Test de l'ampli intégré Primaluna Prologue One

Test de l'ampli intégré Primaluna Prologue One

PrimaLuna_Prologue_One_amp_review.gif





Bien qu'il n'y ait pas de recherche détaillée pour étayer mon estimation, je risquerais que, sur la base de ma participation limitée aux émissions hi-fi, au moins 50 nouvelles marques audio apparaissent chaque année. Habituellement, les marques de semis sont au mieux des curiosités avec la durée de conservation d'une mouche des fruits - ici aujourd'hui, partie demain. À moins que, c'est-à-dire qu'ils aient quelque chose en guise de pedigree.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discuter des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .





PrimaLuna , un nouvel ampli à lampes hollandais, est immédiatement bloqué dans mon livre à cause de son nom absurde. C'est l'italien pour «First Moon», qui me semble être un surnom particulièrement ridicule. Mais il y a eu pire, bien sûr - «Anodyne» était un pip - et le nom pâlira (geddit?) En insignifiant quand vous verrez le produit qui le porte.

Les lecteurs se souviendront peut-être d'une marque néerlandaise de produits Marantz hot rodded appelée AH! Njoe Tjoeb (parlant de noms idiots ...) qui offrait un rapport qualité-prix ridicule, des performances vraiment superbes pour des dépenses négligeables. La nouvelle société, qui fait partie de l'empire du distributeur haut de gamme Durob Audio, représente tous les nouveaux produits liés aux tubes - par opposition aux composants modifiés - dont «une très bonne qualité et [un] très bon rapport qualité / prix sont les principales caractéristiques. '



Herman van den Dungen de Durob, le plus proche de l'audio pour produire son propre Keith Richards, a appliqué plus de 30 ans d'expérience haut de gamme au projet PrimaLuna. Son bilan est impressionnant, ayant distribué des composants extrêmement haut de gamme dans les territoires du Benelux tout en jouant un rôle actif dans la création de cartouches et bras de lecture Kiseki, cartouches Milltek, cônes PinPoint et autres accessoires.

L'équipe de Herman, composée de vétérans haut de gamme, comprend Marcel Croese, qui a conçu pour la marque suisse Goldmund, ainsi que des designers néerlandais autrefois impliqués dans Sphinx. Croese a co-conçu les transformateurs sur mesure de PrimaLuna avec «l'un des concepteurs de transformateurs les plus expérimentés des États-Unis». De manière unique, PrimaLuna comprend également dans son équipe de conception un groupe de revendeurs et de consommateurs haut de gamme locaux qui jugent chaque étape prise par le groupe de conception. Les prototypes, les produits intermédiaires, les produits finis sont testés sur le terrain avant d'entrer en production «réelle». Les comparaisons directes avec les modèles concurrentiels d'autres marques de prix identiques mais certainement beaucoup plus élevés constituent une partie importante du jugement.





comment se débarrasser de skype pour les entreprises

Donc, avant même d'entrer dans le produit, vous allez vous demander comment une marque européenne, aux prises avec des coûts d'exploitation européens généralement élevés, peut offrir des produits à bas prix. Simple. Comme des marques avisées de taille bien plus grande, PrimaLuna s'est tournée vers la Chine. Selon Herman, «les designers ont fait équipe avec deux entreprises chinoises pour fabriquer les produits de la manière la plus économique possible, sans oublier nos strictes tolérances de qualité. Les entreprises ont été choisies après des études sérieuses et intensives et des visites en Chine. L'expérience éprouvée et l'excellence de ces fabricants dans le passé ont été un facteur très important pour le choix final.

Herman est catégorique sur le fait que les amplis PrimaLuna ne doivent pas être confondus avec les premiers amplificateurs à valve qui sont venus de Chine. La fiabilité et la qualité de fabrication se sont améliorées logarithmiquement au cours de la dernière décennie, au grand désarroi des fabricants occidentaux n'utilisant pas la fabrication chinoise. Tenez compte des coûts, et les résultats peuvent être à la limite de l'incroyable, comme vous le verrez.





En lançant ce produit sino-hollandais en Occident, Herman a insisté sur le fait que le service après-vente ferait partie de la conception électrique fondamentale. «Les distributeurs, les revendeurs et les consommateurs ne devraient pas perdre leur temps et leur énergie dans des réparations difficiles. Un tube défectueux ne doit jamais endommager un circuit. Le remplacement maximum sur le terrain, par le propriétaire, est un tube ou un fusible. Si un propriétaire souhaite remplacer ses tubes - comme plusieurs audiophiles aiment le faire - aucun réajustement du biais ne devrait être nécessaire. C'est pourquoi nous avons conçu notre circuit d'asservissement à «polarisation automatique soutenue» avec protection par plaque-fusible ».

Le premier produit de PrimaLuna est le ProLogue One, un amplificateur à valve stéréo intégré délivrant 35 W / ch à partir de quatre EL34. Son frontal utilise deux 12AX7 et deux 12AU7, la conception comportant des circuits de polarisation et de protection automatiques. Il offre quatre entrées ligne servies par des prises plaquées or, mais n'a pas de sorties ligne, donc les enregistreurs ne seront pas trop heureux. Les haut-parleurs sont connectés via de somptueuses bornes multi-voies avec des bornes séparées pour 4 et 8 Ohms.

Peu importe où vous regardez, le ProLogue One de 7,75 x 11,5 x 15 pouces (HWD) de 33 lb respire la qualité. Si votre seule expérience d'amplis à lampes fabriqués en Chine était les efforts du début des années 1990 qui suggéraient que chaque jour était le 4 juillet, vous allez vous régaler. En commençant à l'avant, les boutons de sélection de la source et de volume ont la sensation de quelque chose avec un prix correspondant à un écran plasma décent de 42 pouces, et ils tournent concentriquement. Le panneau avant noir est fini à la perfection, la LED d'alimentation s'adapte parfaitement à son ouverture, l'interrupteur à bascule d'alimentation latéral n'a pas de jeu libre. Le reste du boîtier est émaillé de couleur saphir foncé, y compris la cage de valve, ce qui était un délice particulier: au lieu d'un raccord à vis, il s'enclenche à l'aide de ... En dessous, les quatre tubes d'entrée et de commande sont disposés devant les quatre tubes de sortie. Derrière eux se trouvent les transformateurs massifs.

En savoir plus sur le Prologue One à la page 2.

PrimaLuna fournit des spécifications conservatrices, rappelant
verrerie vintage dans certaines régions. La réponse en fréquence est de 20 Hz à 30 kHz
+/- 0,5 dB et le THD - comment est-ce pour l'honnêteté? - est de 1% avec un S / N
ratio de 89 dB. L'impédance d'entrée est de 100 kOhm et la sensibilité d'entrée est
300mV. Jusqu'ici, si conventionnel - presque rétro, hein?

C'était la première réponse que mes collègues auditeurs ont prononcée. Comme le
amplificateur est arrivé en même temps que j'entreprenais une enquête sur les petits
haut-parleurs, il y avait beaucoup de circulation dans la salle d'écoute. l'audio
vétéran Jim Creed et horloger Peter Roberts - ce dernier étant
particulièrement impressionné par la qualité des pièces et les contrôles de la PrimaLuna
- tous deux ont comparé le son aux Radfords et Dynacos classiques. Ce qui était comme
un bon point de départ, car nous les avons auditionnés vers le milieu des années 1980 15
ohm Rogers LS3 / 5As. J'ai aussi essayé le S35se et le Blue Note A3 de Spendor,
avec des sources comprenant le lecteur CD Marantz CD-12 / DA-12 et le SME 30
Mk II avec bras série V et cartouche Koetsu Urushi dans l'OREILLE 324
phonostage, avec des fils transparents partout.

Vous ne pouvez pas échapper à la sensation vintage - l'EL34 a des caractéristiques
qui le placent fermement dans l'âge d'or de l'analogique - mais PrimaLuna
l'équipe a fait son travail. Le son est tellement propre et cohérent que le
l'effet global n'est pas celui d'un ampli à lampes compact mais plutôt celui d'un ampli
monstre plus ambitieux et haut de gamme.

La manifestation la plus frappante de ceci était probablement la taille de la
scène sonore couplée à la masse pure des registres inférieurs. Assez
comment une paire d'EL34 par canal peut donner un tel coup de pied est difficile à
brasse. Cela semble certainement plus robuste que le Dynaco Stereo 70, si
légèrement plus agressif, tout en possédant plus de punch que le plus
raffiné et distingué Radford STA25. D'où il vire radicalement
amplificateurs vintage est dans son hygiène sonore: que ce soit
nouveauté ou circuit, le ProLogue One est plus propre, plus détaillé et
plus précis que ses ancêtres âgés, et il démontre une plus grande
extension et contrôle aux deux extrémités de la gamme de fréquences.

comment regarder des films ensemble en ligne

Malgré cette indéniable bouffée de modernité, il conserve encore une
charmant, qualité romantique, pas sans rappeler Herman lui-même en plein sur
mode séduction. Mais, comme Herman aussi, l'ampli a du tempérament aussi, et
il était capable de fournir l'attaque et la puissance d'une puissance de dernière minute
rock sans problèmes. Il a géré les accords de puissance et les cloques
transitoires sur Welcome Interstate Managers, le nouveau chef-d'œuvre de
Fontaines de Wayne, avec une vitesse et un contrôle suffisants, tout en affichant
la même grâce de fréquence supérieure et la même grâce `` aérienne '' qu'elle invoquait quand
faire entendre les voix dans Alison Krauss «Down To The River To Pray».
La section rythmique de Rediscovered de Howard Tate a bénéficié de
fluidité et contrôle des basses, tandis que les textures de ce encore
la voix était indéniable. Et ce mec vire encore plus au fausset
fréquemment que Al Green. Le PrimaLuna a simplement suivi la voix
balance comme un serviteur obéissant.

Ce qui m'amène à l'un de ces bassins versants une fois tous les cinq ans
des moments. Je n'ai pas d'autre alternative que de dire que le PrimaLuna ProLogue
L'un est maintenant mon «amplificateur de référence abordable». Avec mes excuses à
divers génies britanniques et italiens, cet amplificateur a - à mes oreilles -
non égal à son prix de détail de 799. Oui, c'est vrai: sept cents
et quatre-vingt-dix-neuf livres. C'est tellement choquant et promet tellement
pour le reste de la gamme que l'importateur britannique, Absolute Sounds, a
créé une division spéciale pour cela et d'autres plus rentables
solutions.

Je laisse cette critique quelque peu ébranlée et je ne sais pas quelle est la
plus choquant: tant de choses sont disponibles pour une si petite dépense, que
les chinois sont maintenant capables de produire de l'audio sépare ce
souhaitable, ou qu'après 25 ans, Absolute Sounds a quelque chose pour
vente que les gens normaux peuvent se permettre. Nous vivons, en effet, dans des
fois.

Pistol Music 020 7971 3909

BARRE LATÉRALE: ce qui est en magasin
Parlez d'ambitieux: le suivi du premier produit de PrimaLuna
être sorti au moment où cela sera imprimé. Le ProLogue Two est un
Amplificateur à valve stéréo équipé du KT88 pour 45W / ch. Ça a la même apparence
comme le One, mais vos 200 supplémentaires achètent plus que ces KT88 et un supplément
10W / ch: il bénéficie également de réglages de circuit et de composants supérieurs. Pour
ceux qui doivent avoir des séparations, un préamplificateur à valve et une valve stéréo
les amplificateurs de puissance «sont en cours de développement» pour la sortie de la mi-été 2004,
tandis que les monoblocs de valves devraient apparaître cet automne. Intention de faire
PrimaLuna une gamme complète, l'entreprise travaille également sur la valve
amplificateurs phono et casque, et il y aura des cartes phono pour
montage interne dans le ProLogue One et Two. Sans surprise, étant donné la
expérience de l'entreprise avec la gamme Tjoeb, source à base de vannes
des composants suivront également sous peu. Une fois que la gamme ProLogue a été
terminé, la série RS plus performante sera introduite.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis sur les amplificateurs stéréo de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un récepteur AV à intégrer avec l'ampli.
• Discuter des équipements audiophiles sur AudiophileReview.com .