Qu'est-ce que Google Chrome et devriez-vous l'utiliser ?

Qu'est-ce que Google Chrome et devriez-vous l'utiliser ?

Si vous êtes sur Internet depuis assez longtemps, vous avez probablement vu ou entendu parler de Google Chrome et de sa popularité. Mais qu'est-ce que Google Chrome et devez-vous l'utiliser ?





Explorons ce qu'est Google Chrome et si vous devriez l'utiliser.





Qu'est-ce que Google Chrome ?

Crédit d'image: Evan Lorne/ Shutterstock.com





Google Chrome est, au moment de la rédaction, le navigateur le plus utilisé sur Internet. Comme son nom l'indique, il s'agit d'un produit du géant de la technologie Google.

Google Chrome a été lancé pour la première fois en 2008, alors que la technologie des navigateurs était encore en développement. Il a utilisé toutes les améliorations modernes pour l'époque et a fourni une expérience rapide et transparente à ses utilisateurs. Alors qu'il a commencé avec seulement 1% de part de marché, il a finalement augmenté pour devenir le navigateur le plus utilisé au monde.



Il convient de noter que Google Chrome est différent de Chrome OS . Le premier est un navigateur Web, tandis que le second est un système d'exploitation qui alimente un ordinateur entier. C'est pourquoi il a « OS » dans le nom ; il signifie « système d'exploitation ».

Si vous n'avez jamais entendu parler de Google Chrome auparavant, il est très probable que votre PC ne l'aura pas installé par défaut. Ne vous inquiétez pas, cependant ; vous pouvez toujours le télécharger gratuitement sur le Site Web de Google Chrome .





Pourquoi les gens utilisent-ils Google Chrome ?

Comme nous l'avons mentionné ci-dessus, les performances de Google Chrome sont parmi les meilleures sur Internet. C'est rapide, c'est facile à utiliser, et il y a beaucoup de choses que vous pouvez personnaliser avec.

Étant donné que Google a contribué à la création de Chrome, vous pouvez également vous attendre à une certaine compatibilité avec d'autres produits du géant de la technologie. Par exemple, vous pouvez vous connecter à Chrome avec votre compte Google, et il gardera un œil sur votre historique et le synchronisera avec Chrome sur vos autres appareils.





De plus, si vous possédez un Chromecast, Chrome facilite grandement le partage de contenu sur grand écran. Alors que les autres navigateurs ont un peu de mal à faire fonctionner la connexion, Google Chrome peut diffuser du contenu en cliquant sur un bouton, comme vous pouvez vous y attendre.

En substance, Chrome n'est qu'un excellent navigateur ; si excellent, en fait, que certains concurrents de Google ont abandonné leur propre navigateur et l'ont remplacé par la base de code utilisée par Chrome. Cette base de code s'appelle 'Chromium'.

Qu'est-ce que le chrome ?

Crédit d'image de fond: YERMAKOVA HALINA/ Shutterstock.com

Si vous souhaitez en savoir plus sur Google Chrome, il convient de noter la base de code qui l'alimente : Chromium.

Chromium est une base de navigateur open source qui agit comme le cœur battant de Chrome. Parce qu'il est gratuit pour tout le monde à voir et à télécharger, vous pouvez créer votre propre navigateur avec. Cela signifie que vous aurez un navigateur qui a toute la finesse et la puissance de Google Chrome, mais qui contient des touches personnelles qui rendent votre navigateur unique.

Donc, si quelqu'un peut télécharger Chromium et en faire un navigateur, pourquoi tous les navigateurs ne l'utilisent-ils pas ? Eh bien, la vérité est que... c'est déjà en train de se produire.

meilleur endroit pour acheter des macs d'occasion

Microsoft avait son propre navigateur, appelé Edge. Il n'a pas si bien fonctionné par rapport aux autres navigateurs, alors la société a fini par le supprimer et publier une version Chromium d'Edge.

Le changement a été une énorme amélioration pour le navigateur. En effet, en un peu plus d'un an, Microsoft Edge a dépassé Firefox pour les utilisateurs du monde entier.

En tant que tel, il existe de nombreux navigateurs qui utilisent Chromium, anciens et nouveaux. C'est pourquoi il est si important de parler de Chromium lorsque nous parlons de Google Chrome ; c'est le cœur battant non seulement du navigateur le plus populaire au moment de la rédaction, mais aussi de nombreux autres navigateurs.

En relation: Les meilleures alternatives de navigateur Chrome mieux que Chrome

Devriez-vous passer à Google Chrome ?

Ainsi, vous savez maintenant que Google Chrome est le navigateur le plus populaire, ainsi que l'une des entrées les plus puissantes. Cependant, ce n'est pas parce que quelque chose est à la fois populaire et bon que vous devez automatiquement l'utiliser.

D'une part, Google Chrome n'est certainement pas le premier choix pour protéger votre vie privée. Google a récemment révélé la quantité de données qu'il suit lorsqu'un utilisateur utilise Chrome ou son moteur de recherche, et la quantité de données récoltées peut vous inquiéter.

Connexes : Google Chrome en sait trop sur vous : voici ce qu'il faut faire

Google dit qu'il collecte ces données pour aider à fournir les services qu'il propose. En tant que tel, il vous revient de porter un jugement. Croyez-vous Google quand il dit que la collecte de données est pour votre propre bien ? Et si vous le faites, êtes-vous à l'aise avec le navigateur qui note tout ce que vous faites ?

Si la réponse à l'une des questions ci-dessus est « non », il est préférable de rester à l'écart de Chrome et d'utiliser un navigateur qui respecte mieux votre vie privée. Vous pouvez même opter pour un navigateur basé sur Chromium pour conserver toutes les performances de Chrome sans que Google ne collecte vos données.

En rapport: Navigateurs Web anonymes gratuits et totalement privés

D'un autre côté, ce qui précède peut ne pas être un gros problème si vous êtes déjà abonné à l'écosystème Google. Si vous disposez d'un téléphone Android, d'un Chromecast branché sur votre téléviseur et d'un Google Home Hub en attente de votre appel, l'utilisation de Chrome vous permet d'amener votre ordinateur dans ce même espace de manière transparente.

Par exemple, vous pouvez vous connecter à votre compte Google dans Chrome, et il se connectera à tous vos autres appareils Google. Par exemple, vous pouvez envoyer des onglets de votre PC à votre téléphone ou diffuser un onglet de votre PC sur votre téléviseur.

En tant que tel, l'utilisation de Google Chrome se résume à si vous aimez les performances du navigateur, vous êtes d'accord avec les données collectées par le navigateur et vous avez un écosystème Google dans votre maison. Ces mesures seront une bonne mesure pour savoir si Google Chrome vaut votre temps ou non.

Obtenez plus à la maison avec Google Chrome

Google Chrome est le navigateur Internet le plus apprécié, mais ce n'est pas pour tout le monde. Vous savez maintenant ce qu'est le navigateur, pourquoi les gens l'apprécient et s'il est le meilleur pour vous ou non.

combien de temps dure un macbook air

Si vous décidez de télécharger Chrome, vous remarquerez peut-être qu'il a l'habitude de consommer de la RAM. Heureusement, il existe des moyens de réduire sa faim, comme l'utilisation du gestionnaire de tâches dans le navigateur pour fermer les onglets incriminés.

Crédit d'image: slyellow/ Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail Pourquoi Google Chrome utilise-t-il autant de RAM ? Voici comment y remédier

Pourquoi Google Chrome utilise-t-il autant de RAM ? Que pouvez-vous faire pour le garder sous contrôle? Voici comment faire en sorte que Chrome utilise moins de RAM.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • l'Internet
  • La technologie expliquée
  • Google Chrome
  • Navigateur
A propos de l'auteur Simon Batt(693 articles publiés)

Diplômé d'un baccalauréat en informatique avec une profonde passion pour tout ce qui concerne la sécurité. Après avoir travaillé pour un studio de jeux vidéo indépendant, il a découvert sa passion pour l'écriture et a décidé d'utiliser ses compétences pour écrire sur tout ce qui concerne la technologie.

Plus de Simon Batt

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner