iSpy : comment détecter les stalkerwares sur votre téléphone

iSpy : comment détecter les stalkerwares sur votre téléphone

Bien que les téléphones ne soient pas les appareils les plus sécurisés, la plupart des gens devraient s'inquiéter davantage de l'écoute via les médias sociaux que d'une connaissance obsédée. Malheureusement, il existe un logiciel qui permet aux gens de traquer votre téléphone sans que vous le sachiez.





Bien qu'il existe des formes de logiciels espions légaux, il est généralement illégal pour les individus d'installer de tels logiciels sur les appareils personnels de leurs victimes ciblées.





Mais légal ou non, cela n'empêche pas certaines personnes d'utiliser des stalkerwares là où ils sont interdits. Ces actes constituent une violation massive de la vie privée, mais vous pouvez faire quelques petites choses pour détecter les logiciels espions sur le téléphone et vous en débarrasser.





Qu'est-ce que Stalkerware ?

Les logiciels espions et les logiciels malveillants font référence à des logiciels conçus spécifiquement pour espionner d'autres appareils. Ils font référence à la même chose, bien que le stalkerware ait une connotation plus négative. Les gens ont tendance à parler de stalkerware plutôt que de spyware lorsqu'ils ont l'impression que leur vie privée est violée.

Les logiciels espions et les logiciels malveillants sont des programmes populaires utilisés par les parents ou les patrons pour surveiller l'activité des appareils (bien qu'il y ait un débat éthique pour savoir si c'est ou non une bonne idée). Ils compromettent la vie privée des employés ou des enfants et ouvrent la possibilité qu'elle tombe entre de mauvaises mains.



Bien que controversé, il est assez facile d'obtenir ces téléchargements légalement. Selon le logiciel, vous pouvez faire n'importe quoi, du suivi des recherches sur Internet à l'enregistrement des appels, en passant par l'accès à vos messages texte et la surveillance des personnes via leur appareil photo. De nombreuses applications fonctionnent en arrière-plan, de sorte que quelqu'un ne se rendrait même pas compte qu'ils étaient actifs.

Comment Stalkerware s'installe-t-il sur mon appareil ?

Un problème majeur du stalkerware est que n'importe qui peut le télécharger. Très peu d'entreprises vous obligent à prouver quoi que ce soit avant de vous engager dans leurs services. Comment peuvent-ils savoir si vous êtes un parent concerné, un patron strict ou quelqu'un d'autre ?





Le stalkerware légal exige que quelqu'un mette la main sur votre appareil afin que vous puissiez télécharger physiquement le programme comme n'importe quelle application. Parfois, les téléchargements se font directement via une boutique en ligne. D'autres nécessitent de connecter votre appareil à un ordinateur. Heureusement, les utilisateurs d'iPhone devraient être heureux de savoir que leurs appareils limitent les applications à l'App Store officiel d'Apple.

Il existe également des techniques illégales qui créent des stalkerwares sur les appareils. Ces approches ne sont pas une mince affaire et nécessitent une bonne quantité de compétences techniques. Ces stratégies incluent le développement de virus pour les applications téléchargées à distance ou la modification du matériel.





Signes de Stalkerware sur un téléphone

C'est effrayant de penser à la façon dont quelqu'un pourrait vous espionner si facilement. Mais heureusement, vous disposez de nombreuses options pour déterminer si vous avez ou non un stalkerware sur votre téléphone.

Vous devez noter, cependant, que ces événements ne sont que des signes de logiciels espions et non une preuve indéfinie. De nombreux téléphones souffrent de ces problèmes sans aucun logiciel espion. Cependant, si vous rencontrez un ou plusieurs de ces problèmes, vous pouvez envisager de dépanner votre téléphone.

Utilisation inexpliquée des données

Les logiciels espions qui transmettent constamment des informations à une autre source nécessitent beaucoup de données. La plupart d'entre nous ne passons pas toute notre vie connectés au Wi-Fi, donc nos téléphones reflètent l'utilisation des applications hors Wi-Fi via les données. Même si vous ne donnez pas d'autorisation explicite, de nombreuses applications fonctionnent en arrière-plan et utilisent des données.

Si vous remarquez que votre facture de téléphone affirme que votre utilisation de données a été plus élevée que prévu, consultez l'historique de votre téléphone. Essayez de voir si vous pouvez expliquer le pic d'utilisation des données avec une autre application. Sinon, les logiciels espions pourraient être un coupable caché.

Mauvaise durée de vie de la batterie

La durée de vie de la batterie a tendance à diminuer avec l'âge d'un téléphone. Mais parfois, une mauvaise autonomie de la batterie est plus qu'un simple vieillissement régulier. Les applications en arrière-plan rongent votre batterie et sont souvent responsables des téléphones qui meurent trop tôt. Stalkerware est l'une des nombreuses applications qui ferait cela.

Vitesse de traitement plus lente

Si votre téléphone fonctionne lentement sans aucune raison apparente, vous pouvez envisager d'enquêter sur le problème. Une vitesse de traitement médiocre est un autre signe que quelque chose ne va pas avec votre téléphone ou que les applications en arrière-plan consomment trop de ressources. Ce signe peut se refléter dans votre téléphone prenant une éternité pour ouvrir Internet ou retardant lorsque vous redémarrez votre appareil.

Commandes aléatoires non autorisées

À moins que votre téléphone ne meure, le redémarrer ou l'éteindre est quelque chose que vous devez effectuer physiquement. Si votre téléphone s'éteint de manière aléatoire avec une autonomie de batterie suffisante, quelqu'un peut avoir accès à distance à votre téléphone. Méfiez-vous également des notifications inexpliquées.

Votre téléphone doit s'allumer pour refléter les actions (telles que les notifications d'applications, les alertes de charge ou les mouvements). Si votre téléphone reste inactif et s'allume de manière aléatoire, les applications en arrière-plan sont peut-être à l'origine du problème. Parfois, ces applications en arrière-plan, y compris les logiciels espions, ne donnent pas de notification écrite.

Bruit de fond pendant les appels

Un signe alarmant que quelque chose ne va pas avec votre téléphone est si vous entendez des sons étranges et inexpliqués pendant les appels vocaux. Le bruit de fond n'est pas rare, mais vous devez le prendre au sérieux lorsque vous entendez régulièrement un bruissement (ou pire, une voix). C'est un signe que quelqu'un a écouté votre appel et écoute activement.

SMS surprises

Un autre événement effrayant est quand il semble que les personnes de vos contacts reçoivent des SMS ou des appels de votre part que vous n'avez pas passés. Ceux-ci peuvent dévaster votre réputation et nuire à vos relations. Il est important de souligner que certaines applications permettent également aux utilisateurs de se faire passer pour des numéros. Quoi qu'il en soit, ce sont des signes clairs que quelqu'un essaie d'interférer avec votre vie.

Que dois-je faire si je trouve Stalkerware ?

Si vous trouvez un stalkerware sur votre appareil, vous devez prendre des mesures immédiates. Vous devez vous débarrasser de l'application avant qu'elle puisse vous prendre plus d'informations. Contactez les forces de l'ordre locales car cela est illégal, et un expert en informatique légale peut enquêter plus avant sur vos soins. Leurs conclusions peuvent servir de preuve dans une affaire judiciaire.

En rapport: Êtes-vous surveillé ? Une introduction aux applications de suivi juridique

Comment puis-je trouver tous les comptes de sites Web associés à mon adresse e-mail ?

Après avoir abordé l'aspect juridique, supprimez le logiciel malveillant de votre téléphone ! La meilleure façon de le faire est d'effectuer une réinitialisation d'usine. Méfiez-vous de tout signe que quelqu'un veut essayer de réinstaller un logiciel espion ou un harceleur sur votre téléphone.

Dois-je m'inquiéter à propos de Stalkerware sur mon téléphone ?

Les attaques de stalkerware sont rares, mais cela ne veut pas dire qu'elles ne peuvent pas se produire. Apprendre un peu plus sur les logiciels malveillants et identifier les signes est un excellent moyen de garder vos informations en sécurité et privées. Cette connaissance vous procure une tranquillité d'esprit et vous permet de contrôler la sécurité de vos données.

Partager Partager Tweeter E-mail 5 façons de trouver des caméras cachées dans n'importe quelle pièce

Vous pensez qu'il y a une caméra cachée dans votre maison, votre chambre d'hôtel ou Airbnb ? Utilisez ces techniques pour détecter les caméras cachées n'importe où.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Android
  • iPhone
  • Sécurité
  • Spyware
  • Sécurité des smartphones
  • iPhone
  • Android
  • Stalkerware
  • Sécurité
A propos de l'auteur Brittni Devlin(56 articles publiés)

Brittni est une étudiante diplômée en neurosciences qui écrit pour MakeUseOf en parallèle de ses études. C'est une écrivaine chevronnée qui a commencé sa carrière d'écrivain indépendante en 2012. Bien qu'elle se concentre principalement sur la technologie et la médecine, elle a également passé du temps à écrire sur les animaux, la culture pop, les recommandations de jeux vidéo et les critiques de bandes dessinées.

Plus de Brittni Devlin

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner