Comment extraire des fichiers ISO avec Linux

Comment extraire des fichiers ISO avec Linux

Vous avez probablement déjà téléchargé un fichier image et il y a de fortes chances qu'il utilise l'extension de fichier ISO populaire. Ces fichiers (généralement assez volumineux) sont essentiellement des versions numériques de disques optiques. Tous les fichiers contenus sur ce disque se trouvent dans l'archive ISO.





Comme Apple macOS et les versions plus récentes de Microsoft Windows, Linux prend en charge le montage de fichiers image. Cela signifie que vous n'avez pas nécessairement besoin d'un logiciel tiers pour accéder aux archives ISO et aux fichiers qu'ils contiennent.





Il existe en fait plusieurs façons de procéder, vous pouvez donc choisir une méthode qui vous convient.





Qu'est-ce qu'un fichier ISO ?

Crédit d'image: Dewang Gupta/ Unsplash

Le format de fichier image a été un moyen populaire de distribuer des logiciels en ligne puisque les vitesses à large bande nous le permettaient. Si vous avez déjà installé une distribution Linux, il est probable que vous l'ayez fait en utilisant un fichier ISO. Si vous n'avez pas installé de version de Linux, la recherche d'un fichier ISO à télécharger sera probablement votre première étape.



Le format de fichier ISO est une archive numérique du contenu d'un disque optique. Vous pouvez créer une image ISO à partir de n'importe quel format de support optique, tel que CD, DVD et Blu-ray.

Il y a une exception notable. Vous ne pouvez pas utiliser le format de fichier ISO pour créer une image d'un CD audio car ceux-ci n'utilisent pas de système de fichiers informatique. Dans ces cas, envisagez plutôt les combinaisons d'images BIN/CUE.





comment limiter l'utilisation de chrome ram

Les fichiers ISO utilisent le système de fichiers ISO 9660. Il est également possible que ces images utilisent le système de fichiers UDF (Universal Disc Format) dans certains cas. Les données de l'archive ne sont pas compressées.

Pourquoi créer une ISO ?

Les images ISO vous permettent de graver votre propre disque d'installation Linux pour l'utiliser sur votre propre ordinateur ou le donner à quelqu'un d'autre. Linux étant un logiciel libre et open source, personne ne menace de vous poursuivre en justice pour avoir diffusé le logiciel.





De nos jours, de nombreuses images ISO sont trop grandes pour un CD. Bien que vous puissiez opter pour un DVD, les instructions recommandent souvent une clé USB à la place. De plus, il existe de nombreuses utilisations pour un live CD ou une clé USB en dehors de l'installation de Linux.

Les fichiers ISO ne sont pas utilisés exclusivement pour Linux. Le format est un bon moyen de créer des sauvegardes exactes de disques optiques ou de distribuer d'autres types de programmes volumineux.

Ouvrir un fichier ISO

Franchement, ce travail peut être beaucoup plus simple que vous ne le pensez. De nombreuses distributions offrent la possibilité d'extraire des images ISO via le menu contextuel. Trouvez votre image ISO dans le gestionnaire de fichiers, faites un clic droit et recherchez le Extraire ici option. Vous pourriez être agréablement surpris !

comment utiliser microsoft office gratuitement

Si ce n'est pas le cas, des applications de lecture ISO sont disponibles soit préinstallées, soit dans la boutique d'applications choisie par votre distribution.

Extraction d'une image ISO à l'aide du gestionnaire d'archives GNOME

Si vous ne souhaitez pas extraire tous les fichiers à la fois, vous n'êtes pas obligé de le faire. Au lieu de cela, ouvrez le programme utilisé par votre distribution Linux pour gérer les archives compressées telles que celles aux formats ZIP et TAR. GNOME Archive Manager (également connu sous le nom de File Roller) est la valeur par défaut dans de nombreuses distributions, y compris Ubuntu et Fedora, nous l'utiliserons donc comme exemple.

Tout d'abord, sélectionnez Menu > Ouvrir et naviguez jusqu'à l'ISO que vous souhaitez ouvrir (le bouton avec trois lignes horizontales est le Menu bouton). Les fichiers et dossiers contenus à l'intérieur devraient maintenant apparaître, comme si vous ouvriez une archive ZIP. Vous pouvez maintenant sélectionner les bits que vous souhaitez extraire et où sur votre ordinateur vous souhaitez que ces fichiers aillent.

Vous n'utilisez pas GNOME ?

Aucun problème. L'ouverture de fichiers ISO est une partie standard de nombreuses applications de gestion d'archives Linux. Sur KDE Plasma, par exemple, vous pouvez ouvrir des fichiers ISO à l'aide de l'outil d'archivage Ark. Engrampa est un gestionnaire d'archives conçu pour l'environnement de bureau MATE qui peut également ouvrir des fichiers ISO.

Si vous souhaitez une approche qui fonctionne quel que soit l'environnement de distribution ou de bureau que vous préférez et sur des machines sans interface graphique, vous pouvez utiliser la méthode de ligne de commande à la place.

Extraction d'un ISO à l'aide de la ligne de commande

Vous devrez d'abord créer un dossier dans lequel monter l'image. Pour ce faire, ouvrez votre éditeur de ligne de commande et saisissez :

sudo mkdir /mnt/iso

Entrez votre mot de passe lorsqu'on vous le demande. Nous pouvons maintenant monter le fichier en tapant :

sudo mount -o loop .iso /mnt/iso

Remplacez par l'emplacement de votre fichier ISO. Par exemple:

sudo mount -o loop /home/user/Downloads/image1.iso /mnt/iso

Vous pouvez maintenant naviguer jusqu'au dossier que vous avez créé et accéder aux fichiers dans l'ISO. À ce stade, vous pouvez fermer le terminal. Vous pouvez utiliser votre gestionnaire de fichiers pour parcourir l'ISO et choisir les fichiers que vous souhaitez.

Mais si vous souhaitez extraire l'intégralité de l'ISO via la ligne de commande, vous pouvez copier le contenu du dossier en tapant :

lire mon dernier SMS
sudo cp -r /mnt/iso /home/user/Documents

Cette commande copierait le tout dans un dossier 'iso' séparé dans votre dossier Documents. L'option -r demande à l'opération de copier de manière récursive, ce qui signifie que vous souhaitez également copier le contenu du dossier et pas seulement le dossier lui-même.

Noter : Si la commande précédente ne parvient pas à monter votre ISO, vous pouvez également essayer :

mount -o loop -t iso9660 .iso /mnt/iso

L'extraction d'un fichier ISO est-elle vraiment si simple ?

Oui, le processus est vraiment simple. Le plus souvent, il n'est pas nécessaire de télécharger un logiciel supplémentaire.

Mais si vous voulez une application à part entière dédiée à ce travail, consultez AcétoneISO . C'est une alternative gratuite et open source à DAEMON Tools, une application de gestion des ISO disponible pour Windows et macOS. Cela peut vous sembler familier si vous êtes déjà habitué à cette façon de faire le travail ou si vous voulez l'ensemble supplémentaire de fonctionnalités.

Ou si vous voulez vraiment vous salir les mains, vous pouvez essayer de combiner plusieurs fichiers ISO à l'aide d'un script.

Partager Partager Tweeter E-mail Guide du débutant pour animer un discours

Animer un discours peut être un défi. Si vous êtes prêt à commencer à ajouter du dialogue à votre projet, nous allons décomposer le processus pour vous.

Lire la suite
Rubriques connexes
  • Linux
  • Image disque
  • Conduite virtuelle
  • Terminal
  • MAJEUR
  • Astuces Linux
A propos de l'auteur Roi Bertel(323 articles publiés)

Bertel est un minimaliste numérique qui écrit à partir d'un ordinateur portable doté de commutateurs physiques de confidentialité et d'un système d'exploitation approuvé par la Free Software Foundation. Il privilégie l'éthique aux fonctionnalités et aide les autres à prendre le contrôle de leur vie numérique.

Plus de Bertel King

Abonnez-vous à notre newsletter

Rejoignez notre newsletter pour des conseils techniques, des critiques, des ebooks gratuits et des offres exclusives !

Cliquez ici pour vous abonner