Déverrouillez le potentiel de Windows : le panneau de configuration démystifié

Déverrouillez le potentiel de Windows : le panneau de configuration démystifié

Si vous voulez être le maître de votre expérience Windows, le Panneau de configuration est là où il se trouve. Alors que certaines personnes pensent qu'elle pourrait être remplacée par l'application Paramètres dans Windows 10, il est difficile d'imaginer que le Panneau de configuration disparaîtra un jour. Il peut cependant rejoindre le menu Exécuter et l'invite de commande en tant qu'outil électrique plus ou moins exclusivement utilisé par les utilisateurs avancés.





Principes de base du panneau de configuration

Le Panneau de configuration héberge une collection d'applets qui vous permettent de régler les paramètres de votre ordinateur. Par défaut, vous verrez la vue catégorie. Pour une vue plus complète de toutes les applets, passez à l'affichage des icônes grandes ou petites via le Vu par: menu en haut à droite. La sélection exacte des applets dépend de votre matériel et de la version de Windows. Les captures d'écran de cet article ont été réalisées dans Windows 10 Technical Preview (TP).





Certaines fonctionnalités auxquelles vous pouvez accéder incluent les dépanneurs Windows ( Système et sécurité > Trouver et résoudre les problèmes ), fonds d'écran ( Apparence et personnalisation > Changer l'arrière-plan du bureau ), ou des programmes par défaut ( Programmes > Programmes par défaut ).





Comment ouvrir le panneau de configuration

Microsoft n'a pas livré Windows avec un raccourci clavier au Panneau de configuration depuis Windows Vista. Si vous êtes toujours sous Windows XP, Touche Windows + C devrait le soulever. Bien que le raccourci ait disparu, de nombreux autres itinéraires mènent toujours au Panneau de configuration.

Dans n'importe quelle version de Windows, vous pouvez lancer le Panneau de configuration via une recherche système. Sous Windows 7 et 10, appuyez simplement sur le Clé Windows , taper panneau de commande , et frapper Entrer . Sous Windows 8 et 8.1, appuyez sur Touche Windows + Q pour ouvrir l'icône Rechercher, saisissez votre requête de recherche. À partir de l'écran de démarrage, commencez simplement à taper et le panneau de configuration devrait apparaître en option.



est-ce que c++ est toujours utilisé

Sinon, ouvrez le menu Exécuter en appuyant sur Touche Windows + R , puis tapez contrôler , et frapper Entrer .

Sous Windows 7, vous trouverez le Panneau de configuration dans le menu Démarrer. Sous Windows 8 et 10, appuyez sur Windows + X ou -- à partir de Windows 8.1 -- cliquez avec le bouton droit de la souris sur le bouton Démarrer pour ouvrir le menu utilisateur avancé , puis appuyez sur P pour lancer le Panneau de configuration.





Sous Windows 8 ou 8.1, appuyez sur Touche Windows + I pour ouvrir l'icône Paramètres, LANGUETTE dans le Panneau de configuration dans la liste Paramètres, et appuyez sur Entrer pour l'ouvrir. Lorsque vous êtes sur l'écran d'accueil, développez Toutes les applications, balayez ou faites défiler jusqu'à Système Windows catégorie, et ouvrez-le à partir de là.

Lorsque vous ouvrez l'explorateur (fichier) en appuyant sur Touche Windows + E , vous trouverez des liens vers le Panneau de configuration sous Ordinateur / Ce PC . Dans Windows 7, il existe un Ouvrir le panneau de configuration bouton. Sous Windows 8 et 10, vous remarquerez divers raccourcis vers les fonctions du Panneau de configuration dans le Ordinateur languette. Où Windows 10 a un Ouvrir les paramètres icône, Windows 8 affichera une Ouvrir le panneau de configuration bouton.





Malheureusement, Cortana dans Windows 10 TP n'est pas encore capable d'ouvrir le Panneau de configuration.

Mode Dieu : liste complète des applets du panneau de configuration

En apparence, le Panneau de configuration est beaucoup moins intimidant que l'Invite de commandes. L'interface utilisateur graphique le rend accessible. Une fois que vous entrez, cependant, vous êtes aspiré dans un labyrinthe complexe de boîtes de dialogue imbriquées et de fenêtres d'options à onglets.

Pour obtenir un aperçu complet de cette complexité, c'est-à-dire une liste de toutes les applets contenues dans le panneau de configuration, activez le mode Dieu . Copiez la ligne de texte suivante :

Mode Dieu.{ED7BA470-8E54-465E-825C-99712043E01C}

Cliquez ensuite avec le bouton droit de la souris sur un emplacement vide de votre bureau, sélectionnez Nouveau > Dossier , et collez le texte ci-dessus dans le champ du nom du dossier. Si cela a fonctionné, vous devriez voir l'icône du Panneau de configuration et le nom du dossier devrait avoir changé en Mode Dieu . L'ouverture du nouveau dossier lancera une fenêtre d'explorateur avec une très longue liste d'applets du Panneau de configuration. Heureusement, cette liste est consultable.

Lancer rapidement les applets du panneau de configuration

Il peut y avoir des applets dont vous aurez besoin encore et encore. Pour moi c'est gestion des options d'alimentation ou des programmes installés. Un moyen plus rapide d'accéder aux applets que de passer par le Panneau de configuration ou même le Mode Dieu, est de les lancer via le Invite de commandes ou menu Exécuter ( Touche Windows + R ). De là, vous pouvez exécuter des applets en appelant leurs fichiers CPL respectifs.

Voici quelques exemples qui fonctionneront sous Windows 10, 8 et 7 :

  • Options d'accessibilité - contrôler l'accès.cpl
  • Centre d'action - contrôle wscui.cpl
  • Outils administratifs - contrôler les outils d'administration
  • Gestionnaire de périphériques - contrôle hdwwiz.cpl
  • Appareils et imprimantes - imprimantes de contrôle
  • Options de dossier - dossiers de contrôle
  • Les connexions de réseau - contrôler les connexions réseau
  • Personnalisation - bureau de contrôle
  • Options d'alimentation - contrôle powercfg.cpl
  • Programmes et fonctionnalités - contrôle appwiz.cpl
  • Paramètres régionaux - contrôle intl.cpl
  • Système - contrôle /nom Microsoft.System
  • Planificateur de tâches - contrôler les tâches
  • Comptes utilisateur - contrôler les mots de passe des utilisateurs
  • Centre de mobilité Windows - contrôle /nom Microsoft.MobilityCenter

About Tech propose une liste assez longue de Commandes du Panneau de configuration , y compris une note sur quelle(s) version(s) de Windows chacune fonctionnera. Windows 10 n'est pas encore inclus. Découvrez également leur liste visuelle des applets du Panneau de configuration .

Réactiver Windows Update dans Windows 10 Technical Preview

Vous savez peut-être que Windows Update a disparu du Panneau de configuration de Windows 10 TP. Il a été déplacé vers l'application Paramètres ( Touche Windows + I ). Le dommage est qu'il a perdu certaines fonctionnalités. Bien que vous puissiez toujours supprimer les mises à jour via Programmes et fonctionnalités > Afficher les mises à jour installées , vous ne pouvez plus empêcher l'installation des mises à jour en premier lieu ; cette option est littéralement hors de votre contrôle. Vous pouvez toutefois appliquer un ajustement du registre pour rétablir la version du Panneau de configuration de Windows Update, au moins temporairement.

presse Windows + R pour ouvrir le menu Exécuter, tapez regedit , et appuyez sur Entrer pour lancer l'éditeur de registre. Aller vers HKEY_Local_Machine > Logiciel > Microsoft > Windows Update > UX et changer le REG_DWORD valeur de IsConvergedUpdateStackEnabled de 1 à 0.

Microsoft met en garde que cette modification du registre pourrait interrompre Windows Update ou vous empêcher de recevoir les futures versions de l'aperçu technique.

Prenez le contrôle

Sa profondeur et sa complexité rendent le panneau de contrôle si difficile à naviguer. Les liens croisés pertinents dans la barre latérale peuvent sembler un fouillis, mais ils vous aident à repérer toutes les options cachées. Le moyen le plus simple de trouver une applet est de la rechercher, soit dans le panneau de configuration, soit dans le dossier God Mode. Dans tous les cas, une fois que vous vous y êtes familiarisé, Windows sans le Panneau de configuration est difficile à imaginer.

disque dur externe lent et ne répond pas

Quelles fonctionnalités du Panneau de configuration utilisez-vous régulièrement ? Pourriez-vous imaginer Windows sans le Panneau de configuration ?

Partager Partager Tweeter E-mail 5 astuces pour booster vos machines Linux VirtualBox

Vous en avez assez des mauvaises performances offertes par les machines virtuelles ? Voici ce que vous devez faire pour améliorer les performances de votre VirtualBox.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • les fenêtres
  • Windows 7
  • Windows 8
  • Windows 10
  • Windows 8.1
A propos de l'auteur Tina Sieber(831 articles publiés)

Alors qu'elle terminait un doctorat, Tina a commencé à écrire sur la technologie grand public en 2006 et n'a jamais cessé. Désormais également rédactrice et référenceur, vous pouvez la retrouver sur Twitter ou faire de la randonnée sur un sentier à proximité.

Plus de Tina Sieber

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner