KDE expliqué : un aperçu de l'interface de bureau la plus configurable de Linux

KDE expliqué : un aperçu de l'interface de bureau la plus configurable de Linux

A quoi ressemble Linux ? C'est une question difficile à répondre. Contrairement à Windows et macOS, Linux ne ressemble à rien. Souvent, cependant, cela ressemble à KDE. Qu'est-ce que ça veut dire? Laissez-moi expliquer.





KDE est un environnement de bureau

KDE compose la plupart de ce que vous voyez à l'écran. C'est le panneau qui longe le bas. C'est le lanceur qui ouvre vos applications. Il gère le fond d'écran du bureau que vous avez peut-être déjà modifié ou non. C'est tout l'environnement de bureau.





Un environnement de bureau gère ce que vous voyez et cliquez, mais il ne peut pas fonctionner seul. Le noyau Linux sert de pont entre ce qui est sur votre écran et le matériel sur lequel vous tapez . Ni l'un ni l'autre n'est très utile sans l'autre.





choses à désinstaller de Windows 10

Si vous venez de Windows ou de macOS, vous n'avez jamais eu à penser à l'environnement de bureau que vous utilisez. Les deux n'en proposent qu'un. Linux en a beaucoup et KDE est une des plus populaires . C'est aussi l'un des plus configurables. Bien que KDE ressemble par défaut à Windows, il suffit de quelques clics pour que l'expérience ressemble à celle d'un Mac. Et c'est sans installer de logiciel supplémentaire ou trouver des hacks complexes.

L'histoire de KDE

KDE existe depuis 1996, lorsque Matthias Ettrich voulait une alternative à l'environnement de bureau commun disponible pour Unix. Le K dans KDE a été suggéré à l'origine pour signifier 'Kool' (c'était dans les années 90, après tout), mais c'était une brève idée. Le K ne représentait finalement rien, KDE étant l'abréviation de K Desktop Environment.



KDE a utilisé la boîte à outils Qt, une décision qui a inspiré d'autres à créer GNOME comme environnement de bureau alternatif . Les contributeurs de KDE ne se sont pas arrêtés à l'interface de bureau. Ils ont créé d'innombrables applications conçues pour s'intégrer à l'environnement de bureau K.

Suite à un effort de rebranding en 2009, aucune des trois lettres ne représente quoi que ce soit. KDE fait désormais référence à l'ensemble de la communauté qui s'est constituée autour du projet. L'interface est appelée Plasma, et elle s'est étendue des ordinateurs de bureau pour inclure les tablettes et les téléphones.





Comment fonctionne KDE

Il existe plusieurs façons d'obtenir KDE. L'option la plus simple est d'installer une distribution qui offre le bureau Plasma par défaut.

La configuration initiale vous montrera un panneau en bas de l'écran, une icône en bas à gauche qui ouvre le lanceur d'applications (ou le menu Démarrer en termes Windows) et des icônes système en bas à droite. Les fenêtres d'application comportent des barres de titre avec des boutons de réduction, d'agrandissement et de fermeture. Les développeurs de KDE veulent que l'interface par défaut soit familière afin que les utilisateurs de Windows ou Chrome OS se sentent chez eux.





Configurez votre bureau en manipulant le panneau. Vous pouvez modifier la hauteur, la largeur ou le côté de l'écran sur lequel se trouve le panneau. Vous pouvez ajouter, supprimer ou réorganiser des widgets. De plus, vous pouvez ajouter des panneaux supplémentaires. Avec autant de liberté, vous pouvez faire en sorte que KDE ressemble à macOS, à GNOME classique et à tout ce qui se trouve entre les deux. Ou vous pouvez créer une interface qui vous est propre.

La personnalisation ne se limite pas au bureau. Vous pouvez également modifier la plupart des aspects des fenêtres d'application. Modifiez les boutons qui apparaissent dans le cadre de la fenêtre. Vous préférez vos boutons à gauche ? Déplacez-les... ou éliminez-les complètement ! Vous voulez faire rouler vos fenêtres dans la barre de titre comme à l'époque pré-Mac OS X ? Vous pouvez faire cela aussi.

Pendant ce temps, les applications KDE vous permettent de masquer et d'afficher les barres d'outils, et changer les boutons qui apparaissent sur chacun. En bref, les logiciels KDE sont aussi personnalisables que possible.

Les applications KDE sont un grand différenciateur entre elle et d'autres environnements de bureau. Une grande partie du logiciel dans les dépôts de votre distribution est conçue avec KDE à l'esprit. Ces programmes fonctionneront sur d'autres ordinateurs de bureau, mais ils ne s'intégreront pas aussi bien. Même si vous ne tombez pas amoureux du bureau Plasma, vous pouvez rester dans les parages juste pour garder les outils.

Inconvénients de KDE

Est-ce que le fait d'avoir autant de liberté semble parfait ? Eh bien, il y a un hic. Cette grande possibilité de configuration peut rendre les applications déroutantes. Le gedit de GNOME et le Kate de KDE sont tous deux de puissants éditeurs de texte, mais ce dernier a beaucoup plus d'options cachées dans sa barre de menus. Cela peut rendre difficile la recherche du paramètre souhaité.

La situation ne se limite pas aux applications. Vous pourriez penser que la possibilité de modifier vos thèmes de panneau et d'application se trouverait dans la même section des paramètres système. Vous auriez tort. En un coup d'œil, comment suis-je censé faire la différence entre Look and Feel, thème de bureau, style de widget, et Décorations de fenêtre ? La différence entre Apparence de l'espace de travail et Apparence de l'application Cela peut sembler évident une fois que vous êtes habitué à KDE, mais au début, la courbe d'apprentissage peut être raide.

Bien qu'il existe une tonne de logiciels KDE, la plupart des applications open source les plus populaires n'ont pas été conçues pour KDE ou écrites en QT. Pensez à Firefox, LibreOffice et GIMP. Cela peut créer une nette différence entre les applications KDE et non-KDE. Les menus sont différents, les barres d'outils ne sont pas configurables et les boîtes de dialogue contextuelles ont une apparence différente. Plasma 5.8 fournit un thème cohérent entre les applications QT et GTK, mais même s'ils se ressemblent, ils ne se ressemblent pas.

Qui devrait utiliser KDE ?

KDE est probablement l'interface la plus personnalisable, la plus riche en fonctionnalités et la plus complète disponible pour n'importe quel système d'exploitation.

Si vous ne supportez pas à quel point l'interface Unity d'Ubuntu est non configurable, le bureau Plasma peut être fait pour vous. Si vous étiez indigné lorsque GNOME a supprimé des fonctionnalités de vos applications préférées, les outils KDE pourraient être votre rêve devenu réalité. Si vous ne pouvez pas comprendre pourquoi quelqu'un voudrait avoir moins options, arrêtez-vous ici. Vous êtes entre de bonnes mains avec les développeurs de KDE.

Donc, que vous soyez un utilisateur expérimenté qui souhaite un contrôle total sur son PC, ou que vous soyez un amateur de logiciels libres avec une appréciation des logiciels intégrés, il y a de nombreuses raisons d'adorer KDE.

Utilisez-vous KDE ? Qu'est-ce qui vous a attiré dans l'environnement de bureau ? Quelles sont vos fonctionnalités préférées ? Êtes-vous satisfait de la direction prise par le projet au fil des ans? J'ai des pensées, mais je veux entendre les vôtres !

Partager Partager Tweeter E-mail Comment accéder au niveau à bulle intégré de Google sur Android

Si vous avez déjà eu besoin de vous assurer que quelque chose est de niveau à la rigueur, vous pouvez maintenant obtenir un niveau à bulle sur votre téléphone en quelques secondes.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Environnement de bureau Linux
A propos de l'auteur Bertel roi(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner