10 exemples Python de base qui vous aideront à apprendre rapidement

10 exemples Python de base qui vous aideront à apprendre rapidement

Si vous allez apprendre un nouveau langage aujourd'hui, Python est l'une des options disponibles. Non seulement il est relativement facile à apprendre, mais il a de nombreuses utilisations pratiques qui peuvent s'avérer utiles dans plusieurs carrières technologiques différentes.





Cet article s'adresse à ceux qui ont déjà une certaine expérience en programmation et qui souhaitent simplement passer à Python le plus rapidement possible. Si vous n'avez absolument aucune expérience en programmation, nous vous recommandons plutôt ces sites Web de didacticiels Python et ces cours Python en ligne.





Tous les exemples Python de base ont été écrits pour Python 3.x. Nous ne pouvons pas garantir qu'ils fonctionneront sur Python 2.x, mais les concepts doivent être transférables. Rappelez-vous, vous devriez créer et gérer efficacement vos environnements Python .





Cordes

La manipulation correcte des chaînes est quelque chose que tout programmeur Python doit apprendre. Les chaînes sont impliquées que vous fassiez du développement Web, du développement de jeux, de l'analyse de données, etc. Il existe une bonne et une mauvaise façon de gérer les chaînes en Python.

Formatage de chaîne

Disons que vous avez deux chaînes :



comment ouvrir un compte paypal pour recevoir de l'argent
>>>name = 'Joel'
>>>job = 'Programmer'

Et disons que vous voulez concaténer ('rejoindre') les deux chaînes en une seule. La plupart des gens pourraient être enclins à faire ceci :

>>>title = name + ' the ' + job
>>>title
>'Joel the Programmer'

Mais ce n'est pas considéré comme Pythonic. Il existe un moyen plus rapide de manipuler les chaînes qui se traduit par un code plus lisible. Préférez utiliser le format() méthode:





>>>title = '{} the {}'.format(name, job)
>>>title
>'Joel the Programmer'

Les {} est un espace réservé qui est remplacé par les paramètres du format() méthode dans l'ordre séquentiel. Le premier {} est remplacé par le paramètre name et le second {} est remplacé par le paramètre job. Vous pouvez avoir autant de {} et de paramètres que vous le souhaitez tant que le nombre correspond.

Ce qui est bien, c'est que les paramètres n'ont pas besoin d'être des chaînes. Ils peuvent être tout ce qui peut être représenté sous forme de chaînes, vous pouvez donc inclure un entier si vous le souhaitez :





>>>age = 28
>>>title = '{} the {} of {} years'.format(name, job, age)
>>>title
>'Joel the Programmer of 28 years'

Jointure de chaîne

Une autre astuce Pythonic astucieuse est le rejoindre() méthode, qui prend une liste de chaînes et les combine en une seule chaîne. Voici un exemple :

>>>availability = ['Monday', 'Wednesday', 'Friday', 'Saturday']
>>>result = ' - '.join(availability)
>>>result
>'Monday - Wednesday - Friday - Saturday'

La chaîne définie est le séparateur qui va entre chaque élément de la liste, et le séparateur n'est inséré qu'entre deux éléments (vous n'aurez donc pas de superflu à la fin). L'utilisation de la méthode de jointure est beaucoup plus rapide que de le faire à la main.

Conditionnels

La programmation serait inutile sans instructions conditionnelles. Heureusement, les conditionnels en Python sont propres et faciles à comprendre. On a presque l'impression d'écrire du pseudo-code. C'est comme ça que Python peut être beau.

Valeurs booléennes

Comme dans tous les autres langages de programmation, les opérateurs de comparaison donnent un résultat booléen : soit Vrai ou Faux . Voici tous les opérateurs de comparaison en Python :

>>>x = 10
>>>print(x == 10) # True
>>>print(x != 10) # False
>>>print(x 10) # False, same as != operator
>>>print(x > 5) # True
>>>print(x <15) # True
>>>print(x >= 10) # True
>>>print(x <= 10) # True

L'est et non les opérateurs

Les == , ! = , et les opérateurs ci-dessus sont utilisés pour comparer les valeurs de deux variables. Si vous voulez vérifier si deux variables pointent vers le même objet exact, alors vous devrez utiliser le est opérateur:

>>>a = [1,2,3]
>>>b = [1,2,3]
>>>c = a
>>>print(a == b) # True
>>>print(a is b) # False
>>>print(a is c) # True

Vous pouvez annuler une valeur booléenne en la faisant précéder du ne pas opérateur:

>>>a = [1,2,3]
>>>b = [1,2,3]
>>>if a is not b:
>>> # Do something here
>>>x = False
>>>if not x:
>>> # Do something here

L'opérateur in

Si vous voulez juste vérifier si une valeur existe dans un objet itérable, comme une liste ou un dictionnaire, le moyen le plus rapide est d'utiliser le dans opérateur:

>>>availability = ['Monday', 'Tuesday', 'Friday']
>>>request = 'Saturday'
>>>if request in availability:
>>> print('I'm available on that day!')

Conditionnels complexes

Vous pouvez combiner plusieurs instructions conditionnelles à l'aide de la et et ou les opérateurs. L'opérateur and est évalué à True si les deux côtés sont évalués à True, sinon False. L'opérateur ou est évalué à True si l'un des côtés est évalué à True, sinon False.

>>>legs = 8
>>>habitat = 'Land'
>>>if legs == 8 and habitat == 'Land':
>>> species = 'Spider'
>>>weather = 'Sunny'
>>>if weather == 'Rain' or weather == 'Snow':
>>> umbrella = True
>>>else:
>>> umbrella = False

Vous pouvez encore plus compacter ce dernier exemple :

>>>weather = 'Sunny'
>>>umbrella = weather == 'Rain' or weather == 'Snow'
>>>umbrella
>False

Boucles

Le type de boucle le plus basique en Python est le tandis que boucle, qui continue de se répéter tant que l'instruction conditionnelle est évaluée à True :

>>>i = 0
>>>while i <10:
>>> print(i)
>>> i = i + 1

Cela pourrait également être structuré comme suit :

>>>i = 0
>>>while True:
>>> print(i)
>>> if i >= 10:
>>> break

Les Pause L'instruction est utilisée pour sortir immédiatement d'une boucle. Si vous souhaitez simplement ignorer le reste de la boucle actuelle et démarrer l'itération suivante, vous pouvez utiliser Continuez .

La boucle For

L'approche la plus Pythonique consiste à utiliser pour boucles. La boucle for en Python n'a rien à voir avec la boucle for que vous trouverez dans un langage lié au C comme Java ou C#. C'est beaucoup plus proche dans la conception de la pour chaque boucles dans ces langues.

En bref, la boucle for itère sur un objet itérable (comme une liste ou un dictionnaire) en utilisant le dans opérateur:

>>>weekdays = ['Monday', 'Tuesday', 'Wednesday', 'Thursday', 'Friday']
>>>for day in weekdays:
>>> print(day)

La boucle for commence au début de la jours de la semaine liste, attribue le premier élément à la journée variable, et la première boucle ne s'applique qu'à cette variable. Lorsque la boucle se termine, l'élément suivant de la liste des jours de la semaine est attribué au jour et refait la boucle. Il continue jusqu'à ce que vous atteigniez la fin de la liste des jours de la semaine.

Si vous souhaitez simplement exécuter une boucle pour un nombre X d'itérations, Python fournit un gamme() méthode juste à cet effet:

>>># Prints 0,1,2,3,4,5,6,7,8,9
>>>for i in range(10):
>>> print(i)

Lorsqu'il n'a qu'un seul paramètre, range() commence à zéro et compte un par un jusqu'à la valeur du paramètre mais s'arrête juste avant. Si vous fournissez deux paramètres, range() commence à la première valeur et compte un par un jusqu'à la deuxième valeur mais s'arrête juste avant :

>>># Prints 5,6,7,8,9
>>>for i in range(5, 10):
>>> print(i)

Si vous souhaitez compter dans des intervalles autres qu'un par un, vous pouvez fournir un troisième paramètre. La boucle suivante est exactement la même que la précédente, sauf qu'elle saute de deux au lieu d'un :

>>># Prints 5,7,9
>>>for i in range(5, 10, 2):
>>> print(i)

Énumérations

Si vous venez d'une autre langue, vous remarquerez peut-être que parcourir un objet itérable ne vous donne pas l'index de cet objet dans la liste. Les index ne sont généralement pas Python et doivent être évités, mais si vous en avez vraiment besoin, vous pouvez utiliser le énumérer () méthode:

>>>weekdays = ['Monday', 'Tuesday', 'Wednesday', 'Thursday', 'Friday']
>>>for i, day in enumerate(weekdays):
>>> print('{} is weekday {}'.format(day, i))

Cela se traduirait par :

>Monday is weekday 0
>Tuesday is weekday 1
>Wednesday is weekday 2
>Thursday is weekday 3
>Friday is weekday 4

À titre de comparaison, ce n'est PAS la façon de procéder :

>>>i = 0
>>>for day in weekdays:
>>> print('{} is weekday {}'.format(day, i))
>>> i = i + 1

Dictionnaires

Les dictionnaires (ou dicts) sont le type de données le plus important à connaître en Python. Vous allez les utiliser tout le temps. Ils sont rapides, faciles à utiliser et garderont votre code propre et lisible . La maîtrise des dicts est la moitié de la bataille dans l'apprentissage de Python.

La bonne nouvelle est que vous avez probablement déjà été exposé à des dicts, mais vous les connaissez probablement comme tables de hachage ou cartes de hachage . C'est exactement la même chose : un tableau associatif de paires clé-valeur. Dans une liste, vous accédez au contenu à l'aide d'un index ; dans un dict, vous accédez au contenu à l'aide d'une clé.

Comment déclarer un dict vide :

>>>d = {}

Comment affecter une clé dict à une valeur :

>>>d = {}
>>>d['one_key'] = 10
>>>d['two_key'] = 25
>>>d['another_key'] = 'Whatever you want'

La bonne chose à propos d'un dict est que vous pouvez mélanger et assortir les types de variables. Peu importe ce que vous y mettez. Pour faciliter l'initialisation d'un dict, vous pouvez utiliser cette syntaxe :

>>>d = {
>>> 'one_key': 10,
>>> 'two_key': 25,
>>> 'another_key': 'Whatever you want'
>>>}

Pour accéder à une valeur dict par clé :

>>>d['one_key']
>10
>>>d['another_key']
>'Whatever you want'
>>>d['one_key'] + d['two_key']
>35

Pour parcourir un dict, utilisez une boucle for comme ceci :

>>>for key in d:
>>> print(key)

Pour itérer à la fois les clés et les valeurs, utilisez le éléments() méthode:

>>>for key, value in d.items():
>>> print(key, value)

Et si vous souhaitez supprimer un élément d'un dict, utilisez le du opérateur:

>>>del d['one_key']

Encore une fois, les dicts peuvent être utilisés pour tant de choses différentes, mais voici un exemple simple : mapper chaque État américain à sa capitale. L'initialisation du dict pourrait ressembler à ceci :

>>>capitals = {
>>> 'Alabama': 'Montgomery',
>>> 'Alaska': 'Juneau',
>>> 'Arizona': 'Phoenix',
>>> ...
>>>}

Et chaque fois que vous avez besoin du capital d'un état, vous pouvez y accéder comme ceci :

>>>state = 'Pennsylvania'
>>>capitals[state]
>'Harrisburg'

Continuez à apprendre Python : ça vaut le coup !

Ce ne sont que les aspects de base de Python qui le distinguent de la plupart des autres langages. Si vous comprenez ce que nous avons couvert dans cet article, alors vous êtes sur la bonne voie pour maîtriser Python. Continuez et vous y arriverez en un rien de temps.

netflix party ne fonctionne pas sur mac

Si vous avez eu du mal à suivre, ne vous inquiétez pas. Cela ne veut pas dire que vous n'êtes pas censé être un programmeur ; cela signifie seulement que Python ne clique pas aussi facilement pour vous. Si tel est le cas, je vous recommande de consulter ces conseils pour apprendre de nouveaux langages de programmation .

Surtout, cela devrait être difficile, mais cela ne devrait pas être stressant. Si c'est le cas, consultez nos conseils pour apprendre à programmer sans stress.

Avec toutes ces nouvelles connaissances, voici comment héberger un site Web Python gratuitement avec Heroku .

Partager Partager Tweeter E-mail 6 alternatives audibles : les meilleures applications de livres audio gratuites ou bon marché

Si vous n'avez pas envie de payer pour des livres audio, voici quelques excellentes applications qui vous permettent de les écouter gratuitement et légalement.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La programmation
  • La programmation
  • Python
A propos de l'auteur Joël Lee(1524 articles publiés)

Joel Lee est le rédacteur en chef de MakeUseOf depuis 2018. Il est titulaire d'un B.S. en informatique et plus de neuf ans d'expérience professionnelle en rédaction et en édition.

Plus de Joel Lee

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner