Les meilleurs refroidisseurs d'air CPU pour votre PC

Les meilleurs refroidisseurs d'air CPU pour votre PC
Des lecteurs comme vous aident à soutenir MUO. Lorsque vous effectuez un achat en utilisant des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus.

Trouver le meilleur refroidisseur d'air pour processeur pour votre PC peut donner l'impression de choisir une aiguille dans une botte de foin. Avec autant d'options parmi lesquelles choisir, cela devient un peu écrasant, et c'est sans apporter ordinateurs tout-en-un dans le mélange. Comme tout composant informatique, un refroidisseur d’air doit être parfaitement ajusté.





Il y a quelques facteurs importants à considérer. Quelle est la taille de votre dossier ? Utilisez-vous une version haut de gamme ou quelque chose de plus modeste ? Quel est votre budget ? Pour chaque réponse à ces questions, nous avons sélectionné les meilleurs refroidisseurs d’air pour processeur adaptés à chaque situation.





Nos refroidisseurs d'air pour processeur préférés en 2023

  noctua nh-d15 avec finition beige et marron et dissipateurs thermiques à double tour
Nuitée NH-D15
Meilleur dans l'ensemble

Puissant, silencieux et compatible avec une grande variété de prises





110 $ 120 $ Sauvegarder 10 $

Noctua revient pour un autre slam dunk avec son NH-D15., apportant de grandes améliorations à son design déjà excellent. C'est une bonne chose que les couleurs vont affecter ses performances avec des processeurs haut de gamme !

Avantages
  • Compatible avec les dernières prises AM5 et LGA 17xx, entre autres
  • Conception de dissipateur thermique à double tour
  • Deux ventilateurs de 140 mm produisant 1 500 tr/min
  • Facile à installer
Les inconvénients
  • Soyez prudent lors de l'installation ; les nageoires sont pointues
  • Le grand refroidisseur d'air peut ne pas convenir à certaines configurations
110 $ sur Amazon 110 $ chez Newegg

Si vous recherchez un refroidisseur d'air silencieux mais incroyablement puissant pour votre PC, ne négligez pas le Noctua NH-D15. Il reprend tout ce qui a rendu le NH-D14 génial et l'améliore !



En commençant par le dissipateur thermique, le Noctua NH-D15 a ajouté 10 mm supplémentaires à la pile d'ailettes et les tuyaux sont mieux espacés. En pratique, cela signifie que la chaleur a une plus grande surface à diffuser. Avec plus de surface et deux ventilateurs de 140 mm cadencés à 1 500 tr/min, il peut gérer un TDP maximum de 220 W, ce que les processeurs haut de gamme ont tendance à produire.

Un autre énorme point positif est que le Noctua NH-D15 est étonnamment facile à installer, grâce au système de montage SecuFirm 2. Assurez-vous cependant de mesurer votre boîtier et de porter des gants de protection. Il faut beaucoup d'espace et de dégagement !





  Thermalright Peerless Assassin 120 SE avec dissipateurs thermiques à double tour et ventilateurs de 120 mm
Thermalright Peerless Assassin 120 SE
Meilleure valeur

Pour quand vous voulez une option solide et économique

34 $ 39 $ Sauvegarder 5 $

La seule cible qui préoccupe le Thermalright Peerless Assassin 120 SE est la chaleur de votre processeur, ce qui n'est pas surprenant en raison de ses deux ventilateurs de 120 mm et de ses deux dissipateurs thermiques épais. Avec un prix juste et une large compatibilité, la plupart pourront se permettre ce tueur à gages.





Avantages
  • Excellente conception à double refroidissement
  • Compatible avec les sockets Intel et AMD
  • Prix ​​​​killer pour ses performances
  • Caloducs anti-gravité
Les inconvénients
  • Grand refroidisseur d'air
34 $ sur Amazon

Lorsque vous achetez de la technologie, rien de mieux que de pouvoir économiser de l’argent sans perdre en performances. Il est difficile de trouver quelque chose qui soit aussi performant que le Thermalright Peerless Assassin 120 SE pour le prix que vous payez.

Ce n’est pas surprenant, cependant, étant donné la façon dont le Thermalright Peerless Assassin 120 SE est conçu. Il embarque non pas un, mais deux dissipateurs thermiques et deux ventilateurs de 120 mm battant à 1550 RPM. Les dissipateurs thermiques sont également anti-gravité, vous permettant d'orienter votre construction comme bon vous semble tout en refroidissant magnifiquement la plate-forme. Avec ce type de configuration, il n’y a aucun problème à refroidir un processeur i7-12700K.

Heureusement, le Thermalright Peerless Assassin 120 SE ne joue pas que pour la Blue Team. Il est compatible avec les sockets Intel 115X, 1200, 1700, 17XX, ainsi qu’avec les sockets AM4 et nouveaux AM5 d’AMD. Thermalright comprend même des plaques de montage et des fixations pour garantir la compatibilité.

  deepcool as500 plus avec deux ventilateurs de 140 mm et un dessus ARGB
DeepCool AS500Plus
Meilleur milieu de gamme

Vraiment silencieux pour un ajustement plus frais pour les plates-formes de milieu de gamme

63 $ 70 $ Sauvegarder 7 $

Le DeepCool AS500 Plus arbore une conception à 5 caloducs et deux ventilateurs de 140 mm. Compte tenu de son rapport fonctionnalités/prix, c’est une bonne affaire qui vaut la peine d’être économisée.

Avantages
  • Très efficace et silencieux
  • Le dissipateur thermique ne gêne pas la RAM
  • ARVB réglable
  • Deux ventilateurs de 140 mm
Les inconvénients
  • Si vous souhaitez overclocker un processeur haut de gamme, cherchez ailleurs
63 $ sur Amazon

Les versions de milieu de gamme sont un plaisir à assembler car vous trouvez des pièces qui se situent à la frontière entre budget, performances et fonctionnalités. L’exemple parfait en est, sans conteste, le DeepCool AS500 Plus.

Pour son prix demandé, le DeepCool AS500 Plus est doté d'un double corps : deux ventilateurs de 140 mm soufflant jusqu'à 1 200 tr/min à travers un dissipateur thermique fin mais dense à hautes ailettes. En plus du big air, le dissipateur thermique dispose également de cinq dissipateurs thermiques de 6 mm pour aider à dissiper la chaleur que votre plate-forme de milieu de gamme va sans aucun doute pomper.

Ce facteur de forme mince donne également au DeepCool AS500 Plus un meilleur espace RAM, vous n'aurez donc pas de problèmes d'espace. Pour solidifier la construction, il dispose d'un ARGB réglable, ce qui est étonnamment rare dans les refroidisseurs d'air de ce calibre, compte tenu de son prix et de ses performances.

  cryorig c7 avec un facteur de forme discret et un dissipateur thermique en aluminium
Cryorig C7
Option la plus fine

Fait honte aux grosses glacières encombrantes

Si vous voulez vous mettre au défi avec une petite construction ou si vous êtes limité à un boîtier mini-ITX, le Cryorig C7 est un joyau de refroidisseur d'air. En raison de son format, il est non seulement silencieux, mais il n’empiètera pas non plus sur d’autres composants.

Avantages
  • La conception à profil bas est parfaite pour les petites constructions
  • Conçu pour les processeurs 100 W
  • Pas plus de 14 dB (soit 4 dB au-dessus de la respiration)
  • N'interférera pas avec d'autres composants
Les inconvénients
  • Prix
85 $ sur Amazon 77 $ chez Newegg

Le type de performances que l’on peut intégrer dans un petit boîtier mini-ITX est plutôt impressionnant, et avec ces petites constructions, le refroidissement est l’un des aspects les plus importants. Si vous avez vu la taille d’un bon refroidisseur d’air, ils ne sont pas vraiment petits et les refroidisseurs d’origine sont interdits. Heureusement, le Cryorig C7 fait honte aux refroidisseurs d'origine tout en étant très mince.

Avec seulement 47 mm de hauteur (environ 1,85 pouces), le Cryorig C7 est minuscule par rapport à votre refroidisseur Intel et AMD typique. Cela aide vraiment à gagner de l'espace lorsque vous essayez de regrouper autant de matériel dans un petit boîtier. Plus important encore, il est positionné comme un refroidisseur d’origine, ce qui signifie qu’il ne pèse pas sur d’autres composants, comme votre RAM.

Malgré sa taille, le Cryorig C7 bat à 2 500 tr/min, refroidissant non seulement le processeur, mais s'étendant également aux composants proches. Pour les petites constructions, cet air frais supplémentaire circulant dans votre système est un bonus bienvenu.

  be quiet pure rock 2 avec une finition noire et un ventilateur pure Wings 2 de 120 mm
Soyez silencieux! Roche pure 2
Le plus silencieux

Tout est dans le nom avec celui-ci

40 $ 45 $ Sauvegarder 5 $

Le programme Soyez silencieux ! Pure Rock 2 offre d'excellentes performances pour les versions d'entrée à milieu de gamme sans augmenter les décibels à des niveaux insupportables. En fait, cela ne dépasse jamais le murmure.

Avantages
  • Plus silencieux qu'un murmure
  • 1500 tr/min
  • La finition entièrement noire est vraiment très belle
  • Parfait pour les constructions d'entrée de gamme et de milieu de gamme
Les inconvénients
  • Pas de support pour AM5 sauf si vous optez pour le modèle FX
40 $ sur Amazon 44 $ chez Newegg

Le programme Soyez silencieux ! Pure Rock 2 est certainement fidèle à son nom. Lorsque vous le mettez à l'épreuve, il ne dépasse jamais 26,8 dB, malgré un ventilateur assez épais de 120 mm qui produit 1 500 tr/min. C'est encore plus silencieux qu'un murmure !

Côté performances, le Be Quiet! Pure Rock 2 peut refroidir les processeurs TDP de 150 W, ce qui en fait une option éligible pour les processeurs d'entrée de gamme, de milieu de gamme et haut de gamme. La magie vient de ses quatre caloducs de 6 mm, qui répartissent la chaleur uniformément et empêchent votre système de s'étrangler.

Même si l'apparence n'a pas d'importance à long terme, il y a quelque chose de frappant dans la finition entièrement noire du Be Quiet ! Pure Rock 2. C’est une touche agréable qui rassemble vraiment l’ensemble de la construction.

  Refroidisseur d'air de processeur deepcool gammaxx gt avec RVB, caloducs en cuivre et ailettes en aluminium
Refroidisseur de processeur Deepcool GAMMAXX GT
Meilleure mise à niveau

Il est temps d'abandonner cette glacière

25 $ 45 $ Sauvegarder 20 $

Le DeepCool GAMMAXX GT combine les performances de premier ordre des caloducs en cuivre avec un bloc d'aluminium solide pour le support. Il présente l’option parfaite pour les débutants cherchant à s’éloigner des refroidisseurs d’origine.

Avantages
  • Tuyaux en cuivre mélangés à des ailettes en aluminium
  • Le facteur de forme ne gênera pas les composants
  • Les niveaux de bruit restent inférieurs à 27 dB à pleine charge
  • Prise en charge des prises AM5 et LGA 1700
Les inconvénients
  • Les clips de ventilateur nécessitent beaucoup de force pour être fixés
25 $ sur Amazon

Si vous décidez enfin de mettre à niveau votre processeur vers quelque chose de plus substantiel, peut-être six ou même huit cœurs, vous devrez abandonner le refroidisseur d'origine. Tant que nous ne parlons pas de processeurs haut de gamme, le DeepCool GAMMAXX GT présente l'option de mise à niveau parfaite, que vous soyez du côté de l'équipe AMD ou de l'équipe Intel.

Le DeepCool GAMMAX GT utilise une combinaison intéressante de caloducs en cuivre et d'ailettes en aluminium. Étant donné que le cuivre entre en contact avec le processeur, il bénéficie d’une bien meilleure dissipation thermique que l’aluminium. Les ailerons en aluminium eux-mêmes sont assez épais mais plus hauts. Enfin, le ventilateur de 120 mm bat à 1 500 tr/min, mais vous ne le sauriez pas car il ne dépasse jamais 27 dB à pleine charge.

Nous devons féliciter le DeepCool GAMMAX GT pour être également assez facile à installer, grâce au système de clips qu'il utilise et au manuel utile, qui sont incroyablement utiles si vous êtes débutant.

  Refroidisseur d'air CoolerMaster MasterAir MA612 Stealth argb avec base en cuivre nickelé
CoolerMaster MasterAir MA612 furtif
Le plus élégant

Vous n'aurez jamais assez de RVB

Le CoolerMaster MasterAir MA612 Stealth est le joyau de votre construction. Il n'est pas seulement beau, mais il fonctionne également à merveille, grâce à une combinaison de cuivre, d'aluminium et de deux ventilateurs de 120 mm avec une configuration push-pull pour un meilleur flux d'air et une meilleure pression.

ok google j'ai une question
Avantages
  • Deux ventilateurs Sickleflow pour une meilleure circulation de l'air
  • Silencieux malgré des ventilateurs qui tournent à 1800 tr/min
  • Choix entre 6 ou 8 caloducs
  • Finition noire saisissante avec ARGB de bon goût
Les inconvénients
  • L'espace mémoire RAM varie en fonction de la taille de la carte mère
68 $ sur Amazon 70 $ chez Newegg

Donner la priorité au RVB ne semble pas correct, mais compte tenu de la façon dont le CoolerMaster MasterAir MA612 Stealth gère la chaleur sous de lourdes charges, vous obtenez le meilleur des deux mondes. Parmi tous les refroidisseurs d’air de notre liste, il a l’apparence la plus épurée qui constitue facilement le point culminant de votre construction.

RVB, c'est bien, mais ARVB, c'est mieux, et c'est là que le CoolerMaster MasterAir MA612 Stealth diffère. ARGB vous permet de personnaliser des LED individuelles, par opposition à un simple échange d'une seule couleur. Vous pouvez même le synchroniser avec d’autres appareils RVB via un logiciel.

Pour éviter que votre processeur ne cuise tout seul, le CPU se contente de six caloducs et d'une base en cuivre nickelé. Cela va extraire la chaleur beaucoup plus rapidement et la disperser plus rapidement, grâce à d’épaisses ailettes en aluminium. Et pour conclure l'affaire, vous obtenez deux ventilateurs SickleFlow de 120 mm qui utilisent une configuration push-pull pour un meilleur flux d'air et une meilleure pression.

Choisir le bon refroidisseur d'air pour votre PC

Trouver le bon refroidisseur d'air pour votre PC peut être une tâche plutôt ardue. Ce n'est pas seulement la performance dont vous devez vous soucier, mais aussi la compatibilité et les dimensions. Même si vous trouvez un refroidisseur d'air qui gère le TDP que vous éteignez, ce n'est pas possible s'il ne correspond pas au socket de votre carte mère et s'il est trop grand.

Pour vous faciliter la situation, soyez assuré que le Noctua NH-D15 saura vous sortir du lot, que vous disposiez d'un processeur entrée de gamme ou haut de gamme. Il peut gérer l’un ou l’autre et tout le reste. Le NH-D14 était un choix populaire auprès des constructeurs de PC, et le Noctua NH-D15 constitue une amélioration significative par rapport à un design qui était déjà fantastique au départ.

Cela dit, la meilleure solution, si le budget est un problème, est le Thermalright Peerless Assassin 120 SE. Il a un design similaire au Noctua NH-D15 : deux ventilateurs et un dissipateur thermique double tour, mais avec des dimensions légèrement plus petites. En fait, ses dimensions plus petites facilitent grandement son installation dans les boîtiers d'ordinateur de taille moyenne sans heurter votre RAM. C'est un bon choix si vous débutez dans la construction de PC.

  noctua nh-d15 avec finition beige et marron et dissipateurs thermiques à double tour
Nuitée NH-D15
Meilleur dans l'ensemble

Puissant, silencieux et compatible avec une grande variété de prises

110 $ 120 $ Sauvegarder 10 $

Noctua revient pour un autre slam dunk avec son refroidisseur d'air NH-D15, apportant de grandes améliorations à son design déjà impressionnant. Avec deux ventilateurs optimisés de 140 mm et des dissipateurs thermiques à double tour, c'est une excellente option pour refroidir les processeurs haut de gamme.

Avantages
  • Compatible avec les dernières prises AM5 et LGA 17xx, entre autres
  • Conception de dissipateur thermique à double tour
  • Deux ventilateurs de 140 mm produisant 1 500 tr/min
  • Facile à installer
Les inconvénients
  • Soyez prudent lors de l'installation ; les nageoires sont pointues
  • La grande taille peut ne pas convenir à toutes les constructions
110 $ sur Amazon 110 $ chez Newegg