5 applications qui peuvent vous aider à utiliser la technique Flowtime pour la productivité

5 applications qui peuvent vous aider à utiliser la technique Flowtime pour la productivité

La gestion du temps et la productivité vont de pair. Concentrez-vous sur la tâche et l'improvisation est la clé pour augmenter la productivité. Il existe de nombreuses techniques pour enregistrer et gérer le temps afin d'organiser votre journée de travail de manière productive.





Essayer différentes méthodes de gestion du temps vous aidera à trouver la technique avec laquelle vous êtes à l'aise. Flowtime est une approche contemporaine de gestion du temps qui vous permet de travailler de manière productive avec vos propres règles. Si vous souhaitez gérer votre temps et vos tâches avec la technique Flowtime, les applications suivantes vous seront d'une grande aide.





Qu'est-ce que la technique Flowtime ?

Inventée comme une version modifiée de la technique Pomodoro, cette méthode de gestion du temps vous permet de faire une pause quand vous le souhaitez. Il n'y a pas d'alarme préprogrammée pour vous interrompre pendant la période la plus productive. En utilisant des outils pour cette méthode au lieu d'un stylo et du papier, vous pouvez la rendre automatisée et pratique.





Outre le suivi du temps total pris pour les tâches, vous pouvez également utiliser les applications pour connaître votre fenêtre de temps la plus productive en examinant les données. Les outils vous aideront en outre à enregistrer l'heure à partir de plusieurs appareils.

1. Basculer la piste

Si vous recherchez une option facile à utiliser, essayez Toggl Track pour la technique Flowtime. Vous trouverez également son interface facile à utiliser utile si vous passez aux outils du stylo et du papier. Par rapport aux autres applications complexes de suivi du temps qui nécessitent une tonne de configuration, vous pouvez accéder en douceur à cette application légère sans aucun problème.



Commencez à utiliser la méthode Flowtime sur cette application en tapant le Nom de la tâche et démarrer la minuterie. L'horloge continuera le suivi du temps jusqu'à ce que vous l'arrêtiez. Suivez le même processus pour toutes les tâches que vous effectuez tout au long de la journée. Il vous permet également de suivre vos pauses de la même manière.

Ajouter une pause dans le Nom de la tâche colonne et démarrez-la lorsque vous faites une pause. Une fois que vous êtes prêt à travailler, arrêtez le chronomètre. Ainsi, vous pouvez suivre et enregistrer des données sur vos tâches, pauses et sessions dans cette application.





Vous pouvez accéder aux données enregistrées ultérieurement à partir du Rapports section à des fins d'analyse. Après avoir ouvert le Vue Calendrier de Toggl Track, vous pouvez sélectionner n'importe quelle date pour vérifier la durée des sessions et le calendrier des tâches afin d'évaluer votre productivité.

Télécharger: Basculer la piste pour les fenêtres | macOS | Linux (Libérer)





2. TMétrique

Vous pouvez également utiliser l'application de suivi du temps TMetric pour gérer votre temps tout au long du processus Flowtime. Cet outil offre une vue chronologique de vos séances de réflexion et de vos pauses quotidiennes afin que vous puissiez les consulter en un coup d'œil. Comme il affiche la chronologie complète de vos tâches et de votre timing, vous pouvez facilement mesurer vos performances.

Afin d'utiliser cet outil rapidement, ajoutez toutes les tâches avant de commencer votre journée. Lorsque vous démarrez une tâche, lancez l'enregistreur de temps et arrêtez-le lorsqu'il est terminé. Pour garder une trace des pauses, vous pouvez soit les ajouter à la fin de la journée, soit les enregistrer tout au long de la journée entre les tâches.

En relation: Meilleures applications gamifiées pour la gestion du temps

Cette application met en évidence les périodes de mise au point en gris foncé et les pauses en gris clair. En plaçant le curseur sur n'importe quelle entrée de tâche sur la chronologie, vous pouvez voir le temps total passé sur cette tâche. Il vous montre également le résumé du temps passé sur les tâches et les pauses.

Pour vérifier le record de productivité d'un jour précédent, sélectionnez la date et TMetric vous montrera la chronologie de ce jour.

Télécharger: TMetric pour les fenêtres | macOS | Linux (Libérer)

3. Pile d'heures

Avec cet outil, le suivi ou la visualisation de vos heures de concentration et de vos pauses devient sans effort. Si vous êtes un professionnel, la vue hebdomadaire de HourStack vous aidera à avoir une image complète de la façon dont vous avez passé vos heures de concentration la semaine dernière. Vous pouvez également le considérer comme un calendrier qui vous indique les tâches que vous avez accomplies.

Pour démarrer la technique Flowtime dans HourStack, entrez une tâche que vous souhaitez terminer aujourd'hui. Vous pouvez également ajouter un temps estimé pour voir si votre estimation est correcte. Sélectionnez la fiche de tâche et cliquez sur Début quand vous commencez le travail. Une fois terminé, sélectionnez à nouveau la tâche pour marquer l'achèvement.

Connexes : Qu'est-ce que le timeboxing et comment augmente-t-il votre productivité ?

Pendant les pauses, vous pouvez également suspendre la tâche pour un suivi précis du temps. Vous pouvez également créer une carte différente pour la pause afin de suivre cela.

meilleures applications pour Android tv box 2018

Après chaque semaine, il vous montrera la vue complète du calendrier du temps réel que vous avez travaillé et pris une pause pendant la période de discussion. L'application affichera également l'heure estimée. Ainsi, vous pouvez le comparer avec les heures de travail réelles.

Quatre. Feuilles Google

Si vous ne souhaitez pas ajouter un autre outil à votre longue liste d'applications uniquement pour implémenter la technique Flowtime, vous pouvez également utiliser Google Sheets. Cette application sert également à suivre le temps de chaque tâche que vous effectuez.

Pour mettre en œuvre la technique Flowtime à l'aide de Google Sheets, vous pouvez télécharger ce modèle . Vous pouvez également créer votre propre modèle Flowtime pour Google Sheet en suivant ces étapes :

  1. Ouvrez Google Sheets en visitant son site Internet .
  2. Nommez le fichier comme Modèle de temps d'écoulement ou tout ce que vous aimez.
  3. Créez des colonnes pour les en-têtes comme Date , Tâche , Heure de début , Heure de fin , Perturbations , Longueur de travail , Longueur de pause , et Lieu de travail .
  4. Renommer Feuille 1 à La semaine (premier, deuxième, etc.) ou Mois (janvier, février, etc.)
  5. Au début de votre journée de travail, remplissez cette feuille avec diligence.

Ce modèle fonctionnera également comme un tableau de bord analytique pour vous permettre de planifier votre prochaine semaine, la quinzaine ou le mois. Vous constaterez une nette amélioration de votre productivité lorsque vous suivez ce processus pendant quelques mois.

5. Microsoft Excel

Vous voudrez peut-être rester hors ligne pendant le travail afin d'éviter les distractions. Cependant, vous voudrez aussi gérer votre temps sans effort . Dans ce cas, vous pouvez utiliser MS Excel hors ligne qui fonctionnera sans aucune connexion Internet.

Dans Excel, vous pouvez créer un modèle Flowtime sur mesure en suivant les étapes mentionnées ci-dessous. Vous pouvez également télécharger ce modèle Excel pour démarrer instantanément.

  1. Ouvrez Microsoft Excel à l'aide du Bureau ou Le menu Démarrer raccourci.
  2. Cliquer sur Nouveau ou Cahier de travail vierge .
  3. Enregistrez le fichier sur votre ordinateur sous Modèle de temps d'écoulement ou tout autre nom pertinent.
  4. Modifiez les noms d'en-tête de colonne en utilisant des textes similaires à ceux qui apparaissent dans la section Google Sheets ci-dessus.
  5. Renommer Feuille1 à Date , La semaine , ou Mois, celui que tu préfères.
  6. Chaque fois que vous allez commencer une tâche, remplissez ce modèle pour suivre la technique Flowtime.

Le modèle Flowtime que vous utilisez dans Excel doit fonctionner comme un tableau de bord vous permettant de comprendre le déroulement de vos journées de travail. Par la suite, vous pouvez planifier à l'avance pour minimiser Perturbation , Longueur de pause , et Longueur de travail . Suivre cette stratégie devrait augmenter considérablement votre productivité quotidienne.

Terminez vos tâches avec toute votre attention

La méthode Flowtime peut s'avérer être la technique de gestion du temps parfaite pour que vous restiez concentré. Utilisez l'un des outils mentionnés ci-dessus pour mettre en œuvre la technique dans votre vie et mieux gérer vos listes de tâches.

Partager Partager Tweeter E-mail Liste de tâches numérique ou papier : laquelle est la meilleure ?

Découvrez comment organiser au mieux vos objectifs et tâches quotidiens, numériquement ou sur papier. Voyez de quoi il s'agit !

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Productivité
  • Conseils de productivité
  • Gestion du temps
  • Gestion des tâches
A propos de l'auteur Tamal Das(100 articles publiés)

Tamal est un écrivain indépendant chez MakeUseOf. Après avoir acquis une expérience substantielle dans les domaines de la technologie, de la finance et des processus commerciaux dans son précédent emploi dans une société de conseil en informatique, il a adopté l'écriture comme profession à temps plein il y a 3 ans. Bien qu'il n'écrive pas sur la productivité et les dernières nouvelles technologiques, il adore jouer à Splinter Cell et regarder Netflix / Prime Video.

Plus de Tamal Das

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner