Vous voulez installer le système d'exploitation élémentaire ? 8 raisons pour lesquelles vous devriez!

Vous voulez installer le système d'exploitation élémentaire ? 8 raisons pour lesquelles vous devriez!

Beaucoup d'entre nous ont regardé les systèmes d'exploitation élémentaires à distance au fil des ans. Nous avons adoré les captures d'écran, mais l'expérience n'était pas tout à fait prête.





Ce n'est plus le cas. Dans les versions plus récentes, le système d'exploitation élémentaire a vraiment pris tout son sens. Si vous êtes assis sur la clôture en vous demandant si le moment est venu de faire le changement, il y a plusieurs raisons pour lesquelles la réponse pourrait être oui.





1. Le système d'exploitation élémentaire a une identité et une vision claires

La différence entre la plupart des systèmes d'exploitation Linux ('distros') est difficile à décrire aux gens. Fedora, openSUSE et Ubuntu fournissent tous en grande partie le même logiciel. Ils peuvent ne pas utiliser les mêmes formats de package ou fournir des expériences par défaut identiques, mais vous pourriez passer la majeure partie d'un ou deux épisodes de podcast à discuter des différences sans toujours repartir avec une réponse claire.





Ce n'est pas le cas avec l'OS élémentaire. Ce système d'exploitation Linux a son propre environnement de bureau (appelé Pantheon , mais vous n'avez pas besoin de le savoir). Il a sa propre interface utilisateur et ses propres applications. Tout cela rend le système d'exploitation élémentaire instantanément reconnaissable.

Cela rend également l'ensemble du projet plus facile à expliquer et à recommander aux autres.



2. ElementaryOS est facile à apprendre

OS élémentaire est simple. Lorsque vous lancez le bureau pour la première fois, il ne faut que quelques secondes pour tout comprendre. Vous lancez des applications à partir du menu dans le coin supérieur gauche intitulé Applications. Lorsque vous le faites, ils apparaissent dans le dock en bas, où vous pouvez également enregistrer vos favoris.

le bouton gauche de la souris ne fonctionne pas parfois

Les indicateurs en haut à droite vous permettent de modifier les paramètres de volume, Wi-Fi, Bluetooth et d'alimentation. Là, vous pouvez également vérifier les notifications et redémarrer votre ordinateur. En haut de l'écran, vous trouverez la date et l'heure.





Basculez entre les applications en cliquant sur leurs icônes dans le dock. Ouvrez AppCenter pour installer plus d'applications ou de mises à jour.

C'est ça. Bien sûr, il existe des raccourcis clavier que vous pouvez apprendre et quelques paramètres que vous pouvez modifier, mais vous savez maintenant comment utiliser le système d'exploitation élémentaire.





3. L'interface est cohérente

Cohérence. Cohérence. Cohérence. Lorsque vous ouvrez une application dans un système d'exploitation élémentaire, elle ressemble et fonctionne de la même manière que celle que vous avez ouverte auparavant. C'est parce que l'équipe a non seulement établi des directives de conception claires, mais elle s'y tient.

L'élémentaire (l'entreprise) fait aussi facile pour les autres développeurs pour créer des applications conformes aux règles. Les créateurs d'applications ne se demandent pas combien de pixels doivent s'intercaler entre les boutons de la barre d'outils.

Cela signifie qu'une fois que vous avez appris à utiliser une application de système d'exploitation élémentaire, vous avez en grande partie compris comment utiliser la suivante. Je trouve choquant de passer d'une application basée sur GTK à une application KDE. Même passer d'une application GNOME à une application GTK comme GIMP ou LibreOffice peut être choquant. Le système d'exploitation élémentaire n'est pas à l'abri de ce problème, mais au moins tous les logiciels conçus pour élémentaire sont similaires.

4. OS élémentaire a peu de distractions

Grâce à un manque de distractions, l'OS élémentaire m'aide à rester concentré. Lorsque j'utilise le bureau KDE Plasma, par exemple, je passe un peu de temps chaque jour à peaufiner divers aspects de l'interface. Je perds des heures de productivité à déplacer des panneaux, à rechercher des thèmes, à peaufiner des widgets et à modifier des applications. Il y a cette pensée persistante que mon bureau n'est pas encore parfait, mais avec quelques ajustements supplémentaires…

Je n'ai pas ce problème avec l'OS élémentaire. Il y a deux raisons (par nature subjectives) à cela :

  1. Le bureau n'est pas personnalisable.
  2. Le bureau ne avoir besoin à personnaliser.

L'interface est minimaliste, en gardant l'accent sur les applications. Il n'y a pas de tableau de bord. Un clic droit sur le panneau ou le bureau n'affiche pas de menu contextuel. Presque toutes les options sont contenues dans les paramètres système et il n'y en a pas tant que ça. L'interface du système d'exploitation élémentaire n'offre pas grand-chose à voir ou à faire, alors autant rester concentré sur ce que vous êtes venu faire sur votre ordinateur en premier lieu.

5. Le système d'exploitation élémentaire a d'excellentes applications par défaut

L'équipe élémentaire conçoit et maintient un certain nombre de ses propres applications. Vous obtenez un gestionnaire de fichiers, un client de messagerie, un lecteur de musique, un gestionnaire de photos, un éditeur de texte, une boutique d'applications et d'autres utilitaires, tous conçus spécifiquement pour le système d'exploitation élémentaire. Cela fait une excellente première expérience.

Certes, on peut se demander si les applications par défaut sont si importantes. Tant que vous disposez d'une connexion Internet fiable, vous pouvez télécharger des alternatives. Mais je trouve que les applications par défaut ont beaucoup d'importance sur les environnements de bureau qui ne correspondent pas au paradigme habituel, tels que GNOME et Pantheon d'Elementary OS, où la plupart des alternatives ne s'intègrent pas bien avec le reste de l'environnement.

6. Le système d'exploitation élémentaire a un flux constant de nouvelles applications

De nos jours, le système d'exploitation élémentaire bénéficie d'un approvisionnement régulier de nouvelles applications. Bien sûr, le nombre n'est rien comparé à ce que vous voyez dans un magasin d'applications mobiles, Windows ou macOS. Mais compte tenu de la taille du projet élémentaire, la quantité de nouveaux logiciels est impressionnante.

L'équipe élémentaire a passé des années à créer un magasin d'applications et un système de distribution faciles et attrayants pour les développeurs. Nous voyons maintenant les fruits de ce travail. Chaque fois que vous consultez AppCenter, vous pourriez être surpris.

comment réduire l'utilisation du processeur chrome

La plupart de ces applications sont simples et beaucoup font des choses que d'autres programmes Linux peuvent déjà faire. Ce n'est pas si grave. C'est agréable d'avoir des choix, c'est génial d'avoir une interface cohérente, et c'est agréable d'avoir des programmes qui aspirent à être simples et amusants.

7. Les choses se passent

Quelle a été la dernière grande chose qui s'est produite dans votre distribution ? Savez-vous même quels changements la dernière version majeure a introduit ? Les fonctionnalités que j'attends le plus dans Fedora sont les mises à jour de GNOME, des mises à jour qui finissent par être envoyées à chaque distribution. Maintenant que Canonical s'intéresse moins au bureau, l'histoire est la même sur Ubuntu.

Pendant ce temps, le système d'exploitation élémentaire maintient une boutique d'applications payante remplie d'applications spécialisées. L'équipe a conçu sa propre intégration Flatpak, remanié l'écran de connexion et créé une expérience d'accueil accueillante. Il existe un mode image dans l'image et une option Ne pas déranger. Le panneau change automatiquement en fonction de l'arrière-plan de votre bureau.

Alors que de nombreuses distributions se concentrent sur la technologie dans les coulisses, Elementary peaufine constamment le bureau lui-même.

8. Le système d'exploitation élémentaire se sent maintenant terminé

Lorsque le projet Elementary a formé sa propre distribution, le système d'exploitation élémentaire ressemblait principalement à une version thématique d'Ubuntu. Avec chaque nouvelle version, cela a changé. Lorsque AppCenter a été lancé, le projet a vraiment atteint sa maturité. Les années qui ont suivi ont adouci les bords. Il y a moins de raisons d'ouvrir une ligne de commande ou d'installer des archives de packages personnels non fiables.

Du démarrage à l'arrêt, ce que vous voyez a été conçu spécifiquement pour le système d'exploitation élémentaire. La plupart des choses fonctionnent tout simplement. Bien sûr, comme toute autre interface de bureau, il y a plus à faire. Mais le système d'exploitation élémentaire ne ressemble plus à une tentative à moitié cuite. C'est l'une des meilleures expériences que le monde open source a à offrir.

L'OS élémentaire est-il fait pour vous ?

Le système d'exploitation élémentaire n'est pas idéal pour tout le monde. Si votre flux de travail dépend d'un certain nombre d'applications lourdes (par exemple, des éditeurs d'images, des éditeurs vidéo, des IDE), alors vous feriez peut-être mieux d'utiliser un bureau où un tel logiciel ne semble pas déplacé.

combien remplacer la batterie mac

Elementary OS est idéal pour une utilisation occasionnelle. C'est super pour écrire. Vous pouvez même faire pas mal de jeux. Mais de nombreuses autres tâches vous obligeront à installer un certain nombre d'applications non organisées.

L'entreprise qui travaille sur le projet est plutôt petite. En conséquence, certains bugs persistent pendant un certain temps. L'expérience de base a tendance à être stable, mais les applications sont plus touchées ou en désordre. Je ne recommanderais pas le système d'exploitation élémentaire si la stabilité est une préoccupation majeure. Pourtant, avec une vision aussi claire, le système d'exploitation élémentaire est bien plus excitant que la plupart des distributions Linux !

Partager Partager Tweeter E-mail Canon vs Nikon : quelle marque d'appareil photo est la meilleure ?

Canon et Nikon sont les deux plus grands noms de l'industrie de l'appareil photo. Mais quelle marque propose la meilleure gamme d'appareils photo et d'objectifs ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Distribution Linux
  • Linux élémentaire
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner