Haut-parleurs MBL 101 examinés

Haut-parleurs MBL 101 examinés
12 ACTIONS

MBL_101_loudspeaker_review.gif





Oranges en aluminium de Terry. La mandarine teutonique. L'accordien de Mars. Les blagues ont volé épais et rapide quand le MBL 101 est apparu pour la première fois en dehors de l'Allemagne, avec des ânes intelligents de l'industrie (moi y compris) refusant de croire que ce louspeaker était différent des autres modèles bizarres. Humilié et corrigé, je suis maintenant à table et j'ai assez faim pour manger du corbeau.





Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un subwoofer à appairer avec les MBL 101.





Juste pourquoi la communauté hi-fi était / est si peu imaginative, donc Luddite je ne peux pas imaginer. On pourrait penser que toutes les parties concernées - détaillants, critiques et consommateurs, sinon l'opposition - apprécieraient toute rupture entre deux cônes sur une boîte. Mais il y a eu beaucoup trop d'enceintes étranges et coûteuses dans le haut de gamme. Et quand ils ne parviennent pas à se tailler une part du marché, les entreprises font faillite et ceux qui ont acheté les choses se retrouvent avec des haut-parleurs qui ne peuvent jamais être réparés. Et ils disposent toujours de pilotes propriétaires.

Le haut-parleur MBL, cependant, existe depuis près d'une décennie et est le produit de 20 ans de recherche. Cela comprend la contribution de professeurs travaillant au département de recherche aérospatiale de l'Université technique de Berlin, qui ont entrepris des tests intensifs pour s'assurer non seulement que les matériaux choisis sonnaient le mieux, mais qu'ils offraient également une fiabilité.



Avant de souffrir de palpitations en lisant le mot redouté «omnidirectionnel», notez que le MBL 101 à trois voies n'est pas un groupe de cônes conventionnels de type Bose ou Sonab visant ici, là et partout. Le MBL utilise trois pilotes dynamiques de forme radicale, empilés dans une colonne et rayonnant dans un véritable motif à 360 degrés. Les haut-parleurs n'ont ni avant ni arrière, à part le positionnement du badge logo ... comme on peut s'y attendre d'un véritable omni.

Commençons par les regards, juste pour surmonter la cause principale de tant de gaieté. Avec les grilles en place, les MBL 101 ressemblent à des tours cylindriques et pas si inhabituelles qu'elles arrêtent les gens morts dans leur élan. En effet, ils sont indéniablement beaux. Retirez les grilles - malheureusement recommandées car elles compomisent la transparence et affectent l'imagerie stéréo - et vous recherchez des pilotes bruts bizarres, pas de chicanes, toutes sortes d'entretoises, de fils, de cadres et d'autres matériels assortis non associés aux boîtes ou aux panneaux conventionnels. systèmes de type.





Les pilotes fonctionnent tous sur le même principe, agissant comme des sphères pulsantes, mais diffèrent par leur taille et leur matériau. Au bas de la pile se trouve le grand haut-parleur de graves, le prochain est le haut-parleur central et, pour couronner le tout, le tweeter. Les unités médianes et aiguës sont fabriquées à partir de sections verticales constituées de bandes de fibre de carbone, assemblées à la main et pressées dans une forme spéciale sous haute pression et haute température. Les bobines mobiles sont montées sur les ouvertures inférieures de ces modules de forme orange, les supports de bobine mobile en aluminium et flottant dans un matériau de refroidissement ferrofluide. On dit que la puissance admissible est de l'ordre du kilowatt pour l'ensemble du système, de sorte que la qualité de construction et l'ingénierie excessive semblent porter leurs fruits comme espéré.

Le grand bloc de basses est formé de cales en aluminium laminé, chacune renforcée par des entretoises métalliques, et avec sa bobine mobile et sa suspension en bas. L'ensemble repose sur un socle en aluminium moulé, fini dans une peinture métallique anthracite de qualité automobile. Il contient le filtre passif Linkwitz-Riley de quatrième ordre (fonctionnant à 350 et 1,5k Hz) et l'ensemble magnétique pour le haut-parleur de graves. Les entretoises de garniture autour de la basse du module de woofer semblent être uniquement à des fins esthétiques.





Les échantillons d'examen sont arrivés montés sur une unité de base plus haute en option, le 101 standard mesurant 750 mm de haut et 350 mm de diamètre à sa plus grande section transversale, le socle supplémentaire soulève le 101 de 350 mm et sa section la plus basse est de quelques centimètres plus large. Cette extension d'éclosure peut ajouter du volume à ce qui semble être, essentiellement, une conception sans baffle, bien qu'il n'y ait aucun moyen que je puisse le déterminer sans sauver 22200 Deutschmarks de la chaîne hi-fi de quelqu'un d'autre si elle fournissait une charge supplémentaire pour le haut-parleur de basse. (La répartition des prix est de 19 000 DM pour la paire de 101, plus 3 200 DM pour les supports.) Tout en bas des socles se trouvent quatre bornes plaquées or pour le bi-câblage, tandis que les liaisons sont fournies pour un fonctionnement à un seul fil. Nous avons enlevé les pieds en caoutchouc et avons placé les 101 dans des cônes isopodes.

Le caisson de basses mono central actif de la société était également fourni, ce qui n'ajoutait que peu de renforcement dans ma chambre. De plus, la configuration impliquait de faire fonctionner les 101 en tant que satellites et il était douloureusement évident que les alimenter via un autre réseau de filtres compromettait gravement la transparence et la réponse transitoire. Copping out, j'ai déconnecté le subwoofer et me suis concentré sur les 101 pilotés directement par divers amplificateurs de puissance. Il convient de noter, cependant, qu'il existe trois configurations possibles utilisant le subwoofer, y compris un véritable mode de bi-amplification qui minimise l'effet du filtre du subwoofer.

Les aspects de science-fiction de la conception s'étendent à plus que la simple esthétique. La réponse en fréquence, par exemple, est indiquée comme 35-70k Hz, suffisamment pour susciter des coups de coude et des clins d'œil de la part de quelques snobs de haut-parleurs britanniques. L'impédance est de 4 ohms sûrs, mais la sensibilité n'est que de 80 dB / 1 W / 1 m, c'est pourquoi MBL recommande des amplificateurs de 200 à 500 W. Je suis resté avec les amplificateurs à valve monobloc Beard P100 Mk II pendant la majeure partie de la période d'écoute, mais j'ai également eu de bons résultats avec quelques petits amplificateurs à condition de garder la mèche baissée, le YBA Integre a été un succès notable à condition de garder mon écoute autour 85 dB sur une sellette à 2,5 m de la ligne des haut-parleurs. Une chose que vous ne voulez pas entendre est le son d'un amplificateur saturé dans les MBL. Les haut-parleurs ne semblent pas en souffrir, mais le son est horrible. Donnez-leur suffisamment de jus et vous ne les entendrez jamais crier.

En savoir plus sur les MBL 101 à la page 2.

MBL_101_loudspeaker_review.gif

Une fois que vous vous êtes remis d'une autre spécification apparemment bizarre - un motif rayonnant horizontal à 360 degrés presque parfait - vous remarquez quelque chose de vraiment étrange si votre chaîne hi-fi est placée entre et derrière le MBL , comme le mien. Vous vous dirigez vers votre chaîne hi-fi, démarrez la musique et vous vous rendez compte que vous êtes derrière les haut-parleurs et que vous entendez une véritable stéréo 3D à gamme étendue.

Reculez devant, vous vous tenez à l'extrême gauche et vous n'avez aucune difficulté à entendre le haut-parleur à l'extrême droite, comme avec le Canon. Vous vous tenez en ligne avec les MBL, que ce soit à droite ou à gauche de la scène, et vous réalisez que vous écoutez en 3D depuis le côté de la scène sonore. Ce sont des trucs lourds, à la limite du mystique. Votre cerveau assiégé dit: «Il n'y a pas de position« hors axe », il n'y a pas de point chaud».

Mais vous vous asseyez quand même, les MBL étant positionnés aux points symétriques d'un triangle isocèle et ciblés aux oreilles d'un auditeur assis à l'extrémité étroite. Merveilleux bien que le son soit dans les endroits peu orthodoxes, vous remarquez que les choses se mettent au point, la cohérence s'améliore, les images semblent plus solides. Secouez la tête, comme un chien se séchant, car vous êtes désorienté. Vous entendez quelque chose de très différent de tout ce qui s'est passé auparavant.

Pendant mon passage avec les 101, au moins 20 visiteurs ont profité de rafales rapides. Avec une constance remarquable, ils ont commenté deux domaines clés d'excellence indéniable. Le premier éloge, et le plus souvent cité, concernait l'acte de disparition du MBL. Les haut-parleurs semblent disparaître, le son ne fournissant aucun indice sur le positionnement. Les seuls haut-parleurs que j'ai entendus qui s'approchent de ce niveau d'invisibilité sont correctement installés Martin-Logans et Apogées . L'autre qualité qui a suscité des éloges répétés est la fluidité du son sur tout le spectre de fréquences. Si vous voulez entendre un système à trois voies qui donne l'impression d'avoir un haut-parleur pleine gamme et pas de croisement, c'est ça.

Avec une vaste gamme de matériel, du glorieux `` Mr Sandman '' des Chordettes (mono, CD et presque aussi vieux que ce critique) aux bootlegs en vinyle des Beatles en passant par des cassettes de pré-sortie contenant du rap ou du heavy metal aux bâilleurs audiophiles, les MBL ont recréé certaines des performances les moins colorées que j'ai eu le privilège d'entendre. Je ne doute pas que les raisons fondamentales de cette sensation de transparence et de clarté absolues sont la transparence et l '«invisibilité» susmentionnées, mais il y a d'autres atouts qui ajoutent au plaisir.

Tout d'abord, il y a la vitesse. Ce que ce tweeter - de la taille d'une balle de golf - fait pour les transitoires n'est ... rien. Pas de bavures, pas de tactiques de retard, flou des bords. Avec une pecussion `` dangereuse '' - découvrez l'extravagance musicalement aride mais passionnante des tambours de Sheffield Labs - le MBL gère chaque coup, claquement et fissure avec un contrôle germanique absolu. De la grosse caisse aux Zildjians frénétiques, vous obtenez des coups et des éclaboussures dans les bonnes proportions. Et vous serez émerveillé par le pincement hyperactif de la guitare, ce qui suggère que Joe Satriani est plus rapide que votre tweeter à dôme moyen.

Ensuite, il y a la transparence. Les MBL sont des transducteurs warts'n'all des plus effrontés, des amplis humiliants, des préamplis, des cartouches, des câbles, voire des fiches bananes sans conscience. Cela signifie qu'ils sont inutilisables avec des produits de seconde chaîne, mais qui est sur le point d'utiliser un haut-parleur au prix d'une VW Polo avec des appareils électroniques ou des sources bon marché?

La transparence vous permet d'écouter la performance. Cela m'a fait penser à ces super jeux informatiques où vous passez autant de temps à vous promener dans les paysages des jeux qu'à y jouer. C'est comme la réalité virtuelle audio uniquement

pouvez-vous connecter un casque bluetooth à xbox one

Ce qui est à peu près aussi compliment que l'on peut payer à un produit audio. Le MBL 101 n'atteindra probablement jamais les audiophiles qui les apprécieraient car ils sont très chers et / ou trop peu conventionnels. Ces caractéristiques ont joué un rôle dans les chutes des caméras Alpa, des montres Harwood, des platines à cassettes Yamaha à front de pente et de bien trop d'autres produits dignes. MBL, d'autre part, fabrique également de l'électronique et des haut-parleurs conventionnels abordables, nous parlons donc d'un produit phare, et non de l'unique source de revenus d'un fabricant.

Ce que j'aimerais voir, mais ce qui me dit est un anathème pour le concepteur, c'est un hybride utilisant les unités médium et aiguë et un woofer à cône. S'il réduisait de moitié le prix, le système serait toujours cher mais à la portée d'un plus grand nombre de mélomanes. Parce que la musique est leur objectif. Aussi contradictoire que cela puisse paraître, étant donné la technologie de pilote supplémentaire et le style étrange, les MBL sont le genre de produit hi-fi que vous oubliez une fois que la musique commence. Et c'est aussi une bonne justification du prix et du style que tout le monde peut trouver.

Mais ils ressemblent toujours à des satsumas nus.

Ressources additionnelles
• Lire plus d'avis d'enceintes colonne de HomeTheaterReview.com.
• Trouver un subwoofer à appairer avec les MBL 101.