Comment remplacer un radiateur

Comment remplacer un radiateur

Que vous souhaitiez remplacer un radiateur dans votre maison pour l'esthétique, la chaleur supplémentaire, l'efficacité ou simplement parce qu'il ne fonctionne tout simplement pas comme il se doit, nous vous montrerons exactement comment remplacer un radiateur dans le guide étape par étape ci-dessous.





comment créer une nouvelle adresse e-mail
Comment remplacer un radiateurDIY Works est pris en charge par les lecteurs. Lorsque vous achetez via des liens sur notre site, nous pouvons gagner une commission d'affiliation. En savoir plus .

Selon votre expérience de bricolage, le processus de remplacement d'un radiateur n'est pas trop difficile. C'est encore plus facile lorsqu'il n'y a pas de tuyauterie à modifier sous les lames de plancher. Cependant, si vous n'êtes pas très expérimenté mais que vous voulez simplement voir ce qu'un professionnel doit faire pour remplacer un radiateur, le guide ci-dessous vous guidera tout au long du remplacement.





En supposant que vous connaissiez la taille de radiateur dont vous avez besoin, vous trouverez ci-dessous des conseils et les étapes nécessaires pour remplacer un radiateur.





Conseils avant le remplacement

Comme vous allez retirer l'ancien radiateur, il est fortement conseillé de vérifier l'état du mur . S'il y a des zones de fissuration ou d'effritement, vous voudrez peut-être faire enduire le mur avant de remplacer le radiateur. Vous pouvez également appliquer une nouvelle couche de peinture pendant qu'elle est également retirée.

Radiateurs de différentes tailles

Si vous installez un radiateur plus grand ou plus petit par rapport au radiateur actuel, vous devrez apporter quelques modifications à la tuyauterie. Si tel est le cas, il est conseillé de faire appel à un plombier professionnel pour effectuer cela pour vous. Non seulement la tuyauterie devra être modifiée, mais vous devrez également remonter les lames de plancher et même couper les solives en bois.



Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, le radiateur de remplacement était beaucoup plus grand et présentait des modifications de la tuyauterie sous le plancher. Heureusement, nous nous sommes assurés que ces travaux étaient effectués avant de poser une nouvelle moquette.

comment remplacer un radiateur par un plus petit
L'ancien radiateur qui a connu des jours meilleurs et qui aurait dû être remplacé depuis longtemps.






Comment remplacer un radiateur de chauffage central
Le plus grand radiateur de remplacement avec des modifications de la tuyauterie et de nouveaux TRV.

Ce dont vous aurez besoin

Si vous remplacez l'ancien radiateur par un radiateur de même taille, voici les outils et les pièces dont vous avez besoin.





  • Radiateur de remplacement
  • Nouveaux supports de radiateur
  • Vanne de radiateur thermostatique (également connu sous le nom de VRT)
  • Marteau perforateur avec mèche à maçonnerie
  • Deux clés à molette
  • Clé de purge du radiateur
  • Seau ou petit récipient
  • Ruban PTFE (le meilleur ami du plombier)

Comment remplacer un radiateur


1. Éteignez votre chauffage et isolez le radiateur

Pour commencer à remplacer un radiateur, vous devrez éteindre le chauffage central et isoler l'ancien radiateur, ce qui peut être réalisé en fermant les vannes à chaque extrémité. Si vous avez une vanne manuelle, vous devrez la tourner dans le sens des aiguilles d'une montre jusqu'à ce qu'elle ne tourne plus. S'il s'agit d'un TRV, il vous suffit de le tourner complètement en position d'arrêt.

2. Vidanger le radiateur

La prochaine étape après avoir isolé le radiateur consiste à le vider dans un seau ou un récipient. À l'aide d'une clé à molette, desserrez simplement l'un des écrous pivotants qui relient la vanne au radiateur. Vous devrez peut-être également utiliser une autre clé pour maintenir la vanne en toute sécurité afin d'éviter que la tuyauterie ne tourne également avec la vanne. Une fois terminé, vous pouvez alors ouvrir la vanne de purge en haut du radiateur et vidanger toute l'eau.

3. Soulevez le radiateur

Une fois l'eau évacuée du radiateur, vous pouvez commencer à le retirer du support. Avant de le retirer complètement, il est conseillé de basculer le radiateur afin d'éliminer toute eau restante. Si le radiateur est plutôt grand, vous pouvez demander de l'aide car il peut être assez lourd.

4. Remplacez les supports muraux existants

Lorsque vous achetez un nouveau radiateur, il est souvent livré avec de nouveaux supports muraux et il est bon de les utiliser plutôt que les anciens. Par conséquent, à l'aide de votre tournevis ou de votre perceuse, retirez les anciens supports. Vous pouvez ensuite continuer à utiliser un foret à maçonnerie et des chevilles rouges pour installer les nouveaux supports au mur (en supposant que l'état du mur est en bon état de fonctionnement).

5. Remplacez les connecteurs de valve et les TRV

Que vous remplaciez ou conserviez les anciens connecteurs, vous devrez les installer sur le nouveau radiateur. Si vous conservez les connecteurs de vanne et les TRV, vous devrez les nettoyer avec de la laine métallique. Au fur et à mesure que vous les connectez (vannes neuves ou existantes), vous voudrez utiliser du ruban PTFE autour des filetages pour assurer son étanchéité totale.

6. Fixez le nouveau radiateur aux supports

Maintenant que le nouveau radiateur est entièrement installé, vous pouvez le fixer aux supports nouvellement montés sur le mur.

7. Reconnectez toutes les connexions et purgez le radiateur

Une fois le radiateur sur les supports muraux, continuez à connecter les vannes et réinitialisez-les. Vous devrez également ouvrir la vanne de purge du radiateur pour permettre à l'air de s'échapper et aider à remplir le radiateur d'eau. Une fois terminé, vérifiez toutes les vannes et tous les joints pour détecter toute fuite et vérifiez que tout est correctement serré.

8. Profitez de la chaleur

Vous pouvez ensuite prendre du recul, admirer le nouveau radiateur brillant et vérifier qu'il chauffe correctement.

Combien coûte le remplacement d'un radiateur ?

Si vous avez lu notre guide sur la façon de remplacer un radiateur et avez décidé que ce n'est pas quelque chose que vous êtes tenté d'essayer, vous devrez faire appel à un plombier professionnel pour le faire. Cependant, combien coûte le remplacement de chaque radiateur ?

En excluant le coût du radiateur lui-même, le prix pour remplacer un radiateur peut inclure :

  • Comme pour le radiateur de remplacement à vie – 80 £ à 150 £
  • Remplacement plus ou moins important impliquant des modifications de la tuyauterie - 200 £ à 300 £
  • Radiateur de remplacement déplacé dans la pièce – 250 £ à 300 £

Les prix varient en fonction des zones dans lesquelles vous vivez et des éventuels extras ou réparations pouvant être impliqués lors du remplacement. La plupart des plombiers peuvent également offrir une remise si vous remplacez plus d'un radiateur. Cela est dû au fait qu'ils n'ont besoin de vidanger le chauffage central et de le repressuriser qu'une seule fois, ce qui est souvent l'aspect le plus long du remplacement d'un radiateur.

Conclusion

Bien que vous puissiez essayer de remplacer des pièces d'un radiateur ou même peindre le radiateur , s'il ne pompe pas assez de chaleur, il est conseillé de le remplacer. Tant que vous remplacez le radiateur par un remplacement de même taille, ce n'est pas trop difficile. La seule difficulté survient lorsque la tuyauterie doit être modifiée afin de répondre à la taille plus ou moins grande du radiateur.