Test du Moto G5 Plus : solide téléphone milieu de gamme

Test du Moto G5 Plus : solide téléphone milieu de gamme

Moto G5 Plus

7.00/ dix

Le Moto G5 Plus est un appareil de milieu de gamme fiable. Il n'a pas l'éclat de certains smartphones plus chers, et il n'a pas la valeur des smartphones moins chers, mais c'est un solide entre-deux.





Si vous voulez un téléphone avec des spécifications haut de gamme mais que vous ne pouvez pas vous permettre un téléphone à 700 $ comme le Galaxy S8 , le Moto G5 Plus est peut-être fait pour vous. À 299 $ pour le modèle avec 4 Go et 64 Go de stockage, il se situe fermement sur le marché des smartphones de milieu de gamme. (Cependant, le modèle 2 Go/32 Go ne vaut tout simplement pas les 229 $.)





Moto G Plus (5e génération) - Gris lunaire - 64 Go - Débloqué - Prime Exclusive - avec Lockscreen Offres et annonces ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

C'est plus cher que les appareils bas de gamme comme le Leagoo T5 à 130 $ , mais il peut offrir des avantages décents par rapport à ce type d'appareils économiques. Le Moto G5 Plus fonctionne presque sous Android, mais il dispose de quelques réglages Moto intelligents et d'un matériel décent pour le sauvegarder.





Caractéristiques

  • Couleur: Gris Lunaire ou Or Fin
  • Prix: 229 $ pour 2 Go/32 Go ou 299 $ pour 4 Go/64 Go au moment de la rédaction
  • Dimensions: 150,2 mm x 74,0 mm x 7,7 - 9,7 mm
  • Poids: 155g (5,4oz)
  • Processeur: Octa-core 2.0GHz Qualcomm Snapdragon 625
  • RAM: 2 Go ou 4 Go
  • Espace de rangement: 32 Go ou 64 Go
  • Filtrer: Écran IPS 5,2' 1080p
  • Appareils photo: Caméra arrière 12MP f/1.7, caméra avant grand angle 5MP f/2.2
  • Haut-parleurs: Haut-parleur unique intégré à l'écouteur
  • Batterie: Batterie de 3 000 mAh, chargée via microUSB
  • Système opérateur: Android 7.0 Nougat
  • Caractéristiques supplémentaires: Lecteur d'empreintes digitales, prise casque, radio FM

Matériel

Le Moto G5 Plus est un téléphone incroyablement robuste. Il est fait de métal, qui ne se plie pas et ne craque pas du tout comme les téléphones en plastique bon marché ont tendance à le faire. Les bords incurvés font en sorte que le téléphone ne coupe pas dans votre paume, bien que le bord de l'écran ne soit pas aussi arrondi qu'il pourrait l'être.

La finition en métal mat est élégante et est également idéale pour cacher les empreintes digitales. L'écran 5,2 '1080p lui donne un encombrement un peu plus petit que la plupart des autres téléphones, qui ont tendance à pointer à 5,5' de nos jours - bien que le corps en métal le maintienne pesant le même poids que les autres téléphones 5,5'.



Cet affichage est magnifique, d'ailleurs. C'est net, coloré et lumineux, même en plein soleil.

Sur le côté droit, vous trouverez le bouton d'alimentation et la bascule du volume, qui sont tous deux assez standard. Le côté gauche est vide, tandis que le haut a la fente pour carte microSD et la fente pour carte Nano SIM. C'est une épaisseur moyenne, bien qu'il y ait une bosse de caméra notable.





En bas se trouvent uniquement le port microUSB et la prise casque. Il est à noter que le G5 Plus ne prend pas en charge le nouveau USB Type-C. Donc, si vous cherchez à passer à la norme la plus récente dès que possible, ce téléphone n'est pas pour vous.

Vous vous demandez où est le haut-parleur ? Eh bien, il est en fait intégré à l'écouteur lui-même. C'est pratique car cela signifie qu'il est toujours face à vous, mais ce n'est pas non plus le haut-parleur le plus fort du monde. C'est agressivement médiocre.





Bien que le G5 Plus utilise des touches de navigation logicielles, il dispose en fait d'un capteur d'empreintes digitales en bas qui peut remplacer cette barre de navigation. Si vous l'activez dans les paramètres, le capteur d'empreintes digitales fonctionnera comme un bouton d'accueil. Vous pouvez revenir en arrière en balayant vers la gauche et accéder à Récents en balayant vers la droite (ou vous pouvez inverser cet ordre).

Vous pouvez également maintenir enfoncé le capteur d'empreintes digitales pour éteindre l'écran. À mon avis, c'est la fonctionnalité la plus cool et la plus innovante du Moto G5 Plus. Si vous n'aimez pas que la barre de navigation occupe de l'espace sur l'écran, mais que vous n'êtes pas non plus fan des touches capacitives, cela pourrait être le compromis parfait.

Au dos, il y a juste un logo Moto et la caméra orientée vers l'arrière. Il n'y a pas de double caméra ici comme nous l'avons vu sur d'autres téléphones récemment, mais c'est toujours une configuration assez décente. Le tireur 12MP a une ouverture f/1.7, ce qui devrait être très bien pour capturer des photos en basse lumière.

En pratique, ses photos sont un sac mélangé. La plupart de ceux que j'ai pris avec sont sortis un peu plus flous qu'ils n'auraient dû. Ce n'est en aucun cas un mauvais appareil photo, mais ce n'est certainement pas mon premier choix d'appareil photo pour smartphone.

La caméra frontale est une affaire similaire, bien qu'elle ne soit que de 5MP. C'est assez bon, mais ça ne vous épatera pas. Et le logiciel de l'appareil photo lui-même est un peu modifié, mais il est assez basique et n'a aucune astuce qui l'aide à se démarquer.

Logiciel

Si vous connaissez Android d'origine, vous connaissez déjà assez bien ce qui fonctionne sur le Moto G5 Play. C'est un peu personnalisé, mais pas beaucoup. Il est livré avec Android 7.0 Nougat, et il n'y a toujours pas de confirmation au moment de la rédaction d'une mise à jour vers 7.1, bien que je m'attends à ce que Motorola s'y applique bientôt.

Le lanceur par défaut est un lanceur spécifique à Moto appelé simplement Launcher3. Cela ressemble beaucoup à Google Now Launcher en ce sens que vous pouvez glisser vers la gauche pour voir un flux de cartes Google avec des informations qui vous concernent.

Depuis l'écran d'accueil, vous pouvez balayer vers le haut pour atteindre le tiroir de l'application, et le faire glisser vers le bas pour revenir à l'écran d'accueil. C'est un mouvement vraiment fluide qui est une meilleure idée que d'avoir un bouton pour atteindre le tiroir de l'application.

La nuance de notification ressemble exactement à celle d'Android d'origine, et heureusement, vous pouvez y modifier tous les raccourcis.

Il n'y a pas beaucoup de personnalisations disponibles dans le menu Paramètres. Vous pouvez modifier la taille de la police, la taille de l'affichage et activer la possibilité d'appuyer deux fois sur le bouton d'alimentation pour ouvrir l'appareil photo.

Malheureusement, il n'y a aucun moyen d'afficher le pourcentage de batterie dans la barre d'état. L'une des limitations de l'exécution d'une version presque stockée d'Android est le manque d'options de personnalisation que d'autres fabricants ajoutent avec leurs modifications.

Presque tout ce que Moto a ajouté ici est une application simplement appelée Moto. Il y a deux options dans l'application : Actions et Affichage.

L'option Moto Display affiche uniquement l'heure, le pourcentage de batterie et vos notifications lorsque vous décrochez le téléphone, sans afficher l'écran de verrouillage complet. Vous pouvez empêcher certaines applications d'apparaître sur l'écran Moto Display, si vous le souhaitez.

Les Actions Moto ont beaucoup plus d'options. Un bouton de navigation est ce dont nous avons discuté plus tôt - vous pouvez naviguer simplement en utilisant le capteur d'empreintes digitales. Vous pouvez également couper deux fois pour allumer la lampe de poche, deux fois votre poignet pour ouvrir l'appareil photo et quelques autres mouvements.

Et ce sont tous les réglages logiciels intégrés au Moto G5 Plus. D'autres fonctionnalités de Nougat sont également présentes, comme le mode écran partagé, mais c'est quelque chose que vous pouvez vous attendre à trouver dans la plupart des téléphones Android maintenant.

Performance

À l'intérieur du G5 Plus se trouve un Qualcomm Snapdragon 625, qui est leur processeur de milieu de gamme. C'est certainement assez bon, même si cela devient parfois un peu trop taxé si vous faites beaucoup de choses à la fois, et cela peut prendre du retard.

Heureusement, les 4 Go de RAM et les 64 Go de stockage devraient vous permettre de rouler très bien. Le modèle 2 Go/32 Go ne vaut pas votre temps, car 4 Go de RAM est vraiment le minimum que vous devriez rechercher dans un téléphone Android de nos jours. 2 Go vous sembleront trop peu très rapidement.

32 Go de stockage ne seraient pas la fin du monde, mais 64 Go vous offrent une grande marge de manœuvre. De plus, avec la fente pour carte microSD, vous pouvez l'étendre jusqu'à 128 Go supplémentaires.

Le Moto G5 Plus a différentes variantes dans différentes régions du monde, alors assurez-vous que vous obtenez la version américaine si vous habitez aux États-Unis afin qu'il dispose des bandes LTE appropriées. Avec la version américaine, il a des vitesses de données ultra-rapides.

Malheureusement, il n'y a pas de NFC à bord, ce qui signifie que le G5 Plus ne peut pas utiliser Android Pay .

regarder un film avec un ami en ligne

Vie de la batterie

Bien que la durée de vie de la batterie soit la principale préoccupation de nombreux consommateurs, les fabricants semblent avoir un peu stagné avec elle – et Moto ne fait pas exception. La batterie de 3 000 mAh ici est acceptable, mais elle n'est pas révolutionnaire.

Cela vous permettra probablement de passer la journée, mais pas le lendemain. C'est bien, mais on pourrait penser qu'avec leur large gamme de lignes Moto différentes, ils pourraient être presser une batterie plus grosse dans l'une de ces familles.

La famille G, étant celle de milieu de gamme, semble être la candidate idéale. Il n'a pas besoin d'être aussi fin que la famille phare Z, et il n'a pas besoin d'être aussi bon marché que la famille E à petit budget. Pourtant, la batterie reste moyenne.

Et ce port microUSB pourrait être dissuasif pour les personnes qui sont déjà passées à l'USB Type-C ou qui souhaitent enfin utiliser un câble de charge réversible avec leur téléphone. Mais, si vous vous accrochez toujours à vos centaines de câbles microUSB accumulés, le Moto G5 Plus peut vous rassasier un peu plus longtemps.

Devriez-vous acheter un Moto G5 Plus ?

Ce téléphone se situe dans un endroit étrange sur le marché des smartphones d'aujourd'hui. Les téléphones Android économiques s'améliorent de plus en plus, tandis que les appareils phares repoussent les limites de la technologie des smartphones.

Le Moto G5 Plus est quelque part entre les deux. Ce n'est pas le meilleur rapport qualité-prix que vous puissiez obtenir pour un smartphone, et ce n'est pas le smartphone le plus innovant du marché, mais c'est un bon équilibre entre les deux. Si vous cherchez quelque chose de mieux qu'un appareil économique, mais que vous ne pouvez pas tout à fait passer à un téléphone à 700 $, c'est un bon compromis.

Moto G Plus (5e génération) - Gris lunaire - 64 Go - Débloqué - Prime Exclusive - avec Lockscreen Offres et annonces ACHETEZ MAINTENANT SUR AMAZON

Nous espérons que vous aimez les articles que nous recommandons et dont nous discutons ! MUO a des partenariats affiliés et sponsorisés, nous recevons donc une part des revenus de certains de vos achats. Cela n'affectera pas le prix que vous payez et nous aide à offrir les meilleures recommandations de produits.

Partager Partager Tweeter E-mail Rubriques connexes
  • Android
  • Avis sur les produits
  • MakeUseOf Giveaway
  • Android Nougat
A propos de l'auteur Skye Hudson(222 articles publiés)

Skye était l'éditeur de section Android et le gestionnaire de formulaires longs pour MakeUseOf.

Plus de Skye Hudson

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner