Comment ouvrir le gestionnaire de tâches sur un Mac

Comment ouvrir le gestionnaire de tâches sur un Mac

Vous vous demandez comment ouvrir le gestionnaire de tâches sur un Mac ? Vous ne savez peut-être pas où se trouve cet utilitaire important sur macOS si vous êtes habitué à Windows, ou peut-être n'avez-vous jamais eu besoin de l'ouvrir auparavant.





Quoi qu'il en soit, nous vous montrerons plusieurs façons d'accéder au gestionnaire de tâches sur votre Mac et ce qu'il fait une fois que vous l'avez ouvert.





Meet Activity Monitor, le gestionnaire de tâches de votre Mac

Avant de continuer, si vous êtes un nouveau venu sur Mac en provenance de Windows, vous devez savoir que le nom propre de l'équivalent macOS du Gestionnaire des tâches de Windows est le Moniteur d'activité . Ils remplissent des fonctions similaires, mais ils n'ont pas réellement le même nom. Ainsi, si vous recherchez un « gestionnaire de tâches » sur votre Mac, vous ne trouverez pas ce que vous cherchez.





Avec cela à l'écart, voyons les moyens de démarrer l'utilitaire de gestion des tâches sur Mac et ce qu'il peut faire.

Comment ouvrir le gestionnaire de tâches sur Mac

Le moyen le plus simple d'ouvrir à peu près n'importe quoi sur votre Mac consiste à utiliser Spotlight. Cette fonction de recherche intégrée peut trouver des applications, des fichiers et des paramètres en quelques frappes. C'est beaucoup plus rapide que de parcourir manuellement pour trouver ce dont vous avez besoin.



comment obtenir un portrait sur iphone 7

Pour ouvrir Spotlight, appuyez simplement sur Cmd + Espace sur votre Mac. Puis commencez à taper Moniteur d'activité (les premières lettres devraient le faire apparaître) et appuyez sur Revenir . Dans un instant, vous verrez la fenêtre du moniteur d'activité.

Vous ne voulez pas utiliser Spotlight pour une raison quelconque ? Vous pouvez également ouvrir le gestionnaire de tâches macOS à l'aide du raccourci Launchpad sur votre Dock. Ceci est indiqué par la grille d'icônes multicolores, située à gauche du Dock par défaut.





Dans la liste des applications Launchpad, ouvrez le Autre dossier (vous devrez peut-être faire défiler vers la gauche ou la droite jusqu'à une autre page pour le voir). Dans ce dossier, vous verrez une icône pour Moniteur d'activité .

Enfin, vous pouvez également trouver Activity Monitor dans le Applications dossier sur votre ordinateur. Pour utiliser cette méthode, ouvrez le Finder et accédez à Applications à l'aide du raccourci dans la barre latérale gauche. Dans ce panneau, ouvrez le Utilitaires dossier pour voir plus d'applications, et Moniteur d'activité devrait être à l'intérieur.





Gardez le moniteur d'activité dans le Dock pour un accès facile

Une fois que vous avez ouvert Activity Monitor en utilisant l'une des méthodes ci-dessus, il apparaîtra dans le Dock en bas de votre écran. Cependant, ce raccourci disparaît une fois que vous quittez l'application.

Si vous prévoyez d'utiliser souvent Activity Monitor, il est logique de le conserver dans votre Dock. Pour ce faire, cliquez avec le bouton droit sur l'entrée Activity Monitor en bas de votre écran et choisissez Options > Conserver dans le Dock . Ensuite, l'icône restera même lorsque l'application est fermée, et vous pouvez simplement cliquer dessus pour la lancer sans vous soucier des étapes ci-dessus.

Que fait le gestionnaire de tâches sur un Mac ?

Vous trouverez de nombreuses fonctionnalités similaires au Gestionnaire des tâches de Windows dans Activity Monitor. En haut, vous pouvez cliquer sur les onglets pour afficher des informations sur CPU , Mémoire , Énergie , Disque , et Réseau usage. Chacun vous montre les processus sur votre ordinateur et diverses informations sur leur impact sur votre machine.

Sur chaque onglet, vous pouvez cliquer et faire glisser les en-têtes pour afficher plus d'informations sans avoir à faire défiler. Cliquer sur un en-tête vous permet de trier par cette option, ce qui permet de voir facilement quels processus utilisent le plus de ressources. Par exemple, trier par % CPU montre tous les processus qui effectuent beaucoup de tâches intensives. Si vous voyez constamment une application ici qui ne fait pas vraiment un travail difficile, il se peut qu'elle se comporte mal. nous avons montré comment corriger le bogue d'utilisation élevée du processeur 'kernel_task' , par exemple.

Énergie est pratique lorsque vous utilisez un MacBook et que vous souhaitez obtenir le plus d'autonomie possible. Trier par Impact énergétique vous permet de voir quelles applications consomment le plus d'énergie, vous pouvez donc les fermer pour avoir plus de temps avant d'avoir besoin d'une charge.

Pour obtenir plus d'informations sur un processus, sélectionnez-le et cliquez sur le bouton je en haut de la fenêtre du moniteur d'activité pour plus de détails. Vous pouvez également cliquer sur le X bouton pour tuer n'importe quel processus, bien que vous ne devriez pas fermer quelque chose à moins d'être sûr de ne pas en avoir besoin.

Activity Monitor a quelques options pratiques dans la barre de menu que vous devez connaître. Les Vue L'onglet vous permet de choisir les processus à afficher. À la place de Tous les processus , vous voudrez peut-être voir seulement Processus actifs pour filtrer le bruit, par exemple. En utilisant le Colonnes section, vous pouvez masquer ou afficher plus d'informations pour chaque processus.

comment protéger votre téléphone sans étui

Et sous Fenêtre , vous trouverez quelques options (y compris L'utilisation du processeur et Historique du GPU ) qui ouvrent de petites fenêtres. Ceux-ci vous permettent de surveiller l'utilisation des ressources sans garder la fenêtre Activity Monitor complète ouverte. Si vous les aimez, essayez d'utiliser Affichage > Icône du Dock pour changer l'icône de l'application par défaut en une barre en direct de CPU, de réseau ou d'une autre activité.

Pour en savoir plus sur ce que le gestionnaire de tâches de votre Mac peut faire, consultez notre guide complet du moniteur d'activité sur Mac .

Comment forcer la fermeture d'applications sur un Mac

Vous n'aurez probablement pas de raison d'ouvrir le gestionnaire de tâches sur votre Mac la plupart du temps, car vous n'avez pas à vous soucier de gérer tous les processus sur votre ordinateur. Cependant, le gestionnaire de tâches de votre Mac peut s'avérer utile lorsque vous rencontrez des problèmes avec les applications sur votre système.

Si vous ouvrez uniquement le gestionnaire de tâches sur votre Mac pour forcer la fermeture des applications qui se bloquent, il existe un moyen plus rapide de le faire. Quand l'habituel Cmd + Q le raccourci ne quitte pas une application, appuyez sur Cmd + Option + Échap au lieu. Cela ouvrira le Forcer la fermeture des applications panneau, où vous pouvez cliquer sur n'importe quelle application ouverte et choisir Forcer à quitter pour le fermer.

C'est le plus proche équivalent à Ctrl + Alt + Suppr sur un Mac , même si ce raccourci Windows fait plus que vous permettre de fermer des applications.

Vous connaissez maintenant le gestionnaire de tâches Mac

Il n'est pas difficile d'accéder au moniteur d'activité et de voir ce qui se passe sur votre Mac. Nous vous avons montré plusieurs raccourcis pour l'ouvrir, alors sachez que vous savez comment accéder au gestionnaire de tâches sur votre Mac et l'utiliser pour gérer les processus en cours en cas de besoin. Plus vous en savez sur votre Mac, plus vous pouvez travailler efficacement sur votre ordinateur.

jeux pour jouer avec des amis facebook
Partager Partager Tweeter E-mail 10 façons simples d'optimiser votre Mac pour des performances optimales

Au lieu de voir combien de temps vous pouvez passer sans briser une résolution redoutée du Nouvel An, utilisez le début de l'année pour rafraîchir votre Mac.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Mac
  • Gestion des tâches
  • Astuces Mac
  • Traitement
  • Moniteur d'activité
A propos de l'auteur Ben Stegner(1735 articles publiés)

Ben est rédacteur en chef adjoint et responsable de l'intégration chez MakeUseOf. Il a quitté son travail informatique pour écrire à temps plein en 2016 et n'a jamais regardé en arrière. Il couvre des tutoriels techniques, des recommandations de jeux vidéo et plus encore en tant qu'écrivain professionnel depuis plus de sept ans.

Plus de Ben Stegner

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner
Catégorie Mac