Qu'est-ce que PCIe 4.0 et devriez-vous mettre à niveau ?

Qu'est-ce que PCIe 4.0 et devriez-vous mettre à niveau ?

La mise à jour tant attendue de PCI Express 4.0 arrive sur un ordinateur près de chez vous. Au moins, si vous achetez un nouvel ordinateur ou mettez à jour le matériel de votre système, vous pouvez opter pour le PCIe 4.0 beaucoup plus rapide que la norme 3.0 actuelle.





Mais qu'est-ce que le PCIe 4.0 ? Cela aidera-t-il votre système à démarrer plus rapidement ? Voici les nouveautés de PCIe 4.0.





Qu'est-ce que le PCIe ?

La norme PCIe (Peripheral Component Interconnect Express) est une connexion de carte mère courante. Il permet à divers éléments matériels du système de communiquer avec la carte mère et d'autres parties de votre système. Plus précisément, PCIe concerne les cartes d'extension système, telles qu'une carte graphique (GPU), une carte son, une carte Wi-Fi ou un SSD M.2 NVMe.





Comme pour la plupart des choses, plus le nombre est élevé, plus la connexion est rapide. PCIe 4.0 est la quatrième itération de la norme. Les détails de la norme PCIe 4.0 ont été publiés à la mi-2017. Cependant, il a fallu jusqu'à présent à tout fabricant de carte mère ou de chipset pour implémenter la nouvelle norme sur le matériel à venir.

différence entre usb a et usb c

Votre carte mère aura plusieurs slots PCIe. Les emplacements PCIe sont disponibles en plusieurs tailles : x1, x4, x8 et x16. Les chiffres détaillent le nombre de «voies» dont dispose l'emplacement PCIe. Plus de voies équivaut à une connexion de données plus rapide. La plupart des cartes d'extension modernes fonctionnent mieux dans un slot x16. C'est parce qu'il a le taux de transfert de données le plus rapide. Par exemple, un GPU moderne utilisera un emplacement x16 pour transférer des données rapidement afin de vous garantir une expérience de jeu fluide et cohérente.



Une exception concerne le facteur de forme M.2. Les cartes d'extension basées sur M.2 ne sont pas compatibles avec la disposition de voies PCIe standard. Au lieu de cela, les cartes d'extension M.2 utilisent des connexions PCI Express M.2 avec deux ou quatre voies. PCIe M.2 remplace l'ancienne norme mSATA.

Le PCIe 4.0 est-il plus rapide ?

Oui, PCIe 4 est plus rapide que la génération précédente, PCIe 3. Il est presque deux fois plus rapide, doublant le taux de transfert de données à 16 gigatransferts par seconde (G/T). Cependant, les G/T ne sont pas une mesure de transfert de données très utile pour la grande majorité des gens, y compris moi-même.





En termes plus utiles, un emplacement x16 PCIe 4.0 (le plus grand emplacement) a un transfert de données unidirectionnel allant jusqu'à 32 Go/s. Cela signifie que vous pouvez avoir un maximum de 64 Go/s circulant dans les deux sens. Cependant, l'utilisation de la quantité la plus élevée de 64 Go/s est légèrement fallacieuse, car vous n'atteignez pas ce taux dans une seule direction.

Pourtant, 32 Go/s est une amélioration significative par rapport à PCIe 3.0, qui culmine à environ 16 Go/s.





Quel matériel PCIe 4.0 accélère-t-il ?

Certains morceaux de matériel recevront une amélioration des performances PCIe 4.0 plus importante que d'autres. Les mises à jour PCIe affectent les cartes d'extension de votre système, telles que le Wi-Fi, Ethernet et la carte graphique. Cependant, une mise à jour ne donne pas toujours un coup de pouce immédiat. Pourquoi? Eh bien, une partie du matériel de votre système fonctionne déjà à pleine capacité.

Prenez vos cartes graphiques. L'idée de booster ses capacités est géniale, non ? Eh bien, à moins que vous ne jouiez à une résolution de 3840x2160 avec un taux de rafraîchissement de 144 Hz, vous ne dépassez même pas la norme PCIe 3.0 actuelle. Les recherches d'Intel sur l'impact de PCIe 4.0 sur les jeux montrent que le matériel actuel a encore un écart de performances avant de maximiser la norme actuelle. Consultez le tableau suivant, qui détaille la bande passante des données de différentes résolutions :

Les gains de performances immédiats les plus importants pour PCIe 4.0 proviennent du stockage de votre système. Le SSD Force Series MP600 M.2 de Corsair prend en charge PCIe 4.0 et avec cela, des taux de transfert de données allant jusqu'à 5 Go/s --- c'est rapide ! Quelque chose que vous pourriez noter à propos du Corsair MP600 est l'énorme dissipateur thermique. Vous devez supposer qu'une augmentation significative de la température accompagne l'augmentation de la vitesse PCIe 4.0, c'est donc autre chose à garder à l'esprit.

Puis-je acheter du matériel utilisant PCIe 4.0 ?

L'introduction de nouveau matériel prenant en charge PCIe 4.0 est ce qui attire l'attention des entreprises et des consommateurs.

Jeu de puces AMD X570

La série de processeurs Ryzen d'AMD continue d'utiliser le même socket de processeur : AM4. Votre CPU Ryzen est interchangeable pour n'importe quelle carte mère avec un socket AM4, quelle que soit la génération de CPU Ryzen. La différence maintenant pour les propriétaires de processeurs AMD est que si vous souhaitez utiliser la norme PCIe 4.0 plus rapide, vous avez besoin d'une nouvelle carte mère construite selon la nouvelle norme.

Le nouveau chipset AMD X570 prendra en charge PCIe 4.0 prêt à l'emploi. Avant l'annonce, des gouttes et des gouttes de mises à jour ajoutaient la prise en charge de PCIe 4.0 à certaines cartes mères AMD, principalement les modèles X470 et X370 aux spécifications supérieures). Mais en raison des exigences de la norme PCIe 4.0, les mises à jour rétrospectives ne sont pas possibles pour chaque chipset. Par conséquent, AMD n'émettra plus de mises à jour PCIe 4.0 pour les chipsets existants.

Le directeur technique principal du marketing d'AMD, Robert Hallock, a expliqué la décision dans un Publication Reddit .

« C'est une erreur que nous corrigeons. Cartes pré-X570 ne prendra pas en charge PCIe Gen 4 . Il n'y a aucune garantie que les anciennes cartes mères puissent exécuter de manière fiable les exigences de signalisation les plus strictes de Gen4, et nous ne pouvons tout simplement pas avoir un mélange de « oui, non, peut-être » sur le marché pour toutes les anciennes cartes mères. Le potentiel de confusion est trop élevé. Lorsque les BIOS finaux seront publiés pour la 3e génération Ryzen (AGESA 1000+), Gen4 ne sera plus une option. Nous aurions aimé pouvoir activer cela à l'envers, mais le risque est trop grand.

Espace de rangement

Ailleurs, vous pouvez acheter un stockage système préparé pour PCIe 4.0. Au Computex 2019, une conférence mondiale sur le développement informatique, Gigabyte a annoncé un SSD PCIe 4.0 obscène de 8 To. Techniquement, quatre SSD de 2 To tissés dans une seule carte d'extension de style GPU, le lecteur a un taux de lecture et d'écriture stupéfiant de 15 000 Mo/s.

Si cela semble un peu exagéré, Gigabyte a également lancé le SSD AORUS NVMe Gen4 . Le SSD AORUS NVMe Gen4 atteint une vitesse de lecture d'environ 5 000 Mo/s et une vitesse d'écriture de 4 400 Mo/s. L'AORUS est disponible en tailles 1 To ou 2 To.

Vous ne savez pas ce qui vous convient le mieux ? Consultez notre guide pour SSD PCIe vs SATA .

Quand le PCIe 5.0 arrive-t-il ?

C'est marrant que tu poses cette question.

Tout comme PCIe 4.0 commence à prendre de la vitesse et que les gens attendent déjà avec impatience PCIe 5.0. C'est parce que le PCI Special Interest Group (PCI-SIG), les développeurs de la norme PCIe, a annoncé PCIe 5.0 peu de temps après l'arrivée des périphériques PCIe sur le marché. Les spécifications PCIe 4.0 finalisées arrivent avec quelques années de retard, provoquant un certain chevauchement entre les deux.

PCIe 5.0 doublera à nouveau la bande passante de transfert de données. Cela signifie une augmentation à 32G/Ts, ou un taux de transfert unidirectionnel jusqu'à 64 Go/s.

Devriez-vous passer au matériel PCIe 4.0 ?

La difficulté ici est de savoir où se dirige le matériel informatique. La réception PCIe 4.0 est pour le moins décevante. Cela est probablement dû au fait que la plupart du matériel n'utilise pas au mieux la norme PCIe 3.0 existante, ainsi que le fait que dans les deux à cinq prochaines années, PCIe 5.0 commencera à entrer en production matérielle.

En cela, le retard vers PCIe 4.0 crée une situation difficile. Si vous alliez déjà mettre à niveau et que vous aviez de l'argent à dépenser, considérer PCIe 4.0 en vaut la peine. Si vous êtes à mi-cycle ou si vous envisagez simplement une mise à niveau spéculative, attendez peut-être que l'on en sache plus sur le calendrier de PCIe 5.0.

Partager Partager Tweeter E-mail Devriez-vous passer à Windows 11 immédiatement ?

Windows 11 arrive bientôt, mais faut-il mettre à jour dès que possible ou attendre quelques semaines ? Découvrons-le.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • La technologie expliquée
  • Carte graphique
  • Carte mère
  • PCIe
A propos de l'auteur Gavin Phillips(945 articles publiés)

Gavin est l'éditeur junior pour Windows et Technology Explained, un contributeur régulier au podcast Really Useful et un examinateur régulier de produits. Il possède un BA (Hons) en écriture contemporaine avec des pratiques d'art numérique pillées dans les collines du Devon, ainsi que plus d'une décennie d'expérience en écriture professionnelle. Il aime beaucoup le thé, les jeux de société et le football.

Plus de Gavin Phillips

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner