5 astuces RetroPie pour de meilleures performances de jeu rétro

5 astuces RetroPie pour de meilleures performances de jeu rétro

Vous avez installé RetroPie sur votre Raspberry Pi et essayé quelques jeux classiques. Mais quelque chose ne va pas --- ce n'est pas comme ça que vous vous en souvenez. Peut-être que le jeu est lent ou saccadé ; peut-être que le contrôleur ne fonctionne pas tout à fait comme prévu.





La vérité est que, bien que la configuration de RetroPie soit simple, vous pouvez faire plus pour obtenir l'expérience de jeu rétro la plus authentique. Utilisez ces cinq conseils pour tirer le meilleur parti de la suite de jeux rétro de votre Raspberry Pi.





Aucun système de jeu rétro Raspberry Pi n'est parfait

Si vous cherchez un moyen d'exécuter des jeux rétro sur votre Raspberry Pi, vous avez plusieurs options.





Tout d'abord, vous pouvez utiliser des émulateurs individuels. Deuxièmement, vous pouvez utiliser des versions spéciales de Raspbian qui se concentrent sur une plate-forme spécifique. Par exemple, vous pouvez exécuter le Amibian basé sur Amiga sur Raspberry Pi .

Cependant, si vous recherchez une expérience plus approfondie, peut-être qu'une suite de jeux rétro vous conviendra mieux.



Plusieurs d'entre eux sont disponibles :

  • RétroPie
  • RecalBox
  • PiPlay (anciennement PiMAME)
  • Laque
  • Système de divertissement Pi (PES)

Vous pouvez utiliser chacun d'eux pour gérer l'émulation de plusieurs plateformes rétro, du classique Atari 2600 à la Sony PlayStation. Notre regard sur tout ce que vous devez savoir sur jeu rétro sur Raspberry Pi explique plus.





Bien que les conseils suivants soient principalement destinés à être utilisés avec RetroPie, ils devraient également fonctionner pour les alternatives.

1. Utilisez-vous le bon modèle Raspberry Pi ?

Le premier élément à vérifier est de savoir si votre appareil Raspberry Pi est à la hauteur.





Considérez plus précisément ces deux points :

  1. L'émulateur peut-il fonctionner de manière fiable sur votre Raspberry Pi ?
  2. La plate-forme que vous essayez d'émuler est-elle dans les capacités du Pi ?

Par exemple, le Raspberry Pi original peut émuler facilement MAME et d'autres plates-formes 16 bits. Il en va de même pour les systèmes 8 bits. Mais il ne peut pas émuler les appareils ultérieurs, limitant le choix de jeux que vous voudrez peut-être revisiter.

Inversement, le Raspberry Pi 2 et les versions ultérieures peuvent émuler la Sega Dreamcast grâce à l'émulateur Reicast, tandis que le Raspberry Pi 3B+ peut exécuter la Nintendo 64 et la Sony PSP, mais avec quelques problèmes de performances.

que signifient les visages dans les textos

Ce qu'il faut retenir ici, c'est qu'il ne faut pas trop attendre du Raspberry Pi en matière d'émulation. Restez dans la limite matérielle de l'ordinateur : actuellement des émulateurs pour les plates-formes publiées avant 2000.

Assurez-vous que votre Ordinateur Raspberry Pi est à la hauteur de la tâche d'émuler les jeux auxquels vous voulez jouer.

2. Utilisez le bon émulateur

Parfois, les jeux que vous pensez devoir fonctionner (même si la vérification en ligne le confirme) ne le feront tout simplement pas. Divers problèmes peuvent en être la cause. La ROM du jeu peut être instable ou créée avec un logiciel supplémentaire (ou des exigences) que l'émulateur ne peut pas gérer.

Bien que de nombreux émulateurs soient inclus, vous n'êtes pas obligé de vous en tenir à l'option par défaut pour une plate-forme particulière.

La plupart des suites d'émulation vous donneront la possibilité de passer à un autre émulateur. Par exemple, dans RetroPie, vous pouvez ouvrir Configuration de RetroPie > (P) Gérer les packages > Gérer les packages facultatifs , et parcourez la liste des émulateurs alternatifs. Utilisez le Installer à partir de la source option lorsque vous trouvez l'émulateur que vous voulez essayer.

L'exécution de plusieurs émulateurs pour la même plate-forme ne devrait pas vous poser de problèmes. Il vous donnera cependant une option supplémentaire si le logiciel refuse de démarrer.

3. Trouvez un contrôleur authentique

Profiter des jeux classiques ne signifie pas seulement les charger avec un émulateur. Vous ne joueriez pas à un jeu Nintendo Wii avec un clavier, n'est-ce pas ? Non, vous voudriez qu'une télécommande Wii revive l'expérience de jeu de cette console.

Il en est de même des titres du 20esiècle. Les jeux d'arcade MAME joueront mieux avec un joystick et six boutons ; un titre Commodore 64 est meilleur avec un joystick standard à un bouton.

Alors que certaines plates-formes de jeu classiques ont été dotées de versions USB de leurs contrôleurs classiques, d'autres non. Votre meilleur pari est de rechercher en ligne un convertisseur approprié, permettant aux joysticks et joypads classiques de se connecter au Raspberry Pi via USB.

Ou vous pouvez simplement construire votre propre joypad de style classique, en utilisant un kit comme celui-ci de SJJX .

SJJX DIY Arcade Game Button and Joystick Controller Kit pour Rapsberry Pi et Windows, Joystick à 5 broches et 10 boutons-poussoirs 823a Mix Black ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Il est également préférable de s'appuyer sur des contrôleurs USB, en particulier sur les anciennes versions du Raspberry Pi. Si vous devez utiliser un contrôleur Bluetooth, assurez-vous que votre Pi a Bluetooth intégré (comme le Raspberry Pi 2 et versions ultérieures). Voir notre liste des meilleurs contrôleurs RetroPie pour quelques idées.

4. L'alimentation de votre Pi est-elle à la hauteur ?

Tant de gens souffrent de performances globales médiocres sur leur Raspberry Pi en raison d'une mauvaise alimentation. Oubliez de saisir le chargeur de téléphone portable le plus proche et d'espérer le meilleur. L'émulation nécessite souvent beaucoup de puissance, ce qui signifie connecter votre Raspberry Pi à un adaptateur secteur fiable.

De nombreuses alternatives sont disponibles, mais vous obtiendrez les meilleurs résultats avec le alimentation officielle de la Fondation Raspberry Pi.

Distribué par MCM officiel Raspberry Pi Foundation 5V 2.5A Alimentation Blanc ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Les problèmes d'alimentation peuvent provoquer des blocages, vous obligeant à redémarrer manuellement et à corrompre involontairement la carte SD. Évitez cela avec une alimentation 5V fiable.

5. Overclockez votre Raspberry Pi

Enfin, si vous voulez de très bonnes performances, et peut-être une augmentation de la fréquence d'images, votre meilleure option est de overclocker votre Raspberry Pi .

Contrairement à d'autres ordinateurs, l'overclocking est intégré au Raspberry Pi en tant que fonctionnalité. Tout ce que vous avez à faire est de mettre à niveau vers la dernière version, puis de modifier le config.txt fichier dans le répertoire de démarrage. Modifiez cela avec de nouvelles valeurs pour la vitesse d'horloge de l'ordinateur, enregistrez et redémarrez, et vous avez terminé.

Une fois overclocké, cependant, vous pourriez bien rencontrer d'autres problèmes de performances. C'est pourquoi le refroidissement est si important. Vous avez plusieurs options disponibles pour refroidir un Raspberry Pi , des dissipateurs thermiques et des ventilateurs au refroidissement liquide.

Liste de contrôle des problèmes de performances RetroPie

Tant que vous utilisez une plate-forme d'émulation prise en charge par le Raspberry Pi, ces conseils devraient vous aider à tirer le meilleur parti de RetroPie (ou de la suite que vous utilisez).

Gardez ce qui suit comme liste de contrôle pratique lorsque vous rencontrez des problèmes de jeu rétro sur votre Raspberry Pi :

  • Utilisez le meilleur modèle Raspberry Pi pour votre émulateur
  • Changer d'émulateur si un jeu ne fonctionne pas
  • Choisissez un joystick ou un contrôleur authentique
  • Donnez à votre Pi une alimentation électrique fiable
  • Overclock pour des performances améliorées

Une fois ces problèmes résolus, vous serez prêt à installer votre Raspberry Pi dans votre centre de jeu rétro. Vous ne savez pas par où commencer ? Notre regard sur les constructions de machines d'arcade pour RetroPie vous aidera.

N'oubliez pas que vous n'êtes pas limité aux jeux rétro. Il vous est même possible de jouer à presque n'importe quel jeu vidéo sur votre Raspberry Pi ! Jeter un coup d'œil à comment construire une NES ou une SNES Mini avec RetroPie pour une idée sympa.

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Jeux
  • DIY
  • Jeu rétro
  • Tarte aux framboises
  • Ajustements des performances
  • RétroPie
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy