  3. Sélectionnez « DVD/CD master » comme format et assurez-vous que le cryptage est désactivé, puis lancez le processus.
  4. Il vous restera un fichier .CDR qui sera monté sur votre Mac comme un disque dur ou un fichier .DMG, mais vous pouvez le convertir au format .ISO plus largement reconnu à l'aide d'une commande Terminal rapide :
hdiutil convert /home/username/disk.cdr -format UDTO -o /home/username/disk.iso

Remplacer





home/username/disk.cdr

avec le chemin d'accès au fichier que vous avez créé avec Utilitaire de disque, et

comment obtenir un mot de passe wifi depuis android
home/username/disk.iso

avec le chemin de destination et le nom du fichier .ISO que vous souhaitez créer. Vous trouverez Terminal dans Applications > Utilitaires , ou juste recherchez-le à l'aide de Spotlight . Vous souhaiterez convertir en .ISO car certaines des solutions ci-dessous ne pourront pas utiliser le format .CDR.





1. Émulation DOS et ports source

Meilleur pour: Vieux jeux MS-DOS et oldies dorés.

Si vos jeux sont assez anciens, vous aurez plus de facilité à les faire fonctionner par émulation. L'exécution d'une application nativement sur votre Mac optimisée pour votre matériel exécutant le jeu auquel vous voulez jouer est l'un des moyens les plus stables de revivre d'anciens jeux. Le seul logiciel qui a transformé les jeux DOS au cours de la dernière décennie est DOSBox .

Nous avons couvert DOSBox et comment cela fonctionne avant , et bien que nos instructions aient été écrites en pensant à Windows 7, elles fonctionnent aussi bien sur votre système Mac (ou Linux) lorsque vous utilisez les bons chemins vers vos fichiers. Une autre option pour les joueurs OS X est Boxeur , qui utilise une interface utilisateur graphique pour monter, jouer et afficher les illustrations correctes de la boîte pour vos jeux .

Si vous voulez jouer à un classique très apprécié comme Doom ou Quake, vous aurez peut-être la chance de trouver un port source. Lorsque les développeurs publient le code source sur les moteurs qui alimentent leurs jeux, n'importe qui peut prendre ce code, le modifier et le porter sur de nouvelles plates-formes - d'où le terme port source . Consultez notre grande liste de ports source de tir à la première personne, qui répertorie les meilleures versions de Mac aux côtés de leurs homologues Windows et Linux.

Les anciens jeux DOS et les ports sources modernes vous demanderont généralement de fournir une copie des fichiers originaux ou des ressources de jeu pour jouer, bien que de nombreux les anciens titres sont désormais classés comme abandonware .

2. Virtualisation

Meilleur pour: Titres Windows 95, 98 et XP, jeux utilisant le rendu logiciel ou matériel.

Quelle meilleure façon d'exécuter Windows classique que d'utiliser un environnement natif ? La virtualisation vous permet d'installer et d'exécuter Windows sur votre Mac, au-dessus d'OS X. Vous émulez essentiellement le matériel et exécutez Windows par-dessus. À l'aide d'un logiciel spécialement conçu, vous pouvez faire évoluer vos « machines virtuelles » en fonction de vos besoins.

La virtualisation présente cependant quelques inconvénients. Il y a eu de grands progrès en termes de performances graphiques 3D virtualisées au cours des dernières années, mais vous pouvez toujours rencontrer des problèmes de compatibilité tels que des problèmes, des performances médiocres et certains jeux refusant de s'exécuter. Il est également assez épuisant en termes de puissance de traitement et de mémoire disponible d'exécuter deux systèmes d'exploitation à la fois, car vous devrez fournir à la machine virtuelle une partie de votre puissance disponible.

Pour cette raison, les anciennes versions de Windows (comme Windows 98) peuvent fonctionner mieux que les versions modernes comme Windows 7 ou 8. Les utilisateurs de MacBook peuvent également avoir des difficultés avec l'allocation d'espace, car vous devrez donner à votre machine virtuelle un espace disque dur un vrai ordinateur. Enfin, vous aurez besoin d'une copie valide du système d'exploitation que vous essayez d'installer.

Si vous souhaitez emprunter la voie de la virtualisation, vous voudrez utiliser l'une de ces solutions :

VirtualBox (Libérer)

VirtualBox est un logiciel de virtualisation entièrement gratuit et open source d'Oracle, disponible pour Windows, Linux, Mac OS X et Solaris. Il offre une bonne prise en charge de Windows NT 4.0 à Windows 10 (y compris XP et 7) mais n'est pas optimisé pour Windows 98. Vous devrez désactiver l'accélération matérielle (et utiliser le rendu logiciel) ou trouver un pilote VESA tiers pour des performances graphiques améliorées.

Pour cette raison, VirtualBox est probablement le meilleur pour les jeux de l'ère Windows XP et ceux qui maintiennent une bonne compatibilité avec la plate-forme de l'ère Windows 2000. Pensez à des jeux comme L'âge de la mythologie , Appel du devoir et Médaille d'honneur : assaut allié . Vous pouvez également essayer d'activer les propres modes de compatibilité de Microsoft pour exécuter des jeux Windows 98 et 95 en cliquant avec le bouton droit sur le fichier exécutable et en choisissant Propriétés .

Fusion de VMware (79,99 $)

Fusion est un produit commercial de VMWare et l'un des meilleurs en termes de performances 3D. Bien que VirtualBox se soit considérablement amélioré au cours des dernières années, vous aurez probablement plus de chance d'utiliser Fusion en ce qui concerne la compatibilité avec Windows 98 ( instructions d'installation ) et des titres Windows XP DirectX plus exigeants. Mieux encore, vous pouvez télécharger un Essai gratuit de 30 jours pour voir s'il fait ce dont vous avez besoin.

VMWare fait des déclarations assez audacieuses sur son site Web, affirmant une bonne compatibilité avec les versions récentes de DirectX et offrant un mode fusion qui vous permet d'exécuter des applications Windows en mode fenêtré sur votre bureau Mac. C'est mieux pour les jeux de l'ère Windows XP, mais vous pouvez essayer Windows 7, et si votre matériel peut le gérer, même Windows 8 ou 10.

Essayez aussi: Parallels Desktop

3. Vin

Meilleur pour: Certains jeux, mais pas tous, vous devrez passer un appel jeu par jeu.

Wine, qui était initialement un raccourci pour Windows Emulator mais qui signifie maintenant 'Wine Is Not an Emulator', est une couche de compatibilité qui permet aux logiciels écrits pour Windows de s'exécuter sur des systèmes UNIX modernes comme Linux et Mac OS X. C'est un projet open source gratuit. et en tant que telle, la compatibilité avec les logiciels peut varier de bonne à inégale.

Comme Wine n'est pas un émulateur, aucune virtualisation n'est impliquée. Cela signifie que le logiciel n'exerce aucune pression supplémentaire sur votre matériel, comme VirtualBox ou VMWare Fusion. Vous n'avez pas besoin d'exécuter deux systèmes d'exploitation à la fois, ni de partager la puissance de traitement ou la mémoire avec deux systèmes. Malheureusement, comme le logiciel ne s'exécute pas dans son environnement natif, vous pouvez rencontrer des problèmes en cours de route en fonction de ce que vous essayez d'exécuter.

La stabilité a toujours été un problème avec Wine, qu'il s'agisse de graphismes défectueux, d'un comportement imprévisible ou de plantages fréquents. Vous ne pourrez peut-être pas faire fonctionner le son ou l'accès au réseau peut être interrompu, mais vous pouvez au moins consulter le Base de données de l'application WineHQ avant d'essayer. Si vous voulez vraiment utiliser Wine pour jouer à des jeux, voici ce dont vous aurez besoin :

Vin pour OS X

Installez d'abord le dernière version de XQuartz . Même si OS X est désormais livré avec XQuartz, le projet est mis à jour fréquemment et la dernière version donnera généralement les meilleurs résultats. Ensuite, téléchargez et installez Wine pour OS X. Une fois installés, les fichiers .EXE seront associés à Wine et vous pourrez les exécuter comme vous le feriez sous Windows.

Cave à vin & Embouteilleur de vin

Nous avons en vedette Winery dans le passé , et Wine Bottler fait un travail similaire - tous deux simplifient le processus en essayant d'optimiser Wine pour le logiciel que vous essayez d'exécuter en utilisant des « skins » ou des « wrappers » pour rendre les choses plus fluides. Si le vin vanille ne le coupe pas, vous voudrez peut-être essayer ces outils.

4. Exécutez Windows nativement sur votre Mac

Meilleur pour: Nouveaux titres, jeux post-Windows 7 et jeux exigeants qui nécessitent beaucoup d'énergie pour fonctionner.

Vous ne pouvez tout simplement pas battre des jeux en natif, sur un système d'exploitation pour lequel ils ont été conçus, qui a un accès complet à votre processeur, à votre carte graphique et à toute la RAM que vous pouvez fournir. Boot Camp est la réponse d'Apple à l'exécution de Windows sur votre Mac, et c'est ainsi que vous vous en sortirez avec les dernières versions de PC sur votre matériel Apple. Apple fournit même tous les pilotes dont vous avez besoin pour faire fonctionner les choses – sans fil, touches multimédias, pavés tactiles, etc.

Le principal inconvénient ici est que vous devrez redémarrer votre machine d'OS X vers Windows pour jouer à des jeux, ainsi que de sacrifier l'espace disque dont Windows a besoin pour fonctionner correctement (et de la place pour les jeux). Si vous avez l'intention d'utiliser Windows sur un ordinateur portable, vous constaterez peut-être que la durée de vie de la batterie est environ la moitié de celle d'OS X. Sinon, Boot Camp offre un excellent moyen d'utiliser tout le potentiel de votre matériel Apple sur les derniers et les meilleurs titres.

Vous aurez besoin d'une copie valide de Windows 10 (ou 8, si vous n'aimez pas 10), et bien sûr du jeu que vous essayez d'exécuter. Commencez par courir Assistant de camp d'entraînement dans Applications > Utilitaires et lisez notre guide complet sur l'exécution de Windows 10 sur votre Mac pour des instructions détaillées.

5. N'oubliez pas : Fumer , GOG & versions Mac

Comme OS X gagne en popularité, les versions Mac des jeux deviennent de plus en plus courantes. C'est en partie grâce aux efforts de Valve pour apporter le jeu à Linux via SteamOS , qui partage ses racines UNIX avec le système d'exploitation d'Apple. Vous pouvez soit parcourir le catalogue en ligne (recherchez l'icône SteamPlay) ou simplement télécharger le client et voyez ce que Steam recommande pour vous.

GOG est un autre détaillant en ligne spécialisé dans les classiques, d'où Good Old Games. Malheureusement, ils ne sont pas en train de porter d'anciens titres Windows, donc la plupart des jeux Mac disponibles ont soit des ports Mac déjà disponibles, soit des jeux DOS livrés avec une copie de DOSBox prête à l'emploi.

Enfin, il vaut toujours la peine de vérifier si d'anciens jeux Windows ont reçu des ports vers le Mac. Le Mac App Store aura souvent des copies d'anciens jeux Windows, et l'éditeur Mac le plus prolifique doit Aspyr , qui a un catalogue de plus de 70 ports Mac .

Lequel choisirez-vous ?

Le choix que vous ferez ici dépendra sûrement du jeu en question, de l'âge de votre Mac et de son matériel, et du système d'exploitation pour lequel il a été initialement conçu. Il est toujours préférable d'exécuter une application en mode natif, qu'il s'agisse d'un port source, d'une version Mac, d'une émulation via DOSBox ou d'exécuter votre titre à l'aide de Windows via Boot Camp ou une machine virtuelle. Vous pouvez également envisager certains de ces conseils pour améliorer votre expérience de jeu sur Mac.

La virtualisation est idéale pour les jeux plus anciens qui ne sont pas trop exigeants, mais cela pourrait vous être utile si vous avez un Mac récent avec un i7 et plus de RAM que vous ne savez quoi en faire. À condition que tout fonctionne - son, accélération 3D, accès réseau si nécessaire - vous aurez une expérience stable et vous n'aurez pas à redémarrer votre système.

Choisissez Wine si le jeu en question est bien pris en charge ou si vous rencontrez des difficultés pour suivre la route de la machine virtuelle. Pour les jeux modernes, vous voudrez utiliser Boot Camp pour installer Windows avec OS X afin de tirer pleinement parti du matériel de votre appareil.

À quels anciens jeux Windows ou DOS jouerez-vous sur votre Mac ? Soyons nostalgiques dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail Est-il correct d'installer Windows 11 sur un PC incompatible ?

Vous pouvez désormais installer Windows 11 sur des PC plus anciens avec le fichier ISO officiel... mais est-ce une bonne idée de le faire ?

mon téléphone ne se connecte pas au pc via un câble usb
Lire la suite Rubriques connexes
  • Mac
  • Jeux
  • Virtualisation
  • Émulation
  • Vin
  • Windows XP
  • VirtualBox
  • MS-DOS
  • OS X El Capitan
  • Windows 98
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac