Examen de l'édition spéciale du Lab 12 DAC1

Examen de l'édition spéciale du Lab 12 DAC1
142 ACTIONS

Au cours des six derniers mois, Internet a été en effervescence avec une poignée de critiques européennes élogieuses pour un nouveau DAC (convertisseur numérique-analogique) d'une société grecque appelée LAB 12. Ce qui a vraiment suscité mon intérêt à revoir leur DAC1 Special Edition, qui se vend au détail pour 2250 $, c'est qu'ils utilisent les célèbres puces NOS Phillips TDA 1543 DAC qui, lorsqu'elles sont installées dans un circuit sans suréchantillonnage, produisent certains des sons les plus musicaux et les plus beaux qu'un appareil numérique puisse offrir. Il utilise également un tube à vide NOS 6922 dans son circuit de conversion analogique.





Depuis plus de six ans maintenant, mon DAC de référence est l'excellent DAC à tube sous vide Concert Fidelity DAC-040BD, qui coûte 10000 $, car il a créé une reproduction numérique à la pointe de la technologie aussi bien ou mieux que tout autre DAC que j'ai installé dans mon système de référence, quel que soit le prix. Le DAC-040BD utilise également le même chipset NOS Phillips DAC sans sur-échantillonnage ni sur-échantillonnage.





Un point important à retenir est qu'environ 90% de la musique que j'écoute a été enregistrée sur bande analogique et convertie au format natif Redbook 16 bits / 44,1 kHz. Oui, il existe des formats haute résolution SACD, DSD et MQA, et savoir s'ils sonnent mieux que le Redbook natif est un débat en cours dans les cercles audio haut de gamme. Mon expérience est qu'ils sonnent différemment, pas nécessairement meilleurs, et quand j'ai eu des DAC dans mon système que je peux suréchantillonner à des débits binaires plus élevés, je les trouve désagréables à écouter car ils deviennent plus détaillés de manière analytique. , effacez les timbres / couleurs des instruments et aplatissez les dimensions spatiales et l'air autour des joueurs individuels.





Le Concert Fidelity DAC-040BD utilise deux des puces NOS Phillips DAC le Lab 12 DAC1 Special Edition utilise huit de ces puces NOS Phillips DAC, dans un format en échelle qui élimine les erreurs dans le domaine numérique tout en fournissant le caractère analogique de signature que le DAC TDA1543 puce est connue pour. Pour toutes les raisons ci-dessus, j'ai contacté Mike Kay d'Audio Archon, situé à Libertyville, dans l'Illinois, qui est le seul détaillant américain d'équipements Lab 12, pour lancer cet examen.

Le branchement
Le Lab 12 DAC1 SE qui m'a été envoyé est à face noire, cependant, il est disponible dans toutes sortes de couleurs personnalisées. L'unité pèse 15,5 livres et ses dimensions sont de quatre pouces de haut par 15,5 pouces de large par 11,5 pouces de profondeur. Sur la plaque avant au centre se trouve un triangle de LED rouges qui indiquent que le DAC est allumé et a une entrée et s'est verrouillé sur un signal. À côté de ces LED se trouvent une paire de très beaux Vumètres Nissei analogiques classiques, qui surveillent avec précision le niveau de sortie en dB de chaque canal. L'aspect général du Lab12 est assez attrayant d'un point de vue industriel / high-tech.



LAB_12_DAC1_SE.jpg

À l'arrière, vous trouverez une paire de sorties analogiques RCA, un commutateur de sélection pour les entrées numériques coaxiales ou USB, ainsi que la prise d'alimentation et l'interrupteur d'alimentation marche / arrêt. Les pièces internes sont de premier ordre, telles que les condensateurs Gold Nichicon, les condensateurs de couplage Janzten Superior Z-Cap, les entrées / sorties RCA Teflon plaquées or et huit de ces puces DAC NOS Phillips TDA1543. J'ai remplacé le tube d'origine 6922, qui a porté les performances du DAC à un niveau encore plus élevé, par un NOS CCA 1962 Siemens. La qualité des pièces utilisées et la construction globale sont à un niveau élevé pour ce prix.





LAB_12_DAC1_SE_back.jpg

Le Lab12 DAC1 SE a été inséré dans mon système de référence, en remplacement du DAC à tube sous vide Concert Fidelity DAC-040BD. Le reste des composants du système comprenait un transport de CD entraîné par courroie CEC, un préamplificateur Linear Tube Audio MicroZOTL2.0, un amplificateur Pass Labs XA25, un conditionneur d'alimentation Running Springs Dmitri, des interconnexions argentées de référence MG Cable et un fil de haut-parleur en cuivre, des cordons d'alimentation Audio Archon, tous placés sur un Tomo Rack de Krolo Design, pilotant des enceintes Tekton Design Ulfberht montées sur des plateformes Sistrum Apprentice.





comment créer un fichier iso windows 7

Performance
Cet examen marquera la troisième fois que j'ai été choqué par un nouvel équipement au cours de mes 40 ans en tant que passionné d'audiophile / musique et de sept ans en tant que critique professionnel. Le Lab12 DAC1 SE a complètement surpassé tous les paramètres sonores de mon DAC de référence, qui coûtait 10000 $ de plus, d'une manière très évidente et facile à entendre. C'est le genre de produit que l'éditeur de HomeTheaterReview, Jerry Del Colliano, qualifie de `` produit audiovisuel perturbateur '', un produit qui casse si radicalement le rapport coût / performance et déforme le marché au point qu'il serait irrationnel de dépenser beaucoup plus d'argent pour très peu ou pas de gain de performances.


Ma première sélection était le nouvel album de Hart, Scone & Albin Diriger l'invasion britannique (Zoho), qui consiste en des reprises de jazz de musique rock and roll / pop anglaise historiquement importante dans un format de trio orgue / guitare / batterie B-3 Hammond. Ce disque est extrêmement bien enregistré, avec une dynamique globale intense et une clarté nette qui permet à toutes les nuances de chaque joueur d'être facilement entendues à travers le mixage.

Le Lab12 DAC1 SE a amené la macro-dynamique globale à un niveau avec cette musique que je n'avais jamais entendue dans mon système auparavant. Le sentiment de vitalité et le rythme, le rythme et le timing ont rendu l'expérience d'écoute extrêmement excitante et engageante. Le bruit de fond du Lab12 DAC1 SE était également bien inférieur à celui du Concert Fidelity, ce qui était très surprenant étant donné qu'il est alimenté par batterie, et il a livré tous les micro-détails dans les instruments de chaque joueur. Le était très étendu, mais produit avec une délicatesse naturelle qui laissait simplement les pourritures flotter dans l'espace.


La sélection suivante était l'album de deux géants du jazz, Chet Baker et Bill Evans, Les sessions légendaires complètes (Classiques du jazz américain). Après avoir écouté pendant quelques instants, il était très évident que ce DAC rendait les timbres de leur instrument d'une manière voluptueuse et belle. De nombreux DAC blanchissent quelque peu la tonalité par rapport à ce que faisait le Lab12 DAC1 SE dans mon système. Une bonne analogie serait le type de timbres / densité de couleur que vous obtenez d'un amplificateur à tube SET 2A3 (Lab 12) par rapport à un amplificateur à semi-conducteurs. Mon intuition est que ces excellentes puces NOS Phillips DAC utilisées dans un tableau en échelle, ainsi que le tube NOS CCA Siemens dans la section de conversation analogique, travaillaient leur magie dans ce domaine.

Je voulais tester la capacité du Lab12 DAC1 SE à recréer des dimensions spatiales telles que la taille d'une scène sonore, la hauteur, la largeur et la profondeur, ainsi que la précision avec laquelle il placerait différents joueurs dans cet espace acoustique. Ma prochaine sélection était Festival Te Deum-Westminster Choir de Benjamin Britten (Chesky Records), qui - si un système peut le produire - crée une vaste scène sonore mur à mur avec chaque membre du chœur placé à la bonne hauteur, où il se tient de gauche à droite, et espace / air autour et entre eux. Le Concert Fidelity DAC était le roi de la reproduction de cette illusion jusqu'à ce que je mette le Lab 12 DAC1 SE dans le système. La différence était presque incroyable. Les sept pieds Haut-parleurs Ulfberht complètement disparu et dans toutes les dimensions ma chambre était remplie de membres de cette chorale. L'imagerie en trois dimensions et l'air autour de chaque chanteur étaient vraiment à couper le souffle.


Ma dernière sélection était Boz Scaggs ' Parlez bas (Decca) qui est une collection de standards de jazz réalisés dans un style semi-pop / rock. La qualité globale de cet album est plutôt bonne.

Cependant, ma principale raison d'utiliser cet album était la façon dont le Lab12 DAC1 SE reproduisait les basses fréquences les plus basses en termes d'extension, de tonalité et de contrôle. Les haut-parleurs Ulfberht, avec leurs doubles woofers de douze pouces, descendent légitimement à environ 20 Hz dans ma chambre. Le Lab12 DAC1 SE a pu reproduire ces notes de basse les plus basses avec une poignée en fer et pressuriser ma pièce à un degré réaliste.

Le mauvais côté
Le seul problème que j'aurais avec le Lab12 DAC1 SE est que ses capacités sont limitées à 24 bits / 96 kHz et moins. Ce n'est pas une préoccupation importante pour moi étant donné que 90% de la musique que j'écoute a été publiée en Redbook 16 bits / 44,1 kHz natif, et non en SACD, DSD ou MQA. Si vous pensez que vous devez avoir le dernier et le meilleur format audio HD, alors ce DAC ne serait pas pour vous, mais il couvre la plupart des bases pour presque tous les audiophiles ou amateurs de musique.

Comparaison et concurrence
Je ne pense pas qu'il y ait vraiment de concurrence pour le Lab12 DAC1 SE en ce qui concerne les performances à son prix de 2 250 $. Cependant, permettez-moi de partager mes expériences avec trois autres DACS de niveau de référence très appréciés qui m'amènent à la conclusion que la pièce Lab 12 fait partie des échelons les plus élevés des DACS sur le marché actuel, quel que soit le prix.

Dans mon système domestique, le Lab12 DAC1 SE a été un gagnant clair sur mon DAC à tube sous vide Concert Fidelity DAC-040BD , qui coûte 10000 $, dans chaque paramètre sonore comme je l'ai mentionné dans le corps de la revue. C'était nettement mieux dans les domaines de la dynamique globale, de la transparence, des micro-détails et de la mise en scène sonore.

Dans un autre système de niveau de référence que je connais très bien, une comparaison a été faite entre le Lab12 DAC1 SE et le Berkeley Audio Design Alpha DAC Série 2 MQA , qui coûte 19 995 $, et le Conception de lecture Dream Player MPS-8 , qui coûte 25 000 $, sur les mêmes sélections musicales en utilisant un taux d'échantillonnage de 16 bits / 44,1 kHz. Je ne dis pas que les autres DACS très appréciés ont été époustouflés ou totalement surclassés par le Lab12 DAC1 SE, mais c'était au moins l'égal sonore des deux et dans un test à l'aveugle, je ne suis pas sûr qu'un auditeur puisse vraiment distinguer le trois pièces numériques.

que signifie utiliser l'accélération matérielle lorsqu'elle est disponible

Conclusion
En termes simples, le Lab 12 DAC1 SE écrase le rapport prix / performances d'une manière totalement absurde. Il offre de beaux timbres / tonalité, une macro-dynamique puissante, une liquidité analogique globale, une imagerie holographique et une profondeur et une dimensionnalité de la scène sonore incroyables à un prix d'au moins 10000 $ de moins que d'autres DAC de référence très acclamés. Il ne fera pas DSD ou MQA, ni PCM supérieur à 96/24. Mais si les CD ou la musique en streaming constituent l'essentiel de votre écoute, comme c'est le cas pour la mienne, vous pouvez avoir une reproduction numérique de niveau de référence de classe mondiale pour quelques centimes par dollar par rapport à sa concurrence de clôture. J'ai acheté la pièce de révision et c'est le nouveau DAC de référence dans mon système.

Ressources additionnelles
• Visite Laboratoire 12 site web de pour plus d'informations sur le produit.
• Consultez notre Page de catégorie Convertisseurs numérique-analogique pour des critiques similaires.