Primaluna Prologue Two Amplifier examiné

Primaluna Prologue Two Amplifier examiné

primaluna_prologue_2_amp_review.gif





Faites attention à ce que vous écrivez: il pourrait revenir vous hanter, et peut-être avec une rapidité effrayante. En juin dernier, j'ai déclaré que `` le PrimaLuna ProLogue One est maintenant mon «amplificateur de référence abordable». » J'ai parlé trop tôt. Je n'avais pas compté sur le ProLogue Two.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .





À quelques mètres de là, à moins d'avoir une vue assez bonne pour lire les légendes, vous ne pouvez pas distinguer le Un et le Deux. C'est parce qu'ils sont identiques à 95%. Et, à 999 £, le Two coûte un maigre 200 £ de plus. Je suppose que c'est comme choisir entre les versions 1,2 et 1,4 litre de la même voiture.

Comme le One, le ProLogue Two est un amplificateur à valve stéréo intégré construit sur un châssis de 7,75 x 11,5 x 15 pouces (HWD), mais pesant un peu plus à 37,5 lb. Son ajustement et sa finition sont du même niveau que le One, avec ce qui semble être un revêtement en émail cuit dans un bleu saphir foncé / vert qui est presque noir sous certains angles et dans certaines conditions d'éclairage. La cage de soupape est dans la même finition, utilisant à nouveau des fiches bananes pour connecter la cage au châssis. Et c'est un coup d'esprit que tous les utilisateurs expérimentés d'amplis à lampes apprécieront, en particulier les bricoleurs qui aiment changer de valve avec n'importe quelle fréquence. C'est tellement évident. Vous fait détester les amplis avec des cages maintenues par 16 vis autotaraudeuses.



À l'avant, le Two utilise la même disposition de boutons pour la sélection de la source et le volume, des éléments de haute qualité avec le potentiomètre de volume d'au moins ALPS. Encore une fois, comme avec le One, le panneau avant noir est fini à la perfection, la LED de mise sous tension s'adapte parfaitement à son ouverture, l'interrupteur à bascule monté sur le côté n'a pas de jeu libre. Même si cela fait mal de l'admettre - et je suis la dernière personne à vouloir voir des Bentleys fabriquées en Allemagne - vous devez rejeter toute pensée selon laquelle les Chinois n'ont pas encore atteint la cohérence de la fabrication.

Sous la cage se trouvent les quatre tubes d'entrée et de commande, puis la principale différence entre le One et Two: les vannes de sortie. Alors que les frontaux des deux amplis utilisent deux 12AX7 et deux 12AU7, le Two remplace les EL34 du One par des KT88. Le résultat n'est que 5 W ou 10 W supplémentaires par canal, mais plus à ce sujet maintenant. Derrière eux se trouvent les mêmes transformateurs massifs, bien faits et silencieux. Les deux amplificateurs sont dotés du contrôle de polarisation automatique Adaptive AutoBias de la société, qui surveille en permanence les performances et modifie la polarisation en conséquence, un circuit de protection étendu, quatre entrées de ligne avec accès via des prises plaquées or, un manque de sorties de ligne et des bornes multi-voies avec liaison séparée poteaux pour 4 et 8 Ohms.





Vos 200 £ payent plus que la différence entre les EL34 et les KT88. Il achète également des condensateurs Nichicon et Solen de meilleure qualité, des ajustements de circuits et des diodes Philips ultra-rapides de meilleure qualité au lieu du simple redresseur trouvé dans le One. En plus de la légère augmentation de puissance, les spécifications restent pratiquement identiques avec une réponse en fréquence de 20 Hz-30 kHz +/- 0,5 dB et un THD de moins de 1% à pleine puissance, avec un rapport S / B de 89 dB. L'impédance d'entrée est inférieure à 65k Ohm au lieu de 100k Ohm, tandis que la sensibilité d'entrée est identique à 300mV.

Donc, ce que cela signifie est simple: les 200 £ supplémentaires font-ils une réelle différence? Nous devons tenir compte de deux principaux domaines d'influence. Le plus évident est le changement de qualité des pièces, et il y a certainement un sentiment de raffinement et de précision améliorés, indépendamment des changements de soupapes. Tous ceux d'entre vous qui ont joué au jeu des «composants de conception» savent à quel point un concepteur avisé peut affiner ou «faire entendre» un amplificateur en utilisant judicieusement des pièces de qualité supérieure, aussi petites que soient leurs valeurs électriques.





Mais c'est le changement de soupapes qui est le plus intrigant. Pourquoi? Parce que PrimaLuna n'a extrait que légèrement plus de puissance des KT88 que des EL34, la plupart du temps, vous n'entendrez pas de différence basée sur la puissance. Au contraire, nous revenons à quelque chose que la plupart d'entre nous n'ont pas manipulé depuis des années: débattre du son plutôt que des différences de puissance entre les types de valves.

Certains d'entre vous se souviendront qu'il y a 20 ans, il y a eu une fracas parmi les amateurs de valves concernant l'EL34 contre le KT77, et des batailles similaires entre les 845 contre 2A3 et KT88 contre 6550. Il n'a jamais vraiment été question de puissance, surtout quand vous admettez que nous taxent rarement nos amplificateurs en les poussant à ou près de leurs limites. Non, il s'agit du caractère sonore réel des valves, et même les non intéressés remarqueraient immédiatement que les EL34 sont légèrement plus chauds, plus luxuriants, tandis que les KT88 sont plus robustes et imposants, et certainement plus `` modernes '' dans les registres inférieurs. Ces deux amplificateurs de PrimaLuna ne modifient pas cette relation, et si vous avez déjà des penchants pour l'un ou l'autre type de tube, alors vous n'avez pas besoin de lire plus loin.

Immédiatement, cela vous indique que les EL34 sont plus «à valve classique» dans leur comportement. Ce qui suggère que choisir entre ProLogues One et Two n'est pas simplement une question de 200 £ supplémentaires. Pour certains d'entre vous, en particulier si vous êtes amoureux des haut-parleurs légèrement lumineux avec des performances de basses limitées, le ProLogue One peut être l'option la plus sage. Et croyez-moi: la puissance supplémentaire ne fait pas beaucoup de différence dans la pratique, bien que le ProLogue Two vous semble certainement plus `` ballonné '' et courageux. Mais quelle est la part du son caractéristique du KT88 et quelle est la puissance supplémentaire?

Continuez à lire sur le Prologue Deux à la page 2.
primaluna_prologue_2_amp_review_rear.gif

J'ai exécuté le ProLogue Two dans le système de référence d'entrée de gamme KK, avec
résultats intrigants. Il y avait en fait des moments, surtout quand j'étais
lecture d'enregistrements mono vintage tels que Judy Garland et certains
Nat 'King' Cole, tous deux sur Capitol, quand le ProLogue One semblait meilleur
adapté: plus soyeux, moins accrocheur. Ensuite, je mettrais un début
Columbia mono, avec leur son typiquement `` plus sombre '' que
Capitol's, et les aspects affûtés du KT88 sont entrés en jeu.

Il en va de même pour les enregistrements stéréo modernes, y compris les nouveaux CD de Kings
de Leon, Joss Stone, Jools Holland avec Tom Jones et Green Day. C'était
rappelle les fanatiques du vinyle au Japon, qui gardent des cartouches séparées
pour des étiquettes spécifiques. Je me suis retrouvé à préférer le ProLogue Two quand
la musique avait besoin de quelque chose pour l'attraper par les revers et la secouer.
Le nouveau CD de Kings Of Leon a cet ensemble maussade, bassy, ​​presque glauque
sensation, et les KT88 l'ont mis en forme grâce au ProLogue One,
il semblait y avoir une perte de détails fins. Mais il a favorisé le fragile, moins
voix texturées.

Cela pourrait aller dans les deux sens: le gazouillis cristallin d'Alison Krauss
sonnait plus naturel grâce au ProLogue Two, tandis que le plus
CD Judds au son artificiel - voix similaires, production différente
valeurs - étaient plus heureux grâce au ProLogue One. Cela m'a fait penser à
l'examen des câbles était si imprévisible.

Cependant, il y avait un facteur décisif: la polyvalence. Le ProLogue deux
se souciait simplement moins des enceintes que vous y connectez, et
géré le Wilson WATT Puppy System 7 avec une confiance que presque
en a fait un package viable. La nature bizarre du LS3 / 5A dérangeait
ce n'est pas du tout, et ça a fait des merveilles avec le potentiel de basse du
PMC.

Si j'avais mon chemin, l'un d'entre eux transporterait des KT77 de M-O Valve Co,
mais c'est un tube maintenant si rare qu'il ne vaut pas la peine de s'inquiéter ... même
comme valve de remplacement pour Radford STA25 Mk IVs qui les utilisaient comme
la norme. Cela reste mon tube préféré, et j'ai toujours été incapable de
me décider à propos de l'EL34 vs KT88 car je ne les ai jamais considérés comme
comparable.

Alors, voici une astuce, si une démo dans la boutique ne se révèle pas être un simple
arbitre: apportez vos enceintes si la boutique n'en a pas
Stock. C'est la seule façon dont vous saurez. Les différences ne sont pas subtiles,
mais ils ne s'excluent pas non plus mutuellement. Merde: c'est comme devoir
choisissez entre Pepsi et Coca. Enfin, pas tout à fait. Mais tu comprends ma dérive.
Le ProLogue Two reste.

Le système de référence d'entrée de gamme Ken Kessler
Avec l'aveu un peu embarrassant que mon dernier budget de référence
l'ampli n'est resté en place que de juin à décembre, pour être remplacé par son
frère légèrement plus puissant, le système d'entrée de gamme haut de gamme KK est
Presque complet. Les règles d'inclusion sont simples: les produits doivent
être en production actuelle et aucun article ne peut se vendre https://hometheaterreview.com/nad/ plus que
999. Donc, le ProLogue Two réussit. Je reste totalement attaché à
vannes, et je suis toujours à la recherche de l'ensemble bras / cartouche / plateau tournant
qui fait flotter mon bateau, mais voici ce que j'utilise pour juger de tout le reste.

La platine phono EAR 834P mm / mc est inchangée depuis des années,
se vend 715. Il reste le meilleur étage phono que je connaisse en dessous de 1000.
Le PrimaLuna Prologue Two est mon amplification de choix, tandis que le CD
joueur est le Musical Fidelity X-RAYV3, à 899. Le système est joué
via les sublimes lignes de transmission DB1 + mini de PMC, environ 650 la paire
selon la finition. C'est la meilleure chose que j'ai entendue dans un LS3 / 5A
coffret sans qu'il s'agisse réellement d'un LS3 / 5A. (Avec tout le respect que je vous dois
Alan Shaw, il est plein de merde.)

Ne comprend pas le plateau tournant jusqu'à ce que je trouve le package de budget de mes rêves - j'utilise
un front-end plus cher que tout ce qui précède combiné - le coût du CD
lecteur, platine phono, ampli et haut-parleurs est un peu moins de 3200. Non, c'est
pas bon marché, mais ce n'est pas le cas et les lecteurs de ceci
le magazine dépasse de loin les systèmes tout-en-un pour 500. Mon objectif, avec des supports
comme le Tallis de IF et certains câbles décents, consiste à assembler un
Système de lecture de LP et de CD qui ravira et ravira quiconque pour moins
5000, jusqu'aux fiches secteur.

de quoi ai-je besoin pour mettre à niveau sur mon pc

N'étant pas d'exclusion, je recommande également les alternatives suivantes,
pour des considérations de taille, de coût ou de goût: le ProLogue One, Unisson
Recherche unique
ou amplis intégrés Musical Fidelity X-150, le Quad
Lecteur CD 99CDP, le tube Pro-Ject ou PLUS DE Les étages phono à budget PP2, et
le Wharfedale Diamond 9, le Spendor S3 / 5SE et le Harbeth HL-P3ES-2
haut-parleurs. Et quand je trouve ce front-end analogique insaisissable et tueur,
all-in pour moins de 999, nous allons essayer de donner tout le système en un
concurrence.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discutez des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .