DAC à tube sous vide Concert Fidelity DAC-040BD examiné

DAC à tube sous vide Concert Fidelity DAC-040BD examiné

Concert-Fidelity-dac040.jpgDans mon système de référence, le seul équipement qui est resté constant pendant plus de six ans est le convertisseur numérique-analogique Concert Fidelity DAC-040. Ce qui le rendait si différent et spécial dans ses performances sonores sur les nombreux CNA que j'auditionnerais pendant cette période se résumait à trois caractéristiques sonores uniques dans la reproduction numérique de la musique. Tout d'abord, le Concert Fidelity DAC-040 a pu produire des couleurs harmoniques vives. Deuxièmement, son interprétation des timbres d'instruments individuels était superbe. Enfin, il offrait le type d'imagerie / palpabilité tridimensionnelle que l'on ne pouvait normalement expérimenter qu'avec les meilleurs frontaux analogiques. Ce serait une hypothèse ostentatoire de ma part de déclarer que j'ai entendu tous les convertisseurs numérique-analogique très réputés sur le marché arriver à cette conclusion. Cependant, j'ai fait un effort consciencieux pour passer du temps à écouter de nombreux DAC très appréciés dans mon propre système ou avec d'autres systèmes avec lesquels j'étais très familier afin de valider les qualités particulières du Concert Fidelity DAC-040. Cette liste comprendrait les DAC de sociétés notables telles que Playback Designs, DCS, Wadia, Esoteric, Zodaic, MSB, AMR, Weiss, MBL, PS Audio, Audio Note, Ayon, Accuphase et Berkley Designs.





comment débloquer un téléphone sprint gratuitement

Quand j'ai été informé que Concert Fidelity avait sorti une nouvelle version du DAC-040, appelée DAC-040BD (Battery Powered), qui se vend 12000 $, j'ai été assez intrigué de voir quelles améliorations sonores possibles pourraient exister. J'ai contacté Mike Kay d'Audio Archon, qui est le détaillant du Midwest pour Concert Fidelity basé au Japon, pour mettre en place cette revue. Le PDG et concepteur en chef de Concert Fidelity, M. Masa Tsuda, est considéré comme un concepteur de renommée mondiale de préamplificateurs, d'amplificateurs et de convertisseurs numérique-analogique à base de tubes et à semi-conducteurs. M. Tsuda est un ardent défenseur de l'utilisation uniquement de circuits très courts et propres avec le moins de pièces possible dans ses conceptions. La section analogique du DAC-040BD est très similaire au circuit qu'il utilise dans le préamplificateur de référence LS-080 très apprécié. Le DAC-040BD utilise des tubes 12AU7 dans le circuit analogique et un tube redresseur 6CA4 / EZ81 dans la section d'alimentation. Il a fallu plus de deux ans de tests d'écoute à M. Tsuda pour trouver les puces NOS DAC, qui se sont avérées être le chipset Philips Multi-Bit 16 bits DAC, qui fourniraient le type de son qu'il recherchait finalement dans la performance. du 040BD.





Dans le DAC-040 d'origine et dans le DAC-040BD, il n'y a pas de suréchantillonnage / suréchantillonnage ni aucun type de filtre numérique dans la conception.Par conséquent, le Concert Fidelity DAC-040BD est un DAC 16 bits / 44 kHz. La nouvelle différence qualitative trouvée dans le DAC-040BD est que la section DAC (chipset) est toujours maintenue au chaud, même lorsque la section de conversion à tube analogique est en veille et que la section DAC est alimentée par une batterie interne. fois. Vous obtenez environ huit à 10 heures d'autonomie de lecture avec la batterie interne entre les charges. Lorsqu'il reste environ une heure de batterie, une LED jaune à l'avant du DAC s'allume. De plus, une LED rouge s'allume lorsque le DAC est complètement alimenté par un courant mural CA. Le DAC-040BD continue de jouer pendant la recharge, ce qui prend environ 20 minutes, puis il revient à la batterie pure pour la section DAC. La batterie dure environ un à deux ans et coûte 100 $ à remplacer.





Concert-Fidelity-dac04rear.jpgLes dimensions du DAC sont de 3,9 pouces de haut par 17 pouces de large par 12,5 pouces de profondeur, avec un poids de 16 livres. Tous les équipements Concert Fidelity, y compris le DAC-040BD, sont encastrés dans un magnifique châssis en aluminium gris argenté fabriqué à la main. Le panneau arrière abrite une paire de bornes de sortie analogiques asymétriques avec une entrée numérique RCA, l'entrée CEI, l'interrupteur d'alimentation principal, un interrupteur à bascule pour la mise à la terre et l'entrée pour la paire de tubes 12AU7. Parce que les douilles de tube sont situées à l'extérieur à l'arrière, il est très facile de faire rouler le tube pour adapter le son à votre goût personnel sans avoir à retirer le haut du DAC pour accéder aux tubes, ce qui est le cas avec la plupart des DAC à tube. Enfin, il y a un interrupteur d'alimentation situé sur le côté gauche du DAC-040BD qui le met hors de veille à l'état de fonctionnement complet.

Au cours de ma session d'écoute avec `` Speak Low '' (DECCA) de Boz Scagg, il est rapidement devenu évident que toutes les forces superlatives du DAC-040 original - les couleurs harmoniques riches et vives, les timbres instrumentaux individuels et le soyeux analogue présentation - ont été portés à un niveau qualitatif encore plus élevé. Je n'aurais jamais pensé que le DAC-040 avait un quelconque type de bruit de fond de bas niveau pour entraver sa clarté et sa transparence, mais il était très facile d'entendre que le nouveau DAC-040BD avait un plancher de bruit beaucoup plus faible et avait un niveau de transparence encore plus élevé qui permettait aux micro-détails les plus subtils d'émerger. Un autre domaine qui était très visible était l'extension, l'air et la délicatesse des fréquences haut de gamme, y compris les cymbales et les instruments à cordes.



Lorsque je suis passé au nouveau double album de la grande compositrice et chanteuse Lucinda Williams, Down Where the Spirit Meets the Bone (Thirty Tigers), une autre amélioration frappante est devenue très apparente. Ce que j'appelle la «densité d'image» ou la façon dont les joueurs individuels sont rendus en trois dimensions, créant l'illusion d'une performance en direct dans votre pièce, a augmenté de façon spectaculaire et significative avec le DAC-040BD.

Avec le premier album 19 très populaire et très acclamé de la chanteuse britannique Adele (NL Recordings / Columbia), le Concert Fidelity DAC-040BD m'a permis d'entendre beaucoup plus facilement les différentes nuances de sa voix, par rapport au DAC-040. L'espace entre Adele et les membres de son groupe était reproduit avec précision, et on pouvait clairement dire quand le producteur réorganiserait ses positions sur différentes sélections musicales.





que signifie une séquence sur Snapchat

La sélection finale que j'ai choisie, qui a une signature de type analogique, a été réalisée par le grand multi-instrumentiste Ira Sullivan. Sur son album Blue Skies (Delmark), il joue à la fois du sax ténor et de la trompette soutenu par son trio swing. Ce CD présentait la perspective organique et naturelle globale créée par le DAC-040BD lors de la lecture de musique. Encore une fois, toutes les couleurs et les timbres magnifiques de son sax ténor et le ton chaud / riche de son jeu de trompette étaient exposés. L'emplacement de chaque joueur dans la scène sonore et l'ambiance du studio d'enregistrement ont été clairement transmis à ma salle d'écoute par le Concert Fidelity DAC. La sensation d'espace entre les joueurs était la plus précise / naturelle que j'aie jamais connue dans mon système de référence.

Points forts
• Le Concert Fidelity DAC-040BD offre une superbe reproduction des couleurs harmoniques et des timbres instrumentaux, et il a une imagerie tridimensionnelle frappante et une présentation générale de type analogique.
• Parce qu'il est alimenté par batterie, le plancher de bruit extrêmement faible du DAC-040BD vous permettra d'entendre ce que différents tubes (tels que 12AU7s, 5814s ou 5963s) offrent en modifiant la signature globale du DAC, vous donnant la liberté de personnaliser sa performance à votre goût personnel ou pour créer une synergie dans votre système.
• Il est fabriqué à la main, en utilisant les meilleurs composants internes et ayant une très belle apparence.
• De plus, il produit une scène sonore spacieuse / précise avec une superposition et un emplacement précis des musiciens.





Points faibles
• L'entrée numérique du Concert Fidelity DAC-040BD peut recevoir du PCM haute résolution jusqu'à 24/96, mais elle convertit le signal en 16/44 et ne lit pas le DSD. Cependant, avec un convertisseur USB vers SPDIF ou avec une lecture informatique haute résolution via coaxial / SPDIF, le DAC-040BD jouera magnifiquement d'autres formats haute résolution, en ajustant simplement le taux d'échantillonnage le plus élevé à son format 16/44.
• Comme tous les équipements à tubes, le DAC-040BD devra à terme faire remplacer ses tubes à l'avenir. Cependant, tous les tubes utilisés dans ce DAC sont plutôt bon marché et dureront des années avant de devoir être remplacés.

Comparaison et concurrence
Dans sa gamme de prix, les deux convertisseurs numérique-analogique qui seraient des concurrents naturels du Concert Fidelity DAC-040BD seraient le DCS Dedussy qui se vend à 11499 $ et le K-03X ésotérique au prix de 12000 $. Je trouve que ces deux morceaux ont une grande transparence, une extrême clarté / micro-détails, une excellente extension sur les fréquences supérieure et inférieure et de bonnes capacités de mise en scène sonore. Cependant, lorsque l'une de ces pièces est comparée au Concert Fidelity dans les domaines de la tonalité / des timbres, de la densité / palpabilité d'image et de l'air / espace autour des joueurs individuels, ils ne sont pas au même niveau que le DAC-040BD. J'ai vécu à la fois le DCS et Esoteric comme étant analytiques et quelque peu blanchis dans leur reproduction de tonalité / timbres et plutôt bidimensionnels dans la façon dont ils créaient de l'espace entre les joueurs individuels par rapport au DAC-040BD.

Conclusion
J'étais assez content d'avoir le Concert Fidelity DAC-040 comme référence pendant de nombreuses années. Il a produit de la musique avec une tonalité / timbres naturels et magnifiques, créé une scène sonore large et précise avec une excellente superposition et un excellent placement des joueurs individuels, et était le convertisseur numérique-analogique le moins `` numérique '' que j'aie jamais entendu. Après avoir écouté de nombreux DAC très appréciés, j'ai trouvé que, bien que j'admire quelques-uns des DAC individuels pour certaines de leurs capacités sonores, ils sonnaient tous comme de très bonnes reproductions numériques. Ils n'ont pas produit l'illusion d'une vraie musique qui me détendrait et m'entraînerait dans la musique comme l'a fait le Concert Fidelity. Étonnamment, le nouveau DAC-040BD offre une amélioration significative par rapport à la génération précédente. J'avais confiance que M. Tusda ne sortirait jamais avec une nouvelle génération de son DAC à moins qu'il ne pense pouvoir améliorer ses performances. Cependant, porter toute la beauté du DAC-040 à un niveau beaucoup plus élevé et ajouter encore plus de densité d'image / tridimensionnalité était quelque chose que je ne pensais pas pouvoir faire dans la reproduction numérique de la musique. Le DAC-040BD a fait un pas important vers la création de l'illusion de la vraie musique, quelque chose qui prône la reproduction analogique a toujours prétendu être absent de la reproduction numérique. Il n'est pas surprenant qu'à la fin du processus d'audition, j'ai acheté l'unité de démonstration.

Ressources additionnelles
• Consultez notre Page de la catégorie Convertisseurs numérique-analogique pour des critiques similaires.

comment désactiver un drone sur votre propriété