Qu'est-ce que le MIDI et que sont les fichiers MIDI ?

Qu'est-ce que le MIDI et que sont les fichiers MIDI ?
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

La création de l'interface numérique pour instruments de musique (MIDI) est l'une des principales raisons de l'explosion de la production musicale numérique au cours des dernières décennies. Tous ceux d'entre vous qui ont créé ou essayé des stations de travail audio numériques (DAW) ont très probablement créé et utilisé des fichiers MIDI pour toutes sortes d'instruments logiciels.





Vidéo MUO du jour DÉFILEZ POUR CONTINUER AVEC LE CONTENU

Pour mieux comprendre le rôle du MIDI et de ses outils, nous allons passer sous le capot pour vous montrer son fonctionnement, ses caractéristiques et comment le MIDI est utilisé dans la production musicale.





Qu’est-ce que le MIDI ?

  Pistes d'instruments logiciels lisant des fichiers MIDI dans Logic Pro X

MIDI est un langage standardisé pour la musique numérique qui permet à tous les matériels et logiciels musicaux électroniques de communiquer entre eux. De nos jours, la DAW de votre ordinateur peut contrôler un synthétiseur fabriqué par Oberheim, une boîte à rythmes fabriquée par AKAI et un séquenceur fabriqué par KORG. Tout cela est possible grâce à leur compréhension unifiée des fichiers MIDI et aux connecteurs d'entrée et de sortie MIDI intégrés.





Avant le MIDI, il existait une absence totale de compatibilité entre le matériel numérique fabriqué par différents fabricants. Au début des années 1980, des efforts ont été déployés pour normaliser un protocole de communication susceptible de résoudre ce problème.

applications de jeu qui n'utilisent pas de données

Dirigé par le fondateur de Roland, MIDI est sorti en 1983. Ses fonctionnalités remarquables comprenaient sa capacité à traduire une multitude de paramètres d'articulation (styles de jeu) qui capturent les techniques et les bizarreries des performances live.



Qu'est-ce qu'un fichier MIDI ?

  Capture d'écran de Logic Pro X montrant la fenêtre d'édition MIDI.

Un fichier MIDI diffère des fichiers MP3 ou WAV car il ne s'agit pas d'une forme d'onde. Cela signifie qu’il ne produit intrinsèquement aucun signal audio. Les fichiers MIDI contiennent des messages qui communiquent aux instruments logiciels (ou au matériel connecté) ce qu'il faut jouer. Ces messages incluent :

  • Note-on/off : Note on signifie le début d'une note spécifique du clavier ; note-off signifie la fin d'une note.
  • Valeur de vélocité : des valeurs élevées entraînent un volume plus fort pour cette note ainsi que d'éventuelles différences d'articulation ; des valeurs faibles entraînent des volumes inférieurs pour la note.
  • Pitch Bend : contrôle les modifications de hauteur vers le haut ou vers le bas d'un demi-ton (souvent lié aux molettes de pitch bend).

Le MIDI transmet également des informations système qui régulent le moment où les messages sont envoyés, suit le timing pour assurer la synchronisation des instruments et applique les changements de programme/patch (modifications du type de son de l'appareil recevant les données MIDI).





Certains des avantages de l'utilisation des fichiers MIDI incluent :

  • Taille réduite : taille de fichier nettement plus petite par rapport aux fichiers audio et aux données.
  • Facile à modifier : la hauteur, la longueur des notes, la vélocité et d'autres paramètres peuvent tous être modifiés à tout moment sans réenregistrement.
  • Changement d'instrument/patch facile : passez d'un instrument numérique ou logiciel à un autre sans perdre aucun des paramètres de composition ou d'articulation.

Si vous êtes un utilisateur Logic, consultez les meilleurs outils d'édition MIDI dans Logic Pro .





Comment fonctionnent les fichiers MIDI ?

  Une photo du synthétiseur Grand Mother Mood.

Les instruments numériques et logiciels lisent simplement les fichiers ou données MIDI pour savoir quelles notes jouer, quand les jouer et comment les jouer. Si vous utilisez des instruments logiciels sur votre ordinateur ou ordinateur portable, votre DAW configure votre ou vos instruments logiciels pour répondre aux données MIDI existantes, ou vous créez de nouveaux fichiers MIDI via votre clavier intégré ou externe.

Si vous utilisez du matériel numérique, comme un synthétiseur, vous devez utiliser des câbles MIDI pour que vos appareils fonctionnent en synchronisation les uns avec les autres. Examiner les différents types de synthèse sonore pour un aperçu plus approfondi du fonctionnement des synthétiseurs.

Que sont les câbles MIDI ?

Les câbles MIDI vous permettent de connecter différents appareils musicaux ensemble afin qu'ils reçoivent et lisent les fichiers MIDI de votre choix. Le câble MIDI utilisé pour les équipements matériels plus gros est connu sous le nom de câble DIN à cinq points. Un tel équipement numérique possède souvent trois ports : MIDI IN, MIDI OUT et MIDI THRU.

Les appareils MIDI plus petits tels que les petits claviers peuvent utiliser des câbles USB ou même Bluetooth comme moyen de transmettre des données MIDI à votre ordinateur ou ordinateur portable.

Entrée MIDI et sortie MIDI

  Câble MIDI-DIN
Crédit d'image : Opersing2688/ Wikimédia Commons

Lorsque les connexions USB et Bluetooth ne sont pas disponibles, vous souhaiterez connecter un côté de votre câble DIN à la sortie de l'appareil sur lequel vous créez les données MIDI ; s'il s'agit de votre ordinateur, vous aurez besoin d'une interface MIDI. Ensuite, connectez l'autre extrémité à l'entrée de l'appareil sur lequel vous souhaitez que ces informations MIDI soient utilisées.

Débit MIDI

Dans les cas où vous souhaitez que plusieurs instruments électroniques reçoivent les mêmes données MIDI, le connecteur de débit MIDI permet d'économiser du temps et de l'argent.

Sa configuration est simple. Vous connectez une extrémité du câble au connecteur MIDI THRU d'un instrument qui reçoit déjà les données MIDI souhaitées. Connectez ensuite l'autre extrémité au connecteur MIDI IN de l'appareil supplémentaire.

Vous pouvez ensuite faire de même avec le périphérique nouvellement connecté, en connectant son débit à l'entrée d'un autre périphérique. Vous pouvez utiliser jusqu'à un maximum de 16 canaux MIDI. De cette façon, tous ces canaux pourront recevoir les mêmes données MIDI si vous le souhaitez.

Comment le MIDI est-il utilisé ?

  Le DJ set Pioneer avec un pad MIDI

Il existe de nombreuses façons pour les musiciens et les producteurs audio de tirer le meilleur parti du MIDI dans leur configuration. L'utilisation la plus simple du MIDI implique l'utilisation d'instruments logiciels dans une DAW et d'un clavier de saisie intégré. Le clavier de votre ordinateur portable ou ordinateur sert de mini clavier de piano qui vous permet d'enregistrer et de créer des données et des fichiers MIDI.

Une autre configuration simple consiste à ajouter l’utilisation d’un contrôleur MIDI. Les contrôleurs MIDI se présentent sous de nombreuses formes et tailles, allant de quelques boutons aux claviers de piano petits ou de grande taille. Comme leur nom l'indique, ces appareils vous permettent de contrôler, d'ajuster et de créer des données MIDI. Si vous êtes à la recherche de synthés logiciels de haute qualité, consultez les meilleurs synthétiseurs VST actuellement disponible.

La prochaine étape de la production musicale MIDI consiste à utiliser des périphériques matériels compatibles MIDI, tels que des synthés et des boîtes à rythmes. L'utilisation d'une interface MIDI et des câbles appropriés peut connecter tous vos appareils entre eux pour constituer tout un ensemble d'instruments synchronisés. Souvent, vous verrez de telles combinaisons lors de performances live.

  Une personne jouant d'un clavier MIDI lors d'un spectacle musical en direct.

Il convient également de mentionner que les commandes SysEx (ajoutées par le fabricant d'un appareil) peuvent étendre le MIDI et lui permettre de contrôler un appareil récepteur. Cela permet d'utiliser le MIDI pour régler l'éclairage et d'autres événements électroniques marche/arrêt et liés au timing.

Qu'est-ce que le MIDI 2.0 ?

En 2020, la MIDI Manufacturers Association (MMA) a lancé et adopté le protocole MIDI 2.0, près de 40 ans après la sortie de son prédécesseur.

Ses fonctionnalités incluent :

  • Compatibilité descendante complète avec MIDI 1.0.
  • Communication bidirectionnelle.
  • Augmentation du nombre maximum de canaux MIDI.
  • Résolution améliorée des messages MIDI.
  • Moins d’erreurs de timing et d’artefacts sonores.

Le MIDI 2.0 est considéré comme l’une des plus grandes avancées technologiques musicales depuis des décennies. Sans aucun doute, son cadre et ses améliorations seront d’un grand bénéfice pour les musiciens et producteurs du monde entier.