Faire de la musique 8 bits : une introduction aux trackers de musique Chiptune gratuits

Faire de la musique 8 bits : une introduction aux trackers de musique Chiptune gratuits

Il y a quelques mois, j'ai écrit un article mettant en évidence certaines des meilleures ressources sur le Web pour trouver de la musique 8 bits, toutes sortes de fichiers MOD et les logiciels nécessaires à la lecture. Aujourd'hui, je vais m'aventurer un peu plus loin et trouver les outils dont vous aurez besoin pour créer vous-même un chiptune.





La scène MOD moderne est une communauté amicale et solidaire composée de programmeurs produisant des logiciels libres, de compositeurs partageant leur musique gratuitement et de ceux qui aiment simplement la musique. Grâce à l'émulation logicielle, il n'y a plus besoin de matériel d'origine - bien que beaucoup insistent toujours sur l'utilisation de la technologie classique pour leurs besoins musicaux.





Traqueurs et faire de la musique

Un tracker n'est pas une nécessité absolue pour créer du 8 bits, et beaucoup de gens s'en tirent avec des solutions audio numériques comme FLStudio ou Audacity. Cependant, si vous voulez vraiment créer de la musique 8 bits, vous voudrez apprendre à utiliser un tracker.





Bien que chaque tracker soit différent, la méthodologie derrière la création musicale est pratiquement identique sur chaque logiciel. La différence la plus notable entre un logiciel audio standard et un tracker musical est la façon dont la piste est construite - verticalement, par opposition à horizontalement - mais il y a bien plus que cela.

[largeur intégrée=580]http://www.youtube.com/watch?v=-TYyDLElP4c[/embed]



Il existe 6 caractéristiques principales communes aux trackers musicaux : les pistes (canaux), les échantillons, les notes, les effets, les motifs et les commandes. Les pistes sont les bandes verticales sur lesquelles vous construisez la musique, et alors que les trackers d'autrefois n'avaient qu'un nombre limité de pistes disponibles, les offres modernes se sont considérablement améliorées à ce sujet. Les échantillons sont enregistrements sonores qui doivent être importés (et parfois générés dans le tracker) afin de construire de la musique.

Les notes ajustent ensuite la hauteur des échantillons afin de les faire correspondre aux notes de musique, ce qui vous permet de construire des motifs complexes de notes variables avec seulement une poignée d'échantillons. Les effets vont de pair avec les notes, car ce sont des commandes ajoutées à la fin de la note pour lui demander de jouer l'arpège, le vibrato, le portamento, etc.





[largeur intégrée=580]http://www.youtube.com/watch?v=Fw4Aa0FfuJU[/embed]

Un motif se compose de plusieurs pistes jouées à la fois pour faire partie d'une chanson, tandis que l'ordre définit quand chaque motif est joué, pendant combien de temps et en spécifiant d'autres options comme si chaque motif doit être bouclé ou non. Ce sont les bases, et une fois qu'elles sont fermement implantées dans votre tête, la seule chose qui vous retient est votre imagination et votre envie d'expérimenter.





Logiciel

Voici quelques-uns des meilleurs trackers musicaux entièrement gratuits, ainsi que la documentation pertinente, le cas échéant.

OpenMPT

Disponible sur : Windows

Basé sur Traqueur ModPlug , OpenMPT (Open ModPlug Tracker) s'appuie sur cette version avec un certain nombre de fonctionnalités impressionnantes, notamment la prise en charge des effets et des instruments VST. VST signifie technologie de studio virtuel et permet d'utiliser des instruments tels que des synthétiseurs et des kits de batterie ainsi qu'un certain nombre d'effets dans OpenMPT. C'est un peu spécial car je n'ai pas trouvé d'autres trackers gratuits qui fournissent un support.

OpenMPT poursuit le renouveau du 8 bits en prenant en charge un certain nombre de formats de fichiers plus récents, notamment Impulse Tracker (fichiers .IT/.ITP) ainsi que les bons fichiers MOD et XM à l'ancienne (mais parfois quelque peu limitatifs). OpenMPT n'est actuellement conçu pour être utilisé qu'avec Windows, et malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à le faire fonctionner VIN sous Linux .

L'un des trackers les plus complets, puissants et conviviaux.

MilkyTracker

Disponible sur : Windows, Mac, Linux

Un autre tracker très apprécié, MilkyTracker tente d'être une recréation fidèle du tracker DOS populaire, FastTracker 2. Il vise également à rassasier les fans d'Amiga, offrant une compatibilité de lecture améliorée avec le ProTracker classique Amiga. MilkyTracker est capable de créer des pistes MOD et XM, possède une interface utilisateur personnalisée unique et prend en charge l'entrée MIDI.

comment utiliser l'invite de commande windows 10

MilkyTracker n'a pas fait les pas en avant d'OpenMPT sous la forme de VST et de formats avancés, et c'est parce qu'il a été conçu pour être et rester un tracker de deuxième génération.

SunVox

Disponible sur : Windows, Mac, Linux, iOS, Android

SunVox vise à être une station de travail plus contenue que Milky ou OpenMPT et pour y parvenir, de nombreux synthétiseurs et effets sont fournis dès le départ. De plus, le logiciel possède une architecture particulièrement flexible, lui permettant de bien fonctionner sur des machines plus anciennes, des appareils mobiles et même des smartphones.

En effet, il existe des versions iOS et Android - mais elles vont vous coûter cher. Si vous évaluez l'achat, heureusement, toutes les autres versions sont gratuites. Si vous possédez encore un ancien appareil Windows Mobile ou PalmOS, vous serez ravi de savoir que SunVox est entièrement compatible, alors pourquoi ne pas l'essayer !

SchismeTracker

Disponible sur : Windows, Mac, Linux

SchismTracker est un clone gratuit d'Impulse Tracker qui vise à recréer la sensation et les fonctionnalités de l'ancienne application DOS. Bien qu'Impulse Tracker n'ajoute rien de particulièrement nouveau à la plaque (contrairement à ChibiTracker ci-dessus), il est très flexible dans sa construction, et selon l'auteur : ' Schism s'appuiera très probablement sur n'importe quelle architecture supportée par GCC4 (par exemple alpha, m68k, arm , etc.)'

En plus de Windows, Mac et d'une poignée de distributions Linux, SchismTracker peut être téléchargé pour le Pandore et même le Nintendo Wii (bien que cette version ne soit plus prise en charge).

SonantLive

Disponible sur : application Web

combien de temps durent les alimentations

Parce que vous voulez jouer avec un tracker et que vous êtes trop impatient de télécharger une application portable et de l'exécuter - voici SonantLive, un tracker de musique qui fonctionne dans votre navigateur ! Oui, cela fonctionne et devrait vous donner une introduction de base aux motifs, aux séquences, aux vagues et bien sûr au processus de construction d'un motif.

Ce n'est pas nécessairement aussi puissant que les autres trackers de cette liste, mais encore une fois, il est basé sur le Web, conçu pour le plaisir et entièrement gratuit. Vous pouvez même enregistrer et charger !

Conclusion

Il n'y a tout simplement pas assez d'espace ici pour entrer dans le chiptune matériel, les nombreux échantillons gratuits que le Web a à offrir ou tous les magnifiques instruments et effets VST qui flottent gratuitement. Nous les avons couverts ailleurs sur le site.

En attendant, si vous avez d'autres trackers ou logiciels sur lesquels vous comptez pour vos besoins en chiptune, n'hésitez pas à les ajouter dans les commentaires ci-dessous.

Crédit d'image: chuckchee via Shutterstock.com

Partager Partager Tweeter E-mail Cela vaut-il la peine de passer à Windows 11 ?

Windows a été repensé. Mais est-ce suffisant pour vous convaincre de passer de Windows 10 à Windows 11 ?

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Mac
  • les fenêtres
  • Créatif
  • Musique indie
A propos de l'auteur Tim Brookes(838 articles publiés)

Tim est un écrivain indépendant qui vit à Melbourne, en Australie. Vous pouvez le suivre sur Twitter .

Plus de Tim Brookes

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner