Qu'est-ce qu'un ping ? Le zéro ping est-il possible ? Les bases du ping, expliquées

Qu'est-ce qu'un ping ? Le zéro ping est-il possible ? Les bases du ping, expliquées

Si vous êtes un joueur passionné, il y a de fortes chances que vous ayez connu un ping élevé et que vous ayez maudit à quel point tout se sentait à la traîne. Ce serait mieux si le ping n'était pas pris en compte du tout ; mais qu'est-ce que le ping, et pouvez-vous obtenir un ping de 0 ms ?





Explorons ce qu'est le ping, pourquoi il existe et si vous pouvez obtenir un ping nul.





À quoi sert le ping

Le ping n'est pas seulement une mesure de la « performance ». Plus précisément, il s'agit d'une mesure de la latence entre votre ordinateur et un périphérique distant. Un ping vous indique le temps qu'il faut pour qu'un seul paquet de données (appelé « paquet ») quitte votre ordinateur, atteigne un serveur distant, puis vous revienne.





Comment Ping affecte la navigation Web

Avez-vous déjà remarqué que lorsque vous cliquez sur un lien sur une page Web, la nouvelle page Web ne se charge pas instantanément ? Le petit délai entre votre clic et le chargement de la page est appelé « latence ».

Votre ordinateur doit demander la nouvelle page et vous la renvoyer. Il faut un peu de temps pour que chaque paquet voyage entre votre ordinateur et l'ordinateur distant. Ping vous permet de mesurer cette latence.



Comment Ping affecte les jeux en ligne

Le ping est très perceptible dans les jeux en ligne. Par exemple, si vous jouez à un jeu avec un ping de 20 ms, vous devriez avoir une latence très faible. Les actions que vous effectuez semblent avoir lieu dans le jeu presque instantanément. Si vous avez un ping plus élevé comme 200 ms, les actions que vous entreprenez seront sensiblement retardées et vous ne pourrez pas suivre les autres personnes qui jouent au jeu.

C'est pourquoi de nombreux jeux multijoueurs en ligne vous montrent quel est votre ping. Cela vous aide à comprendre à quel point votre connexion est bonne et à quel type d'expérience vous devez vous attendre sur le serveur.





Un ping inférieur est toujours meilleur ; cela signifie une latence plus faible, ce qui est une communication plus rapide entre vous et le serveur distant. Cela s'applique à tout ce que vous faites en ligne --- que vous jouiez à un jeu en ligne ou que vous naviguiez simplement sur le Web.

Parfois, les jeux et les logiciels appellent le ping « latence », mais c'est la même chose. Les jeux identifient souvent le ping avec la couleur pour vous aider à comprendre à quel point votre ping est bon en un coup d'œil. En règle générale, un ping vert est idéal, le jaune est limite et le rouge est mauvais.





Comment fonctionne Ping

Voici comment fonctionne ping, de manière simplifiée :

  • Votre ordinateur envoie un petit paquet de données à un ordinateur distant.
  • L'ordinateur distant reçoit le paquet, qui demande une réponse.
  • L'ordinateur distant vous renvoie un paquet.

Il s'agit d'un seul ping. Ping vous permet de mesurer le temps d'aller-retour d'un paquet entre votre ordinateur et un ordinateur distant.

Par exemple, dans l'image ci-dessous, nous utilisons la commande ping dans une invite de commande Windows pour envoyer un ping à google.com.

Comme vous pouvez le voir dans la colonne « temps », notre ping vers Google était d'environ 11 ms. C'est assez rapide, nous savons donc que nous avons une connexion solide aux serveurs de Google.

Si vous voulez essayer vous-même, pourquoi ne pas apprendre comment cingler n'importe quel site Web ou ordinateur et voir les résultats ?

Le côté technique d'un ping

Lorsque vous envoyez un ping, votre ordinateur envoie un paquet de demande d'écho ICMP. ICMP signifie « Internet Control Message Protocol », et il est utilisé entre les périphériques réseau afin qu'ils puissent communiquer entre eux. Le paquet demande un « écho ; » en d'autres termes, une réponse.

Le serveur distant, lorsqu'il reçoit le ping, répondra généralement avec un message qui lui est propre. Lorsque vous exécutez une commande ping et que vous voyez plusieurs pings à la suite, chaque ligne correspond à un seul paquet et à sa réponse.

Cependant, tous les ordinateurs ou serveurs ne peuvent pas répondre aux paquets de demande d'écho ICMP. Si le propriétaire de l'ordinateur lui a dit de ne pas répondre au ping, vous n'obtiendrez pas de réponse. Au lieu de cela, vous verrez le message 'Demande expirée' car le serveur ne répond pas à vos pings dans le temps imparti. Les attaques par déni de service distribué (DDoS) abusent parfois de ce protocole ICMP.

comment enlever la pointe cassée de la prise casque

Utiliser Ping pour repérer la perte de paquets

Ping peut également vous aider à détecter la perte de paquets. Par exemple, supposons que vous ayez exécuté la commande ping et que vous ayez vu un mélange de réponses et de lignes « Demande expirée ».

Cela indiquerait que certains paquets ping n'étaient pas reçus par l'ordinateur distant ou que leurs réponses ne vous parvenaient pas. Quelque part en cours de route, les paquets disparaissent. Cet événement est connu sous le nom de « perte de paquets » et peut être un casse-tête majeur dans la mise en réseau.

Si vous voyez « La demande a expiré » lorsque vous envoyez un ping à un site Web ou à un serveur, vous savez que la perte de paquets s'est produite quelque part sur la route entre vous et le serveur. Cela peut être sur le réseau de l'ordinateur distant, un routeur quelque part entre les deux, votre FAI ou votre réseau domestique.

Si vous rencontrez des problèmes lorsque vous naviguez sur Internet ou jouez à un jeu en ligne, la commande ping peut vous aider à identifier la perte de paquets. Vous pouvez également utiliser un traceroute pour voir le chemin emprunté par vos paquets de données et identifier le moment où la perte de paquets se produit.

Un ping zéro est-il possible ?

Atteindre le ping le plus bas possible est idéal pour utiliser Internet. En tant que tel, un ping nul est le scénario parfait. Cela signifie que notre ordinateur communiquait instantanément avec un serveur distant.

Malheureusement, en raison des lois de la physique, les paquets de données mettent du temps à voyager. Même si votre paquet voyage entièrement sur des câbles à fibres optiques, il ne peut pas voyager plus vite que la vitesse de la lumière.

Il est également limité par les routeurs connectés à ces câbles à fibre optique, qui reçoivent le paquet et le transmettent au suivant de la chaîne. Cela prend un peu de temps, ruinant ainsi notre plan de données instantanées.

Obtenir zéro ping avec Localhost

Cependant, il existe un moyen d'obtenir un ping nul, même si le résultat final n'est pas très utile. Si vous essayez de pinger votre ordinateur local --- avec la commande 'ping localhost' --- vous demandez à votre ordinateur de se contacter et de se répondre. Dans ce cas, vous verrez souvent un ping de '<1ms,' which is essentially zero.

Cela signifie simplement que votre ordinateur peut communiquer avec lui-même instantanément. Bien sûr, ce n'est vraiment pas instantané car le logiciel prend un peu de temps pour effectuer ces opérations. Cependant, il est si faible que nous pouvons l'arrondir à 0 ms et dire que nous avons un ping nul sur notre propre ordinateur.

Comment les câbles et le Wi-Fi compliquent les choses

Une fois que vous commencez à ajouter des longueurs de câble, des routeurs et des distances, vous n'obtiendrez pas de ping de 0 ms. Par exemple, vous pouvez essayer de faire un ping sur votre propre routeur domestique. Dans la capture d'écran ci-dessous, nous avons envoyé un ping à notre routeur domestique via une connexion Wi-Fi. C'est dans la même pièce que l'ordinateur, et pourtant, il ne peut pas atteindre 1 ms de ping, encore moins zéro.

Malheureusement, comme nous pouvons le voir, il faut un certain temps pour communiquer avec un appareil situé dans la même pièce que vous. En tant que tel, il est difficile d'obtenir un ping de 0 ms avec votre propre routeur, sans parler d'un site Web ou d'un serveur ailleurs dans le monde.

Alors, qu'est-ce que cela signifie pour le concept de ping nul ? Eh bien, à moins que les scientifiques ne plient d'une manière ou d'une autre aux lois de la physique et parviennent à une transmission instantanée des données, nous ne verrons probablement pas de ping à 0 ms pendant longtemps ; si jamais!

Utiliser Ping pour diagnostiquer Internet Laggy

Lorsqu'une mauvaise latence de ping ruine votre jeu en ligne, il est facile de penser à quel point la vie serait meilleure si ce n'était pas un facteur. Cependant, tant que nous utilisons des câbles et transmettons nos données à des serveurs sur Internet, un ping à 0 ms sera probablement impossible.

Bien que vous ne puissiez pas atteindre le ping zéro mythique, vous pouvez réparer le Wi-Fi lent avec quelques conseils utiles .

Crédit image : chromatika2/ Depositphotos

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche de ransomware particulièrement désagréable. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Divertissement
  • Réseaux informatiques
  • FAI
  • Ethernet
  • LAN
  • Conseils de jeu
  • Conseils réseau
A propos de l'auteur Simon Batt(693 articles publiés)

Diplômé d'un baccalauréat en informatique avec une profonde passion pour tout ce qui concerne la sécurité. Après avoir travaillé pour un studio de jeux vidéo indépendant, il a découvert sa passion pour l'écriture et a décidé d'utiliser ses compétences pour écrire sur tout ce qui concerne la technologie.

Plus de Simon Batt

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner