Ce type a construit le PC DIY le plus silencieux au monde - Pourriez-vous ?

Ce type a construit le PC DIY le plus silencieux au monde - Pourriez-vous ?

Lorsque vous avez un PC haut de gamme, vous vous attendez à ce qu'il soit bruyant. L'exécution du dernier processeur et de la dernière carte graphique avec un bloc d'alimentation massif fera rugir vos fans. Cela est particulièrement vrai lorsque vous êtes à charge maximale. À moins de placer votre PC dans une autre pièce, il est presque impossible d'utiliser un processeur puissant en silence.





Cependant, un bricoleur YouTube populaire a relevé le défi. Il a construit un mécanisme de refroidissement silencieux qui fonctionne pour contrôler les températures de sa plate-forme de jeu.





Qui l'a construit

Matthieu Avantages est l'artisan derrière le projet. Il se spécialise dans la création de projets de bricolage technologiques. Il recycle également les vieux appareils électroniques pour leur donner une nouvelle vie. Vous pouvez retrouver son travail sur sa chaîne, Avantages de bricolage .





Comment ça a commencé

En 2020, Matthew a créé un concept fan. Il a eu l'idée du ventilateur à partir du soufflet. Historiquement, ces dispositifs primitifs ont été utilisés pour pomper de l'air pour une variété d'applications.

Il a construit sa conception en utilisant des aimants et des pompes à eau pour déplacer une feuille acrylique géante. Cette feuille pousse ensuite l'air à l'intérieur et à l'extérieur du système pour fournir un refroidissement silencieux. Après quatre tentatives, il a finalement réussi à faire fonctionner le ventilateur.



Il a fait une comparaison approximative entre son concept et quatre ventilateurs conventionnels de 140 mm (5,5 pouces). Les deux systèmes avaient un débit d'air et une puissance de refroidissement similaires. Cependant, sa création fonctionnait avec des niveaux de bruit négligeables par rapport aux ventilateurs.

En rapport: Des bruits étranges à l'intérieur de votre PC expliqués





Un an plus tard

Après plus d'un an, Matthew a commencé à construire l'ordinateur avec lequel il utilisera son ventilateur. Il exécute un processeur AMD Ryzen 9 5950X et un GPU Zotac RTX 3080, avec deux clés RAM Crucial Ballistix 3600MHz de 32 Go. Il est alimenté par un bloc d'alimentation passif, garantissant qu'aucun bruit de ventilateur n'est introduit dans sa construction.

Cependant, alors qu'il tentait d'installer le PC sur le ventilateur, il a cassé sa création originale. Cela a nécessité quelques étapes supplémentaires dans le processus de construction. Au début, la question semblait désespérée. Mais il l'a finalement sauvé grâce à l'ingéniosité et à la chimie.





Après tous ces efforts, Matthew a créé un ordinateur qui ne fait presque aucun son. Même lorsqu'il fonctionne à pleine puissance, vous pouvez à peine entendre les bruits que son système fait. Maintenant, si votre ordinateur portable a un ventilateur bruyant, mais que vous ne voulez pas construire quelque chose comme ça, consultez certaines des choses que vous pouvez faire pour le résoudre .

Le résultat

Pour tester l'efficacité de sa création, Matthew a exécuté Prime95 pour tester le processeur. L'AMD Ryzen 9 5950X génère beaucoup de chaleur car le programme maximise sa puissance. La température la plus chaude enregistrée était de 60°C (140°F) à pleine charge. C'est un excellent résultat étant donné que sa solution de refroidissement est du bricolage.

Il a également lancé PassMark pour comparer la carte vidéo 3080. La température maximale enregistrée était de 62°C (143,6°F). Ce sont presque les mêmes que le processeur, même si les GPU ont tendance à chauffer plus. Mieux encore, ces résultats sont impressionnants pour un système de refroidissement à un seul radiateur !

Windows 7 vs Windows 10 2018

Le premier PC qui respire

Bien que la création de Matthew Perks soit silencieuse et efficace, il y a un inconvénient flagrant. Le système est environ huit fois plus volumineux que votre boîtier type tour complet. Néanmoins, son fonctionnement quasi-silencieux est parfait pour la plupart des bureaux. De plus, son esthétique unique est tout à fait un sujet de conversation lorsque vous avez des invités.

Alors, que pensez-vous de ce PC DIY cool ? Pensez-vous que vous pourriez en fabriquer un vous-même ? Malgré sa taille, cette conception pourrait être l'avenir de la technologie de refroidissement silencieux. Après tout, les premiers ordinateurs étaient des machines de la taille d'une pièce avec moins de puissance de calcul que votre calculatrice. Qui sait ce que l'avenir réserve aux ordinateurs respiratoires ?

Partager Partager Tweeter E-mail Les 7 meilleurs systèmes de refroidissement pour votre PC

Vous cherchez à améliorer les performances de votre PC ? Commencez par le système de refroidissement. Voici les meilleures solutions de refroidissement pour votre PC.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • DIY
  • ordinateur
  • Construire des PC
A propos de l'auteur Morales de Jowi(77 articles publiés)

Jowi est écrivain, coach de carrière et pilote. Il a développé un amour pour tout PC depuis que son père a acheté un ordinateur de bureau quand il avait 5 ans. Depuis lors, il utilise et maximise la technologie dans tous les aspects de sa vie.

Plus de Jowi Morales

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Diy