5 façons cool de garder votre Raspberry Pi 3 overclocké au frais

5 façons cool de garder votre Raspberry Pi 3 overclocké au frais

Votre Raspberry Pi peut faire tellement de choses, mais il a ses limites. Mais comme tout ordinateur, ces limites peuvent être repoussées, si vous savez ce que vous faites.





L'overclocking est une fonctionnalité intégrée au Raspberry Pi, et une fois que vous aurez appris à overclocker votre Pi, vous le ferez tout le temps. Comme avec un ordinateur de bureau, pousser le processeur de cette manière peut être encore plus facile avec des solutions de refroidissement.





Les dissipateurs thermiques, les ventilateurs et même le refroidissement liquide sont autant d'options pour le Raspberry Pi. Les idées suivantes sont spécifiquement pour le Raspberry Pi 3 , mais avec quelques ajustements peuvent être utilisées sur d'autres modèles, y compris le Pi Zéro .





Pourquoi refroidir votre Raspberry Pi ?

Dans la plupart des cas, vous n'aurez pas à vous soucier de garder votre Raspberry Pi 3 au frais. Cependant, si vous l'utilisez comme Centre multimédia Kodi ou en tant que centre de jeux rétro alors il y a de fortes chances que cela s'avère utile.

La chaleur est l'ennemi. Lorsqu'un processeur est occupé, il se réchauffe. Cette chaleur ralentit les choses, conduisant à plus de traitement... C'est un cercle vicieux. La réduction de la chaleur produite par les ordinateurs améliore les performances. C'est pourquoi les GPU sont livrés avec d'énormes dissipateurs de chaleur et des ventilateurs de refroidissement, pour évacuer l'air. C'est aussi pourquoi les tours PC ont des ventilateurs d'entrée et de sortie.



En ce qui concerne le Raspberry Pi, les mêmes règles s'appliquent. Mais attention : bien que le refroidissement de votre Raspberry Pi puisse aider, il existe une limite physique qui restreindra ce que vous pouvez en faire. Même mettre votre Raspberry Pi au congélateur n'aidera pas ici.

1. Dissipateurs de chaleur Pi

Pour commencer à refroidir votre Raspberry Pi, vous pouvez envisager de fixer des dissipateurs thermiques. Ceux-ci sont généralement disponibles par paires, un pour le système sur puce (le SoC Broadcom BCM2835 , une puce CPU, GPU et RAM empilée) et une pour la puce LAN (qui contrôle l'adaptateur Ethernet).





L'adhésif thermique est généralement déjà appliqué sur les dissipateurs thermiques du Raspberry Pi. Tout ce que vous avez à faire est de retirer le film protecteur et de le fixer à un processeur propre (utilisez de l'alcool à friction à plus de 91 % et un coton-tige pour être sûr).

Dans la plupart des cas, dissipateurs de chaleur standards peut être acheté sur Amazon. Plusieurs types différents sont disponibles, mais ils sont tous très similaires. Ils sont également très abordables. Si vous avez plusieurs Raspberry Pi, cela vaut la peine de les équiper tous de dissipateurs thermiques.





Kit de refroidissement de refroidisseur de radiateur en aluminium noir Mudder pour Raspberry Pi 3, Pi 2, Pi modèle B +, 10 pièces ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

2. Dissipateur de chaleur extrême

L'utilisation d'un dissipateur thermique est connue sous le nom de « refroidissement passif », alors que cette option est connue sous le nom de « refroidissement passif extrême ». L'idée est d'utiliser un dissipateur de chaleur plus grand (peut-être tiré d'un PC ou d'une carte GFX) et de le monter sur le SoC du Pi. Malheureusement, il ne s'agit pas simplement d'appliquer de la pâte thermique et de coller le dissipateur thermique en place.

Le Raspberry Pi a plusieurs composants disséminés autour du SoC qui ont un profil plus élevé. En tant que tel, vous aurez soit besoin d'un dissipateur thermique exempt de ces éléments, soit d'attacher un morceau de plaque de cuivre soigneusement dimensionné entre le SoC et le dissipateur thermique.

Nous pensons que la vidéo ci-dessus le démontre le mieux, avec un bouclier en plastique transparent pour éviter les shorts. En fin de compte, le dissipateur thermique est fixé en place non seulement avec de la pâte thermique, mais également avec une pièce secondaire de plastique (Perspex) qui est ensuite vissée dans le Pi, et un peu de colle chaude.

Regardez jusqu'à la fin de la vidéo où vous pourrez observer les résultats (impressionnants) de ce refroidissement passif extrême.

3. Installez un ventilateur sur votre Pi

La majorité des dissipateurs thermiques des ordinateurs de bureau sont équipés d'un ventilateur, et c'est particulièrement vrai dans les ordinateurs portables. Ici, les dissipateurs thermiques puisent la chaleur du CPU et du GPU, grâce à un ou plusieurs ventilateurs situés autour de l'extérieur de l'appareil, et non connectés aux dissipateurs thermiques. Les tablettes Surface Pro de Microsoft sont de très bons exemples d'utilisation du refroidissement passif.

Si vous voulez quelque chose d'un peu plus actif, cependant, il est possible de connecter un ventilateur à votre Raspberry Pi pour garder l'appareil au frais. Tout ce dont vous avez besoin est un ventilateur approprié, qui est connecté à deux broches GPIO pour l'alimentation.

De nombreux ventilateurs adaptés sont disponibles pour le Raspberry Pi, que vous trouverez en ligne. Cependant, vous pouvez préférer un étui avec le ventilateur inclus .

Fournisseur d'alimentation Raspberry Pi 4 ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

4. Utilisez le refroidissement par eau

Un ventilateur est un excellent moyen d'améliorer le refroidissement... mais qu'en est-il de l'eau ? Bien sûr, éclabousser un peu d'eau sur votre Raspberry Pi sera dangereux, mais le refroidissement par eau est utilisé depuis longtemps dans les PC de jeu hardcore. À plus petite échelle, vous pouvez l'utiliser sur votre Raspberry Pi.

comment faire une icône pour windows 10

Cette vidéo explique comment :

Encore une fois, les résultats peuvent être excellents. Vous trouverez un kit de refroidissement par eau de ModMyPi.com , mais un mot d'avertissement : prenez votre temps avec ça !

Pour plus de sécurité, assemblez le kit autant que possible avant d'intégrer votre Pi dans l'équation. Si vous en prépariez un pour un ordinateur de bureau, l'option judicieuse serait de le construire et de le faire fonctionner, avec de l'eau, avant de le placer n'importe où près de votre précieux ordinateur. Un Raspberry Pi peut représenter une fraction du prix d'un centre de jeux de bureau, mais le principe reste le même.

En ce qui concerne l'organisation de votre configuration, considérez à quel point un ordinateur refroidi à l'eau peut être visuellement époustouflant. L'utilisation de LED et de tubes colorés peut donner un Raspberry Pi très frappant !

5. Plongez dans l'huile minérale

Enfin, nous pouvons aller plus loin que l'eau et nous débarrasser des câbles fastidieux et des tubes de refroidissement par eau. Au lieu de cela, envisagez le refroidissement à l'huile minérale. L'idée est de plonger votre Pi dans l'huile, d'une manière que vous ne pourriez tout simplement pas faire avec de l'eau.

Parce que l'huile minérale n'est pas conductrice et déplace l'air et l'eau, il n'y a aucune possibilité de dysfonctionnement électrique ou de chocs. Cependant, il y a encore un risque potentiel ici.

Dans cet exemple, le Pi est suspendu avec du fil de pêche dans un aquarium. Certaines LED sont ajoutées, et le Pi est connecté au câble secteur et au câble HDMI comme d'habitude (certains adaptateurs HDMI à angle droit peut vous être utile). L'huile minérale est ensuite ajoutée, le Pi immergé et l'ordinateur démarré. Tout devrait bien se passer, la température du Pi étant contrôlée par le liquide.

UGREEN 2 Pack Adaptateur HDMI Angle Droit 90 Degrés Plaqué Or Connecteur HDMI Mâle à Femelle Prend en charge l'extension HDMI 3D 4K 1080P pour TV Stick Roku Stick Chromecast Xbox PS4 PS3 Nintendo Switch ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Cependant, de petites brèches dans le blindage en caoutchouc des câbles peuvent entraîner l'extraction de l'huile du réservoir. C'est particulièrement un risque sur le câble HDMI, tout comme la possibilité que l'huile brise le caoutchouc autour du câble. Gardez un œil sur cela si vous essayez le refroidissement à l'huile minérale.

Comment gardez-vous votre Pi au frais ?

Le fonctionnement standard du Raspberry Pi ne nécessitera probablement aucun refroidissement. Mais c'est toujours une bonne idée d'utiliser les dissipateurs thermiques standard. Le boîtier de votre Pi n'est peut-être pas aussi fluide que vous le pensez.

Si vous êtes préoccupé par votre solution de refroidissement, vous pouvez vérifier la température actuelle avec une seule commande de terminal :

vcgencmd measure_temp

Si vous essayez l'une de ces solutions de refroidissement, cependant, un outil qui pousse le processeur et mesure la température du système est plus utile. Les programme sysbench est idéal pour cela.

N'oubliez pas qu'il existe cinq façons de refroidir un Raspberry Pi overclocké :

  1. Dissipateur thermique standard
  2. Grand dissipateur de chaleur sur mesure
  3. Monter un ventilateur
  4. Réduire la température avec le refroidissement par eau
  5. Suspendez votre Pi dans de l'huile minérale

Comment gardez-vous votre Raspberry Pi au frais ? Juste des dissipateurs de chaleur, ou avez-vous une autre méthode que nous n'avons pas abordée ici ? Dites-nous ci-dessous!

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez désormais obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • Tarte aux framboises
A propos de l'auteur Christian Cawley(1510 articles publiés)

Éditeur adjoint pour la sécurité, Linux, le bricolage, la programmation et la technologie expliquée, et producteur de podcasts vraiment utiles, avec une vaste expérience dans le support de bureau et de logiciels. Contributeur au magazine Linux Format, Christian est un bricoleur de Raspberry Pi, un amateur de Lego et un fan de jeux rétro.

Plus de Christian Cawley

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

windows il y a eu un problème de réinitialisation de votre pc
Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy