Quels langages de programmation pouvez-vous utiliser avec Arduino ?

Quels langages de programmation pouvez-vous utiliser avec Arduino ?

Prêt à essayer quelque chose de différent avec votre Arduino ? Vous n'avez pas besoin de vous limiter à la programmation en C. Prenez ces langages alternatifs pour un essai routier.





L'IDE Arduino est au cœur de la philosophie derrière le projet - c'est une interface utilisateur qui tente de transformer la tâche intimidante d'apprentissage d'un langage de programmation en quelque chose que tout le monde peut essayer. C'est certainement une noble cause, mais il pourrait bien arriver un moment où l'IDE agit comme une limite à votre créativité.





Tout comme il existe une vaste gamme de langages de codage différents, il existe une multitude de raisons différentes pour lesquelles vous voudrez peut-être adopter une approche différente de la programmation . Une langue peut simplement avoir un sens plus logique pour vous, tandis qu'un autre utilisateur peut prospérer sous une structure entièrement différente.





L'important est de trouver une langue qui vous parle et les objectifs que vous cherchez à atteindre.

ArduBlock

Arduino est construit autour d'un langage de programmation simple qui est censé accueillir les nouveaux arrivants - mais si vous manquez vraiment d'expérience, cela peut valoir la peine d'essayer un outil comme ArduBlock. Plutôt que de taper votre code, vous pourrez construire votre programme visuellement en utilisant la même sélection de fonctions que vous le feriez normalement.



est-il mauvais de charger votre téléphone pendant la nuit

C'est génial pour les jeunes utilisateurs, mais ne pensez pas que c'est « Arduino for Kids ». Certaines personnes ont juste un cerveau qui fonctionne mieux avec les stimuli visuels - et bien qu'ArduBlock soit loin d'être esthétique en termes d'interface utilisateur, il présente une manière très logique d'écrire du code pour les apprenants visuels. Dans le même temps, vous vous familiarisez toujours avec les noms de fonctions et les variables que vous devrez utiliser si vous décidez de passer à l'IDE Arduino complet.

ArduBlock est un outil téléchargeable qui s'exécute comme une superposition de l'IDE Arduino officiel. Le produit final ne sera pas différent d'un programme construit à l'aide du processus normal, c'est donc une excellente première étape si vous ne faites que commencer. Pour tous ceux qui ne sont pas tout à fait prêts à apprendre un langage de programmation, c'est un excellent moyen d'apprendre les concepts clés sans se laisser entraîner dans les détails techniques du codage.





Snap4Arduino

Basé sur le langage de programmation visuel glisser-déposer développé à Berkeley, Snap4Arduino offre une expérience légèrement différente de celle d'ArduBlock. La méthode de construction de vos croquis reste sensiblement la même chez un concepteur visuel, mais il est clair que ce logiciel est destiné à un public un peu plus âgé.

Avec une interface utilisateur plus discrète et moins axée sur les cloches et les sifflets, Snap4Arduino est résolument non condescendant. Il n'y a aucun sens que ce soit une méthode de programmation plus facile - c'est juste différent de la norme. Bien qu'il soit proposé en version bêta et que ses développeurs admettent qu'il existe encore de nombreux bugs, il est très utilisable.





Une astuce pour installer Snap4Arduino est le fait qu'il nécessite StandardFirmata à installer sur votre Arduino. Si vous avez déjà installé l'IDE Arduino sur votre ordinateur, c'est facile à régler - ouvrez-le simplement et accédez à Des dossiers > Exemples > Signé > StandardFirmata . Téléchargez-le sur votre tableau et vous pourrez interagir avec lui depuis Snap4Arduino. Notez que vous ne pouvez pas compiler des programmes créés dans Snap, il suffit d'interagir avec l'Arduino lorsqu'il est connecté à votre ordinateur.

C #

Les communications série offrent un moyen pratique et flexible à votre Arduino de communiquer avec votre ordinateur - vous aurez probablement touché à la fonctionnalité lors de vos premières expériences avec l'appareil. Avec l'aide d'une bibliothèque comme CmdMessenger , vous pourrez aller au-delà de l'utilisation de la série pour simplement inspecter votre croquis Arduino et commencer à l'utiliser pour coder dans une langue complètement différente.

Vous pouvez exécuter CmdMessenger dans Visual Studio de Microsoft ou une alternative tierce équivalente. À partir de là, vous pouvez communiquer entre votre PC et l'Arduino à l'aide de C#, ce qui vous permet d'effectuer des opérations telles que des fonctions d'appel et d'envoyer et de recevoir des commandes.

la clé windows ne fonctionnera pas windows 10

Une autre façon de programmer avec C# consiste à utiliser un dérivé spécialement conçu de l'appareil comme le Netduino . Puisqu'il est basé sur le .NET Micro Framework, le Netduino exécute C# nativement, dès la sortie de la boîte. Bien que la disposition des broches soit compatible avec les blindages Arduino, il s'agit d'un microcontrôleur complètement différent et, en tant que tel, ce n'est pas une option si vous souhaitez programmer avec C# sur un Arduino que vous possédez déjà.

Python

Bien que votre Arduino ne puisse pas exécuter de code écrit en Python prêt à l'emploi, il est possible d'utiliser Python pour communiquer avec l'appareil via une entrée série. C'est très simple sur un système de type Unix, mais si vous utilisez un PC ou un Mac, alors pySerial peut combler le fossé. Vous pouvez télécharger pySerial à partir de son site Web de développeurs, qui contient également une foule d'informations sur l'exécution du logiciel sur différents systèmes d'exploitation - assurez-vous également d'avoir une copie de Python sur votre système.

Vous pouvez trouver plus d'informations sur la lecture et l'écriture de données sur Arduino via pySerial à l'adresse Aire de jeux Arduino , mais sachez qu'il s'agit d'une technique assez avancée. Si vous connaissez déjà bien Python, vous aurez probablement une bonne idée de la façon de le faire fonctionner - mais si vous êtes relativement nouveau dans le langage ou Arduino, il y a plus doux façons de commencer que ça.

Cela étant dit, Python convient très bien à une utilisation en conjonction avec Arduino. C'est un langage de codage conçu pour être intuitif et, en tant que tel, il est souvent recommandé comme tremplin vers d'autres formes de codage. De plus, si jamais vous passez d'Arduino au Raspberry Pi similaire, vous constaterez que votre Python l'expérience sera très utile.

Avez-vous réussi à utiliser d'autres langages de programmation ou IDE avec votre Arduino ? Faites-nous savoir à ce sujet dans la section commentaires ci-dessous.

Crédits image : code de programmation Via Shutterstock

Partager Partager Tweeter E-mail Comment nettoyer votre PC Windows à l'aide de l'invite de commande

Si votre PC Windows manque d'espace de stockage, nettoyez les fichiers indésirables à l'aide de ces utilitaires d'invite de commande rapides.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • La programmation
  • La programmation
  • Arduino
A propos de l'auteur Brad Jones(109 articles publiés)

Écrivain anglais actuellement basé aux États-Unis. Retrouvez-moi sur Twitter via @radjonze.

Plus de Brad Jones

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

pourquoi trouver mon iphone dit pas de localisation trouvée
Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy