12 conseils pour la fatigue oculaire de l'iPhone et la protection des yeux pendant l'utilisation

12 conseils pour la fatigue oculaire de l'iPhone et la protection des yeux pendant l'utilisation

Si vos yeux vous font souvent mal et que vous souffrez de maux de tête, votre iPhone pourrait être le coupable. La fatigue oculaire causée par les écrans numériques est l'un des principaux inconvénients de l'utilisation généralisée des smartphones d'aujourd'hui.





Mais ne vous inquiétez pas. Vous n'avez pas besoin de vous débarrasser de votre iPhone ; au moins pas encore. Votre iPhone est équipé de plusieurs fonctionnalités pour vous aider à réduire votre risque de fatigue oculaire numérique. Examinons de plus près certaines fonctionnalités utiles pour réduire la fatigue oculaire de l'iPhone.





1. Activez le mode sombre

Avoir votre iPhone en mode sombre vous permet de mieux voir votre écran dans des environnements à faible luminosité sans vous fatiguer les yeux. Pour l'allumer:





  1. Aller à Paramètres > Affichage et luminosité .
  2. Vous verrez immédiatement des options pour Apparence . Sélectionner Sombre .
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Cependant, il est compréhensible que vous souhaitiez revenir à l'apparence habituelle de votre iPhone pendant la journée. Vous pouvez soit le changer manuellement en choisissant Léger ou autorisez votre iPhone à changer automatiquement son apparence d'affichage :

  1. Sélectionnez le Automatique sous l'option Clair et sombre.
  2. Robinet Options et choisissez de l'activer automatiquement à partir de Du coucher au lever du soleil ou définissez une heure précise en appuyant sur Horaire personnalisé .

Vous avez également la possibilité d'utiliser des applications pour votre iPhone qui prennent en charge le mode sombre.



2. Essayez Smart Invert

Outre le mode sombre, vous pouvez également utiliser Smart Invert pour réduire la fatigue oculaire. Contrairement à Classic Invert, Smart Invert n'inverse pas les couleurs des images, des médias et des applications qui utilisent déjà le mode sombre. Pour l'activer :

  1. Aller à Paramètres > Accessibilité .
  2. Appuyez sur Affichage et taille du texte .
  3. Permettre Inverser intelligent .
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

C'est tout ce qu'il faut. Vous pouvez aimer ou détester ce mode ; personnellement, j'aime la façon dont certains éléments de l'interface utilisateur comme le centre de contrôle se transforment avec.





Noter: La capture d'écran de droite ne capture pas l'apparence de l'écran de l'iPhone lorsque l'option Smart Invert est activée, à l'exception des boutons.

3. Réduire la transparence

Le paramètre Transparence dans iOS vous permet de contrôler l'opacité de l'arrière-plan pour certains éléments de l'interface utilisateur. La désactivation rend non seulement le texte un peu plus lisible, mais réduit également le flou en arrière-plan.





La lisibilité améliorée et la diminution de l'éblouissement réduiront les effets de la fatigue oculaire numérique lors de l'utilisation de votre iPhone.

Voici comment vous pouvez activer l'option de transparence sur votre iPhone :

  1. Aller à Paramètres > Accessibilité .
  2. Appuyez sur Affichage et taille du texte .
  3. Basculer Réduire la transparence au.
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

4. Utilisez Réduire le mouvement pour éviter les vertiges et la fatigue oculaire

L'option Réduire le mouvement vise à aider les personnes souffrant de vertiges et de mal des transports. Comme effet secondaire, cette fonctionnalité aide également à réduire la fatigue oculaire numérique dans une certaine mesure.

Lorsqu'il est activé, certains effets d'écran changent. L'effet de parallaxe, où l'écran bouge légèrement lorsque votre iPhone est incliné, est désactivé pour un. D'autres animations et effets sont également désactivés.

En outre, l'effet de glisse fluide lorsque vous faites glisser sera désactivé et l'interface de zoom avant et arrière sera désactivée.

Pour activer la réduction du mouvement :

  1. Aller à Paramètres > Accessibilité .
  2. Choisir Mouvement .
  3. Régler Réduire le mouvement au.
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Si vous souhaitez conserver les effets de message et de prévisualisation vidéo, basculez les commutateurs correspondants pour Effets de message en lecture automatique et Aperçus vidéo en lecture automatique au.

Cependant, si vous ne préférez pas que les effets et les vidéos soient lus automatiquement, comme les aperçus vidéo de l'application sur Magasin d'applications lorsque vous faites défiler les effets de message que vos amis vous envoient, vous pouvez les désactiver à l'aide de ces deux options.

5. Réduire le scintillement OLED

Apple a introduit les écrans OLED de l'iPhone X aux modèles actuels, à l'exception de l'iPhone 11. Un écran OLED présente de nombreux avantages, mais il a également un côté sombre. Beaucoup de ces écrans scintillent à des niveaux de luminosité inférieurs, ce qui peut entraîner une fatigue oculaire et des maux de tête dans certains cas.

Vous pouvez résoudre le problème de scintillement OLED en maintenant le niveau de luminosité de votre iPhone au-dessus de 50 %. Cependant, cette solution n'est pas pratique, car même 50 pour cent de luminosité est trop pendant la nuit.

Au lieu de cela, vous pouvez minimiser le scintillement OLED à l'aide de la fonction Réduire le point blanc. Cette fonction réduit l'intensité de la lumière vive et éventuellement l'éblouissement global de l'écran. Pour le basculer :

  1. Aller à Paramètres > Accessibilité .
  2. Appuyez sur Affichage et taille du texte .
  3. Basculer Réduire le point blanc et sélectionnez la force de la fonctionnalité.
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

6. Utilisez l'équipe de nuit

Night Shift est un autre moyen populaire de réduire la fatigue oculaire. Il ajuste automatiquement les couleurs de votre écran à des teintes plus chaudes après la tombée de la nuit, réduisant ainsi la quantité de lumière bleue.

comment voir les messages supprimés sur fb

Les chercheurs ont découvert que la lumière bleue perturbe notre cycle de sommeil.

Grâce au passage à des teintes plus chaudes, la taxe globale sur vos yeux diminue également avec cette fonctionnalité. La meilleure partie est que vous pouvez configurer Night Shift pour qu'il se déclenche automatiquement après le coucher du soleil et s'éteigne après le lever du soleil. Faire cela:

  1. Dirigez-vous vers Paramètres.
  2. Appuyez sur Affichage et luminosité.
  3. Sélectionner Ronde de nuit .
  4. Basculer Programmé et définissez des heures personnalisées si vous n'êtes pas satisfait des options par défaut.
  5. Met le Température de couleur en ajustant le curseur.
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

7. Planifier les temps d'arrêt

Il est indéniable que les écrans numériques provoquent une fatigue oculaire lors d'une utilisation prolongée. Une façon de résoudre ce problème consiste à restreindre votre exposition à l'écran de votre iPhone.

Votre iPhone dispose d'une fonction Screen Time qui inclut une fonction Downtime. Cela vous permet de programmer du temps loin de l'écran et de définir des limites de temps pour des applications individuelles. C'est une bonne idée de vous sevrer progressivement afin de ne pas être frustré par cela.

Faire cela:

  1. Aller à Paramètres > Temps d'écran .
  2. Robinet Temps d'arrêt .
  3. Choisir Tous les jours si vous voulez que votre iPhone vous rappelle quotidiennement ou Personnaliser les jours pour choisir des jours spécifiques et personnaliser le temps d'arrêt programmé par jour.
  4. Robinet De et À et spécifiez quand votre temps d'arrêt programmé commencera et se terminera.
Galerie d'images (3 images) Développer Développer Développer proche

Un autre bon moyen de réduire l'exposition de votre écran est de prendre le contrôle des notifications iPhone qui ne sont pas importants ou peuvent attendre plus tard.

8. Activer le mode de lecture dans Safari

Les sessions de navigation nocturnes sont les plus douloureuses. L'éblouissement des pages Web lumineuses sur l'écran rétroéclairé finit par provoquer une fatigue oculaire.

Heureusement, Safari propose un mode de lecture pratique, et vous pouvez le modifier pour réduire la fatigue oculaire. Pour activer le mode lecture, appuyez sur le bouton éditeur de texte ( aA ) sur le côté gauche de la barre d'adresse, puis appuyez sur Afficher la vue du lecteur .

Ce paramètre de thème devrait aider à protéger vos yeux de la fatigue.

Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

9. Ajustez la luminosité de l'écran

Avoir votre écran plus lumineux que votre environnement peut également fatiguer vos yeux. Pour réduire la fatigue oculaire et d'autres effets tels que les maux de tête, les yeux rouges et la vision floue, la luminosité de votre écran doit correspondre au niveau de lumière de votre environnement.

Pour régler la luminosité de votre iPhone :

  1. Se diriger vers Paramètres > Affichage et luminosité .
  2. Ajustez le curseur pour réduire les niveaux de luminosité de votre téléphone.
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Si votre iPhone le prend en charge, vous pouvez également activer Véritable tonalité qui adapte la balance des blancs de votre écran en fonction de vos conditions d'éclairage ambiant actuelles. Pour l'activer, il suffit d'allumer le Véritable tonalité option sous le curseur pour le niveau de luminosité.

10. Augmentez le contraste de votre écran

Parfois, les petits textes et les couleurs ternes nous empêchent de distinguer les images ou le texte de l'arrière-plan.

L'augmentation du contraste aide le premier plan à devenir plus distinct de l'arrière-plan, ce qui le rend plus facile à percevoir. Pour augmenter le contraste de votre écran :

comment réduire un fichier pdf sur pc
  1. Aller à Paramètres > Accessibilité > Affichage et taille du texte .
  2. Allumer augmenter le contraste .
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

11. Rendre le texte plus gros et en gras

En plus d'augmenter le contraste, vous pouvez également agrandir et mettre en gras le texte du système avec les fonctionnalités d'accessibilité de votre iPhone.

Cela affecte tout le texte du système sur votre iPhone, y compris les applications intégrées. Certaines applications tierces peuvent également adopter l'affichage si elles prennent en charge les fonctionnalités d'accessibilité.

Pour faire ça:

  1. Se diriger vers Paramètres > Accessibilité > Affichage et taille du texte .
  2. Tourner Texte en gras à Au .
  3. Robinet Texte plus grand et déplacez le curseur ci-dessous pour ajuster la taille du texte selon vos préférences.
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

12. Zoomez votre écran

Vous pouvez également modifier la vue d'affichage de votre iPhone et zoomer un peu pour afficher des commandes plus larges. Cependant, comme l'affichage sera plus grand, moins de contenu sera affiché par rapport à l'affichage standard.

Voici comment procéder :

  1. Se diriger vers Paramètres > Affichage et luminosité .
  2. Faites défiler vers le bas et appuyez sur Vue .
  3. Choisir Zoomé , puis touchez Régler en haut à droite de l'écran.
  4. Un menu contextuel apparaîtra. Robinet Utiliser le zoom .
Galerie d'images (2 images) Développer Développer proche

Vous souffrez toujours ? Vous pourriez avoir besoin de plus d'aide

Idéalement, vous devriez être en mesure de réduire la fatigue oculaire causée par votre iPhone en utilisant les conseils ci-dessus. Cependant, si la fatigue oculaire persiste, il est temps de consulter un ophtalmologiste. Il est fort possible que vous ayez une vision non corrigée ou que vous ayez un autre problème oculaire sous-jacent.

Soumettre vos yeux à des exercices comme le roulement des yeux, les clignements fréquents et la concentration sur des objets distants devrait également s'avérer utile. Néanmoins, il est préférable de réduire votre temps d'écran et d'essayer de ne pas trop utiliser votre iPhone.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 signes que vous souffrez de fatigue oculaire due à l'ordinateur (et comment la soulager et la prévenir)

La fatigue oculaire due à l'ordinateur est un véritable problème pour jusqu'à 90 % des gros utilisateurs d'ordinateurs. Voici tout ce que vous devez savoir sur ce que c'est et comment le prévenir.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • iPhone
  • Santé
  • Mode nuit
  • Astuces iPhone
  • Luminosité de l'écran
A propos de l'auteur Rachel Melegrito(58 articles publiés)

Rachel Melegrito a quitté sa carrière d'enseignante universitaire pour devenir rédactrice de contenu à part entière. Elle aime tout ce qui est Apple, des iPhones aux montres Apple en passant par les MacBook. Elle est également ergothérapeute agréée et stratège en herbe en référencement.

Plus de Rachel Melegrito

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner