Root Explorer vous permet d'accéder en profondeur au système de fichiers d'Android

Root Explorer vous permet d'accéder en profondeur au système de fichiers d'Android

Root Explorer est la meilleure application pour afficher et éditer les fichiers système sur votre téléphone. Cela vous coûtera 4 $, mais cela en vaut vraiment la peine. Il a été téléchargé plus d'un demi-million de fois et a une note de 4,7 étoiles sur le Play Store.





Root Explorer n'est normalement pas nécessaire pour les activités root les plus courantes, comme flasher une ROM personnalisée , installation des modules Xposed , ou en cours d'exécution améliorations avancées de la batterie Android . Ce n'est peut-être pas une application que vous utilisez tous les jours, mais si vous aimez beaucoup modifier et pirater votre téléphone, c'est un outil essentiel à garder à portée de main. Regardons de plus près.





transférer les e-mails d'outlook vers gmail

Télécharger: Explorateur racine (3,99 $)





Pourquoi vous avez besoin de Root Explorer

Étant donné qu'Android n'est pas livré avec un explorateur de fichiers intégré (bien que certaines autres versions d'Android le fassent), les gens sont obligés de se tourner vers l'un des nombreux explorateurs de fichiers Android tiers .

Limiter l'accès au stockage interne est une mesure de sécurité de base. Si vous ne pouvez pas accéder aux fichiers système, vous ne pouvez pas casser votre téléphone, ni les logiciels malveillants. La seule façon d'accéder à cette partie du système sans enracinement est de à l'aide de l'outil ADB avec votre téléphone connecté à un ordinateur de bureau.



Lorsque vous rootez votre téléphone, vous déverrouillez l'intégralité du système de fichiers, mais vous avez toujours besoin d'un logiciel spécial pour y accéder. C'est là qu'intervient Root Explorer.

Lors du premier lancement de l'application, vous êtes invité à accorder les privilèges root . De là, vous êtes jeté directement à la racine du système de fichiers. Il est monté comme lecture seulement par défaut, pour éviter tout risque de dommages.





Obtenir un accès en écriture est aussi simple que d'appuyer sur le Monture R/W bouton. Il va sans dire que vous ne devez apporter aucun changement à moins que vous ne sachiez ce que vous faites — il est facile de briquer votre téléphone autrement .

Ce que vous pouvez faire avec Root Explorer

Root Explorer n'est pas seulement destiné aux activités root, il fonctionne également comme un gestionnaire de fichiers quotidien. Vous pouvez créer de nouveaux dossiers, rechercher des fichiers, les couper et les coller d'un emplacement à un autre, etc. Il est également entièrement compatible avec les services cloud, ce qui vous permet de déplacer facilement des fichiers et des archives vers et depuis votre téléphone.





Il existe également plusieurs fonctions plus avancées, notamment :

  • Interface à onglets. Ouvrez les dossiers dans leurs propres onglets pour pouvoir basculer rapidement entre eux.
  • Éditeur de texte intégré. Ouvrez et modifiez des fichiers tels que build.prop sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.
  • Créez et extrayez des fichiers ZIP et TAR/GZIP. Créez des sauvegardes de fichiers et de dossiers, ou extrayez des fichiers compressés.
  • Extraire les archives RAR. Utilisez des fichiers RAR sans avoir besoin de logiciel supplémentaire.
  • Visionneuse XML binaire APK. Affichez le manifeste de n'importe quel APK sur votre téléphone.
  • Ouvrir avec fonction. Remplacez les valeurs par défaut en choisissant l'application avec laquelle ouvrir un fichier.
  • Contrôle des autorisations. Définissez des autorisations de lecture/écriture lors de la copie ou de la modification des fichiers système.
  • Vérification de hachage MD5. Vérifiez l'intégrité des applications téléchargées latéralement pour vous assurer qu'elles n'ont pas été falsifiées.

C'est un outil assez complet. Et contrairement à de nombreuses applications root, il possède une interface utilisateur raffinée qui le rend très simple à utiliser.

Mods spécifiques à l'explorateur racine

Mais maintenant, vous vous demandez peut-être quels sont des exemples spécifiques de choses que vous pouvez faire avec Root Explorer ? Voici quatre suggestions :

1. Sauvegardez et partagez des APK. La plupart des applications tierces sont stockées dans le /données/applications dossier et les applications préinstallées dans le /système/applications dossier. Les deux nécessitent un accès root. Vous pouvez créer des sauvegardes d'APK ou les partager, peut-être avec votre tablette Amazon Fire pour surmonter sa sélection limitée d'applications . Cependant, il n'y a aucune garantie que les applications fonctionneront sur d'autres appareils, surtout si elles dépendent d'éléments tels que le cadre de service Google.

2. Modifiez les fichiers système, y compris build.prop. La modification des fichiers système est une mauvaise idée, à moins que vous ne sachiez exactement ce que vous faites. Si vous voulez le faire, vous pouvez le faire avec Root Explorer. Le fichier le plus susceptible d'être modifié est build.prop .

Il s'agit d'un fichier de configuration qui contient des informations sur votre appareil, notamment la résolution de l'écran, le fabricant, le numéro de version Android, etc. Cela peut changer le fonctionnement de votre téléphone et rendre les applications « incompatibles » compatibles avec votre appareil. On le trouve dans le /système dossier - sauvegardez d'abord, et sachez que les erreurs peuvent provoquer des boucles d'amorçage.

3. Supprimez le bloatware ou installez de nouvelles applications système. Presque tous les téléphones sont livrés avec un ensemble supplémentaire d'applications au-delà des offres Android et Google habituelles. Ceux-ci sont souvent classés comme bloatware car ils utilisent des ressources tout en offrant peu de valeur.

Ces applications sont situées dans le /système/applications dossier et peuvent être supprimés si vous ne le souhaitez pas. (Encore une fois, assurez-vous de savoir ce que vous supprimez avant de le faire.) Inversement, vous pouvez installer d'autres applications en tant qu'applications système en les plaçant dans le même dossier. Définissez les autorisations sur :

User: Read and Write Group: Read Other: Write

Ensuite, redémarrez votre téléphone pour terminer le processus.

4. Modifiez l'animation de démarrage. L'animation qui se joue lorsque vous démarrez votre téléphone se trouve dans le /système/support dossier. Remplacez simplement le bootanimation.zip fichier avec une alternative du même nom et vous pouvez personnaliser l'apparence de votre téléphone pendant qu'il démarre.

Alternatives gratuites à Root Explorer

Bien sûr, il existe des alternatives gratuites à choisir si vous préférez ne pas payer. Il existe quelques options principales.

  • ES File Explorer [n'est plus disponible] : l'un des explorateurs de fichiers les plus populaires et les plus puissants pour Android possède une fonctionnalité racine. Méfiez-vous cependant des publicités boursouflées et intrusives. Voir notre article sur pourquoi ES File Explorer est un excellent gestionnaire de fichiers .
  • Navigateur racine : Une application financée par la publicité qui couvre à peu près le même terrain que Root Explorer, mais avec une interface moins attrayante. Idéal pour les utilisateurs occasionnels, et il existe une mise à niveau payante sans publicité.

Il y en a plein d'autres aussi. Ils ont tous des caractéristiques similaires, mais des niveaux de convivialité et de bogues différents. Cela vaut la peine d'en tester quelques-uns pour voir ce que vous aimez. Compte tenu de la puissance d'un gestionnaire de fichiers racine, vous devez vous assurer d'utiliser une application en laquelle vous avez confiance.

Utilisez-vous Root Explorer ? Ou préférez-vous un autre gestionnaire de fichiers racine ? Partagez vos expériences et recommandations dans les commentaires ci-dessous.

Partager Partager Tweeter E-mail 15 commandes d'invite de commande Windows (CMD) que vous devez connaître

L'invite de commande est toujours un outil Windows puissant. Voici les commandes CMD les plus utiles que tout utilisateur Windows doit connaître.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • Système de fichiers
  • Enracinement Android
A propos de l'auteur Andy Betts(221 articles publiés)

Andy est un ancien journaliste de presse écrite et rédacteur en chef de magazine qui écrit sur la technologie depuis 15 ans. Au cours de cette période, il a contribué à d'innombrables publications et produit des travaux de rédaction pour de grandes entreprises technologiques. Il a également fourni des commentaires d'expert aux médias et animé des panels lors d'événements de l'industrie.

comment supprimer votre recherche google
Plus d'Andy Betts

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner