3 façons d'obtenir plus de stockage sur Android à l'aide d'une carte microSD

3 façons d'obtenir plus de stockage sur Android à l'aide d'une carte microSD

De nombreux téléphones Android sont livrés avec très peu de stockage, dont le système d'exploitation consomme déjà environ 6 Go. Heureusement, les téléphones équipés d'Android 6.0 Marshmallow ou d'une version ultérieure peuvent étendre leur stockage en un clin d'œil. Mais quelques problèmes peuvent rendre difficile l'utilisation du stockage extensible.





comment pinger un site Web en continu

4 problèmes avec les cartes microSD

Malheureusement, l'utilisation de cartes microSD sur Android pose des problèmes.





Premièrement, l'achat d'une carte peut être un problème. Plusieurs certifications et normes de cartes microSD peuvent dérouter les consommateurs (par ex. FAT vs exFAT ). La quantité de jargon déconcerte, je vais donc essayer de décomposer le sujet en ses parties les plus importantes : vous devez formater correctement la carte et en choisir une aussi rapide que votre système le permet.





Deuxièmement, les cartes microSD doivent être configurées. Si vous insérez simplement une carte dans un téléphone, cela ne déplacera pas nécessairement tous vos fichiers dessus. La première utilisation d'une carte microSD peut nécessiter le transfert manuel d'applications et de fichiers.

Troisièmement, vous ne pouvez pas utiliser une carte microSD dans un ordinateur et téléphone intelligent. Android 6.0 Marshmallow (et plus récent) empêche les utilisateurs d'échanger leur carte entre les ordinateurs et l'utiliser comme stockage externe (à moins que vous ne connaissiez une certaine astuce).



Quatrièmement, la création d'une sauvegarde de cartes microSD sur Android 6.0 ou une version plus récente est pénible. Malheureusement, il n'existe pas de réponse facile. A court terme, si vous souhaitez migrer d'une carte plus petite vers une plus grande, vous n'avez aucune bon options dans Android 6.0 ou version ultérieure.

1. Achetez la meilleure carte microSD

À moins que votre téléphone n'inclue un emplacement pour carte microSD, vous n'avez pas de chance. Cependant, si votre téléphone est compatible et que vous souhaitez une carte microSD, connaître le type de carte dont vous avez besoin . Trouvez deux choses : premièrement, la taille d'une carte microSD que votre téléphone peut gérer et, deuxièmement, la carte la plus rapide pour vos besoins.





Taille et vitesse de la carte microSD

Les cartes microSD se répartissent en trois catégories de capacité. Deux d'entre eux sont toujours utilisés sur les appareils Android : Secure Digital High Capacity (SDHC) et Secure Digital eXtended Capacity (SDXC). SDHC couvre les cartes de moins de 32 Go et SDXC couvre les cartes de 64 Go à 128 Go. En général, les téléphones de plus de cinq ans utilisent probablement SDHC, tandis que les téléphones plus récents ont tendance à utiliser SDXC.

Lorsque vous choisissez une taille, déterminez d'abord la taille maximale que votre téléphone peut gérer (c'est probablement SDXC, ou supérieure à 32 Go) et estimez la quantité de stockage dont vous avez besoin. Achetez une capacité deux fois ou 75 % supérieure à ce dont vous avez besoin. Une carte en grande partie remplie fonctionne plus lentement qu'une carte vide.





Après avoir choisi une taille de carte, vous devez choisir une vitesse. Les deux certifications les plus courantes concernant Android sont UHS-I et Classe 10 . Certains ont fait valoir que l'UHS-I est une norme plus rapide que la classe 10. Cependant, lors des tests, les différences semblent insignifiantes :

Pour le stockage de fichiers multimédias, les deux normes sont à peu près égales en termes de performances. Cependant, si vous prévoyez de lancer des applications sur la carte, recherchez une note appelée classe de performances de l'application , désignée par une cote « A » suivie d'un nombre conjoint. Voici une vidéo YouTube expliquant la certification :

La norme est (à partir de 2017) relativement nouvelle et seule une poignée de cartes microSD SanDisk ont ​​une cote A1 (il y a aussi une cote UFS, mais il ne semble pas encore y avoir de cartes avec). Voici un exemple de ce à quoi ressemble une note A1 sur une carte :

La certification A est trompeuse et rare

Malheureusement, la norme A1 est à la fois tromper et rare . Ce qui est trompeur, c'est que certaines cartes sans pour autant la certification fonctionne comme des cartes classées A1. Par exemple, Le coupe-fil et Jeff Geerling des données publiées montrant que les cartes EVO+ de Samsung avaient des performances presque égales à celles du SanDisk Extreme Pro.

C'est rare car seules deux cartes SanDisk sont classées A1. Et c'est probablement parce que l'organisation qui régit la norme de carte SD facture de l'argent en échange d'une note. En réalité, de nombreuses autres cartes répondent aux critères de la certification A1.

Alors, quel type de microSD devriez-vous acheter ?

Cela dépend du type de données que vous utilisez. S'il ne s'agit que de fichiers musicaux ou vidéo, la certification omniprésente de classe 10 ou UHS-I est suffisante. Rien de plus que cela gaspille de l'argent - à moins que vous n'utilisiez la carte avec un appareil photo numérique avec des capacités 4K ( la différence entre 4K et Ultra HD ).

Pour une utilisation avec des applications, le Samsung EVO+ ou Select offre les meilleures performances par dollar. Assurez-vous simplement d'avoir Android 6.0 ou une version plus récente.

  • Samsung EVO+ et Samsung EVO Select : Ce sont la même carte. Les deux sont équipés de packages TLC NAND à endurance inférieure (pourquoi TLC a des problèmes). Mais offre les meilleures performances et capacité par rapport à son prix.
SAMSUNG (MB-ME128GA/AM) 128 Go 100 Mo/s (U3) Carte mémoire MicroSDXC EVO Select avec adaptateur pleine taille ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON
  • SanDisk Extreme Pro : Extreme Pro de SanDisk utilise des packages MLC NAND à haute endurance, ce qui signifie qu'il est environ deux fois plus fiable que les cartes microSD TLC. Et c'est un peu plus rapide que ses concurrents les plus proches, mais ça coûte plus cher.
Carte mémoire SanDisk Extreme PRO microSDXC Plus Adaptateur SD jusqu'à 100 Mo/s, Classe 10, U3, V30, A1 - 64 Go ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON
  • SanDisk Plus : Bien qu'il soit classé A1, il n'est pas aussi rapide que l'Extreme Pro ou l'EVO+. Le compromis? Il coûte moins cher que l'EVO+ ou le SanDisk Extreme.
Carte mémoire SanDisk 128 Go Ultra MicroSDXC UHS-I avec adaptateur - 100 Mo/s, C10, U1, Full HD, A1, Carte Micro SD - SDSQUAR-128G-GN6MA ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON Carte mémoire SanDisk Ultra microSDXC UHS-I 400 Go avec adaptateur - 100 Mo/s, C10, U1, Full HD, A1, Carte Micro SD - SDSQAR-400G-GN6MA ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

2. Formatez et configurez votre carte microSD

Les appareils exécutant une version Android inférieure à 6.0 Marshmallow ne nécessitent aucune autre étape que le partitionnement de la carte microSD, ce que le système fait pour vous. Android 6.0 et les versions ultérieures incluent une intégration spéciale avec la carte microSD, ce qui facilite le déplacement de toutes les applications et données.

Formater votre carte microSD

Après avoir obtenu une carte microSD, vous devez la formater. Heureusement, après avoir inséré une carte microSD dans un combiné Android, le système propose automatiquement de formater votre stockage. C'est simple.

Cependant, Android ne déplace pas automatiquement les applications vers la carte. Pour faire d'une carte microSD votre espace principal pour stocker des applications, accédez à Paramètres > Espace de rangement . Sélectionnez ensuite votre carte SD interne comme Disque d'écriture par défaut .

Si la carte n'est pas formatée, vous devrez le faire manuellement. Tout d'abord, dans le menu Paramètres de stockage, choisissez votre carte externe en appuyant dessus. Une fois sélectionné, appuyez sur le trois points dans le coin supérieur droit de l'écran. Dans le menu contextuel, choisissez Formater en interne (pardonnez la capture d'écran, mon stockage est déjà formaté en interne).

Vous pouvez également choisir de Migrer les données de votre stockage interne vers la carte microSD. Si vous choisissez cette option, le système d'exploitation commencera à copier les applications de votre stockage interne vers la carte. Notez, cependant, qu'il ne copiera pas les applications système ou les applications avec des privilèges d'administrateur.

3. Partitionnez votre carte microSD

En plus des problèmes liés aux différentes tailles et vitesses de cartes, même les dernières versions d'Android n'utilisent pas correctement les cartes microSD. Heureusement, il est possible de partitionner (séparer) une carte microSD en stockage interne et externe.

Cela résout le problème de l'impossibilité de transférer des données (comme des fichiers multimédias) vers et depuis la carte. Il permet également à Android de crypter des parties sensibles de la carte, la rendant illisible pour des tiers malveillants.

Formater votre carte microSD comme interne et amovible

Merci au membre senior de XDA Octanium91 , tu peux maintenant formater une carte microSD à la fois interne et externe. Ceci est particulièrement utile pour ceux qui utilisent des ROM personnalisées, ceux qui déplacent des fichiers multimédias entre leur ordinateur et leur carte microSD et, enfin, à peu près tout le monde. Bien que cette méthode fonctionne très bien, elle comporte malheureusement certaines exigences.

Tout d'abord, vous devez savoir comment vous connecter à un téléphone à l'aide d'Android Debug Bridge (ADB). j'ai essayé d'expliquer comment configurer correctement ADB . Cependant, de nombreux utilisateurs rapportent jamais pouvoir utiliser avec succès ADB. Vous étiez prévenu. Deuxièmement, vous avez besoin d'un téléphone prenant en charge les cartes microSD.

Tout d'abord, téléchargez et décompressez le exécutable aftiss_b3.zip . Puis activer le débogage USB sur votre smartphone.

Deuxièmement, connectez votre smartphone à votre ordinateur (avec un câble USB-C ou microUSB).

Troisièmement, sur un ordinateur Windows, exécutez aftiss.cmd à partir des fichiers téléchargés. Notez que les utilisateurs de Linux utilisent à la place aftiss.sh au lieu du fichier CMD.

Quatrièmement, choisissez l'un des quatre modes de formatage. Sachez que chacun a ses avantages et ses inconvénients. Ma recommandation personnelle est de définir la carte à 25% SDCard et 75% Internal. Il vous permet une petite quantité d'espace pour déplacer des fichiers internes et une grande quantité d'espace pour les applications. La plupart des accapareurs de médias conviendront probablement de conserver la carte entièrement en tant que stockage SDCard (stockage portable).

Une fois le formatage terminé, vous pouvez déplacer la carte vers un ordinateur et transférer des fichiers vers la partition SDCard.

Bénéficiez d'un stockage rapide et extensible

La certification la plus rapide (voir : cartes microSD rapides ) peut être la note A1, mais la meilleure carte pour les applications et le stockage multimédia est la Samsung EVO+ (ou le modèle Select d'Amazon).

S'il est partitionné en stockage interne et amovible, vous pouvez charger des applications, des ROM et des fichiers ZIP flashables sans avoir à retirer votre carte.

Quelle est votre carte microSD préférée ? Des astuces pour en tirer le meilleur parti ? Faites le nous savoir dans les commentaires.

Crédit d'image: aleksanderdnp/ Depositphotos

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche de ransomware particulièrement désagréable. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Conseils d'achat
  • Espace de rangement
  • Android
A propos de l'auteur Kannon Yamada(337 articles publiés)

Kannon est un journaliste technique (BA) avec une formation en affaires internationales (MA) avec un accent sur le développement économique et le commerce international. Ses passions sont les gadgets chinois, les technologies de l'information (comme RSS) et les trucs et astuces de productivité.

Plus de Kannon Yamada

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner