PCLinuxOS : une distribution Linux qui mélange et associe les logiciels pour une meilleure expérience

PCLinuxOS : une distribution Linux qui mélange et associe les logiciels pour une meilleure expérience

C'est un euphémisme de dire que les utilisateurs de Linux ont beaucoup de choix en ce qui concerne la distribution qu'ils souhaitent utiliser. Il existe plusieurs approches pour accomplir les mêmes tâches, de quel type de packages (tels que .deb ou .rpm) sont utilisés à quels packages sont inclus par défaut sur le support d'installation dans le but d'une distribution - qu'elle soit stable ou de pointe et s'il s'agit d'un logiciel pur ou d'un logiciel propriétaire.





Dans tous les cas, il existe de nombreux aspects des distributions pour lesquels vous pouvez avoir vos propres préférences, puis choisir une distribution qui s'y adapte. Si vous cherchez le meilleure distribution Linux qui mélange beaucoup de distributions différentes, j'ai quelque chose pour vous.





À propos de PCLinuxOS

PCLinuxOS est une distribution Linux assez unique pour les personnes qui connaissent assez bien Linux. Au fait, pour quiconque, vous voudrez peut-être consulter notre guide ultime sur Linux . Par conséquent, ce n'est pas tout à fait une distribution que je peux recommander aux nouveaux utilisateurs, mais elle est idéale pour les utilisateurs de Linux qui souhaitent essayer de nouvelles combinaisons. PCLinuxOS est souvent considéré comme un projet indépendant car il est assez différent de tout autre grand Distribution Linux , mais il a toujours des racines avec Mandrake Linux 9.2, dont les successeurs incluent désormais Mandriva Linux et Mageia .





Il existe un mélange intéressant d'éléments Mandrake Linux restant dans PCLinuxOS, ainsi que quelques fonctionnalités notables trouvées dans d'autres distributions.

Match de mélanger

Premièrement, PCLinuxOS utilise le format de package RPM, hérité de Mandrake Linux. Cependant, le gestionnaire de paquets inclus est Synaptic Package Manager, qui se trouve dans Debian ainsi que dans les distributions dérivées de Debian. Il comprend également un centre de contrôle similaire à ce que l'on peut trouver dans Mageia et ses précurseurs. En tant que caractéristique unique, PCLinuxOS est une version continue avec la publication occasionnelle de nouvelles images ISO afin que vous puissiez toujours tester et installer une version récemment mise à jour de la distribution.



Cependant, une fois installé, vous devrez simplement suivre les mises à jour pour rester à jour - aucune nouvelle version vers laquelle mettre à niveau.

Beaucoup de logiciels

Les publications récentes des images ISO PCLinuxOS incluent une multitude de logiciels que vous pouvez utiliser, dès la sortie de la boîte. Si vous y pensez, c'est probablement déjà inclus. Même la section Internet à elle seule comprend à peu près tout ce dont vous aurez besoin, comme Firefox, Thunderbird, Kopete, Xchat, Filezilla, Choqok et Dropbox. Il inclut même des codecs dès le départ, ce que vous ne trouverez pas sur d'autres distributions majeures telles que Debian, Ubuntu et Fedora. En d'autres termes, il n'y aura probablement pas grand-chose d'autre à installer pour avoir un système pleinement fonctionnel.





De plus, comme PCLinuxOS utilise un modèle de version continue, vous pouvez être sûr qu'il propose les dernières versions. En fait, les images ISO de décembre 2012 utilisent actuellement la dernière version de KDE 4.9.

Test et installation

Afin d'essayer PCLinuxOS par vous-même ou même de l'installer, vous devrez vous diriger vers leur page de téléchargement et obtenez leurs dernières images ISO. Il existe d'autres environnements de bureau disponibles en plus de KDE, mais je le recommande surtout si vous disposez des ressources système disponibles. Bien que le site propose à la fois des torrents et des images sur des miroirs HTTP, je vous recommande d'utiliser le lien torrent suggéré et d'éviter les miroirs HTTP afin d'avoir les meilleurs taux de téléchargement et les dernières images ISO. Lorsque j'ai regardé les miroirs HTTP, certains d'entre eux hébergeaient des images ISO de décembre 2010.





Une fois que vous avez téléchargé l'image ISO, vous devez la graver sur un DVD ou l'écrire sur une clé USB. Configurez ensuite le BIOS de votre système pour démarrer à partir du support préparé, puis lancez-vous dans la nouvelle distribution. À partir de là, vous pouvez vous amuser dans l'environnement en direct ou lancer le programme d'installation.

comment savoir si votre disque dur est en panne

Conclusion

PCLinuxOS est une variante intéressante des distributions courantes et populaires. Je pense que les passionnés de Linux l'aimeraient, mais le seul inconvénient de la distribution est qu'elle n'est prise en charge que par une communauté, et non par une entité plus grande par rapport à Ubuntu, Fedora ou même Linux Mint . Cependant, si vous aimez ce que vous voyez, il n'y a rien de mal à l'essayer !

Comment aimez-vous la sélection de technologies de PCLinuxOS ? Que voudriez-vous dans votre propre distribution idéale ? Faites le nous savoir dans les commentaires!

Partager Partager Tweeter E-mail Voici pourquoi le FBI a émis un avertissement pour Hive Ransomware

Le FBI a émis un avertissement concernant une souche particulièrement désagréable de ransomware. Voici pourquoi vous devez vous méfier particulièrement du ransomware Hive.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Distribution Linux
A propos de l'auteur Danny Stieben(481 articles publiés)

Danny est senior à l'Université de North Texas et aime tous les aspects des logiciels open source et Linux.

Plus de Danny Stieben

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner