5 raisons d'abandonner Evernote (et comment migrer vos notes ailleurs)

5 raisons d'abandonner Evernote (et comment migrer vos notes ailleurs)

J'utilise Evernote presque quotidiennement. Bien que le service fasse clairement certaines choses correctement, j'en ai de plus en plus marre de certaines des limitations. De plus, la société ne fait pas grand-chose pour me donner envie de mettre à niveau mon compte.





Je pense donc passer à autre chose. Je n'utilise pas beaucoup certaines des intégrations les plus puissantes de l'application, et une solution plus simple pourrait offrir plus de flexibilité dans les domaines que j'apprécie le plus.





Aujourd'hui, je vais jeter un œil à certaines de ces frustrations et comment elles se comparent à la concurrence.





1. Evernote Free est sévèrement limité

Quand j'utilise un service gratuitement, je n'attends pas le monde. Mais quand Evernote a réprimé les comptes gratuits en 2016, ils ont stérilisé le service pour un grand nombre d'utilisateurs légers. La société a tout à fait le droit de le faire, mais quelle que soit la manière dont vous la faites tourner, l'option gratuite n'est plus compétitive.

OneNote de Microsoft est gratuit pour tous les utilisateurs. Apple Notes, si vous utilisez des iPhones et des Mac, s'est amélioré de façon exponentielle depuis que la société a commencé à réorganiser l'application en 2017. Simplenote pourrait bien l'être. Facile , mais cela a toujours été gratuit et il existe une application pour à peu près toutes les plateformes.



Evernote s'est clairement positionné comme un produit premium. Cela signifie que ce n'est plus un choix convaincant pour les utilisateurs gratuits. La version gratuite ressemble plus à un essai gratuit qu'à une solution à long terme. Les plus gros problèmes pour ceux qui ne veulent pas cracher sont :

amazon music illimité vs prime music
  • Une limite d'application de deux appareils par compte. Par exemple, votre Mac et votre iPhone, mais pas votre tablette Android.
  • Pas d'accès à vos notes lorsque vous naviguez hors ligne. Mieux vaut espérer que votre réception mobile ne tombe pas en panne !
  • Une limite de téléchargement de 60 Mo par mois. Ce n'est pas un problème pour ceux qui n'utilisent que du texte, mais si vous archivez des PDF, des images, des cartes de visite, etc., vous le remplirez rapidement.
  • Aucun transfert d'e-mails vers Evernote. Auparavant, une fonctionnalité hors du commun de l'ère du Web 2.0.

2. Evernote Premium coûte cher

Deux niveaux sont disponibles pour les utilisateurs d'Evernote : Basic et Premium. Basic est gratuit et inclut toutes les limitations ci-dessus. C'est bien pour les utilisateurs très légers, mais il y a des omissions flagrantes dans la liste des fonctionnalités qu'Evernote avait l'habitude d'ajouter gratuitement.





Premium est un service de 89,99 $ par an (ou 9,99 $ par mois). Pour cela, vous obtiendrez 10 Go de nouveaux téléchargements chaque mois, aucune restriction d'appareil, la possibilité de rechercher dans les documents joints, un accès hors ligne à vos notes, le transfert d'e-mails, l'annotation PDF, un assistant de présentation et un numériseur de carte de visite.

Beaucoup de ces fonctionnalités, comme l'annotation PDF et le mode de présentation, sont complètement perdues pour moi et ne font pas de mises à niveau convaincantes. De même, je pourrais obtenir un abonnement d'un an à Office 365 pour 10 $ de plus (99,99 $ par an), partagé avec jusqu'à cinq membres de la famille tout en baignant dans 1 To de stockage OneDrive chacun. Evernote ne semble tout simplement pas valoir la peine en comparaison.





La société proposait auparavant un plan intermédiaire appelé Evernote Plus pour environ la moitié du prix, mais cette option est désormais absente. C'est tout ou rien si vous voulez utiliser Evernote maintenant, et je suis poussé en faveur du « rien ».

3. Evernote manque encore de fonctionnalités premium

Pour son prix premium, il manque encore à Evernote quelques fonctionnalités premium évidentes. En haut de la liste pour moi (et vous pouvez ne pas être d'accord) est le support Markdown. Je n'écris pas dans mon logiciel de prise de notes, mais je le ferais probablement si je le pouvais. Le soutien de Markdown aiderait énormément à cet égard.

Il n'est pas non plus possible de verrouiller des notes individuelles. Vous pouvez appliquer un verrou à vos applications mobiles, ce qui nécessitait un mot de passe ou une authentification TouchID sur un iPhone, chaque fois que vous revenez à l'application. Vous ne pouvez pas protéger les notes par mot de passe sur toutes les plateformes, note par note. Apple Notes dispose de cette fonctionnalité depuis longtemps, alors pourquoi Evernote n'a-t-il pas emboîté le pas ?

Evernote semble avoir consacré beaucoup d'efforts au développement de fonctionnalités qui ne m'intéressent pas à la place. Il y a séparé applications pour numériser des documents y compris des applications pour numériser et gérer des cartes de visite, annoter des captures d'écran et créer des notes manuscrites avec votre iPad. Il y a un web clipper que je n'utilise jamais, et Work Chat qui ne sert à rien pour le preneur de notes solitaire.

Je serais beaucoup plus enclin à opter pour l'option premium si l'entreprise se concentrait sur l'amélioration des fonctionnalités de base du service avec des fonctionnalités de prise de notes, plutôt que sur l'élargissement de l'écosystème. Bien sûr, cela reflète la façon dont j'utilise le service, donc votre propre kilométrage peut varier.

4. Les applications Evernote sont frustrantes à utiliser

J'ai remarqué que l'application Mac ralentissait considérablement depuis que j'utilise le service. Malgré cela, l'application iPhone est ce qui me cause le plus de frustration. Après avoir réinstallé l'application à plusieurs reprises dans le but de la réparer, Evernote semble constamment manquer de mémoire sur iOS.

Par exemple, basculer entre Evernote et deux ou trois autres applications fait disparaître complètement la note que je parcourais. Je suis renvoyé dans le moteur de recherche, où je dois retrouver la note. Cela ne se produit pas avec Apple Notes, ni avec autant de fréquence dans d'autres applications.

aide de noël pour les familles à faible revenu

Enfin, j'ai dû révoquer l'autorisation du microphone d'Evernote sur iOS uniquement parce que le bouton « enregistrer une note vocale » est si facile à appuyer par erreur. C'est juste au-dessus de mon bouton d'accueil, et cela détruit votre quota de téléchargement gratuit si le fichier est envoyé au serveur.

Si j'ai l'air de maugréer, tu as raison. J'utilise le service depuis assez longtemps pour que je soupire maintenant lorsque je dois à nouveau rechercher une note, supprimer un enregistrement vocal que je n'ai jamais voulu ou que l'application Mac se fraie lentement un chemin à travers une recherche.

Remarque : la fonction de recherche d'Evernote fonctionne bien pour rechercher une collection de livres, si vous en conservez une.

5. Les alternatives Evernote gratuites sont nombreuses

Peut-être que vous ne partagez aucune de mes frustrations. Cela ne veut pas dire qu'Evernote est le summum de la prise de notes. Eh bien, plus maintenant de toute façon. Il existe de nombreuses alternatives Evernote convaincantes parmi lesquelles choisir, notamment alternatives cryptées pour garder vos notes privées .

Microsoft OneNote est probablement ce qui se rapproche le plus d'un clone Evernote. C'est gratuit pour tout le monde, sans abonnement Office 365 requis. Vous obtenez un total de 5 Go de stockage partagé avec votre compte OneDrive et aucune restriction d'appareil. Il y a un web clipper, une intégration avec des services comme WordPress et IFTTT, et une application pour toutes les plateformes.

Note simple vous satisfera si vous êtes un puriste du texte uniquement. Il n'y a aucune limite de stockage, aucune limite d'appareil et aucun frais à payer. Vous ne pouvez pas joindre de support, vous allez donc devoir trouver un autre moyen d'organiser vos reçus et vos dépenses .

transférer des données d'une ps4 à une autre

Apple Notes est un autre concurrent digne de ce nom, mais vous aurez besoin d'appareils Apple pour en faire un usage décent. Il n'y a pas d'application Apple Notes pour Windows ou Android, mais vous pouvez l'utiliser via le Web à l'adresse iCloud.com . C'est une application de prise de notes simple, avec des pièces jointes, des dossiers, un verrouillage et une numérisation de documents intégrée pour démarrer.

Ours est une option convaincante pour les utilisateurs Mac et iOS qui ne sont pas satisfaits de l'option gratuite d'Apple. Le service de base est gratuit ou vous pouvez payer 15 $ chaque année pour lever les restrictions sur les appareils, l'exportation de données et de nouveaux thèmes. ça a l'air comme une version plus propre d'Evernote , c'est rapide, il inclut un support de démarques et un accent sur la typographie qui plaira aux écrivains.

Mais il y a plus que cette petite sélection. Nous avons rassemblé des applications de prise de notes uniques pour les utilisateurs Apple, les meilleures applications de prise de notes Android gratuites , et des solutions de productivité pour les utilisateurs de Linux également.

Comment exporter votre contenu Evernote

Vous pouvez exporter votre contenu Evernote en utilisant une version de bureau pour Mac ou Windows. En fin de compte, l'application par laquelle vous remplacez Evernote déterminera la meilleure façon de procéder. Le meilleur moyen est d'exporter des notes bloc-notes par bloc-notes en cliquant avec le bouton droit sur un bloc-notes individuel et en choisissant Exporter des notes au format ENEX.

Si vous passez d'Evernote à OneNote, il existe un processus de migration d'Evernote vers OneNote . Pour Evernote vers Apple Notes, nous avons ce guide pour vous aider à changer . Étant donné que les applications rivales veulent vous faciliter autant que possible le changement, chacune devrait fournir un moyen relativement simple de le faire dans la documentation correspondante.

Evernote est toujours une centrale électrique

Si je ne vous ai pas convaincu que l'herbe est plus verte, tant mieux. Vous appréciez clairement certaines des fonctionnalités que je ne regarde jamais deux fois. Peut-être que vous êtes heureux de payer un petit montant chaque mois parce que vous préférez la façon de faire d'Evernote. Plus de pouvoir pour vous.

Mais le simple fait d'utiliser un service parce que vous y êtes habitué et, par conséquent, de manquer de meilleures fonctionnalités vous rend un mauvais service. C'est toujours une bonne idée de réévaluer vos outils et vos habitudes au nom d'une productivité accrue. Et si Evernote n'est pas bon, pourquoi ne pas essayer Google Keep ?

Partager Partager Tweeter E-mail Dark Web vs Deep Web : quelle est la différence ?

Le dark web et le deep web sont souvent pris pour une seule et même chose. Mais ce n'est pas le cas, alors quelle est la différence ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Applications de prise de notes
  • Evernote
  • Microsoft OneNote
  • Notes de pomme
  • Notes d'ours
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner