Avis sur les haut-parleurs Opera Platea

Avis sur les haut-parleurs Opera Platea

Ce n'est pas seulement le son qui vient par vagues: les tendances matérielles semblent également le faire. Avec la congestion domestique, les habitations urbaines et les femmes salopes * de l'enfer jugeant avec une véhémence croissante que tout haut-parleur plus gros qu'une miche de pain est une intrusion, il semblait que le haut-parleur au sol se dirigeait vers le plateau tournant - dans le culte. Puis le contrecoup a frappé. La toute première tour de Sonus Faber, les tout nouveaux supports de sol de B&W aux deux extrémités du catalogue, la relance du nom Kelly avec un design verticalement contesté et suffisamment d'autres suggèrent que les audiophiles sont fatigués des compromis. Et maintenant Opéra a un nouveau floorstander d'entrée de gamme, ce qui réduit le coût des tours italiennes. Et non, ça ne penche pas.





Mais ne soyons pas trop satisfaits de nous-mêmes, mais les énormes haut-parleurs restent l'exception. Les retours du géant dynamique de 6 pieds de haut ou de l'énorme panneau dipôle ne sont pas proches, et les gens n'achètent pas autant de systèmes de cornes (dont aucun n'est minuscule) que certains fanatiques voudraient vous faire croire. De manière amusante, une enceinte sur pied moderne typique occupe la même quantité d'espace qu'un petit moniteur sur un support de 24 pouces, la différence est qu'une armoire mesurant 950 mm de haut avec une empreinte de 200x200 tout simplement plus intrusive pour un décorateur d'intérieur douloureux qu'un Haut-parleur 350x200x200 sur un pilier de 600 mm. Donc, étant donné que tout dépend de la psychologie et que les gens ne voient ou ne croient que ce qu'ils veulent, c'est plus un cas de coïncidence que de design qui fait que l'Opéra Platea ressemble à un Opera Duetto qui se trouve juste à arborer un stand intégral sous la forme de une enceinte plus grande.
Normal 0 MicrosoftInternetExplorer4





Ressources additionnelles





Le budget bidirectionnel d'Opera Duetto m'a suffisamment impressionné pour en faire mon haut-parleur préféré à environ 400 £, même si ses performances de basses sont généralement de petite taille. Quand il a été annoncé qu'Opera avait une version sur pied en préparation, eh bien, je devais l'entendre. En gardant à l'esprit que le Duetto est facile à conduire, au son fluide et capable d'imagerie à un niveau de compétence proche de LS3 / 5A, tout ce qu'un `` Duetto-Plus '' a à faire est d'ajouter plus de basses et de bénéficier d'un prix raisonnable. niveau.

Traitons d'abord de la dernière partie. À 795 £ la paire, Opera a certainement maintenu le rapport de prix avec le Duetto, situé au centre de Bargain City. Regardez ce qui est proposé:



L'armoire de 190x900x200mm (WHD) du Platea est, comme tous les modèles Opera, fabriquée à partir de sections de bois dur de 25 mm d'épaisseur, avec un renfort interne étendu. Chaque armoire est polie à la main avec cinq couches de laque pour protéger et améliorer la finition du bois naturel, avec l'acajou en standard et American Cherry annoncé comme une option à coût supplémentaire, l'importateur américain d'Opera ayant probablement quelque chose à voir avec cela. Comme d'habitude en Italie, tous les bords de l'enceinte sont arrondis pour éliminer la possibilité de problèmes de diffraction (tout en améliorant l'apparence), et le port évasé à tir arrière `` ... permet une bonne respiration à des niveaux de volume élevés ''. En fait, cela devrait se lire «pas de respiration», car la basse est sans bruit ni woofle. La cavité inférieure de l'armoire peut être remplie de grenaille de plomb ou de sable pour un chargement de masse supplémentaire, et fourni en standard avec le Platea est un socle séparé en bois dur et des cônes en laiton massif. Opera peut également fournir en option un socle en marbre de 3 cm d'épaisseur, comme on le voit dans la salle UKD du salon Hi-Fi.

Le Platea est équipé du même dôme en soie dopée de 19 mm, tweeter SEAS à trois fixations spécifié pour les exigences d'Opera et maintenant trouvé dans le Duetto. En dessous et à 2,8 kHz se trouve un haut-parleur de graves / médiums de 130 mm fabriqué par ATD avec un cône en copolymère et une construction robuste de châssis / aimant, spécialement développé pour fournir l'amortissement supplémentaire exigé par un boîtier plus grand. Les crossovers, fabriqués à la main et testés par Opera, utilisent des composants de qualité audiophile, y compris des inducteurs à haute saturation, auto-cimentants et des condensateurs non polarisants à tolérance étroite. En ce qui concerne l'entraînement, ce système est aussi simple et convivial que le Duetto, avec une impédance nominale de 6 ohms, une sensibilité de 89 dB / 1 W / 1 m et des amplificateurs recommandés, y compris des amplificateurs à valve de 12 W ou plus, ou des amplificateurs à semi-conducteurs compris entre 30 W et 80w.





Comme les cônes, Opera fabrique les bornes en laiton plaqué or 24 carats situées à l'arrière de l'enceinte. Choc! Horreur! Certains pourraient pleurer en voyant que ce n'est pas bi-câblable. Mais la raison est bonne: la conception du réseau croisé est délibérément simple - pour des raisons sonores et de coût - et elle ne permet pas le bi-câblage. Ce qui est assez amusant lorsque vous apprenez qu'Opera lancera sa propre gamme de câbles l'année prochaine: la configuration à câblage unique a coûté à Opera un tas de ventes de câbles supplémentaires. Ne vous inquiétez pas: vous pouvez utiliser l'argent que vous avez économisé sur un jeu de câbles supplémentaire pour payer le socle en marbre.





Opéra n'exageait pas la facilité d'utilisation. À l'exception de la NVA Personal, qui n'était pas vraiment conçue pour alimenter des haut-parleurs beaucoup plus affamés que votre haut-parleur de base haute sensibilité 150 par paire, je n'ai rien trouvé dans mon arsenal qui ne conduirait pas les Plateas avec grâce. et avec une puissance suffisante en réserve. Comme j'avais les Plateas pendant quelques mois, j'ai pu les essayer avec les monoblocs XA-50 de Musical Fidelity (500 par paire), le Roksan Caspian (695), le Unison Research Simply 845 (2995, simple et non exactement la puissance suintante), la combinaison pré / alimentation audio analogique Bellini / Donizetti (1050), Quad II et autres. Joyeusement, les Plateas n'ont privilégié ni tube ni transsexuelle, leur transparence vous permettant d'entendre les différences avec une telle clarté révélatrice que vous ferez le choix précisément pour la bonne raison: votre préférence personnelle.

la meilleure chose a regarder sur youtube

En plus des relais avec les amplificateurs ci-dessus, les Plateas ont été entendus avec le Marantz CD63SE et Krell KAV300cd Les lecteurs CD, le système de transcription de disques analogiques de précision S7 de Simon Yorke Designs (quelle bouchée ...), l'ampli phono EAR 834P et la cellule Crown Jewel m-c. Fils d'enceintes inclus Harmonix, A.R.T. et Shinpy Big Bang, ce dernier maintenant importé d'Italie par Audiophile Club et se vendant pour un 4250 complètement insensé par 3m paire. Ouais, je pensais que le «4250» signifiait aussi lire.

Un aspect curieux de la configuration de Platea est la façon dont le haut-parleur réagit au pincement.Je ne sais pas pourquoi une configuration - soit tirant droit devant, soit orientée vers l'auditeur - n'a pas tué l'autre. C'était une forme de réactivité que je n'avais expérimentée qu'une seule fois auparavant, et c'était la première fois que je voyais un employé de Wilson Audio régler une configuration WATT / Puppy, chaque centimètre de réglage modifiant la taille, la forme et la profondeur de la scène sonore. Avec le Platea, l'effet est similaire, sinon tout à fait chirurgicalement précis.

Ce qui se passe est un résultat classique: tirant droit devant, les Plateas offrent une scène sonore large, quoique peu profonde. Orientés vers l'auditeur, selon Sonus Fabers ou WATT, les Plateas produisent une scène sonore plus profonde avec des sacrifices mineurs de largeur de scène. Ce que j'ai trouvé si remarquable, c'est la façon dont l'équilibre tonal n'a pratiquement pas changé, avec - bien sûr - une réserve: ces remarques ne s'appliquent que si les Plateas sont suffisamment éloignés des murs pour que leur pincement ou leur pincement n'affectent pas. la basse. Bien que cela puisse vous sembler évident, l'expérience montre que la variation du pincement affecte plus que les qualités dimensionnelles et positionnelles du son, ce qui était si agréable à propos du Platea est la façon dont il vous permet d'expérimenter la mise en forme de la scène sonore sans trop vous soucier de bouleversant l'intégrité tonale.

Assis à deux mètres de la ligne des haut-parleurs, j'ai trouvé qu'ils produisaient la scène sonore la plus convaincante avec les haut-parleurs inclinés de sorte que les panneaux intérieurs soient visibles. Les positionner de manière à ce que seul le déflecteur avant soit visible augmentait la profondeur de la scène, mais «rétrécissait» l'image. À deux mètres et avec eux tirant droit devant, l'image était en ligne avec les haut-parleurs, mais il y avait suffisamment de profondeur pour créer une impression vraiment convaincante de tridimensionnalité. À trois mètres, cependant, la perception a changé. Sans vouloir suggérer une fonctionnalité sur de tels phénomènes, ou la formation d'un culte de l'orteil, j'aimerais que plus de gens considèrent la distance entre l'auditeur et l'orateur, et les effets de l'inclinaison des enceintes avant qu'ils ne paient leur argent. Surtout si sa salle d'écoute limite les possibilités.

Quoi qu'il en soit, une fois que j'avais réglé les angles, l'écoute concentrée impliquait l'amplification audio analogique et le lecteur CD Krell, avec A.R.T. fil de haut-parleur et interconnexions transparentes. Et l'ambiance générale était celle de la richesse et de la douceur, un son méditerranéen chaud et gras avec juste une touche d'épice au sommet. Pas Ginger, pas Effrayant, mais Bambina Spice - léger, rapide et ludique, souligné par ce fond plus riche.

Avant de commencer à comparer cela à un tiramisu parfait, permettez-moi de revenir sur les superlatifs et les analogies et de les résumer en termes plus succincts. Configurés comme décrit, les Plateas créent un son avec beaucoup plus de poids et d'impact que les Duettos tout en conservant le toucher léger et la vitesse. Et, en raison de l'enceinte plus grande et d'un haut-parleur de basse légèrement différent, le Platea a plus de basses à invoquer, sans agir comme un filtre à la manière du Duetto (et du WATT, du LS3 / 5a et d'autres minis `` intelligents '') . Les registres inférieurs légèrement dodus du Duetto, qui font croire à l'oreille qu'il y a plus de bas en bas qu'il n'y en a vraiment, ont été remplacés par une ou deux octaves inférieures plus étendues, plus maigres et plus précises. Heureusement, le concept de basse synthétique moderne est un anathème pour Opera, donc c'est toujours bien équilibré et non agressif, mais il y a suffisamment d'amortissement pour que le Palteas puisse faire face au rap, à la techno et al.

Mais le point fort du Platea est la musique acoustique, les voix bien enregistrées, le jazz doux et d'autres formes qui peuvent exploiter son chemin avec des harmoniques et des textures subtiles. La dynamique du haut-parleur est telle qu'il ne se fissurera pas sous la pression de niveaux excessifs et qu'il peut à peu près faire face à la vitesse des transitions présentes dans les profondeurs plus saccadées et plus bruyantes des enregistrements Prodigy et d'autres ca-ca inspirés d'Intel. Au contraire, les Plateas ne sont pas assez cliniques pour répondre correctement aux sons technoïdes, un trait que certains pourraient qualifier de manque de raffinement absolu. Mais nourrissez les Platea avec un régime musical à fort contenu émotionnel et ils brillent presque.

Le message est celui de l'implication, de la musique embrassant l'auditeur. Et l'Opera Plateas vous placera juste devant la représentation, avec un écran qui remplit la salle. Alors peut-être que ce n'est pas un mystère pourquoi Opera a appelé cette petite beauté la Platée. Parce que «platea» est l'italien pour les étals d'un théâtre. C'est exactement là que ce haut-parleur vous placera.

Ressources additionnelles